Ce vendredi (18h), l'équipe de France U18 affronte le Mexique en demi-finale du Tournoi Maurice Revello avec Bangui, Sarr et Kumbedi.
Encore une marche pour tenter de conserver le titre acquis l'an dernier. Pour cette nouvelle édition du Tournoi Maurice Revello, l'équipe de France a réussi à passer les obstacles de la phase de poule. Tenus en échec par l'Arabie Saoudite (2-2) et le Venezuela (1-1), les U18 français avaient pris le meilleur sur le Costa Rica et ont fini premiers de leur groupe. Place désormais à la demi-finale avec un choc contre le Mexique, remake de l'édition précédente qui avait tourné en faveur des Bleuets (4-1).
Les joueurs de Bernard Diomède espèrent bien connaitre pareil scénario ce vendredi sur la pelouse du stade d'honneur de Salon-en-Provence (18h). Au coup d'envoi, ils seront trois joueurs de l'OL à débuter. Titulaire depuis le début de la compétition, Mamadou Sarr sera encore une fois aligné en défense central avec Saël Kumbedi sur sa droite. Justin Bengui enchaîne lui un troisième match de suite dans les buts français après avoir débuté sur le banc le premier match contre l'Arabie Saoudite.
Justin Bengui Joao (gardien, OL), passé pro à 16 ans
C'est l'une des particularités de cette équipe de France en 2023. La FFF a choisi d'aligner ses moins de 18 ans pour le tournoi Maurice-Revello mais les dates de la compétition se chevauchent avec celles du... bac. Alors Bernard Diomède n'a pu coucher que quatorze noms sur la feuille de match pour le match inaugural des Bleuets, face à l'Arabie saoudite (2-2, 5-6 aux t.a.b.). Justin Bengui Joao, qui passait des examens le 5 et le 6 juin, faisait partie des nombreux absents. Mais le gardien de l'OL s'est ensuite installé dans le but tricolore pour les deux rendez-vous suivants. Déjà décisif contre le Costa Rica (3-1), sortant notamment deux belles parades, il a repoussé deux tirs au but lors de la séance contre le Venezuela au cours du dernier match de poules (1-1, 3-2 aux t.a.b.), ce qui a permis à la France d'empocher un point et la première place du groupe.
Pisté à l'été 2021 par le Bayern Munich, Bengui Joao est l'un des plus jeunes joueurs de l'histoire à avoir signé professionnel à Lyon, à 16 ans, à l'instar d'un Rayan Cherki. Ce talentueux gardien d'1,90 m a constamment été surclassé au sein du centre de formation rhodanien. À 17 ans, il a alterné cette saison dans le but de l'équipe réserve avec Mathieu Patouillet (19 ans). Son profil tonique et ses performances cette année suscitent des intérêts à un an de la fin de son bail à l'OL, notamment ceux de Monaco.
Le futur de l'OL ?
Trop fort le coup du bac... ! En espérant qu'ils seront tous reçus 🙂