John Textor en discussions avec les supporters de l'OL à Clermont
John Textor en discussions avec les supporters de l’OL à Clermont (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Textor souligne le "bon travail effectué" par Sage

Présent à Clermont, John Textor en a profité pour saluer l’apport de Pierre Sage dans le redressement de l’OL. Le propriétaire américain espère désormais pouvoir remporter la Coupe de France.

Il n’avait pas d’attelle autour du bras, mais les séquelles de sa chute en skateboard étaient encore bien présentes dimanche chez John Textor. Limité dans ses mouvements du bras droit, l’Américain n’a toutefois pas perdu l’usage de la parole. Présent à Clermont en compagnie de Laurent Prud’homme et David Friio, le propriétaire de l’OL a certainement stressé autant que le parcage lyonnais présent à Clermont et à qui il a rendu visite juste avant le coup d’envoi.

Les joueurs de Pierre Sage se sont imposés dans la douleur en Auvergne (0-1), mais restent toujours dans la course à l’Europe. Un sacré exploit quand on repense à la situation lyonnaise l’été dernier et lors des six premiers mois de la saison. "Je suis très satisfait de cette saison. On est parti de très bas, on revient de loin et on a su remonter, a noté Textor après la rencontre. Pour ça, je suis vraiment très heureux."

Il reste cependant encore un match à disputer pour pouvoir espérer accrocher l’Europe via le championnat. L’OL n’a pas son destin entre les mains, mais devra gagner à domicile dimanche prochain (21h) contre Strasbourg pour mettre toutes les chances de son côté. C’est le discours tenu par Pierre Sage depuis quelques jours et encore après la victoire à Clermont. Une présence européenne la saison prochaine finirait de rendre cette saison historique et de faire de l’entraîneur lyonnais le sauveur de ce club.

Si le futur est encore en discussions, John Textor n’a pas manqué de saluer le "bon travail de fait avec coach Pierre. Il y a eu beaucoup de travail effectué pour en arriver là. Maintenant, on veut vraiment essayer de gagner la Coupe de France." Le président lyonnais voit loin, mais l’OL pourrait arriver à Lille encore plus léger si les évènements sont favorables durant la semaine qui vient en Ligue 1…

30 commentaires
  1. Avatar
    wills - lun 13 Mai 24 à 8 h 08

    Malheureusement acceder a l'Europe via le championnat est quasi impossible... l'OM et Lens finissent correctement leur saison et ils n'ont pas vraiment de gros matchs pour finir... on a une toute petite fenetre avec la coupe ... mais face aux milliards du Qatar et jouant a deux pas de Paris... ce sera tres difficile .. notre Defense reste fragile faca a l'armada offensive du PSG qui risque decretrouver son punch... contrairement a hier ...

    1. Avatar
      Toitoi - lun 13 Mai 24 à 8 h 12

      Ca tombe mal, accéder à l'Europe en coupe est improbable, malgré l'effondrement parisien d'hier.
      En finale, contre nous, ils auront le niveau Ligue des champions.

      Le seul véritable espoir est le championnat, et nous voilà à compter sur les autres, choses que je n'aime pas faire.

    2. Avatar
      Provencal - lun 13 Mai 24 à 8 h 13

      Un faux pas de l'OM reste possible, du moins j'y crois encore.
      Ils ont un calendrier favorable mais ils jouent 2 matchs à l’extérieur.
      Or dans toute la saison ils en on gagné seulement 2 pour le moment. Cependant il est vrai qu'en face il y a deux équipes qui ne jouent plus rien.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 13 Mai 24 à 9 h 54

        Je suis d'accord avec @Provincal, je ne vois pas trop l'OM gagner ses deux matches à l'extérieur, ils ont pris un coup sur le casque avec cette défaite 0-3 à Bergame (ça ne s'est pas vu contre Lorient qui est faible et à domicile, mais il en sera peut-être tout autrement loin de leurs bases contre Reims et contre le Havre qui voudront peut-être aussi tous deux finir en beauté à domicile et pour les seconds nommés, pas encore à 100% sauvés).

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Mai 24 à 10 h 13

        Ca fait un moment que l'OM n'a pas perdu un match de L1, ils ont déjà lancé le sprint. Prendre au moins 3 pts en deux matchs c'est hélas ce qui risque d'arriver

      3. Avatar
        Provencal - lun 13 Mai 24 à 10 h 25

        Je viens de regarder et leur dernière victoire à l’extérieur date du 2 mars à Clermont.

        Aussi sur les 5 derniers matchs c'est 2 victoires (les deux derniers match), 2 nuls et 1 défaite.
        Ils ne sont pas sur un rythme de folie donc perso je continue à croire dur comme fer qu'ils peuvent trébucher cette semaine. Même un match nul de leur part nous suffit.

      4. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 13 Mai 24 à 10 h 25

        Reste que Lyon a actuellement 3 points d'avance par rapport à cet OM, juste un nul de l'OM contre Reims ou au Havre (deux matches à l'extérieur, on le rappelle), on ne demande même pas une défaite, suffira au bonheur des lyonnais s'ils font le taf contre le Racing, j'y crois.

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Mai 24 à 10 h 31

        Lyon a actuellement 3 points d'avance… avec un match en plus, c'est bizarre qu'on l'oublie

      6. Avatar
        Provencal - lun 13 Mai 24 à 10 h 44

        On ne l'oublie pas mais en cas de victoire face à Strasbourg il nous suffit pour assurer la 7ème place que l'OM fasse un nul ou une défaite sur l'un de ses deux derniers matchs.
        On n'est loin d'un scénario miracle.

      7. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Mai 24 à 10 h 50

        Il suffit que l'OM ne gagne pas un de ces deux matchs contre Reims ou Lorient et que l'OL batte Strasbourg. Ce ne serait pas un miracle, mais ça serait une circonstance favorable, sachant que l'on n'a pas notre destin en main

  2. Darn
    Darn - lun 13 Mai 24 à 8 h 37

    Les dernières journées sont souvent pleines de surprises... On ne sait jamais.
    On va déjà attendre le match de l'OM ce mercredi.
    Nice-PSG mine de rien est aussi important, Nice peut encore finir troisième...

  3. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 8 h 55

    il a aussi dit :

    "Mais c'est si agréable de voir l'équipe bien jouer. Pierre et moi, on s'entendait déjà bien avant que je pense à lui pour le poste d'entraîneur. Je savais qu'il avait un bon cerveau et un bon coeur, qu'il communiquait très bien. Il n'avait pas entraîné avant mais je croyais en lui et je crois toujours en lui aujourd'hui. C'est magnifique de voir à quel point ils sont soudés derrière leur coach. Pierre a fait un travail fantastique et l'équipe a été super."

    La première phrase en moins , je suis d'accord .
    Pour ce qui est du jeu , hum , s'il a trouvé le match agréable à voir jouer hier soir , il est bon public le john ! mdr

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 13 Mai 24 à 10 h 09

      "Mais c'est si agréable de voir l'équipe bien jouer". Il n'indique pas qu'il parle du match d'hier, c'était peut-être plus pour les matches contre l'ASM ou Lille, en seconde mi-temps, hein, pas en première mi-temps...

  4. Avatar
    gone16 - lun 13 Mai 24 à 9 h 42

    comme dit dans l'article on n'a pas notre destin entre nos mains mais il va déjà falloir commencer par gagner notre dernier match. L OL est tout à fait capable de se prendre les pieds dans le tapis la dernière journée à 2 pas du buffet! (j'ai souvenir d'un match vs nice io y'a peu).
    Lens va garder sa place à mon avis mais pour Marseille j'ai envie d'y croire. ils ont certes un calendrier favorable mais cette équipe est l'une des pires à l'extérieur et ils vont en enchaîner deux en 1 semaine face à des équipes qui ne jouent plus rien mais jouer face à l'OM dans son stade c'est souvent une motivation à elle seule pour bien finir la saison.
    Bref, il reste de l'espoir (et c'est déjà énorme dans une telle saison), à nous de ne pas tout gâcher.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 13 Mai 24 à 10 h 22

      Gagner notre dernier match ne changera pas l'énoncé du problème, il faudra toujours attendre un faux pas de Lens ou deux faux-pas de l'OM.

      1. Avatar
        Provencal - lun 13 Mai 24 à 10 h 27

        Un seul faux pas de l'OM est suffisant vu que l'on a 3 points d'avance sur eux.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 13 Mai 24 à 11 h 07

        Du mal avec les maths, OLV.
        Si l'OL gagne vs Strasbourg, un faux-pas de l'OM suffit car si l'OL prend 3 points vs Strasbourg, l'OM doit prendre les 6 points.
        Je n'y crois pas vraiment mais c'est cela l'énoncé du problème.

  5. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 9 h 53

    Si lens et l'om gagnent leurs derniers matchs , l'OL va terminer à la place du onc , à cause des buts encaissés en pagaille cette saison .
    Les trois équipes auront chacune d'elle 53 points , et c'est l'OM qui coiffe lens au goal average pour la 6ème place , l'OL terminant 8ème ( sur l'ensemble de la saison ils ont toujours été derrière , ce ne serait pas scandaleux ) .
    Un finish dans un mouchoir ( ah cette défaite face à lens , pèse très lourd au final ! ) .
    Maintenant avec la chatte à Sage , gageons que ça ne va pas se terminer ainsi .....

  6. Avatar
    helvetigone - lun 13 Mai 24 à 10 h 04

    Perso je crois à un faux pas des Marseillais face à Reims (moins face au Havre). Toujours est-il qu'il faudra gagner face à Strasbourg et que ça va pas être facile! Et si Lens de faisait surprendre par Montpellier...
    Pour la finale de coupe, franchement, on a qu'une infime chance de soulever le trophée mais on en a une quand même et ça peut suffire à Sage pour y arriver.
    Ce serait quand même frustrant de finir la saison sans rien vu la deuxième partie de saison.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 13 Mai 24 à 10 h 16

      Le PSG ne sera pas dans son stade (que ce soit le Parc des Princes ou le Stade de France) et les lyonnais ont pris de super belles marques dans ce stade Pierre Mauroy récemment.
      Pierre Sage n'ira pas au charbon avec seulement deux récupérateurs au milieu cette fois, compte tenu des dynamiques respectives, je pense qu'il y a clairement un coup à jouer, même si selon moi, ça reste du 70/30.

  7. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 10 h 18

    Tout peut se jouer mercredi soir avec ce match de l'OM à Reims.
    Les reimois sont en chute libre et n'ont pas gagné un match depuis le 17 mars ( mais on pris un point à lyon fin mars ... ) , ils en ont pris 4 à Clermont fin avril ...
    S'ils avaient la bonne idée de terminer sur une bonne note en battant l'om ou faisant au moins nul , l'OL peut terminer 7ème en battant Strasbourg ....

    1. Darn
      Darn - lun 13 Mai 24 à 11 h 17

      Reims vient de faire un nul chez les brestois. C'est une lueur d'espoir.

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 13 Mai 24 à 13 h 11

    Surtout que Reims était en chute libre depuis l’annonce de leur entraîneur qui les quittait.
    Depuis un nouvel entraîneur est arrivée plus tôt que prévu et comme par hasard l’équipe retrouve des résultats.
    A voir mais c’est sur que mercredi soir on sera à fond derrière Reims.

    1. Juni38
      Juni38 - lun 13 Mai 24 à 13 h 19

      Oui , ils ont plongé depuis que tintin leur coach , a annoncé son départ ; comme quoi l'influence d'un coach sur un vestiaire peut être très importante .
      Je les vois mal bousculer l'om et pourquoi , sachant que leur saison est terminée , mais un sursaut d'orgeuil , pour remercier leur supporter , serait la bienvenue .....

  9. Avatar
    Bamaki - lun 13 Mai 24 à 13 h 26

    Je ne pense pas que Lens et marseille feront carton plein sur les 3 matchs. Mais je ne suis pas sur non plus que ce sera notre cas. Tout est possible, c'est des matchs de L1 qui ne sont jamais gagnés d'avance. l'OM va se taper deux matchs à l'extérieur et ils ont pas mal tapé dans les réserves dernièrement. Lens, ils sont en grosse galère en ce moment pour gagner des matchs. Et nous, ba on surfe sur de bons résultats mais c'est fragile donc ...Gros suspense, tout est ouvert.

  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 13 Mai 24 à 14 h 01

    Pour Marseille, tout dépendra de la motivation de leurs adversaires... Pour la finale de CDF, les chances ne sont pas de 0 % loin de là... Si on est naïfs comme sur le 4-1 on est morts c'est clair. Mais Pierre Sage s'étant brûlé la main sérieusement, il va prendre une manique cette fois. La vertu de l'expérience.

  11. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 13 Mai 24 à 14 h 09

    Franchement, je suis obligé de mettre une nota-bene: pour moi il y a coupe d’Europe ( l’Europa League) via la 6eme place ou la cdf, ce qui me réjouirait tellement, et l’autre cas, 7eme et barrage de confidence League qui n’intéresse personne, ni les joueurs qui veulent venir, ni le public, ni les TV, ni les médias, ni les joueurs qui la jouent, et en plus, ça vient hypothéquer la préparation de la saison prochaine, pour moi c’est soit on finit 6eme par chance, ou alors on gagne la coupe, mais tout autre résultat est pour moi un échec.
    Vous allez me dire, tu es dur, on revient de loin, on aurait du descendre, tout ça est vrai évidemment que ce sera mieux que rien, mais ce que je veux démontrer c’est qu’entre être 7eme et 8eme, ce ne sera pas si grave au final, car dans les 2 cas, ça ne vaut pas grand chose, et là vous voulez une preuve, ben moi qui suit assidûment le foot de haut niveau ( des grands championnats, à la L2, et aussi les féminines) je ne sais absolument pas ce matin qui est en 1/2 de confidence league cette saison, et me rappelle du gagnant de l’an dernier parce qu’il y avait Paqueta, et surtout je n’ai jamais été informé toute la saison du programme de Lille.
    Ca démontre que cette coupe est une coupette pathétique créée pour satisfaire les équipes ( excusez-moi du terme) en bois. Je n’ai même pas envie de voir l’image de l’OL ( qui a une culture tellement forte en Europe) se voir assortie à ce simulacre de coupe d’Europe.

    Le seul truc positif qui m’intéresse en tant que pur lyonnais est d’être devant les sardines tellement ils l’ont ouvert toute l’année sur notre dernière place et la L2 😉

    1. Avatar
      Provencal - lun 13 Mai 24 à 14 h 25

      Tu es dur avec la C4.
      Le quart de finale de Lille contre Aston Villa a été largement relayé et les supporters du LOSC ont vibré pour leur équipe.

      Mais au delà de ça même la C4 est importante à mes yeux que ce soit sportivement ou économiquement.
      Sportivement cela nous permettra (au moins en poule) de donner du temps de jeu aux jeunes et de les faire progresser.
      Cela permet aussi de faire venir plus facilement des joueurs car on peut leur promettre un minimum de temps de jeu.
      Économiquement et particulièrement nous avec notre stade cela fait aussi des recettes en plus.

      C'est sur qu'elle n'a pas l'aura de ses grandes sœurs mais c'est la troisième édition et les deux premiers vainqueurs sont tout deux bien supérieur à nous et ont fait vibrer leurs supporters en la gagnant (West Ham et l'AS Roma).
      De plus au vu du bilan famélique des clubs Français au niveau des titres emportés je ne comprends pas trop comment on peut se permettre de faire la fine bouche. Tu dis qu'on a une grosse culture Européenne mais au final nous n'avons absolument rien gagné.

  12. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 13 Mai 24 à 16 h 53

    Je suis d’accord avec toi pour l’éventuelle progression de nos jeunes, avec le coefficient UEFA, c’est l’un des rares points positifs de la C4.

    Le problème, et tu l’as bien résumé, c’est sa valeur, elle ne vaut rien, c’est la coupe des 7èmes, des 8èmes et des seconds couteaux des mini championnats, cet surtout celle de ceux qui n’ont rien gagné ( comme tu le précises pour nous), une Europa League, ça t’ouvre une place en C1, il y’a des vainqueurs de coupes, il y a des reverses de LDC, c’est le foot qu’on veut voir à l’OL, on a quand même plus envie de voir des OL Chelsea, Tott, Newcastle, Betis, Bilbao, Roma, Lazio, Naples,Eintrach, Dortmund( s’ils ne gagnent pas la C1) en poule que de jouer une demi finale contre Olympiakos ou Club Bruges non ? Ou alors, on n’a pas la même définition de match européens, on est l’OL, tu parles de West Ham et Roma largement supérieurs, mais c’est complètement faux, on a jamais eu à rougir contre ce type d’équipes, c’est dénigrer l’OL, la Roma, la dernière fois, je les ai vus repartir la tête basse, bon West Ham, nous a démonté la dernière fois, mais à l’aller, on aurait du faire beaucoup mieux.

    Tout ça pour dire que la vérité est entre nos 2 points de vue mon cher ami lyonnais.

    Ça ne me dérangera pas qu’on fasse la C4, mais ça me rendra pas fier ou un truc du genre, en revanche, si on fait l’Europa League, là je serai comme un fou de joie.

    1. Avatar
      Provencal - lun 13 Mai 24 à 16 h 58

      Je pense que c'est une compétition où comme pour les Lillois intéresse les gens a partir des phases finales voire même des quarts.
      Avant ça tu as raison ça ne fait pas rêver.

      Quand je parle de clubs supérieurs à nous c'est historiquement. Nous sommes connus depuis les années 2000.
      Ces deux derniers étaient déjà au top dans les années 60 voire avant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut