Après cette 6e victoire en 2020, Rudi Garcia s'est dit satisfait du succès de son équipe ce dimanche contre Toulouse (3-0). Même si le contenu ne lui a pas totalement plu, l'entraîneur lyonnais était content de reprendre des points sur ses concurrents directs et de la prestation défensive.
Malgré une rencontre peu enthousiasmante en terme de rythme, les Lyonnais ont facilement disposé de Toulousains trop limités pour vraiment les mettre en danger. Après le match, Rudi Garcia est revenu sur la prestation moyenne de ses joueurs : "Je n'ai pas aimé que l'on s'arrête de jouer puis que l'on défende moins quand on a mené 1-0", a déploré le technicien avant d'ajouter : "Tout n'a pas été parfait car on peut faire encore beaucoup mieux". Il a tout de même souligné que l'OL avait fait ce que l'on attendait de lui ce dimanche, au moins en terme comptable : "On a fait le travail. On se devait de battre la lanterne rouge à domicile."
Autre motif de satisfaction, la prestation défensive, souvent critiquée ces derniers temps, elle a cette fois été à la hauteur : "Nous n'avons pas pris de but, cela ne nous arrive pas si souvent, a constaté l'entraîneur rhodanien. Sur un match comme celui-là, si l'on est capable de bien défendre, de ne pas encaisser de but, avec les occasions que l'on se créer d'habitude, on est pratiquement sûr de gagner le match. C'est pour ça que je souligne ce cleensheet."
Déjà concentré sur la suite
Content des 3 points, l'ancien coach de la Roma a déjà en tête les prochaines échéances : "Il faudra aller gagner à Nice dimanche en championnat, a-t-il affirmé, donnant ainsi une indication sur le match prioritaire cette semaine. "Bien évidemment notre objectif jeudi en Coupe de France, c'est de nous qualifier contre ce même adversaire, mais si je parle de la Ligue 1, c'est que l'on veut faire la passe de 3 victoires d'affilées, car si l'on souhaite être sur le podium, ça passera par ces séries là", a-t-il expliqué.
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Karl Toko-Ekambi a inscrit le troisième but lyonnais. Une réalisation saluée par son entraîneur : "Il a marqué pour sa première donc pour une recrue c'est pas mal." Rudi Garcia a toutefois trouvé à redire sur la prestation du nouvel attaquant : "Il a eu un peu de mal, a-t-il constaté. C'est normal, il ne connaît pas encore bien l'équipe. Il manquait de rythme également." Après quelques matchs supplémentaires, l'international camerounais devrait vite retrouver sa forme.
Ça c'est un gentil cocoach !
C'est clair que des attaquants qui ne ratent pas tous leurs tirs et des défenseurs qui ne font pas de boulettes ça nous change un peu du régime habituel ! C'est une évidence qu'il est plus facile de gagner dans ces conditions, mais ça mérite sans doute de le dire.
Je ne sais pas ce que vous en pensez,mais actuellement je trouve que notre gros point faible se trouve au milieu,on a 2 joueurs,aouar et mendes,qui jouent 3 tons en dessous de leur potentiel. Je ne les vois pas travailler avec une grande détermination. Pas sur que la seule arrivée du brésilien suffise.
Il me semble que cavegone proposait de prendre matuidi,je suis entièrement d'accord pour chercher quelqu'un de son profil afin de diriger notre milieu,que ce soit au pressing ou dans le rythme du match.ce serait un bon axe de travail pour cet été.
Matuidi le titulaire de la Juve ?
Ben voyons...
Ce serait bien de lire les posts des autres comme il faut avant de glousser...
J'ai lu sans voir comment on pourrait se payer un joueur ayant les performances de Matuidi, son expérience et un âge pas trop avancé.
Je ne parle point des performances de matuidi.
Un joueur de son profil,expérimenté et avec un leadership naturel,matuidi serait le top ,mais trouver un profil de ce type est possible ,il y en a dans tous les championnats.
Ouais, depuis le temps qu'on se prend des murs dans la recherche de ce "profil" je pense que c'est plus compliqué que ça.
Visiblement un Tousart avec ses qualités et ses limites ça vaudrait dans les 25 millions...
d'accord avec lui pour dire que le match est loin d'être parfait dans son contenu, même si le résultat est plutôt correct
Il faut faire un peu tourner à Nice en CdF pour garder des forces pour le championnat : les Gouiri, Cherki, Traoré, Tousart, Andersen,.., peuvent jouer jeudi par exemple.
Nice ayant moins de profondeur de banc qu'à l'OL, la rotation sera moindre et on a des chances de gagner ces 2 matchs avec une bonne gestion de l'effectif.
D'ailleurs, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien à ce niveau là pour l'instant
Tout à fait d'accord pour une rotation en coupe, il faut faire jouer deux ou trois jeunes et d'autres qui jouent peu.
Si on devait gagner un seul match sur les deux il faut que ça soit celui de L1.
A Nice ils doivent peut-être penser l'inverse, alors profitons-en !
La petite musique "se concentrer sur le championnat" continue. En creux elle signifie de lâcher du lest sur les coupes. Pourtant ce sont des compétitions tout à fait respectables surtout pour un club sevré de trophées depuis 2012.
