pub lb-proprete

OL : Textor doit "arrêter de vendre du rêve pour rien"

Face à la crise sportive de l’OL, John Textor a choisi de rassurer les supporters lyonnais après la défaite à Reims (2-0). Le propriétaire américain promet de se montrer actif durant l’hiver, mais est-ce vraiment possible ?

À défaut de pouvoir occuper l’espace médiatique au quotidien depuis Lyon, John Textor se contente de communiqués pour exprimer sa pensée. Quelques minutes après la nouvelle déroute (2-0) de l’OL à Reims dimanche, l’Américain a sorti sa plus belle plume pour éteindre un incendie qui frappe à la porte. Comme en tant de canicule, Textor cherche à prévenir et en a donc appelé au soutien populaire dans ces temps de fortes chaleurs.

Malgré les encouragements à Reims, la relation entre les supporters et les joueurs s’est terminée sur des bras d’honneur et des "mouillez le maillot" en Champagne. Forcément mis au courant de la situation, Textor a donc cherché à prendre le taureau par les cornes dans son communiqué dominical. "Je n'ai d'autre choix que de vous demander de continuer d'apporter un soutien, un encouragement positif à une équipe fragile, même dans des circonstances difficiles."

Un passage devant la DNCG fin octobre - début novembre

Depuis le début de la saison, les groupes de supporters ont montré une relative patience face aux résultats de l’OL. Est-ce réellement bon signe ? Le match contre Lorient dimanche (15h) pourrait apporter un premier élément de réponse, mais à l’heure actuelle, ce ne sont pas les supporters qui sont sur le terrain, mais bien les joueurs. Sans faire de cas par cas, John Textor les a ramenés à leurs responsabilités, tout en confirmant une certaine liberté de décision à Fabio Grosso pour faire des choix forts. "Certains joueurs réagissent bien au travail, tandis que d'autres ne le font clairement pas. Malheureusement, lorsque Fabio teste certains joueurs dans cette situation, il n'apprend pas toujours de choses positives, mais il apportera des ajustements en conséquence."

C’est la première fois qu’une mise en garde est faite de cette manière par John Textor même si elle a forcément moins de poids dans un communiqué que dans l’intimité d’un vestiaire. Les joueurs mis face à leurs responsabilités, qu’en est-il pour le propriétaire américain ? En voulant éteindre l’incendie dimanche, Textor a souhaité rassurer alors que certains bâtons viennent une fois de plus se mettre dans les roues de son projet. Après la DNCG cet été, il a vu la société Iconic Sports demander le remboursement de ses 75M€ investis pour 19% des parts d'Eagle Football au moment du rachat de l'OL. À ça s’ajoutent la guerre interne avec Jean-Michel Aulas et la future enquête de la FIFA sur le transfert d’Ernest Nuamah. Autant de dossiers qui portent un coup à un projet déjà bancal sur le papier.

Qui souhaite venir dans le marasme actuel ?

Pourtant, Textor veut jouer les capitaines de navire et assure que l’OL "en janvier, n’aura aucune limite en matière de gouvernance sur la capacité à renforcer l’équipe". Une manière de rassurer et peut-être de se rassurer aussi. Malgré l’optimisme de ces déclarations, l’été a appris à se méfier des effets d’annonce de John Textor. Ce dernier a des échanges réguliers avec la DNCG mais qui dit que le gendarme financier sera forcément plus convaincu dans les prochaines semaines ? Nicolas Puydebois "a entendu des annonces sous Jean-Michel Aulas et sous John Textor depuis qu’il est arrivé. Maintenant, je veux des actes." L’Américain en promet pour le mercato avec un renforcement conséquent.

Après n’avoir investi que 20M€ durant l’été et s’être délesté de lourds salaires, Textor veut sortir le chéquier. Mais pour quoi, pour qui ? Qui à l’instant T souhaite venir s’impliquer dans le marasme lyonnais ? "À un moment donné, ça reste du football, il y a un côté sportif, ça n’est pas que du business. Oui, ils veulent tous gagner de l’argent, mais ça reste du foot, on veut gagner des matchs, des titres pour certains, a poursuivi notre consultant sur le plateau de TKYDG. Ce n’est pas en venant à l’OL cette année que tu vas gagner des titres."

