Dans sa volonté de se concentrer sur le football à l’OL, John Textor a choisi de mettre en vente l’Arena. Un investissement qu’il juge comme "mauvais".
Elle était déjà sortie de terre, mais n’avait même pas encore été inaugurée qu’elle était déjà sur le marché. À la surprise générale, John Textor avait annoncé il y a quelques semaines son envie de vendre l’Arena, en partie ou totalement. C’est finalement vers le deuxième scénario que l’on se dirige, même s’il faudra plusieurs semaines et mois avant que cette vente ne soit actée. Néanmoins, le patron de l’OL Groupe a choisi une fois de plus de justifier sa stratégie en mettant en avant la volonté de se concentrer uniquement sur le foot à Lyon, mais aussi par un souci de rentabilité de l’investissement.
"Notre business model est assez clair : nous voulons consacrer notre argent au foot, pas au basket ou à la musique, a martelé Textor dans Le Monde. Le groupe a emprunté et déboursé 140 millions d'euros pour construire cette salle. Elle dégagera peut-être des bénéfices d'environ 10 millions d'euros par an. Un équipement d'une valeur de 180 millions d'euros - car nous pouvons le vendre 180 millions d'euros - qui réalise un retour sur investissement de 10 millions d'euros est un mauvais investissement."
Cinq offres déjà reçues pour le rachat
Projet de l’ancienne direction qui souhaitait pouvoir compter sur une salle multifonctions capable d’accueillir un match de basket de l’ASVEL ou des concerts comme Sting mercredi, l’Arena n’a pas trouvé grâce aux yeux de John Textor. Cela tombe bien puisque le propriétaire américain dispose "de cinq offres" donc une de Jean-Michel Aulas, qui a confirmé ces dernières heures son intention de présenter un projet de rachat pour une salle dont il a été l’initiateur.
Qu'il vende au plus offrant et ne fasse pas de sentiments.
Par contre pour le côté mauvais investissement
"Elle dégagera peut-être des bénéfices d'environ 10 millions d'euros par an. Un équipement d'une valeur de 180 millions d'euros - car nous pouvons le vendre 180 millions d'euros - qui réalise un retour sur investissement de 10 millions d'euros est un mauvais investissement."
Cela dépend pour moi. Pour un club de foot qui veut être compétitif clairement oui, on ne peut se permettre d'attendre une quinzaine d'année avant d'avoir un bénéfice net après remboursement de l'emprunt (sauf trading extrême et affaiblissement sportif pour rembourser plus vite ou éviter le dépôt de bilan par accumulation d'emprunts ....)
Pour nimporte qui un ROI sur 18 ans est archi nul.
Est ce unique en Europe que d'autres clubs ont de telles infrastructures comme cet Arena ?
Le Real, Bayern, en Angleterre ...
Si l'OL n'avait pas autant investi dans cette salle, on aurait vendu moins de bons joueurs, moins vite et l' on serait en C1 depuis 3 ans a faire rentrer des millions comme dans les années 2000
On nous a fait miroiter qu'il fallait de genre d'infrastructure pour le bien du club, le stade oui, mais deux stades, c'était de la folie, un risque incensé pour le club, alors oui, ça pouvait peut être passer sans le covid et mediapro sauf que ça n'est pas passé !
Textor essaye de sauver les meubles du club de l'inondation financière laissée par Aulas
En France, il n'y avait que l'OL, et sans doute très peu en Europe, mais Textor ne veut pas de piscine à vague et de salle de spectacle, il n'y a que le foot qui l'intéresse 😥
La Salle n’a pas couté d’investissement puisque l’unique prêt contracté pour celle-ci n’a pas été remboursé.
On a vendu aucun joueur pour la financer. Pas encore en tout cas, c’est une erreur de le penser 😉
Par contre le stade lui on le paye bien chaque année. Autour de 13M/an et une grosse somme en juin 2024.
En fait c’est pas tellement ces investissements qui pèsent sur le club. C’est la dette. Car il y a eu deux crédits de plus en 2020, de 250M€ en tout. Dont le fameux PGE. Quasiment autant que ce qu’il restait à payer du stade.
C'est faux, dans un crédit bail immobilier,il y a une avance preneur (un apport en quelquesorte) conséquent à réaliser.
cave
Tu as des dettes pour un stade et tu te lances dans la construction d'une Arena, c'était bien la folie des grandeurs
Cave le magnifique, je ne comprends pas comment tu fais pour toujours défendre l'indefendable 😂😉
@JFOL je rajouterais même les PGE en plus du stade et en plein covid/post-covid au moment où les taux d'emprunts et prix des matériaux de constructions explosent à cause du ralentissement de l'économie mondiale ...
Nous n'aurions pas le stade à payer cela aurait été une erreur de la vendre mais avec lui il y a trop d'emprunt à rembourser.
Avec 2 dettes pareil sur 20 ans le sportif en prend forcément un coup. Dans le foot tout va très vite, on voit des équipes comme Lille, Rennes et Nice grandir chaque année et pour moi on ne peut pas se permettre de prendre autant de retard.
Le fossé serait trop important à combler.
Et puis c'est bête à dire mais dans la stratégie d'Aulas c'était entendable, il est de Lyon, aime la ville, le club est une grande partie de sa vie et voit donc à très long terme.
Textor lui a une vision (à mon avis) entre 5 et 10 ans, je doute qu'il soit la pour plus longtemps. Il n'a donc aucun intérêt (au contraire même) de garder un investissement pareil.
L'avenir nous dira qui a raison en tout cas mais je suis curieux de voir ce qu'il va faire de la vente.
Salut provençal : Et encore tu n’as pas parlé du PGE et de l’emprunt suite à la covid, ça fait autant que ce qu’il reste à payer pour le stade.
A mon avis la vente de l’Arena sera engloutie par les dettes en moins de 2…
Faut pas trop compter sur une enveloppe de transferts.
@cavegone oui tout à fait. Le cumul emprunt du stade + emprunt de l'Arena + 2 PGE ça faisait beaucoup trop pour être tenable.
La stratégie d'Aulas de diversification des revenus est sûrement la bonne mais il en a trop fait d'un coup entre stade, piscine à vague, Arena, ...pour que les finances du club tiennent le choc sans affaiblissement sportif extrême ...
Ben l’emprunt de l’Arena on a jamais payé un sou sous Aulas. Le crédit démarre à la livraison de la salle.
Il n’est pas juste de dire qu’elle plombe les comptes car son exploitation rapporte plus que le crédit de toute façon. Le stade c’est un autre débat mais la salle vraiment le montage est bien ficelé.
Il est nécessaire de rembourser les dettes.
Ben les américains sont adeptes du crédit. Nous la DNCG nous empêche d’abuser. Mais je suis pas sûr qie Textor veuille rembourser en anticipation. Il veut du cash.
Vous me gâchez mon optimisme et ma bonne humeur du vendredi matin les gars, c'est pas sympa !! 😅
Mais c'est vrai que j'avais pas penser aux autres prêts... Espérons au moins que cela rassure pour 2 ou 3 mercato la DNCG et qu'elle nous laisse tranquille (m'enlevez pas ça s'il vous plaît !! 😅)
A priori Textor va faire ce qu’il faut il a besoin de faire son trading coute que coûte.
On peut etre optimiste mais à plus long terme.
Jean-mich. est de l'Arbresle, et pas de Lyon 😝, blague à part, c'est un businessman , visionnaire, qui a toujours voulu avoir un coup d'avance, sur les autres, la seule fois où il s'est fait avoir, c'est quand Pathé et IDG Capital ont voulu quitter le navire avant l'heure, ça il ne l'avait pas vu venir...Mais souvenez-vous au début des années 2000 avec ses OL coiffure, OL voyage, OL papier WC... il avait fait une double page dans FranceFoot....
Ben Pathé non plus ne l’a pas vu venir c’est un contrôle fiscal qui est la cause de tout ça chez les Seydoux.
IDG ça faisait un moment qu’il se tâtait.
C’est pas tant une surprise que ça.
Globalement je crois qu’il a été fidèle à son plan. Un plan détaillé dans les bilans annuels depuis que l’OL est en bourse.
Hello Provencal,
Textor a rééchelonné la dette de façon à ne pas avoir à la rembourser avant de revendre. Il vient même de gonfler la dette de 50 ME pour le mercato d’hiver.
Il vend l’Arena pour avoir des sous pour 1. finaliser le rachat des parts d’Holnest (qui va donc avoir une salle de spectacles en échange de ses parts dans l’OL, abracadabra) et 2. faire les investissements dans des centres de formation US, Afrique, qui d’après lui (hier dans Le Monde), rapportent plus de 50 ME par an en trading.
Malin le John! On est passé d’un achat de 800 ME à 400
Hello GoNL,
Merci des précisions 😉 .
On verra donc si son idée fonctionne dans le temps. Je suis curieux de voir même si j'aurais aimé qu'une partie de cette vente (même petite) servent aussi à court-terme.
On verra.
Autant JMA s’est pris les pieds dans le tapis avec un modèle très clair, autant Textor …., ben là on sait pas trop où ça nous mène
@provencal.
On disait pareil des Qataris avec Nacer pour PSG, ils venaient dans le but uniquement de gagner une LDC , du coup malgré aucune victoire dans cette compétitions ils sont tjrs la au bout de dix ans.
En fait à l'ol ça va dépendre de beaucoup de choses, déjà retourner rapidement dans les 5 ou 6 premiers puis ensuite sur le podium. Si ça ne se fait pas sur les 2 ou 3 prochaines années alors oui Textor pourrait très bien partir, ou placer quelqu'un d'autre à sa place
Ben ça servira déjà à passer la DNCG à court terme 😉
En vous lisant, je me dis que si nous étions resté à Gerland, nous saurions tjs en C1 voir avec un 8e titre en poche … le groupama stadium est magnifique mais il a été le début des emmerdes
Tout à fait d'accord Loren5.
Idem, c'est évident que ça aurait changé beaucoup de choses , mais ça n'aurait pas non plus empêché le déclin de JMA. Après 2012 ça commençait déjà à se barrer de travers et pourtant le stade n'était pas là...
Il ne faut pas rêver, tu ne peux rien faire contre la puissance financière étatique du qsg, et avec l'appui de l'UEFA en plus qui valide ses sponsors bidons.
GoNL
Le système d'Aulas était le seul possible pour ne pas perdre d'argent et tenter de rester au top.
Mais il a été mis à mal par le COVID et Meduapro et beaucoup par la concurrence d'autres clubs qui n'ont pas cet objectif de se financer seul, comme PSG, surtout, qui rafle les 3/4 des titres, mais aussi Marseille, Monaco, et autres. En plus ce relatif manque de moyens a contribué aux choix sportifs, de coachs notamment, qui se sont révélés mauvais. D'où pas de qualif en Europe et la spirale infernale...
Mais dans un sens JMA a réussi, puisqu'il n'a pas perdu d'argent en vendant, au contraire.
Textor pense gagner de l'argent avec le foot, en particulier avec son concept de multiclub... J'y crois pas mais c'est lui le patron. En tout cas pour l'instant il profite bien de tous les actifs construits par JMA, 40 M€ de plus value sur l'Arena, 50 sur OL Reign, 80 sur Barcola Lukeba. Etc. Il détruit le modèle Aulas pour s'aligner sur celui des autres clubs, de l'OM en particulier.
Mais ce qu'il oublie c'est qu 'à l'OM l'actionnaire bouche les trous chaque année...
Oui Philippeb, d’accord avec toi.
Quand je dis qu’Aulas s’est pris les pieds dans le tapis, je pense aux mêmes points que toi et aussi aux mercatos souvent ratés, les choix de coach, le choix des hommes en général, qui ont rendus la transition fragile et longue (elle n’est d’ailleurs pas terminée).
Mais le modèle en soi marchera un jour, à moins d’être totalement démantelé. Toutes les décisions de Textor vont dans ce sens d’ailleurs.
Howdy! C’est finalement un débat assez classique dans les écoles de commerce, entre diversification à outrance pour réduire les risques propres à chaque activité (JMA), et recentrage sur un seul métier avec une volatilité plus forte mais aussi un meilleur retour sur investissement (JT).
Je ne suis pas sûr que quiconque ait trouvé la bonne solution pour être profitable dans le foot pro aujourd’hui. JMA en était sans doute proche, mais on peut argumenter que son business model était davantage de l’immobilier que du foot.