Courtisé par la plupart des clubs de Ligue 1 depuis plusieurs années, Titouan Thomas n'a pas encore 16 ans. Milieu offensif originaire de la Bretagne, il a fait le choix de rejoindre l'OL l'été dernier et évolue à présent avec les U17. Présentation d'un talent de demain.
Titouan Thomas joue à l’OL depuis moins de six mois et il se comporte comme s’il était là depuis toujours. Pourtant, le prodige breton aurait pu atterrir ailleurs que dans la capitale des Gaules. Conscient de sa cote, le club du président Aulas n’a pas voulu perdre de temps pour le signer. Lille, Guingamp, Nantes, Bordeaux, le Stade Rennais, l’AS Monaco et surtout le Paris Saint-Germain ont mis tout en oeuvre pour devancer la proposition lyonnaise. En vain. Une telle unanimité en dit long sur le potentiel du milieu offensif qui évoluait alors au Stade Briochin en Bretagne : « Je fais abstraction des commentaires pour le moment. Je suis jeune, je me concentre sur le foot et uniquement sur le foot », souligne celui qui est le troisième d’une fratrie de sept enfants.
La décision sera prise en fin de saison dernière. Thomas n’a que 15 ans lorsqu’il accepte la proposition de l’Olympique lyonnais après deux années passées au Pôle Espoirs de Ploufagran. Malgré les nombreux courtisans, l’OL a su tirer son épingle du jeu et démontre une fois de plus la force d’attraction de son centre de formation. Derrière son visage juvénile, l’adolescent explique les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Lyon : « Ma motivation était de privilégier la qualité du centre de formation. Il n’y a pas mieux que Lyon en France à mes yeux et c’est le meilleur endroit pour se former ».
La Bretagne comme premier terrain de jeu
Quand la plupart des autres garçons de son âge entrent au lycée, Thomas a, lui, de quoi raconter sur son parcours de jeune footballeur. Il commence le foot à l’âge de 5 ans à l’AS Plélo, une commune située entre Saint-Brieuc, sa ville natale, et Guingamp. C’est à l’En Avant qu’il évolue quelques années plus tard, où il rejoint son grand frère après un court passage à La Châtelaudrinaise. « J’ai évolué à Guingamp durant 3 saisons", explique-t-il. "J’ai ensuite intégré le Pôle Espoirs de Ploufagran en juin 2015 et je jouais le week-end avec le Stade Briochin. Je pouvais être assez souvent avec ma famille à cette époque puisque mes parents habitaient respectivement à 5 et 20 minutes du centre en voiture », poursuit le milieu offensif.
C’est balle au pied que la magie opère. Ballon qui ne quitte pas le pied droit, crochets rapides, capable de distiller des passes décisives sur un plateau ou de déclencher une frappe dans les petits espaces, Thomas est un meneur de jeu moderne et peut suppléer en attaque. « J’ai un peu du mal à parler de moi donc je préfère ne pas évoquer mes qualités et mes défauts », répond-il avec humilité.
Zidane et Modric sont ses modèles
Fan de Luka Modric et Zinedine Zidane, dont il admire l’élégance et la technique, Titouan Thomas a donc fait le grand saut cet été et a rallié sa nouvelle équipe, l’Olympique lyonnais. Il faut dire que la Bretagne était devenue trop petite pour le jeune garçon. Si son talent est indéniable, le joueur aurait pu se retrouver en difficulté dans son nouvel environnement loin de sa famille et dans une académie où la concurrence se veut rude. « Mon intégration s’est bien passée, les joueurs plus âgés me donnent des conseils et je m’entends bien avec le groupe. Tout comme le staff, qui a parfaitement su m’intégrer, à l’image de Gueïda Fofana qui est très impliqué. C’est vraiment plaisant d’apprendre avec lui. Des difficultés ? Oui, on peut dire que c’est parfois compliqué d’être loin de sa famille, ils sont à l’autre bout de la France. Néanmoins, ils descendent régulièrement sur Lyon les week-ends puis j’ai déjà vécu cette situation de ne pas être chez moi lorsque j’étais au Pôle Espoirs ».
Cette saison, Titouan évolue avec l'équipe U17 de l’OL. Talent précoce, le natif de Saint-Brieuc a vite su s’adapter aux exigences du centre de formation et ses performances durant les matchs laissent entrevoir une seconde partie de saison encore meilleure. Pour le moment, il a participé à neuf rencontres de championnat et a marqué 3 buts. Il a également fêté sa première sélection avec l’équipe de France U16, le 30 octobre dernier face à la Bosnie-Herzégovine (victoire 5-0). Avec les Bleus comme avec l'Olympique lyonnais, la belle aventure de Titouan Thomas, 16 ans en janvier prochain, démarre de la meilleure des manières.
Merci pour ces articles réguliers sur le centre de formation, de l'Or.
Une mine de renseignements surtout pour ceux qui sont loin du club et ne connaissent pas les jeunes joueurs du centre de formation. Nous les faire découvrir est une excellente chose.
Merci pour ces informations.
Oui très bon article merci attendons de voir Maintenant son évolution il est très jeune Mais semble avoir dejà La Tete bien sur les épaules c'est bon signe