Cette 21e journée de Ligue 1 est l'occasion pour l'OL de recevoir Toulouse. Un match à la portée des Lyonnais mais attention, cette saison les coéquipiers de Moussa Dembélé n'affichent pas de grandes certitudes à domicile. Un bilan à corriger s'ils souhaitent atteindre leurs objectifs.
18e équipe à domicile. Voilà un classement qui résume bien les difficultés lyonnaises du début de saison. 3 victoires en 9 rencontres et 11 points glanés au Parc OL, c'est un maigre bilan pour une équipe comme l'Olympique lyonnais. Jason Denayer est revenu en conférence de presse vendredi sur cette anomalie : "Tout comme notre première partie de championnat, notre 18e place au classement à domicile est difficile à expliquer. Il faut renverser la vapeur." Effectivement, si le club espère atteindre ses objectifs à la fin de la saison, il ne peut pas se contenter de tels résultats.
Interrogé lui aussi à ce sujet, Rudi Garcia a avancé un début d'explication : "On est la seule équipe à avoir joué 9 rencontres chez nous et 11 à l'extérieur, a t-il constaté. Sur un nombre de matchs réduits, dès que l'on fait une contre-performance cela abaisse le taux de réussite à domicile." Mais lui aussi constate une insuffisance dans ces résultats : "Il est trop faible" a-t-il déclaré par la suite à propos du bilan au Parc OL. La réception de Toulouse ce dimanche doit permettre à l'OL d’améliorer un peu son classement à la maison.
Le public va jouer un rôle dans ces matchs à domicile
Reste maintenant à savoir pourquoi l'Olympique lyonnais ne parvient pas à gagner chez lui. La grogne du public sur cette fin d'année et la défiance entre joueurs et supporteurs ont-t-elles joué un rôle dans ces mauvais résultats ? Pour le coach cela peut expliquer une partie du problème mais pas son intégralité. L'entraîneur rhodanien pense en tout cas que l'environnement autour du club peut jouer un rôle dans le futur : "Avec notre 12e homme on sera bien plus fort. Les joueurs seront libérés et surmotivés car ils ont envie de bien faire à domicile", a-t-il expliqué.
Un constat partagé par Jason Denayer : "Se savoir en querelle avec les supporteurs, ce n’était pas évident. C’est toujours mieux de sentir le soutien de son public, qui nous aidera beaucoup lors de cette seconde partie de saison.» Les bons résultats de ce début d'année ont permis d'alléger l'atmosphère autour de l'OL.
Des motifs d'espoir
Une amélioration est en cours, les Rhodaniens étant invaincus en 2020, ils semblent partis sur de meilleures bases, même au Parc OL. Un déclic aperçu mardi après la qualification contre Lille. Rudi Garcia a salué cette communion avec le public : "L’important, c'est que l'équipe gagne et quelle soit soutenue et il y aura une vraie différence. On l'a vu mardi c'était magnifique." Un bonheur partagé par tout un stade qui doit encourager les Lyonnais à redresser la barre à domicile.
Le bilan n'était déjà pas bien fameux à domicile la saison passée avec moins d'1 match sur 2 gagné... Plutôt que de chercher du côté des supporters, il faudrait plutôt se pencher sur l'incapacité de l'équipe à proposer un jeu cohérent fait de justesse technique, d'autant plus handicapant face à des équipes qui attendent dans leur moitié de terrain, prêtes à faire mal à chaque erreur, et là on peut dire qu'ils peuvent compter sur nos chers joueurs!
+1
Que pourra-t-on faire contre une équipe remontée ? D'autant plus qu'elle fera face au club de la relance miséricordieuse...
Les difficultés à domicile s'expliquent assez bien :l'OL est un club ambitieux qui veut faire le jeu et être offensif., mais le niveau collectif est très moyen, pas assez rapide, pas assez en profondeur, pas assez intense, manque un peu de folie. Du coup les adversaires se regroupent en défense assez facilement et nous contrent avec efficacité. A l'extérieur l'adversaire est plus enclin à faire le jeu, et nos invidualités trouvent plus d'espace...
