En l'absence de Maxime Gonalons, c'est Corentin Tolisso qui a joué le rôle de milieu de terrain défensif à Guingamp. Forcément, pour ce relayeur infatigable, il fallait s'adapter à la situation. Plus que cela, il a prouvé qu'il pouvait constituer une alternative.
Tout était clair, et ce depuis une semaine. Hubert Fournier a sans doute voulu mettre son joueur en confiance en affirmant, une semaine avant le déplacement à Guingamp, que Corentin Tolisso allait prendre la place de Maxime Gonalons. Après la rencontre, Tolisso a évoqué sa nouvelle position (pour le moment). "C’est différent de celle de relayeur. C’est un poste de compensation… Mais c’est tout aussi fatiguant." Décryptage.
Sa position sur le terrain
Le numéro 24 de l'OL a pris son rôle de sentinelle au pied de la lettre (voir image 1). Par rapport à d'habitude, pas de projection vers l'avant comme il sait si bien le faire, mais plutôt un rôle de soutien à la défense centrale et de récupérateur. De ce fait, et ce de manière très classique (sans doute des restes de sa formation lyonnaise à ce poste), il est resté juste devant les deux défenseurs centraux que sont Lindsay Rose et Samuel Umtiti. D'une part pour les soutenir en cas d'attaque guingampaise (ce qui n'a pas trop été le cas) et surtout d'autre part afin de constituer la première solution de relance pour l'arrière garde rhodanienne. Son positionnement moyen sur le terrain atteste de cette fonction de libéro du milieu de terrain (voire image 2). Pour autant, il n'est pas resté étranger au jeu de l'OL.
Son influence dans le jeu
S'il n'a pas eu son impact habituel dans l'entre-jeu des Gones, son influence a été toute autre. Rappelons en effet que Corentin sait bien se projeter, à la manière de Blaise Matuidi au PSG, et qu'il est déjà auteur de 6 buts et 1 passe décisive cette saison en Ligue 1. Mais contre l'EAG, il a beaucoup "compensé" comme il l'a dit. Avec 91 ballons touchés, il est sur le podium dans ce secteur côté OL. Récupérant quasiment autant de ballons que ne le fait Gonalons en temps normal (15 lors de ce match), c'est surtout dans le déchet technique que Tolisso a fait la différence par rapport à ses coéquipiers avec seulement 8 ballons perdus et 94 % de passes réussies. De plus, en bonne sentinelle, il a coupé les attaques adverses (6 fautes commises, plus haut total de l'équipe). Pour résumer (et schématiser un peu) le tout, Corentin Tolisso a coupé, récupéré et passé. C'est ce qu'on lui demandait de faire, et il l'a bien fait. D'ailleurs, il figure dans l'équipe-type de la 31ème journée de Ligue 1 pour le journal L'Equipe.
Et surtout 0 carton jaune cette année malgré tout ses matchs!!
Il est énorme pour son âge !
Je tire mon chapeau à ce joueur qui est vraiment baladé à tous les postes sur le terrain !
A chaque fois il s'en sort plutôt bien ce qui montre une grande qualité chez ce joueur.