Lyon n'a pas laissé Toulouse respirer et a frappé à cinq reprises pour offrir un festival au Groupama stadium (5-1), avec un doublé de Dembélé.
Un nouveau but de Memphis Depay pour confirmer son regain de forme (10e), un centre-tir traître de Bertrand Traoré (30e), un penalty transformé par Nabil Fekir pour son retour après un festival personnel (35e) et un doublé express de Moussa Dembélé (67e, 71e) : les hommes de Bruno Genesio ont régalé ce dimanche après-midi à Décines, et Toulouse (15e) n'a pas fait le poids. Le score aurait même pu être alourdi si Traoré n'avait pas été hors-jeu (77e).
Doublé pour Dembélé
L'OL n'a pas eu le temps de douter, malgré l'égalisation de Matthieu Dossevi en fin de premier quart d'heure sur une erreur d'appréciation de Ferland Mendy (15e). À noter que le TFC a terminé à dix après le carton rouge - très sévère - de Yannick Cahuzac (83e). La formation rhodanienne conclue sa semaine en beauté et reprend sa marche en avant en championnat, après son revers à Monaco il y a une semaine.
Lire : l'oeil de Nicolas Puydebois
Buts : Depay (10e), Fekir (30e, p.), Traoré (30e) et Dembélé (67e et 71e) pour Lyon, Dossevi (15e) pour Toulouse.
Lyon (4-2-3-1) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy (Rafael, 72e) – Ndombele, Tousart – B. Traoré (Terrier, 84e), N. Fekir, M. Depay – M. Dembélé (Y. Fekir, 79e).
Toulouse (4-3-3) : Reynet – Amian, Jullien, Shoji, Sylla – Cahuzac, Sangaré, K. Sidibé (Durmaz, 61e) – Gradel (c), Jean (Sanogo, 54e), Dossevi.
Voila bien joué de la part de toute l'équipe. Tout le monde a été très colectif, tout le monde a joué à fond, Mendy a mit un peut de temps à rentrer dans son match mais après cela a été mieux. Pour une fois un bloc bas ne nous a pas dérangé et c'est de bon augure pour la suite de la saison.
Cap sur Strasbourg qui sera un match difficile
Bloc bas mais yavait des trous de partout franchement, rien à voir avec ce qu'on a connu en janvier contre Reims et Strasbourg par exemple.
Toulouse a joué avec ses capacités actuelles et n'a pas bétonné de mur ; c'est déjà méritoire. Le seul gros défaut de ce match est qu'il fasse trop illusion sur notre réelle maîtrise.
Je n'ai vu que la 2eme mi-temps. Ce que je retiens : des joueurs qui ont les crocs, une belle action collective sur la 4eme but, un joli but refusé (hors-jeu...) de Traoré, et cette grosse erreur d'arbitrage sur Cahuzac avec un rouge injustifié car Traoré tombe tout seul. Est-ce un acte d'anti-jeu ? Dans ce cas, c'est déplorable. Est-ce une maladresse? On ne le saura sans doute jamais.
Enfin, c'est une victoire nette, tant on a dominé l'adversaire...Une répétition avant le Barça ?
Traoré ne tombe pas tout seul. Regarde bien, la jambe de Cahuzac tape le pied de Traoré ce qui provoque un croc-en-jambe. Alors oui, c'est involontaire, mais l'exclusion est totalement justifié. Et contrairement à ce que disaient les commentateurs, Cahuzac avait déjà un jaune donc même si c'était pas rouge direct, l'issue était la même.
Sauf que prendre rouge direct entraîne plus de suspension que deux jaunes.
L'arbitre a jugé qu'il y avait annihilation d'une occasion nette de but (la règle du dernier défenseur n'existe pas dans les lois du jeu).
Je trouve que c'est quand même sévère, et puis il y a aussi un contexte à prendre en compte : Toulouse est déjà au fond du trou avec ce résultat et Cahuzac paye sa réputation alors qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique du joueur.
Un coup franc aurait été largement suffisant.
Arbitrer, c'est aussi parfois savoir faire preuve de psychologie.
Pour nous ça ne changera strictement rien. Clairement, ya au moins carton jaune sur cette faute. Donc l'issue pour ce match est identique. Après, jaune ou rouge, je n'ai pas trouvé la sanction scandaleuse pour ma part.
Quelle fessée des familles !
Même NDombélé qui ne marque jamais , a failli les martyriser avec une mine au ras du poteau en fin de match .
Traoré à cassé les reins de Sylla , et Dembélé a mis au supplice Gen Shoji .
Match cauchemar pour les toulousains qui terminent à 10 .