Je n'ai pas le souvenir que les équipes qui laissent filer en coupe, coupe de la Ligue ou C3 ( et en C1 les clubs français sont tolérés très peu de temps) fassent des étincelles en championnat .
Les coupes sont sympas pour les supporters et , je crois, pour les joueurs avec leur quitte ou double à chaque tour.
Je pense que nous n'avons pas les moyens humains pour jouer 4 compétitions avec seulement 16 ou 17 "titulaires".
N'oublions pas qu'il nous manque 3 joueurs majeurs et deux joueurs au même poste.
Il faut faire tourner c'est vital.
Entièrement d'accord dufduf,les coupes ne doivent pas être négligées .nos bons résultats des années 2000 commencent avec une coupe de la ligue.on voit avec rennes cette année que le fait de gagner un trophée donne à l'équipe une tout autre dimension.
En admettant qu'il faille faire tourner , la logique sportive simple ( je sais que certains liront "simpliste" ) voudrait que nous le fassions sur la compétition où un rattrapage est possible plutôt que sur les coupes . Un match raté en coupe signifie fin de la compétition , ce qui n'est pas le cas en championnat , heureusement pour nous d'ailleurs.
Personne ne trouve jamais rien à redire sur Aouar mais avec ses récentes prestations, un petit tour sur le banc lui ferait du bien.
Ses dernières sorties sont réellement inquiétantes? pourquoi? car il se sent déjà indiscutable et n'a pas besoin de travailler pour être titulaire. Je commence à douter de la mentalité de ce garçon au vue des derniers matchs.
Il veut être le leader de l'équipe mais je pense qu'il en est encore loin !
Dans la plupart des clubs de niveau européen, il serait remplaçant. Oui,il ne se donne pas assez sur le terrain.ses exploits individuels masquent ses prestations bien ternes.
cela manque clairement de concurrence... à suivre sur les prochains matchs mais l'arrivée de Cherki va peut être modifier son comportement. En tout cas, je ne vois pas le top 10 européen poser 50 millions sur lui cet été, il n'est clairement pas prêt
S'il n'arrive pas s'imposer sans discussion à l'ol, il n'y arrivera pas mieux dans un club de standing supérieur. Le problème est sûrement ce que tu soulève, il est titulaire sans avoir besoin d'en faire beaucoup.
Ca fait penser à Ndombele qui l'année dernière était titulaire sans forcer et enchainait des performances très irrégulières alors qu'il a un talent certain. On voit que cette année son adaptation en Premier League est difficile, au delà des blessures, au niveau de l'implication générale pendant les matchs et son intelligence de jeu (intelligence tout court vous dites?). J'ai quand même espoir que Aouar soit plus malin que lui, mais il met du temps à franchir ce palier. Il n'a que 21 ans aussi.
Entièrement d'accord, il est pétri de qualité mais soit il n'a pas de physique (je n'y crois pas) soit il se pense suffisamment fort pour pouvoir trottiner et ne pas défendre....quel dommage ! et la comparaison avec l'envie que montre Caqueret (cf les étoiles de N.P.) est cruelle pour lui. Alors oui, quand il est comme ça, un petit passage sur le banc pourrait peut-être le remotiver... parce que quand il fait des matchs pleins il est indispensable !
Quant à Thiago Mendes, quand je vois Jean Lucas en tribune cela me fait de la peine. Comment pourrait il faire pire?!
Comme quoi, certains joueurs ont un vrai totem d'immunité...
ce n'est pas le même poste : on fait jouer Mendes en 6, pour apporter un peu de technique par rapport à Tousart, mais en 8 il serait probablement meilleur car il tenterait plus de projection ou de jouer vers l'avant. Là son rôle est essentiel dans la récupération et l'orientation du jeu, mais encore plus essentiel dans le fait de ne pas perdre le ballon bêtement, ce qu'un 8 peut se permettre plus facilement... Jean Lucas est un 8 : on a le droit de râler contre Mendes mais c'est Tousart qu'il faut réclamer à sa place, pas Jean Lucas
Mendès n'a jamais joué en sentinelle à Lille et on voit que l'expérience de le mettre à ce poste ne fonctionne pas du tout , il devient même transparent voir mauvais .
Jean Lucas est un pur 8 et la on prend un BG pur box to box , pas du tout un 6 non plus .
Après l'empilage d'attaquants axiaux , on arrive à empiler des joueurs au même profil au milieu , j'ai du mal à comprendre .
Lucas et mendès seront complètement barrés par BG , je ne comprend pas la logique du mercato de l'été dernier , les deux vont être invités à jouer en tribune !
Comme c'est déjà le cas de ce pauvre Jean Lucas .
Oui clairement l'OL peut et doit mieux faire pour accrocher à minima le podium, mais pour ça il y a des joueurs à recadrer en premier Aouar (ça me rassure qu'on soit plusieurs à penser la même chose, car je me sentais un peu seul à critiquer la "pépite" )et Mendes et leur faire tâter du banc, mais si nos latéraux se mettent à jouer comme hier c'est encourageant pour la suite
C'est encore trop insuffisant dans le jeu proposé pour gagner une douzaine de matchs de L1 sur les 17 qu'il reste !