Pas l'impression que ce soit trop le cas cette saison, car j'ai vu un paquet de matchs à la maison ou c'est plutôt l'ol qui est sur la défense. D'ailleurs c'est bien la première fois en deux décennies que je vois une saison aussi pourris avec des joueurs aussi mauvais pour les trois quart d'entre eux aussi . Espérons qu'avec les 3 nouveaux ça change de niveau... D'abord commençons pas rester humbles devant Toulouse et de les respectés car j'ai pu lire déjà au niveau supporters quelques messages du genre "améliorons notre goal average" On ferait mieux de mesurer nos propos et de filer droit au vu du jeu qu'on propose cette saison 👎
Le foot est fait de mouvement, de passes rapides redoublées ou en triangle et pas de contrôle raté, de 25 touches de balles et de tentatives de dribbles avant les 20 derniers mètres adverses.
Regardons l'OM qui a un effectif moyen je trouve mais qui a un collectif et une solidarité qui fait qu'ils sont solides et créent de brèches dans la défense adverse.
Le bilan à domicile est catastrophique. Il est incomparable aux saison précédentes...Que Lyon soit 18ème du championnat « à domicile » me sidère. C’est inacceptable et pour parvenir à finir sur le podium, il faudra remédier à ce problème.
Le bilan à l'extérieur est meilleur que la saison dernière.
C'est sûr qu'une place de 18 ème sur le classement issu des match à domicile , c'est très alarmant et pas digne d'une équipe qui vise l’Europe avec le 2 ème budget du championnat. On a laissé filer trop de point par absence de caractère à réagir et d'expérience pour maîtriser les match et donner le tempo. Les équipes viennent défendre chez nous et jouer la contre attaque de manière systématique car ils savent qu'on a un problème chronique et maladif contre cette stratégie. Avec cette tactique , depuis le début de saison (que ça soit avec sylvinhio ou Garcia), on subit le jeu de notre adversaire qu'il soit replié en défense ou suffisamment collectif et au pressing pour nous déstabiliser. trop de défaite 0-1 à notre actif connote ces dires . C'est d'ailleurs assez contradictoire de dire que notre défense est faible et perméable alors qu'on est la 3 ème meilleur défense du championnat. On est loin de la catastrophe mais je pense que cela vient avant tout d'un manque de pressing et de jeu au milieu . Mauvais placement, mauvais choix, absence de prise de risque et de pressing collectif son nos principaux défauts et en améliorant le milieu , je pense qu'on réglera certain problème défensif . J'aimerai que Garcia règle ça mais il ne semble pas mieux que son prédécesseur , toujours aussi peu inspiré contre les grosses équipes que ça soit en europe ou en championnat. Il va encore améliorer son palmarès contre la juventus (sik), espérons au moins qu'il parvienne à corriger le tir en championnat (un minimum , surtout avec le mercato qui répond à ses attentes) . Aulas et Juni lui donnent les outils à lui d' en faire quelque chose . C'est pour toutes ses raisons qu'il faut prendre toulouse comme un adversaire de premier rang et les respecter en jouant notre meilleur football . On a suffisamment gaspiller de points, et il est urgent d'en accumuler pour redresser la barre. Surtout que nos adversaires directs n'ont pas brillé ce week end. Allez OL !!
Pour Garcia pas mieux que son prédécesseur LOL
Je te rejoins, si l'équipe à des problèmes de défense et d'attaque (comme le dit OLV plus loin) c'est avant tout un problème de milieu. C'est le diaphragme d'une équipe qui la fait jouer haut ou bas. Entre ceux qui se cherchent, le temps de savoir s'ils sont sentinelles ou doivent lancer le pressing, le milieu adverse est dans nos 18 m. Et ceux qui se demandent s'ils sont joueurs de couloir, en soutien de l'avant-centre ou relayeurs, ils touchent moitié moins de ballons que ce qu'ils devraient. Du coup aucun liant, aucune disponibilité, peu de participation et tout le monde court dans le vide avec un temps de retard sur l'adversaire.