Une très bonne entrée du petit frère Fekir , il a sacrément du ballon , ça fait peur !
Memphis a retrouvé l'envie , la grinta , et c'est de bonne augure avant le Barça .
Même Marcelo retrouve un bon niveau , avec de l'envie et de la maîtrise , que se passe t'il ?
Cette équipe là était beaucoup trop forte pour les pauvres toulousains , à la rue .
Depuis Avril 2018 , l'OL n'avait pas réalisé un tel carton .
Excellent pour la confiance avant le camp nou .
Je serai les catalans , je prendrai l'OL très au sérieux car il y a du potentiel pour faire mal.
Nabilon est de retour et pas mal en jambes , il y va même de son but .
Belle victoire!
Propre!
Je suis un peu à contre courant de tout le monde mais j'aime l'apport de Tousard et Marcelo...
Moussa s'impose clairement, c'est quand il est sorti qu'on a vu qu'il y avait plus personne dans la surface adverse.
Allez je peux po m'empêcher d'être aigri: Y.Fekir il joue pour flatter Nabil ou il mérite vraiment d'être présent sur la feuille de match à la place de Pintor ou Griffith ou même Cherki???
Marcelo a été excellent dans le jeu long aujourd'hui.
Pour le sortie de Dembélé, Traoré a pris sa place et n'a pas forcément fait les efforts à ce moment là j'ai trouvé. Et puis c'est pas du tout le même profil. Après, j'avoue que j'ai du mal avec Traoré dans l'axe, c'est pas du tout son poste pour moi. Autant on a beaucoup de joueurs meilleurs dans l'axe, autant lui il n'a rien à y faire je trouve.
Pour Yassin, déjà physiquement il est beaucoup plus affûté que les 3 que tu cites. Cherki c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour le voir en équipe première, Griffith n'est pas meilleur que Fékir, clairement, et Pintor, je ne pense pas non plus. Pour moi ya rien de choquant à ce qu'il fasse parti du groupe.
Marcelo a souvent été excellent dans le jeu long depuis le début de saison, pas seulement ce soir. Cette facette a surement été exacerbée tant il était en dessous pour le reste, mais il me semble qu'il a délivré au moins 2 passes décisives jusque là (Memphi et Dembélé??).
Pour Y.Fekir ça va être dur se détacher de l'image du frère du boss... c'est bizarre qu'il emerge d'un coup a 22 ans, a voir!
Je pense aussi que le staff est assez pro pour ne pas faire se genre de cadeau.
Pour Cherki c'est mon côté "footmanager" qui me donne hâte de le voir avec les pros...
Je me suis fait la même réflexion lors de son entrée concernant son age plutôt avancé, mais ma foi laissons lui la possibilité de s'exprimer!
Nabil a commencé à joué en équipe première à peine avant ses 21 ans, soit un an plus tôt que Yassin. Tout le monde n'est pas comme Mbappé. Moi ça ne me choque pas particulièrement. Et puis objectivement, il n'a pas fait une mauvaise entrée, faut pas forcément chercher des explications à tout.
Mais quel centre de Y.fekir quand même ! Et on sent qu'il a un bon coup de rein.
J'ai aimé son état d'esprit aussi.
Pour Yassin je ne m'inscris pas du tout dans le cadre de la réflexion posée initialement (il prendrait la place de joueurs + jeunes et + méritants) mais exprime seulement ma pensée qui me parait justement très "objective".
Des joueurs issus de centres de formation qui débutent en pro aussi tardivement ça ne court pas les rues, je vois difficilement comment on peut affirmer le contraire. Sauf à prendre un exemple particulièrement exagéré (Mbappé) ou encore invoquer un faux argument puisque le grand frère a débuté en pro alors qu'il venait à peine de fêter ses 20 ans.
Yacine Fekir n'est pas arrivé jeune au club non plus.
Oui tu as raison, au temps pour moi.
Vu ce qu'il a montré sur le terrain, ça me semble tout à fait justifié son entrée en jeu. Je comprends même pas comment on peut douter là dessus.
Je te rejoins sur Tousart, pour moi il sera essentiel au Camp Nou, sans lui je pense que c'est la défaite assurée, avec trop d'espaces libérés.
Yassin malgré son âge, il est presque vieux pour un débutant en L1 tant les jeunes sont lancés de + en + tôt, est braiment interessant.
Je n'ai pas vu le match mais seulement le résumé sur C+
Comme vous l'avez tous vu et signalé, il y avait des trous énormes, dans la défense toulousaine, il ne faut pas s'en plaindre, on a vu des buts et, ça change des matches avec, en face, un bus devant les buts adverses.