Ca passe pour l'instant car on a quand même du talent et que l'on a rencontré des équipes très médiocres
Objectivement Aouar a fait une belle série de matchs mais il est moins bien depuis les deux derniers.
Trois bons matchs sur cinq je pense qu'on peut difficilement exiger davantage d'un jeune joueur.
Je vous rappelle qu'il est décisif sur les cinq matchs, même ceux où il est moins bon.
Citez-moi un joueur de cet âge qui n'enchaîne que des bonnes performances en jouant 8 ou 9 matchs par mois... je vous laisse chercher et je reviens demain !
Moralité, faut le faire souffler ...
+1
C'est déjà le cas non ?
Sur 6 matchs cette année il a fait
- 3 matchs complets
- 2 x 70 mn
- 1 match sur le banc
+ 100 000
Tu peux rester la car il y en a à la pelle des jojeurs de cet âge la et.meme de plus jeunes qui enchainent les bonnes performances en jouant autant de matchs
Comme prévu je ne vois aucun nom, Aouar fait donc de bonnes perfs depuis le début de l'année CQFD
C'est très insuffisant c'est le moins que l'on puisse dire .
Il a fallu un exploit perso de Cornet pour perforer la défense de toulouse qui résistait très bien au jeu lyonnais .
Il faut que Rudi écoute bien l'analyse claire et lucide qu'à fait Juni : les transmissions de balles étaient beaucoup trop lentes en première mi temps , ça manquait de percussion , de rythme .
On a revu cette vieille habitude de jouer à la baballe , faire des papasses au petit trop, un faux rythme sans engagement , qui caractérisait 80% des matchs sous l'ère génésio.
Un mal profond apparemment .
collectivement qui doit les faire progresser sinon l'entraineur alors ou son message est mal compris ou ç'est les compositions d'équipes qui sont mal équilibrées et puis n'oubliez pas que le foot est un sport de contact qu'on le veuille ou non ya bcp de duel a gagner et parfois il suffit de peu pour louper son match en plus l'arbitre sur les derniers match pour moi était absent ...
Aouar prends beaucoup trop de coups surtout à son age et même malgré ça il arrive parfois à créer l'exploit
Je vous trouve globalement durs avec Aouar, c'est lui qui sauve le coup en ligue des champions et en coupe de la ligue, peut-être est-il encore un peu tendre physiquement pour évoluer dans le coeur du jeu?
Je n'ai pas l'impression qu'il soit décrié par les supporters, il doit apprendre à lâcher parfois son ballon en 1 touche de balle plutôt que de s'enfermer dans des dribles impossible et se faire chipperla balle.
S'il arrive à le faire, il va énormément progresser et se rapprocher des meilleurs a son poste
Voila ,exactement ça. Il devrait prendre exemple qur son compère caqueret ppur simplifier son jeu.
Il manque parfois du mouvement autour de lui pour lâcher la balle rapidement et de façon constructive.
C’est plus facile de faire des passes en arrière systématiquement
Oui, à l'évidence on peut mieux faire mais surtout on doit faire mieux. Ce qui est rassurant toutefois, c'est que contrairement à l'époque Sylvinho, nous avons beaucoup d'occaz de buts, et ça c'est positif. Personnellement, j'ai souffert comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps à regarder les matches de l'OL avec 1 ou 2 occaz dans tous le match, c'était franchement éprouvant.
Pour ma part, j'étais plutôt pour l'arrivée de Garcia considérant que les joueurs Lyonnais avaient besoin d'un meneur d'homme plus que d'un technicien.
Depuis que Caqueret, Cherki, sans doute KTE, Guimaraes viennent titiller les habituels cadres de l'équipe, je trouve l'équipe plus déterminée, plus appliquée et on ressent à nouveau une équipe conquérante. Certes, nous n'avons battu que des équipes lambda, sauf Nantes chez eux, et j'attends donc des gros matches face à Paris, Marseille, Monaco, Rennes et Lille.
Consultant pour BeIn Sport et spécialiste de la Ligue 1, Patric Ferri doute sur la deuxième partie de saison de l’Olympique Lyonnais.
“Il y a des joueurs qui arrivent, des joueurs qui partent. On n’a aucune certitude avec ni l’équipe, ni le jeu et ni l’effectif, a-t-il estimé au micro de beIN Sports. On n’arrive pas à savoir quelle est la vraie valeur de cette équipe. Ils sont capables de faire des résultats, mais aussi de passer à côté. De l’extérieur, je n’arrive pas à trouver un fil conducteur. Est-ce que cette équipe montre qu’elle peut encore progresser ? Je ne suis pas si sûr.” Pour rappel, l’OL a recruté Karl Toko-Ekambi (28 ans), Tino Kadewere (24 ans) qui termine la saison avec Le Havre et Bruno Guimarães (22 ans) qui devrait arriver. Au rayon des départs, Lucas Tousart a signé au Hertha Berlin, mais s’il finira quand même la saison avec l’OL.
sport.fr