Recruté l'été dernier à Lille pour 26,5 millions d'euros, Thiago Mendes peine à s'imposer dans le milieu de l'Olympique lyonnais. Écarté du groupe rhodanien au mois de mars, le joueur retrouve des couleurs et prétend désormais à une place de titulaire dans l'effectif de Rudi Garica.
Depuis son arrivée à Lyon l'été dernier, Thiago Mendes n'a pas été aux attentes de son coach. Preuve à l'appui, il est écarté après 33 matchs joués avec l'OL, à la veille de deux rencontres importantes face à la Juventus (1-0) et Saint-Étienne (2-0). Le milieu de terrain perd alors sa place de titulaire, et doit regarder les matchs de son équipe depuis le banc. Ses mauvaises prestations provoquent même la colère du président lyonnais, Jean Michel Aulas. « La saison dernière, ils étaient les meilleurs dans leur club. Aujourd'hui, ils sont l'ombre d'eux même », avait-il déclaré dans les colonnes de L'Équipe.
Une revanche à prendre
Cependant, le joueur de 28 ans à la possibilité de prendre sa revanche. Après une bonne préparation de sa part, l'entraîneur lyonnais semble compter sur son joueur. « Il est au niveau où on l'attendait », a expliqué le technicien après sa performance satisfaisante contre le Celtic (2-1). Rudi Garcia complimente même la prestation du brésilien, et l'encourage à poursuivre sur sa lancée. « C'est comme ça qu'on veut le voir. On l'a vu récupérateur, on l'a vu en mouvement, on l'a même vu peut être trop altruiste. Mais on a vu un Thiago Mendes à la hauteur de ce qu'on attendait de lui. »
Un milieu made in Brésil
Grace à ses performances de pré-saison, Thiago Mendes peut envisager une place de titulaire en début de saison prochaine. D'autant plus que le départ de Lucas Tousart au Herta Belrin n'a pas encore été remplacé. Il retrouverait alors l’irréprochable Bruno Guimarães, pour former une paire 100% brésilienne à la récupération. Reste encore à Thiago Mendes de confirmer lors du déplacement en Belgique, s'il veut tenir sa place au milieu de terrain. Notamment pour les échéances à venir, mais également pour la prochaine saison (2020-2021).
Mendes, un peu à l'image d'Andersen, a eu une première saison compliquée. Je pense que les deux ont eu du mal à s'intégrer dans le groupe avec un statut assez particulier de part le montant payé par le club pour les obtenir. (les deux plus chers d'ailleurs non ?)
Nombre d'entre nous attendions Mendes comme le nouveau patron du milieu Lyonnais et il n'a pas répondu, je pense qu'il y a beaucoup déception de la part des supporteurs et ce qui explique pourquoi il a tant de détracteurs.
En revanche son association avec Guimaraes peut être alléchante. L’intelligence et la qualité technique de BG peut le libérer et lui permettre de jouer un rôle plus de relayeur qui semble plus correspondre à son profil. On a d'ailleurs pu apercevoir des bonnes qualités lors du match contre le Celtics, costaud avec une bonne présence des deux côtés du terrain et des bonnes orientations dans ses passes. Espérons qu'il continue sur cette lancée et qu'il ne retombe pas dans ses travers car je reste persuadé que cela reste la meilleure option avec Guimaraes au milieu, surtout dans un système à deux.
Je ne crois pas du tout en ce joueur, on en a eu un paquet dans ce style (Ederson, Santos etc..) ils ne se sont jamais imposé comme patron du milieu. Pour moi c'est une erreur, tout ça parce qu'il a fait une saison pas trop mauvaise à Lille, mais bon c'est une habitude à l'ol de se baser sur seulement une saison, il serait temps là aussi de changer et de suivre les joueurs un peu plus longtemps avant de les acheter, surtout ceux qui jouent à Lille 😁
Le montant de sin transfert,c'est pas à peu près celui de gourcuff?
J'espère qu'il sera plus rentable que ce dernier,sportivement au moins.
J'en veux beaucoup à ce joueur pour cette première saison horrible, mais surtout parce qu'il m'a donné l'impression de ne pas tout faire pour inverser la tendance.
Mais je reste néanmoins persuader qu'il peut faire une deuxième bonne saison, grâce en partie à BG qui peut le tirer vers le haut. Je pense que s'il est dans un collectif qui tourne, il sera bon.
Sur ce sujet, je vais adopter la tactique de Cave, attendre qu'il y est 45 coms, et en faire la synthèse. 😉
Car le joueur est clivant.
Bon à Lille dans une équipe qui tournait bien,probablement en sur régime.
Transparent à l'OL, mais à sa décharge dans une équipe à la dérive.
Et ce n'est pas le match bon,en fait simplement normal ,face au Celtic,qui me rassure complètement.
Les 2 gros matchs, probablement associé à Bruno, devraient nous éclairer davantage sur ses performances, mais surtout sur son implication et son envie d'aider l'équipe.
Donc,un à priori négatif, mais pas d'avis tranché.
Encore 2 mois de sursis, pour avoir plus de certitude.
J'aimerai sincèrement me tromper...
Allez, jusqu'à décembre !