Pour le second but de Traoré, refusé, le hors jeu n'est vraiment pas flagrant, le but aurait pu être accordé mais bon, ne faisons pas la fine bouche !
Bravo à toute l'équipe et... au réveil néerlandais 😉
Si, l'arrêt sur image est plutôt bien fait, et est Hors-Jeu toute zone du corps qui peut marquer un but. La tête de Traorè est HJ donc il est Hors-jeu, on ne doit pas s'interesser uniquement aux pieds des joueurs...
Je trouve pas ça logique de juger sur tout le corps des joueurs. Clairement, ça favorise les défenses puisque les attaquants vont avoir le corps penché vers le but (par rapport à leurs pieds) alors que les défenseurs ça sera plutôt l'inverse.
Yassin Fekir fait de beaux débuts j'ai trouvé .
Son centre pour Memphis était magnifique
Les notes de l'équipe pour ceux que ça pourrait intéresser:
- Lopes : 5
- Dubois : 6
- Denayer : 5
- Marcelo : 6
- Mendy : 3
- Tousart : 7
- Ndombele : 6
- Fekir : 7
- Traoré : 6
- Depay : 7
- Dembele : 8
- Genesio : 7
- Note globale de l'équipe: 6
Mendy 3 c'est sévère je trouve. Mais les notes de L'Equipe c'est un peu impotente quoi. Je ne sais pas si vous avez vu cette "polémique" lors de PSG-Caen, Mbappé 2 buts -> 7, Crivelli 0 buts, 1 transversale -> 7
Comme quoi les notes c'est vraiment nul. Il y'a autant de notes que de personnes presque (bon théoriquement il n'y en a que 11 mais bon...)
Eh, tu piques le travail de Janot! 😀
La plupart du temps la notation prête à chipoter, et c'est bien normal. Mais alors là je ne suis pas du tout d'accord.
Evidemment Mendy est catastrophique pendant la première demi-heure mais il a bien redressé la barre et a beaucoup apporté sur son couloir. Marcelo ou Traoré impossible de les mettre aussi bas, et que dire en conclusion de la moyenne de l'équipe... Celle du TFC c'est quoi alors, 0.5?
Je suis au chômage...
Je trouve les notes assez cohérente dans l'ensemble. 6 c'est un bon match. Marcelo n'ayant pas eu énormément de travail en défense et ayant distillé de bons ballons, ça me semble pertinent comme note. Traoré peut-être un peu bas. Mendy, même si il se reprend, son début de match était plus que catastrophique. Et ensuite il n'a pas non plus été flamboyant.
Des "demi-notes" (5.5, 6.5...) permettraient de nuancer un peu tout ça.
Évidemment dans une rencontre comme celle-ci les défenseurs ne sont pas sollicités en permanence, mais hier Marcelo est le patron devant Denayer et n'a pas laissé passer grand chose que ce soit dans les airs ou au sol. Ajoutées à ça des balles longues bien senties et dangereuses, non désolé 6 c'est trop peu.
Heureusement pour Toulouse ,Memphis en a croqué une belle en fin de match.
C'est un joueur parfois exaspérant,à l'image de L'OL;capable de réussir le plus difficile,comme son but,et rater l'immanquable....
De ce match, je retire deux constats :
-Quand on joue avec Fékir en 4-2-3-1, mettre Houssem en double pivot avec N'Dombélé c'est trop léger défensivement. Surtout que Nabil aime bien décrocher légèrement pour prendre le jeu en compte. Il faut obligatoirement deux profils plus défensifs. Je trouve la paire Tousart-N'Dombélé nettement plus complémentaire.
-Dembélé ne doit plus quitter le poste de n°9. Il est ultra complet : grand et costaud, il joue très bien en pivot et en déviation, mais dans le profondeur il est aussi très bon. J'ai adoré la manière dont il a mis le japonais à l'amende sur son 1er but.
Tousart 'était vraiment pas son truc le duo au milieu. Mais c'est vrai que dernièrement c'est pas mal du tout. A voir si ça dure dans le temps ou pas.
Avec Memphis ET Fekir sur le terrain on a vraiment beaucoup plus d'occasions, c'est surtout ça que je retire.
Après avoir une analyse tactique contre ce TFC qui a totalement baissé les bras après 30 bonnes minutes (pas que contre nous c'est récurrent) c'est assez trompeur.
En tout cas on a appris à se méfier de l'excès de confiance à l'OL, et également excès de pessimisme. On est jamais guéris, jamais complètement malades...
On doit vraiment se remettre en cause à chaque match, Bruno en tête. Car comme certains de ses joueurs je le soupçonne d'être sujet à une certaine gloriole!
ça va on a battu un relégable à la maison quoi! Calmos muchachos!