Pour juger de la qualité de nos défenses et attaques par rapport aux autres clubs de L1, il est intéressant de voir le parcours depuis la 3e journée. Si on prend depuis la 1re ça parait satisfaisant, on est 3 ou 4e, mais si on regarde après les deux premières là on voir bien mieux les problèmes.
De la 3e à la 20e journée nous sommes la 7e défense (ex aequo avec 3 clubs) et 8e attaque (ex aequo avec 4 ou 5 clubs)
On a donc des sérieux problèmes partout, attaque et défense, à régler très vite. C'est partiellement fait en défense depuis le début du mois de décembre (si, si, seulement 5 buts en 6 matchs) mais en attaque il y a clairement un problème de manque de talent. Le problème en défense est plutôt en terme de quantité de joueurs que de qualité. Et inversement en attaque.
18e des clubs au classement à domicile veut bien dire que nous sommes incapables de développer notre jeu et surtout de l'imposer face à des adversaires qui ont compris qu'il leur fallait être patients, ne pas se découvrir et profiter de contre attaques et d'erreurs trop nombreuses de la part de nos défenseurs.
Est-ce la tactique employée qui n'est pas bonne ou l'absence de bons centres pour percer ce genre de défenses adverses ? Les deux sans doute et j'enrage de voir que l'on persiste à faire jouer nos ailiers en faux pieds tout en comptant sur nos latéraux qui ne valent pas mieux dans cet exercice que nous ne maîtrisons pas.
Je serais curieux de connaître les statistiques en terme de centres, tentés, ratés et réussis.
Il suffit de titulariser le soldat rayan et tous vos soucis de gagne à domicile seront résolus , messieurs dames .
Arriverons nous a faire plus de 3 passes d'affilée ?
Contre Lille, c'était retour vers le futur !
Etre mauvais à domicile ça signifie surtout d'être incapables de prendre le jeu à notre compte et d'être efficaces.
Soit avec des attaquants peu décisifs, soit avec des boulettes des défenseurs qui nous coûtent des points
Ce n'est clairement plus un problème d'engagement ou de collectif comme les saisons passées, mais de manque de talent.
Entre les joueurs transférés, les joueurs blessés et ceux qui sont hors de forme ou en mal de réussite il reste qui pour rester à un niveau acceptable ?
J'ai plutôt l'impression que ce sont des exploits personnels dus aux talents de certains joueurs qui nous sauvent (pour l'instant) cette saison. Plus la relative efficacité d'autres...
Si tu trouves que l'OL arrive à faire le jeu à domicile et que les défenseurs ne nous plantent pas un match sur deux alors c'est qu'on doit parler de deux équipes différentes.
Tu réponds à qui ? J'ai parlé de faire le jeu ? Exploits personnels et dominer c'est la même chose pour toi ?
Et malgré cette hécatombe de nos meilleurs joueurs, l'équipe de Garcia s'est qualifiée pour une finale de coupe.
Ca me laisse encore plus de regrets des saisons précédentes où des effectifs ont piteusement gâché leur talent.
Avec nos moyens, ne pas avoir fait mieux ces 4 dernières années, c'est juste incroyable et déprimant !
Voilà Jean Lucas n’est même plus dans le groupe. Je comprends pas qu on favorise un mec qu’on va vendre avec un jeune qui viens d’arriver et qui es loin d’être nul quand il joue
il y a un probleme garcia / jean , je vois que ca pour expliquer cette mise à l'écart. pourquoi toussart alors qu'il se barre ? prépare l'avenir avec jean au lieu de le punir .
Et puis vu le banc bienvenue au changement défensif. Bref c est moche.
Compo de l'OL : Tatarusanu, Rafael, Marcelo, Denayer, Marçal, Caqueret, Thiago Mendes, Aouar, Terrier, Cornet, Dembélé
Compo de Toulouse : Kalinic, Moreira, Gabrielson, Diakité, Sylla, Vainqueur, Sangaré, Koné, Dossevi, Boisgard, Leya-Iseka
Il remet la même équipe , espérons que le milieu soit meilleur que face à Lille , ce qui ne devrait pas être difficile , l'opposition est bien moins forte .