Lanterne rouge du championnat, l’OL a bien son nom pour séduire, mais le flou sportif et institutionnel n’aide pas à se projeter. Ou alors, il va falloir surpayer des joueurs pour les convaincre et donc retourner dans un schéma dont le club a cherché à se débarrasser durant l’été avec des joueurs moyens payés au prix fort… C’est aujourd’hui le problème à l’OL. Tout le monde donne l’impression que la donne va changer parce que le simple nom OL s’affiche sur le blason, mais la réalité est bien différente. Aujourd’hui, il faut "arrêter de vendre du rêve pour rien et revenir à de l’humilité et du travail."

73 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Oct 23 à 9 h 37

    La dessus il est vrai que Textor doit arrêter de vendre du rêve mal contrôler, il faut qu'il se ressaisisse.

    1. Avatar
      Montcoua - mar 3 Oct 23 à 13 h 58

      Oh la la .... Encore un ponsolatre anti Textor ! 😂😂😂

  2. Avatar
    thal0995 - mar 3 Oct 23 à 9 h 40

    Textor doit "arrêter de vendre du rêve pour rien" , Effectivement je suis d'accord mais étant nouveau sur ce site (là que depuis quelques mois), est-ce qu'il y avait également ce genre d'articles/titre concernant les années d’enfumage d'Aulas ?

    Je suis d'accord sur le fait que Textor a fait beaucoup de choses de façon bancale voire mauvaise (communiqués sur la CL, le passage devant la DNCG, ....), mais ne tirer que sur lui à boulet rouge est complètement disproportionné ...

    Cette situation serait arrivée même si Aulas était resté à la tête ou propriétaire car elle n'est que le résultat de ses choix des 5-10 dernières années qui ont amenés à un énorme déclassement sportif (trading extrême de nos meilleurs joueurs remplacés par des joueurs moyens/faibles surpayés) et financiers (emprunts sur emprunts pour le développement immobilier + lancement de la LDLC Arena en post-covid malgré 2 PGE).
    Les brelles/indésirables surpayés qu'il a fallu dégager avant de pouvoir recruter (nous faisant ainsi perdre du temps sur le mercato), les dettes faramineuses d'OL Group, ... ce n'est pas Textor à ce que je sache.

    Textor n'est véritablement à la tête de l'OL que depuis moins d'1 an. C'est bien trop tôt pour que la moindre de ses décisions n'ait eu le temps de montrer un quelconque effet en bien comme en mal ...

    Quand à la fameuse enquête de la FIFA sur le transfert de Nuahma, ce n'est qu'un pétard mouillé de la part de certains dirigeant français car la FIFA elle même avait donné son accord préalable à plusieurs institutions avant l'opération ....

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 3 Oct 23 à 10 h 02

      @thal0995 : je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que JMA était le champion de l'enfumage aussi

      Mais Textor n'a pas apporté suffisamment de moyens pour satisfaire la DNCG et même après une 2ème visite. Donc ses dossiers sont et ont été vraiment mal préparés.
      Je ne crois pas non plus qu'il ait apporté des fonds représentatifs pour renflouer la situation financière de l'OL et rassurer les investisseurs.
      Si JMA avait été là, il me semble certain que l'OL ne serait pas à la dernière place du classement car l'équipe n'avait jamais été à cette place sous sa longue présidence ...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 10 h 08

        @Dragon2332 je suis d'accord que Textor ait (très) mal géré la DNCG.
        Mais au vu de la situation financière (dettes colossales, masse salariale trop élevée, ...) , je pense quand même qu'on aurait eu un encadrement mais sûrement moindre dû fait de la confiance de la DNCG envers Aulas

      2. Avatar
        jeremy - mar 3 Oct 23 à 10 h 47

        @thal0995 on n'aurait pas eu d'encadrement parce qu'Aulas aurait vendu avant le 30 juin, comme il le faisait chaque année. Les ventes de Guimaraes et c'est consort, c'était uniquement pour ne pas avoir la DNCG sur nous.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 10 h 50

        @jeremy oui sûrement. Mais en ayant attendu autant pour vendre, Textor aura au moins vendu plus cher que ce qu'Aulas aurait pu faire, lui qui se jetait sur la 1ère offre possible ...
        En même si ce n'est clairement pas voulu, l'encadrement aura été un mal pour un bien pour enfin dégraisser la masse salariale et de faire partir les indésirable tout en recrutant +/- malin à pas trop cher. Cela aura au moins permit de diminuer les dépenses salariales très excessives et de commencer (au moins en partie) de remettre petit à petit les finances à flot

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 11 h 13

        Sportivement une vente plus précoce aurait peut-être apporté d'autres opportunités.
        Le bilan sportif de ces "bonnes affaires" c'est lanterne rouge !

      5. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 11 h 16

        @OLVictory sur le papier, l'équipe peut largement joueur plus que le maintient. Ce n'est pas en ayant vendu plus tôt que les choses auraient forcément changées.
        Avec une équipe comme celle-ci, tant que la mayonnaise ne prends pas et tant qu'ils seront au fond mentalement, ce n'est pas en ayant un ou deux joueurs de plus sans encadrement de la DNCG qui aurait changé grand chose ...

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 11 h 22

        En vendant plus tôt on aurait sans doute eu plus de choix pour les recrues. A la fin on prend ce qui reste, ce que les autres n'ont pas voulu

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 10 h 08

      Ca fait longtemps que de nombreux commentateurs dénoncent l'enfumage d'Aulas, rien de nouveau

  3. Avatar
    Toitoi - mar 3 Oct 23 à 9 h 41

    Bon article.
    Vendre du rêve aux supporteurs lyonnais ne fait plus recette car nous voyons bien où en est le club ainsi que la différence entre ce qui a été vendu par l'ancien et l'actuel propriétaire et la réalité.

  4. Koko
    Koko - mar 3 Oct 23 à 9 h 49

    Quand on sera en ligue 2, on nous vendra du rêve pour remonter un ligue 1.
    Sauf qu'entre temps, on aura vendu nos meilleurs joueurs pour investir dans des inconnus de national.
    Tout ça pour faire encore et toujours du trading au dépend du sportif.
    Et on deviendra un club tremplin de national vers la ligue 2...

  5. Avatar
    kornofugur - mar 3 Oct 23 à 10 h 23

    Je ne vois pas qui pourrait venir cet hiver , les joueurs ne sont pas intéressés si un club n’est pas européen sauf ceux qui auront ciré le banc dans leur club et voudront être en prêt jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat pour certains .

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 10 h 26

      Ca fera une bonne excuse à Textor pour ne pas tenir ses promesses.
      Il dira qu'il a fait ce qu'il a pu pour éviter la relégation, mais que c'était impossible

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 3 Oct 23 à 10 h 28

        Impossible d'éviter la relégation, après avoir annoncé un podium avec la même équipe, ce serait quand même un sacré aveu de... (je vous laisse choisir) 😝

      2. Avatar
        jeremy - mar 3 Oct 23 à 10 h 48

        Il va surtout dire qu'aulas ne l'avait pas prévenu que même avec beaucoup d'argent les bons joueurs ne signent pas chez la lanterne rouge a mi-saison

  6. Avatar
    gone69 - mar 3 Oct 23 à 10 h 47

    Dans le domaine de l'enfumage Textor n'a rien a envier a Aulas,ce qui est vraiment inquiétant,
    qui pourras relancer notre club en état de décrépitude avancer ?

  7. Junidu38
    Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 11 h 05

    J'ai de moins en moins confiance en Textor , pour ne pas dire plus aucune confiance .
    Depuis le début ça ne va pas .
    Rappelez vous les ultimatums multiples posés par Aulas car il n'arrivait pas à réunir les fonds .
    C'était bancal dès les premières transactions de rachat .

    Tout le monde est en train de réaliser que John n'a rien à envier à Jean Michel , pour ce qui est des promesses , de la flute et de l'enfumage .
    On a changé de propriétaire mais la rengaine est la même .
    Et honnêtement je ne suis pas du tout optimiste pour l'avenir , je crains réellement le pire pour ce club .

    1. Avatar
      jolann69 - mar 3 Oct 23 à 11 h 14

      Aujourd'hui on a 50% de chances de descendre mais aussi 50 % de chances de finir très prochainement au tribunal de commerce. Ca va peut être aller plus vite qu'on le croit.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 11 h 21

        Je penche de plus en plus vers l'hypothèse 2 .
        On va vivre une Bordeaux , ça semble déjà écrit .
        Et ça ne me réjouit pas du tout , comme tous les supporter du club .

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 3 Oct 23 à 11 h 22

      C'est sur que ça va mal juni 38
      Pour autant, je n'ai pas envie encore de l'enterrer Texctor !!
      En temps et en heure, oui, je le ferai ...

      Les 3 autres clubs ont l'air de s'en sortir pas trop mal même si ce n'est sans doute pas comparable ...

      La vente d'olreign avec la plue value soi disant et la cession de l'ARENA devraient arriver en plus des ventes de barcola et lukeba, la DNCG devrait donner son feu vert pour cet hiver

      On arrivera bien à récupérer 2 ou 3 vieux briscards pour remonter au classement

      Battre Lorient dimanche, match de la peur, est VITAL pour la suite

      1. Junidu38
        Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 11 h 29

        la DNCG attend depuis des mois qu'il montre des garanties sur la fumeuse vente d'OL reign et .. toujours rien

        Il enfume tout le monde depuis le début , y compris Aulas qui s'est fait empapaouter et ça le rend furieux .
        Mais ses partenaires Eagle ne lui feront aucun cadeau , ces gens là n'aiment pas perdre leur argent ...

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 3 Oct 23 à 11 h 34

        Justement, Textor n'est pas un homme seul, ce n'est pas un arnaqueur comme jack kachcar à l'époque !
        il dépend d'Eagle, c'est une chance à mon avis car il devra rendre des comptes, eagle prendra les mesures nécessaires, enfin, je vois ça comme ça pour l'instant

      3. Junidu38
        Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 11 h 35

        Il n'est pas un homme seul mais va se retrouver de plus en plus seul .
        Dans le monde des affaires , surtout aux US , on ne fait pas dans le sentimental .

  8. Avatar
    rolandcire - mar 3 Oct 23 à 11 h 31

    Il vend du rêve et est en plus très maladroit. Pour l'illustrer, je me permets de remettre l'essentiel de mon post sur un autre fil..

    "Pour moi, c'est surtout le mercato qui a été géré comme au théatre de guignol qu'incarne Mr TEXTOR
    - recrutements très tardifs
    - le 6 : finalement on ne sait pas si l'on en a vraiment eu un qu tient la route
    - Mr TEXTOR et son entourage qui malgré tout annoncent que l'objectif est la LDC
    - Mr TEXTOR et son entourage qui ont toujours laissé "crever" dans son coin Mr BLANC (qui avait pourtant fait une bon parcours l'an passé sur la 2e partie de la saison) alors que l'équipe n'était même pas constituée, que nous avions des blessés importants et joués 2 grosses équipes du championnat en 4 matchs (PSG et Nice), etc.

    Perso, tout cela me désole fortement !!!
    Mais en même temps je me marre vraiment.
    J'ai souvent souligné ici lorsque les loups renvoyaient toute la faute sur Mr BLANC (fainéant, dépassé...) que le choix de virer dans l'URGENCE Mr BLANC était une erreur stratégique majeure de Mr TEXTOR. Si cela ne fonctionne pas vite avec Mr GROSSO... il aura l'air d'un c.n et sera coincé !!!! Alors que s'il avait attendu la trêve hivernale, il aurait eu le temps de voir et de bien préparer au besoin une autre suite..."

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 11 h 35

      Pour l'instant on patauge toujours avec le 6, pas de titulaire au poste !
      Au bout d'un an c'est pas glorieux !

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 11 h 40

      C'est effectivement ainsi que ça aurait du se dérouler , avec un minimum de bon sens .
      Laisser laurent Blanc travailler avec enfin un effectif stable jusqu'à la trêve hivernale , et préparer un autre départ en janvier en prenant le temps de recruter un autre coach au cas ou la situation ne s'améliorait pas .
      Ils ont agit en panique , en faisant n'importe quoi .
      Mais la relation entre Blanc et Textor n'était pas au beau fixe , je pense que Blanc ne sentait pas le personnage depuis le début . Il aurait fallu être mouche pour voir comment s'était passé ce fameux déjeuner ou textor lui avait fait passer un entretien d'embauche , en présence d'un associé . Je pense pas très bien ...

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 13 h 27

      Je ne suis pas certain que Blanc voulait rester après les coups pendables qu'on lui a fait.

      1. Avatar
        Toitoi - mar 3 Oct 23 à 13 h 32

        "coups pendables" ?
        Je pense qu'il s'agit plutôt de tours pendables (faire des méchancetés à quelqu’un).

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 17 h 00

        Les deux se disent, coup pendable est une évolution plus récente, mais tour pendable est plus correct.

  9. Avatar
    Baloune74 - mar 3 Oct 23 à 11 h 40

    Ce qui pourrait sauver l'ol c'est un investisseur qui prendrais 51 %des parts de l'ol. Parce que là à part vendre tout le foncier ce qui était la garantie de l'ol TEXTOR s'enfonce financièrement Eagles football à pas l'air d'avoir une si grosse puissance financière.

  10. dugenou
    dugenou - mar 3 Oct 23 à 13 h 13

    Jean-Michel Aulas (ou son fils) pourront bientôt racheter l'OL pour une bouchée de pain!
    Comme prévu?

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 13 h 26

      Un dirigeant qui vend bien sa boite et qui la rachète pour un quignon de pain à la barre du tribunal, ça ne se voit pas tous les jours, mais ça arrive régulièrement. J'en ai un parmi mes clients qui a fait cette pirouette, c'est impressionnant.

      1. cavegone
        cavegone - mar 3 Oct 23 à 13 h 32

        C'est un scénario pour la vérité si je mens 4 ça. Mais pour un groupe comme l'OL c'est du délire.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 13 h 48

        Il y a beaucoup de choses qui doivent te sembler délirantes en ce moment, comme si l'OL était lanterne rouge à la 7e journée, le délire complet !

      3. cavegone
        cavegone - mar 3 Oct 23 à 13 h 53

        ouais celle là j'avoue je l'avais pas vu venir !

  11. Avatar
    Loren5 - mar 3 Oct 23 à 14 h 01

    J hallucine !!! Chaque jour qui passe, je me dis, c est cool on touche le fond, on ne peut que rebondir. En fait, non, c est un « faux-fonds », il y a encore plus bas.
    Quand tu y penses, c est juste un délire cette histoire. Nous avons bien récupéré un investisseur à 2 balles, sans fric et sans stratégie.
    Le seul truc positif, on pourrait en faire une série sur Netflix

    1. Avatar
      Dufduf - mar 3 Oct 23 à 15 h 58

      Il est vrai que Netflop est particulièrement médiocre. On paie pour ça ?

  12. mermoz
    mermoz - mar 3 Oct 23 à 14 h 47

    Arrêtons de parler de Textor c est un guignol qui va se faire dans peu, débarquer par son C A qui voit leurs investissements s’en aller.
    . Je le dis depuis la vente de Barcola en plus la vieille de O L PSG . En mai notre attaque était performante malgré nos problèmes défensifs. Tous s’est écroulé ce n est pas en deux semaines que l’on peut remettre l’équipe en marche.
    Sur les deux prochains matchs le douzième homme peut les aider à se sauver.
    Quand à Textor n’en parlons plus.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 15 h 43

      Les problèmes défensifs avec Lovren et Lukeba, c'était des problèmes très relatifs.
      Avec CC et Diomandé là on sait ce que c'est d'avoir des problèmes défensifs !

  13. Avatar
    zikos35 - mar 3 Oct 23 à 15 h 26

    "Sur le papier l'équipe peut largement jouer plus que le maintient." lit-on plus haut. Sincèrement je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça. Actuellement Lyon est l'équipe la plus faible de ligue 1, c'est un fait. Même les petits sont très solides et jouent au foot, cf Clermont qui bloque le PSG, le Havre qui a beaucoup bossé etc.
    Quand les équipes sont affichées en début de match, lesquels de nos joueurs font envie à l'équipe d'en face ? Lacazette peut-être mais avec le spleen qu'il traîne je ne suis même pas sûr. Au milieu personne. En défense personne. En gardien désolé mais Lopes je compte un certain nombre de goal au-dessus de lui cette année.
    On est 18ème mais ce qui est le plus inquiétant, pour moi, c'est que ça n'a l'air d'être en rien un accident. Ca reflète la réalité de notre effectif. On n'a aucune raison objective de se dire "aller ça va repartir"

    1. Avatar
      Dufduf - mar 3 Oct 23 à 15 h 32

      Même les journaleux concèdent qu'il y a , en l'état actuel, 6 ou 7 équipes inférieures à celle de l'OL.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 15 h 38

        @Dufduf exactement. J'ai du mal à croire qu'une équipe composée à 90% d'internationaux/ex internationaux ou internationaux espoirs est la pire de L1.
        En ce moment, sur le terrain, c'est peut être vrai à cause du déficit mental mais dans les faits, au vu des progrès qu'on a pu voir face à Reims (même si je dois avouer que ce n'est pas encore ça), je les imagines mal ne pas remonter la pente au point de se maintenir au minimum en étant 15ème ...

      2. Avatar
        Carlitobrigante - mer 4 Oct 23 à 10 h 18

        On est pas seul dans cette situation je vois aussi l’OM galéré cette année

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 15 h 42

      Tout le monde confond équipe et individualités.
      Dans notre tête la somme des talents individuels donne mathématiquement le rang des équipes.
      C'est faux évidemment, il y a le talent et il y a ce qu'on en fait

      1. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 15 h 45

        @OLVictory on ne confond pas ... On a énormément d'individualité qui peuvent débloquer un match par une action perso. Maintenant au vu de leur qualité, j'imagine mal qu'il n'arrivent pas à jouer en équipe pendant une saison entière ...
        Grosso essaye justement d'apporter ce qu'il manque à cette somme d'individualité : le collectif. Et il y avait de ce côté là du mieux face à Reims même si on est encore +/- loin du compte

      2. Avatar
        Dufduf - mar 3 Oct 23 à 15 h 55

        Certes , OLV, mais ce que l'on fait du talent de chacun est du ressort de l'entraîneur . Or , le nôtre , champion de Série B ( ce qui , mais peut-être juste pour moi, vaut un titre de L1 en capacité tactique) , doit faire prendre la mayonnaise.
        J'estime qu'avec Grosso , de même que cela aurait été le cas avec Blanc , l'OL ne doit pas rester chez les relégables.
        Il n'y a pas que notre effectif qui soit surdimensionné par rapport aux habituels relégables , il y a aussi notre staff.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 16 h 57

        Oui c'est surprenant, mais ça peut se défendre comme avis.

    3. cavegone
      cavegone - mar 3 Oct 23 à 15 h 47

      Heu alors t’as un gardien international A (remplçant certes mais international quand même) deux champions du monde (+ l’entraîneur qui fait 3), t’as Lovren finaliste de coupe du monde et carrière énorme, t’as Ernest qui est un joueur très demandé et prometteur et effectivement si Lacazette traine son spleen, “sur le papier” ça passe quand même !

      Si on fout pas le feu au club et que les joueurs se décident à jouer à leur niveau ça le fera largement oui.
      Dire le contraire est assez alarmiste pour rien.
      Le Monaco qui descend en 2011 était il aussi armé que nous sur le papier ? Je ne crois pas.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 15 h 52

        @cavegone exactement mais bon d'après eux, ce sont les joueurs qui n'ont pas le niveau ...
        Mentalement c'est peut être vrai et c'est sûrement à cause de ça qu'ils jouent aussi mal et perdent (peur de faire mal, peur de prendre des risques, ....) mais c'est principalement dû à tout l'extra-sportif qui est venu pourrir l'équipe. Et cet alarmisme et défaitisme extrême n'aide clairement pas à améliorer les choses. Un peu histoire de dire "attention" pourquoi pas, mais aussi extrême non

      2. cavegone
        cavegone - mar 3 Oct 23 à 16 h 12

        C’est le cas dans les entreprises qui sont concernées par une opa ou un repreneur ça déraye en roue libre…
        Puis ça finit par reprendre le fil.
        Là il y a eu une fracture entre équipe et dirigeants. L’interview de Dembele le montre, c’est pas compliqué faut juste que Textor ou Cucci reprenne la main et soient là près des vestiaires et dans la presse pour éteindre les feux. Ce que faisait Aulas quand le bateau tanguait quoi !
        13 victoires d’ici la fin de saison c’est jouable non ?

      3. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 16 h 17

        @Cavegone, oui de ce côté je te rejoint et je ne peux pas donner tort à ceux qui disent que Cucci ou Textor ne sont pas assez présents (bien qu'ils aient très légèrement corrigés le tir avant et après OL-Reims même si ça ne suffit pas).
        Les 13 victoires sont jouables si ils continus à se redresser avec Grosso. Cela ne me ferait pas plaisir qu'ils finissent 15ème, mais juste cette place là serait jouable dans le pire des cas non ?

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 16 h 43

        Monaco avait Aubamayang, Ruffier dans les cages, Park en avant-centre, Mahamadou Diarra, Nkoulou, Puygrenier, Kurzawa, Mendy le milieu défensif, Mangani, Feinduno, Moukanjo, Malonga et une bonne trentaine de pros en plus.

  14. Avatar
    tigana66 - mar 3 Oct 23 à 15 h 32

    Je me rapelle qu'en 82/83 avec l'effectif "Bocchi, Chiesa, Desvignes, Domergue, Emon, Ferri, Fournier, Gagneux, Giannetta, Millot, N'Dioro, Nikolic, Olio, Pasqualetti, Raymond, Spadiny, Topalovic, Vargoz, Zambelli" je pensais pas qu'on descendrait en D2, avec Nikolic qui comme Lacazette plantait une vingtaine de buts par saison, Chiesa, Laurent Fournier qui jouait milieu et Topalovic qui était un excellent gardien. Et pourtant franchement j'ai pas trop envie de revivre ça…

    1. Avatar
      Dufduf - mar 3 Oct 23 à 15 h 40

      Oui mais dans ceux que tu cites , il y a maldonne. Ainsi , beaucoup d'anciens vont critiquer Sima Nikolic et , plutôt, le comparer au Moussa 2023 qu'à Lacazette. Topalovic , si j'en crois les mêmes , pouvait faire du boudin et planter l'équipe. Olio était aimé mais était-il si bon ?
      Alors certes , il y a Chiesa et Millot , mais dans ces années ils ne devaient plus être très frais.
      Domergue et Emon étaient des mercenaires et le Fournier que tu cites n'est pas ,j'espère, Laurent ?

    2. cavegone
      cavegone - mar 3 Oct 23 à 15 h 48

      C’est aussi l’époque ou tu pouvais décider de stopper un match avec les passes en retrait au gardien. Ce foot n’existe plus et heureusement. Car c’était clairement au détriment des plus forts.

      1. Avatar
        Dufduf - mar 3 Oct 23 à 16 h 01

        Stopper , tu exagères . Les Italiens , eux-mêmes, n'en abusaient qu'en fin de match et ponctuellement.

      2. cavegone
        cavegone - mar 3 Oct 23 à 16 h 16

        Oui j’exagère un peu mais dans ces années là t’avais les escrocs qui gagnaient et les adeptes du beau jeu qui se plantaient la majeure partie du temps.
        Qu’est-ce qu’on a vu comme purges dans le rond central à coup de 0-0 avec la victoire à deux points.
        Non le foot a bien changé.

    3. Avatar
      Dufduf - mar 3 Oct 23 à 16 h 27

      C'est vrai mais il gagnerait aussi à sanctionner le trop facile (surtout pour les momos aux pieds carrés) "épaule contre épaule" qui n'a pas lieu d'être , dans l'esprit même de ce jeu.
      Epaule contre épaule n'ayant toujours été qu'un euphémisme pour grosse charge, bourrade ou plus précisément coup d'épaule.

  15. Junidu38
    Juninho 38 - mar 3 Oct 23 à 15 h 49

    CC est il la taupe ?

    La recrue qui voudrait déjà partir ?

  16. OL-91
    OL-91 - mar 3 Oct 23 à 16 h 03

    Nous sommes actuellement à la 20ème place et on peut au prochain match facilement revenir à la 18ème.

    1. Bioman
      Bioman - mar 3 Oct 23 à 16 h 28

      Celle-là est très bonne...

  17. Avatar
    Dufduf - mar 3 Oct 23 à 16 h 11

    Même une buse comme Domenech , avec un effectif peut-être équivalent ( je suis méchant pour le présent) mais sûrement pas supérieur , parvenait à ne point descendre.
    Pourtant, il avait un don certain pour niveler par le bas.

  18. Avatar
    Toitoi - mar 3 Oct 23 à 17 h 14

    Bon TKYDG, merci à l'équipe !

    Gros merci à Nico d'avoir défendu les supporteurs et bien insisté sur le fait que c'est aux joueurs de se bouger et à personne d'autre.

    J'ai bien aimé ce qu'a dit votre invité (en plus, je trouve qu'il a un joli prénom), souvent pertinent.

    Vu le nouveau sponsor Razik 😉

    Il n'y avait pas Sidney, mais voilà ce qu'il a dit dans Le Progrès :
    "Je trouve que la première mi-temps à Reims a été plutôt cohérente, si on enlève le but de la 46e. Il y avait eu un changement de schéma tactique, de joueurs, Fabio Grosso implique tout le monde. Cette première mi-temps aurait pu te permettre de te rassurer.

    Mais quand tu es une équipe malade, à la moindre erreur, tu bascules de l’autre côté. Tu n’as pas les joueurs armés mentalement pour faire face à ça.

    L’exemple est le jeune Alvero, qui fait une interview lunaire à la mi-temps en commençant par « On a l’habitude ».
    Tu ne peux pas envoyer un tel message. Son phrasé montre tout le mal-être des joueurs. Il ne faut pas tomber dans la résignation.
    L’OL est-il calibré mentalement pour passer cette étape, car je suis persuadé que ce n’est qu’une étape ?
    Je pense que non. Le club n’a pas l’habitude de jouer le maintien. Et ça génère de la peur, l’ennemi de la réussite.
    La confiance viendra si les joueurs adhèrent au projet collectif. Il y aura ceux qui avancent et ceux qui se mettront de côté. L’OL n’a plus le temps, le club entier doit se remobiliser.

    Dembélé a dit avec des mots différents ce que je pense depuis longtemps. Il ne faut pas prendre cette interview comme une vérité absolue, il y a beaucoup d’émotion dans ses propos.
    Le foot doit être central. Or, le club a pris un virage sous Aulas qui n’était plus sportif, tu le paies aujourd’hui. Le président Aulas s’est trompé sur les hommes qu’il a mis en place, aux compétences autres que footballistiques. Le foot doit être la priorité du développement de l’OL".

  19. Avatar
    Doudski69 - mer 4 Oct 23 à 8 h 11

    On va forcément finir par esperer l'Arabie Saoudite.

    Parce qu'au delà de notre assemblage de joueurs pas si mauvais ( le mot équipe serait usurpé) il y a ces menaces économiques grandissantes .
    Si un investisseur majeur se casse le château de carte s'écroule . Une défaite de plus et plouf.

    C'est pour lundi si on se viande contre Lorient qui va arriver avec une tactique simple. Attendre qu'on fasse des bourdes...

    Je suis en apnée

  20. Junidu38
    Juninho 38 - mer 4 Oct 23 à 18 h 17

    Les experts financiers du site nous diront si ces chiffres correspondent a la réalité

    Résultat courant avant impôt OL :

    2018......... +7.9 M€

    2019......... +6.4 M€

    2020......... - 36.6 M€ <--- Début du covid/arrêt prématuré de la L1

    2021......... -107.5 M€ <--- Crise droitTV/Covid huis-clos

    2022......... - 55 M€ <--- Jauge limité Covid

  21. Junidu38
    Juninho 38 - mer 4 Oct 23 à 18 h 48

    Textor vs DNCG round 2.

    https://www.lyonfoot.com/article/4677/ol-textor-bientot-de-retour-devant-la-dncg

    Textor parade en affirmant qu'il sera no limit au mercato hivernal .

    Et bien nous verrons si la DNCG l'entendra de cette oreille , d'ici un mois .

    1. Avatar
      thal0995 - mer 4 Oct 23 à 18 h 58

      @Juninho 38
      A partir du moment où une partie des informations de l'article sont erronées c'est clairement à prendre avec des pincettes.
      Il y a 0 enquêtes sur Nuahma, juste une information de suivi afin d’éclaircir la situation auprès des clubs en France.
      La FIFA elle même avait été consulté car elle a également soutenu le transfert du joueur

      1. Junidu38
        Juninho 38 - mer 4 Oct 23 à 19 h 10

        il reste un mois avant le nième passage devant la dncg ( ça s'appelle du marquage à la culotte !! ) .
        Quelque chose me dit que de nouveaux scuds vont arriver d'ici la ...

      2. Avatar
        thal0995 - mer 4 Oct 23 à 19 h 13

        @ Juninho 38, je crains que tu n’ai raison. Beaucoup vont sont se lâcher allègrement sur le club sans répits et ce même si ils auront peut être tort

      3. Junidu38
        Juninho 38 - mer 4 Oct 23 à 19 h 24

        à se demander si Textor n'est pas arrivé dans un champs de mine , et beaucoup veulent le faire sauter ....
        il dérange les notables ... selon l'expression de Vikash dhorasso qui a fait quelques remarques pertinentes à ce sujet

      4. Avatar
        thal0995 - mer 4 Oct 23 à 19 h 29

        @Juninho 38 oui je suis d'accord.
        Je consens que Textor n'a pas forcément tout bien fait et n'est pas celui qui a le plus de pognon à investir dans le club.
        Mais vu tout ce qu'il se prend dans la poire (le club et nous avec) depuis mai, je trouve ça incroyable que ce ne soit "que" des coïncidences (allez bam je vais passer pour un complotiste XD)

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut