Georges Mikautadze lors d'OL - Torino
Georges Mikautadze lors d’OL – Torino (crédit : David Hernandez)

OL - Torino (0-0) : Mikautadze, attraction de la soirée berjallienne

Dans une rencontre pauvre en occasions, les supporters présents à Bourgoin n’avaient d’yeux que pour Georges Mikautadze. L’attaquant géorgien a fait ses débuts avec l’OL, le temps d’un quart d’heure.

Bourgoin a beau se situer en Isère, mercredi soir, c’est bien le rouge et le bleu qui avait pris possession du stade Pierre Rajon. Les quelques six mille supporters, qu’ils soient de Lyon ou des environs, n’avaient pas tardé à s’amasser devant les grilles de l’enceinte berjallienne. Ces dernières n’ouvraient qu’à 18h30, soit une heure et demie avant le coup d'envoi d’OL - Torino (0-0), mais les plus jeunes, accompagnés par leurs parents, souhaitaient avant tout apercevoir leurs idoles, de passage à Bourgoin. Juste avant l’ouverture des portes, le bus lyonnais a fait son apparition et l’attente de plusieurs minutes a pris fin. Qu’ils soient supporters ou bénévoles du FCBJ, un joueur attirait avant tout les regards : Georges Mikautadze.

Malgré seulement trois entraînements collectifs, l’attaquant géorgien a été retenu par Pierre Sage pour ce quatrième match amical de l’été. S’il s’est fait attendre, il est apparu derrière Saïd Benrahma et devançant Clinton Mata. Deux joueurs avec qui il a longuement échangé sur la pelouse de Pierre-Rajon en avant-match aux côtés de Chaïm El Djebali et Enzo Molebé. Mais, la star de la soirée, c’était bien lui. Les "Georges, Georges" n’ont cessé de descendre des tribunes et ce n’est pas son envoi à l’échauffement vers l’heure de jeu qui a calmé l’hystérie générale.

Cela peut être vu comme excessif par certains, mais l’attente autour du Géorgien est forte. Pour un gamin de Lyon, cela peut être à double tranchant. L’envie de se surpasser pour le club de sa ville, réussir là où on lui a montré la porte de la sortie il y a presque dix ans. Et de l’autre, la pression d’un retour à la maison et des attentes qui en découlent. Mercredi soir, Georges Mikautadze, flanqué de son numéro 69, a vu que la signature de son deuxième contrat professionnel n’aurait rien à avoir avec celui signé au FC Metz. L’ovation reçue à son entrée en jeu à un quart d’heure de la fin laissait penser que c’était Alexandre Lacazette qui était de retour à la compétition. Il n'en était rien.

Les deux attaquants vont devoir encore patienter avant de se croiser et de partager le front de l’attaque ensemble. En attendant, la responsabilité offensive reviendra à l’international géorgien. Car si mercredi, tout le monde était à la recherche de la photo collector avec le numéro 69 de l’OL, Mikautadze est avant tout attendu comme un renfort pour le groupe de Pierre Sage. Malgré un retour d’Euro 2024 récent, le technicien a estimé que lancer sa nouvelle recrue estivale à Bourgoin était le bon moment. "On a compris qu’il était attendu et cela s’est vu avec l’ovation qu’il a reçue donc c’était important qu’il lance sa saison avec nous ce (mercredi) soir."

Placé à la pointe de l’attaque lyonnaise en remplacement d’un Gift Orban encore en difficulté, Georges Mikautadze n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Avec "trois séances avant, ce n’est pas facile de rentrer dans un match", a concédé Pierre Sage. Pourtant, sur son premier pressing, il n’a pas été loin de mettre au supplice la défense du Torino et de se montrer dangereux. Finalement, signalé hors-jeu, il a malgré tout fait rugir Pierre-Rajon l'espace d'un instant. Avec le peu d’occasion à se mettre sous la dent, il n’en fallait pas beaucoup, il faut le dire.

Toutefois, si aucun enseignement n’est à tirer de cette entrée, voir Georges Mikautadze faire déjà partie de la rotation est un point positif. "Tout le temps qu’on va gagner, en ne mettant pas en péril sa santé, sera du temps bénéfique pour l’équipe. S’il est capable de jouer 90 minutes contre Rennes, ce sera un plus pour l’équipe." En revenant chez lui, Georges Mikautadze n’a peut-être pas choisi la solution de facilité. Mais à voir son sourire dans les entrailles de l’enceinte berjallienne, quelque chose nous dit qu’il aime les défis de taille.

11 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 1 Août 24 à 8 h 08

    L'attraction c'est Adryelson qui joue avec son maillot dans son short...peut-être le seul en France!
    Sinon c'est dingue cette hype sur Mikautadze!

    1. Avatar
      Juni85 - jeu 1 Août 24 à 8 h 15

      C'est un gone, et il a un gros potentiel qui transparaîssait déjà à Metz et dans sa sélection.

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - jeu 1 Août 24 à 11 h 14

      Idem pour Jean Lucas.

  2. Avatar
    9272_Robin_Drive_CAlifoni@ - jeu 1 Août 24 à 8 h 25

    Aucune surprise depuis 2 matchs, vos 2 meilleurs buteurs de la saison passée ne sont pas/plus là donc compliqué de marquer même avec l’avant centre de la 76eme nation FIFA tout juste relégué en L2 avec Metz et qui a l’époque s’était fait éjecter du Centre.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 1 Août 24 à 9 h 25

    Je trouve qu'il est bien rentré dans le match. Dommage que ce soit à un moment où les italiens nous étouffaient et où ses coéquipiers avaient un peu lâché l'affaire, comme s'ils renonçaient à marquer devant le "Mur de Turin". Ca pourrait ressembler à un match contre une équipe chiante à jouer de L1, à la différence que les Italiens défendaient à dix et attaquaient à sept ou huit. Belle discipline et fond de jeu intéressant, ce qui nous manque à l'OL

  4. Junidu38
    Juni38 - jeu 1 Août 24 à 11 h 34

    Au vu de l'équipe aligné , avec toujours ce trio improductif au milieu , et cet avant centre à côté de ses pompes , je m'attendais exactement à ce genre de match , ou un 0-0 serait déjà une sorte d'exploit , face à plus forte équipe en face .
    J'envisageais une nouvelle défaite sur un score de 0-1 ou 0-2 , mais la défense a bien résisté , un bon test pour celle ci .
    Maintenant il va falloir trouver un autre milieu de terrain , le moteur de l'équipe est celui d'une 2CV

  5. Avatar
    Olyonn@is - jeu 1 Août 24 à 13 h 04

    @Juni 38
    On a Mangala en stock,et Lepenant mais je ne pense pas que ce sera suffisant.
    Il y a Thiago Almeida qui arrive seulement en Janvier.
    Si Caqueret part,est ce qu'on aura une recrue?
    Matic viens d'arriver il va rester.
    Tolisso a été mis au poste de capitaine,Sage compte sur lui malgré son rendement très moyen.

    1. Junidu38
      Juni38 - jeu 1 Août 24 à 13 h 07

      ils vont signer une pointure au milieu, du moins je l'espère ; mais il faut vendre avant et les allemands font trainer avec cherki ; le dossier caqueret traine aussi en longueur.
      Mangala devrait être une pièce maitresse de la saison à venir , je crois beaucoup en lui ; il peut même marquer des buts il a une bonne frappe.
      Il faut qu'il digère l'euro et il va revenir en septembre .
      Tolisso a le brassard , mais c'est une période de transition.

    2. Avatar
      Juni85 - jeu 1 Août 24 à 13 h 12

      Salut Olyonn@is,

      Au milieu, pour deux places si 4-3-3, nous avons Maxence, Corentin (capitaine uniquement en l'absence d'Alex), Ainsley (si tant est que l'entraîneur le considère encore comme un milieu), Orel, potentiellement Johann, et Mahamadou Diawara.
      Ça fait déjà du monde.

      Thiago arrive normalement en janvier, mais vu que nous jouons sans milieu offensif depuis des années, il est parti pour finir à un autre poste.

      J'aimerais qu'on recrute un milieu défensif "spécialiste" pour la succession de Nemanja, quitte à ne le faire jouer qu'en remplaçant ou pour faire souffler Nemanja certains matchs cette saison.
      Mais nous avons toujours dans notre effectif Johann, qui a plus joué milieu défensif (45 matchs) que relayeur (22 fois) dans sa carrière (+ 4 fois milieu offensif), même s'il montre qu'il est meilleur en tant que relayeur chez les Espoirs), ainsi que Paul...

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 1 Août 24 à 13 h 31

        Salut,oui il faut avant tout vendre avant d'acheter c'est l'embouchure au milieu.

        "J'aimerais qu'on recrute un milieu défensif "spécialiste" pour la succession de Nemanja".

        Je ne retrouverais pas l'article car je ne sais plus où je l'ai lu,mais c'est dans les tuyaux de la cellule recrutement de trouver un milieu défensif d'avenir cet été.

      2. Avatar
        Juni85 - jeu 1 Août 24 à 13 h 46

        Y a TomP qui a l'air d'avoir des infos et qui écrivait ce matin que le club était sur le coup pour le milieu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut