À la recherche d’un modèle pour concurrencer les clubs-États, John Textor souhaite plus que jamais s’appuyer sur le scouting. Le patron d’Eagle Football veut pour cela une vraie synergie entre ses différents clubs.
Comment faire pour réussir à détrôner le PSG ? C’est la question que se pose John Textor depuis son arrivée à la tête de l’OL, il y a 15 mois désormais. Comme son prédécesseur, Jean-Michel Aulas, l’Américain n’est pas vraiment fan des ressources illimitées du club parisien et donc du manque d’intérêt que peut connaitre la Ligue 1 depuis la prise de contrôle de QSI, il y a plus de dix ans. Si certains comme Montpellier, Monaco ou Lille ont réussi à contrecarrer l’hégémonie parisienne, cela reste bien maigre.
Malgré sa volonté déclarée de titiller les champions de France en titre, l’OL reste encore bien loin de cet objectif. Toutefois, Textor souhaite s’appuyer sur la synergie que peut créer le groupe Eagle Football à l’échelle mondiale. "Nous sommes une organisation très centrée sur les recruteurs. Nous utilisons les données pour analyser les matches et les joueurs que nous voulons aller voir. Je veux des yeux sur la pelouse, sur le ballon, sur le joueur, a récemment déclaré le propriétaire de l’OL lors d’un colloque à Londres. Nous pensons qu’un réseau mondial de recherche de talent peut rivaliser avec un budget illimité."
"Une harmonie entre tous nos recruteurs"
Sans vraiment dire que l’hiver a permis de mettre en avant cette stratégie, la multipropriété que représente Eagle Football a au moins eu le mérite d’attirer des joueurs comme Lucas Perri et Adryelson à l’OL, Luiz Henrique à Botafogo ou encore Mamadou Sarr prêté du côté de Molenbeek. Certains estiment qu’il y a désormais une perte d’identité avec ces flux nombreux au sein des clubs.
Cependant, John Textor voit lui que c’est peut-être bien la solution pour permettre à chaque club d’Eagle Football de parvenir à ses objectifs. "J'ai pu faire venir des renforts incroyables de Crystal Palace, de Lyon et de Botafogo lors de la fenêtre de transfert de janvier à Molenbeek (7 joueurs) et nous pourrions bien nous maintenir. Je veux que mes recruteurs, qu’ils soient au Brésil ou en France, travaillent en harmonie." Seul le temps nous dira si la stratégie était la bonne ou si elle a mené à la perte.
Molenbeek se maintenir ?
Ils sont à deux points de la lanterne rouge, n'ont plus gagné depuis des lustres, et il reste deux matchs.
Charleroi à gagné à l'extérieur et est à 5 points, ils sont sauvés.
Lorient n'a pas les mêmes moyens mais ils ont fait venir un vrai buteur en janvier, et pas un orban ....
Je crois que quand il dit "se maintenir" c'est pour l'OL et pas Molenbeek 😆
oiu j'ai un doute , de quel club parlait il ? lol
"nous pourrions bien nous maintenir." genre , sur un miracle , il parlait bien des belges en fait .
Ah non les belges c'est mort, pour le moment c'est direction les play-off du maintien 😆
A voir quand a été donnée son itw aussi... Ce week-end, ils ont malheureusement perdu 3-2 il me semble, contre le dernier dans un match qui, s'ils l'avaient gagné, aurait pu effectivement les rapprocher fortement du maintien... Là, ça paraît maintenant très compliqué. Il reste 3 matchs, je crois...
oui il reste 2 matchs et ils sont à 5 points de Charleroi le premier non relégable, à qui un nul suffit.
En plus, ils ont gagné 5 matchs dans toute la saison, alors je les vois mal gagner les deux dernier miraculeusement.
C'est cuit clairement.
ça peut avoir des conséquences négatives pour nous s'ils ne gagnent pas les matchs de barrage...
@Juninho38, les belges ont un système de play-off pour la descente. Sur les 4 équipes concernées, 2 équipes descendent à la fin des play-off, 1 affronte l'équipe qui monte de la div inférieure, et une est qualifiée
ah ok je ne savais pas; je pensais que les 4 derniers descendaient direct
Le contre argument de la perte d'identité, je le comprend tout à fait et c'est vrai que c'est désolant. Mais c'est le foot moderne et tout va très vite. C'est littéralement "adapte toi ou meurt", donc pour rester/redevenir compétitif sur du long terme, y-a-t-il un autre choix ? Je n'en suis pas véritablement sûr.
Maintenant, l'idée de multiclub à haute synergie, sur le papier, pourquoi pas, ça fait rêver. Dans le foot moderne, quand on a pas le pognon infini des pétromonarchies (ou le paradis fiscal de Monaco), c'est peut être effectivement le seul moyen de pouvoir à peu près lutter au long terme. Mais ça c'est sur le papier ....
Il va falloir être très patient le temps de tout mettre en place pour qu'il y ait une certaine efficacité. Et a-t-on ce temps de disponible à l'OL ? C'est toute la question. Je ne suis pas sûr qu'un club de la stature de l'OL puisse se permettre d'attendre trop longtemps que l'efficacité attendue pointe le bout de son nez.
Si JT veut accélérer le processus, qu'il vende ses parts de Palace (pour +/- 350M de $ de souvenir) où il n'a strictement aucun pouvoir de décision et réinvestisse le tout dans son groupe Eagle : recrutement de (très) bon joueurs, remboursement des diverses dettes, développement de ses académie mondiales sans financement de l'OL, ... tant que cela bénéficie à l'OL je m'en fout de la façon dont il utiliserait ce pognon mais vu qu'il ne lui sert à rien (0 chances de devenir majoritaire et n'aura jamais le pognon pour concurrencer les 7-8 gros clubs anglais sans même parler que cela ferait doublon avec l'OL), qu'il l'utilise pour Eagle.
Mais dans tout les cas, il n'y a pas de secrets : il faut de la qualité certes, mais surtout de la stabilité dans l'équipe (on ne vend pas la moitié des bons joueurs pour les remplacer, on ne ferait alors que recommencer sans fin un cycle de reconstruction et sans possibilité de construire un collectif solide façon City ou Lens).
Le fric, le pognon, OK. Mais ce qui permettrait surtout de concurrencer les clubs-Etat, c'est une vraie stratégie sportive à moyen-terme, une stabilité de l'effectif, renforcé par petite touche saison après saison. Et surtout, ne pas vendre ses meilleurs joueurs au plus offrant dès que les 0 sont alignés. Sinon, il faut tout recommencer à 0.
Et pour garder ses meilleurs joueurs, il faut leur donner une perspective, montrer que le club a de l'ambition. Je ne comprends pas qu'un club comme l'OL, qui a un budget conséquent, de superbes infrastructures, un bon centre de fromation, soit autant largué au niveau national. L'Europe, je n'en parle même pas.
Stabilité, continuité, et vision à moyen-terme, Johnny. C'est comme ça qu'on remontera la pente.
ça sera toujours très difficile voir impossible de concurrencer des clubs qui ont des budgets pharaoniques et peuvent se payer les meilleurs joueurs de la planète
Sans mbappé , le qsg serait ou , ils n'auraient peut être pas passé le cap des huitièmes ; idem pour le bayern sauvé par harry kane .
Pour être au meilleur niveau européen et remporter la ligue 1 , il faut des top player , et ceux ci seront toujours inaccessibles à l'OL.
Et si par un bon réseau de recrutement, ils débusquent un jeune qui a ce potentiel la, il sera racheté par le réal madrid par exemple , ou d'autres gros européens .
Nous verrons bien ce que devient le PSG l'année prochaine sans Kylian.
ils seront les dauphins de l'ol , qui reprendra son sceptre ! 😆
👍
L'idéal serait que les club états gagnent tout pendant 10 ans. Cette absence de suspense serait le seul moyen de réveiller les instances du foot. Plus sérieusement, je pense qu'un club peut bien fonctionner et bien vivre sans gagner la ligue des champions. C'est d'ailleurs la vie de 80 % des "très bons clubs", disons dans les 40 meilleurs d'Europe. Ce qu'arrivent à faire Bergame ou Seville par exemple, c'est beau. Penser que Lyon va retrouver le top 10 européen comme cela est arrivé à notre meilleure période, je n'y crois guère. Dans quelques années, rien qu'en Angleterre, au moins 8 clubs seront inaccessibles pour nous.