Depuis plusieurs jours et même depuis l’été, John Textor et Jean-Michel Aulas se livrent une bataille médiatique qui a aujourd’hui passé le stade juridique. Dans cette guerre d’égo, l’OL et les supporters sont les premières victimes.
Dans les entrailles du club, l'utilisation du terme "Dallas" fait sourire et c’est bien l’une des rares raisons d’avoir cette mimique ces derniers jours à l’OL. Quand les Lyonnais se préparent à recevoir le PSG dimanche soir (20h45) sur le terrain, en coulisse, c'est avant la porte au grand n’importe quoi : un "Dallas", ou "Succession" pour les plus jeunes, à la sauce lyonnaise avec Jean-Michel Aulas et John Textor dans les rôles de Bobby et J.R Ewing. En l’espace de quatre mois, la bonne entente de façade mise en avant depuis l’annonce des négociations exclusives en juin 2022 a laissé place à une guerre des mots entre l’ancien président et son successeur. La lutte interne a pris un nouveau virage cette semaine avec la décision d’Aulas de porter plainte et celle de saisir le Tribunal de commerce de Lyon pour un gel des comptes.
La guerre est désormais déclarée et ne semble à en être qu’à ses prémices. Quand l’OL fait déjà peine à voir sur le terrain, cette lutte d’influence et d’égo n’arrange en rien le cas de l’OL Circus comme aiment l’appeler certains supporters sur les réseaux sociaux. "Nos résultats sportifs donnaient déjà du grain à moudre à nos concurrents, mais avec cet affrontement médiatique, on bat tous les records", nous a confié Jordan, croisé vendredi au centre d’entraînement de l’OL attendant la sortie des joueurs.
Un combat de coqs, mais tout un club qui en pâtit
Depuis mardi, chaque camp se renvoie la balle à coup de communiqués, avançant ses arguments pour montrer qu’il est bien dans son droit. La bonne entente des débuts n’existe plus depuis le renvoi presque "à l’américaine" de Jean-Michel Aulas de son poste alors qu’il devait encore faire trois années de rab. La machine s’est enrayée depuis et l’ancien président cherche à faire valoir ce qui lui est dû. Dans les faits, il est dans son bon droit si les fameuses promesses d’Eagle Football n’ont pas été tenues. Mais pour un homme qui a donné 36 années de sa vie pour le club, on a clairement l’impression qu’il cherche à marquer un but contre son camp.
Il soutient que non, avançant vouloir toujours "le bien du club", mais aussi bien en interne où l’on est "abasourdi, surpris et comme trahi" que sur la place publique, l’image de JMA en a pris un bon coup comme l'attestent les 85% de votants (sur 3 500 votes) de notre sondage sur X avançant ne pas comprendre l'attitude de l'ancien patron de CEGID. Pêle-mêle, les supporters regrettent d’être "passé d’un homme qui était prêt à prendre la foudre médiatique pour son club quand les résultats sportifs n’étaient pas bons à quelqu’un qui semble aujourd’hui ne penser qu’à ses intérêts" à "c’est dommage d’en arriver à de telles extrémités même s’il n’est pas le seul fautif dans l’histoire. Le projet de Textor reste toujours aussi flou et cet épisode financier en mettant l’OL et Eagle dans le même sac ne laisse imaginer rien de bon…"
Textor n'a pas encore convaincu
Dans cette lutte de pouvoir, rien n'est tout blanc ou tout noir. Jean-Michel Aulas est vu comme le méchant par les circonstances de son départ et un ego touché, les résultats en berne de l’OL depuis une décennie et donc de ces fameuses procédures lancées. Seulement, cet été caniculaire est loin d’avoir installé durablement John Textor dans le cœur des supporters lyonnais. L’excuse de la DNCG est bien érigée par le propriétaire, mais elle est à double tranchant. Elle a également pu mettre en avant un certain "amateurisme" pour certains comme cette histoire de notes du gendarme financier dans un mail qui n’a pas été lue par l’Américain ni même transférée à son équipe alors qu’une opération financière d’une telle envergure était en passe de se finaliser avec le rachat d’OL Groupe.
Dans le jeu de communication dont il semblait pourtant maître, Textor a fait des erreurs aussi bien au niveau de la DNCG que sur les ambitions lyonnaises de garder les jeunes de l’Académie comme Lukeba et Barcola. En mettant en avant la volonté personnelle des joueurs, l’Américain s’est dédouané d'une jolie pirouette, mais dans le jeu de séduction, les supporters de l’OL n’attendent pas de belles paroles. Ce discours a été au programme annuel depuis des années qu’il ne trouve plus d’écho. En attendant que l’OL reprenne ses esprits dans le domaine sportif, le combat entre Aulas et Textor risque de s’éterniser et "personne n’en ressortira grandi". Surtout pas le club qui paie les pots cassés de ce combat de coqs.
Supporter depuis des années, j'attends les résultats afin de me faire une opinion. Est-ce que pendant 2 saisons, nous avons été bons? Il faut bousculer les choses et soutenons notre club!!!!!
Il n'y a pas à en prendre un pour taper sur l'autre. Deux profiteurs qui risquent de laisser le club exsangue.
Le mercato est globalement très inquiétant. Seul motif d'espoir, les deux petits ailiers qui ont l'air prometteurs. Mais faudra voir comment ils vont s'extirper du marquage des golgoths de L1.
Akohauku n'était même pas remplaçant au Betis, mais remplaçant du remplaçant. Devant lui, il y avait Guido et l'inénarrable Carvalho (qui doit tenir son sobriquet de la caravane qu'il semble traîner en permanence).
Pour avoir travaillé avec des americains, je dois dire que si Textor dit vrai, soit que les engagements contraignants vis a vis de la DNCG etaient glissées dans une annexe, il ne peut etre que hors de lui. Ces gens là sont hyper transparents dans le business. Tout est mis sur la table ... ils acceptent tres bien qu'un dossier presente des points faibles mais ne supportent pas qu'on essaye de les dissimuler... JMA est sans doute plus habitué a la culture de l'intrigue... et on sait que lorsqu'on rachète une activité en Europe, il y a toujours des cadavres dans le placard... par contre, pour Textor, tout ca va partir chez les Lawyers qui vont traiter l'affaire via le droit international (faudra pas être pressé !) et la vie continue... c'est aussi leur culture...
Je pense c'est effectivement ce qu'il s'est passé .
Les américains ont dû se faire surprendre mais ils auraient dû être plus prudents et s'attendre à ces entourloupes avec un renard 🦊 comme Jma .
Rah... foutu renard
Renard 🦊 Chenapan!
Sacré fripouille sacré vaurien.
". et on sait que lorsqu'on rachète une activité en Europe, il y a toujours des cadavres dans le placard."
🤣🤣
Plus que la subtilité du message très important et inquiétant en annexe, là où Textor peut y voir une tromperie manifeste c'est qu'à priori le message principal y compris son titre était plus que positif.
Du JMA qui se croyait encore à enfumé la presse ou nous.
"Ce mimique" : cette mimique (mot féminin).
"Seulement, cet été indien est loin d’avoir installé durablement John Textor dans le cœur des supporters lyonnais" : formule inadéquate, puisqu'il s'agit d'une "période de beau temps en automne, après une période de froid et avant l’arrivée définitive de l’hiver". "Cet été" suffit.
Je sais qu'il fallait revenir sur votre sondage, mais ça remet une pièce dans la machine alors qu'Aulas s'en charge très bien tout seul...
Enfin, puisqu'il en est ainsi : ce qui est écrit sur John n'est pas faux, notamment sur ce qui ressemble fort à de l'amateurisme, mais la guerre d'ego ne concerne qu'Aulas.
Je n'ai absolument pas l'impression que l'américain réagisse par ego mais uniquement parce qu'Aulas s'en prend à lui et au club.
Effectivement on a tendance à mettre les deux dans le même sac , comme étant deux garnements se chamaillant. Mais le comportement de textor n'a rien a voir avec celui d'aulas , ils sont très différents.
J'en vois beaucoup dire que le mercato fait est extrêmement décevant.
Mais à quoi pensez vous ?
Le club n'a plus le standing pour attirer les grands joueurs que vous auriez voulu... Il redevenir plus humble et reconstruire l'équipe petit à petit
Quand bien même nous avions encore le standing d'attirer des grands noms, nous n'en avons plus les moyens financiers (et encore plus avec la DNCG) !
Au vu de toutes les contraintes citée ci-dessus et de JMA qui n'aide pas sur la partie extra sportive, je trouve au contraire le mercato relativement réussi
Nous sommes des supporters de foot, donc on ne pense pas, c'est bien connu.
Mais merci de nous éclairer, c'est sympa de ta part
Idem , je m'attendais même a moins bien .
Ça fait penser au mercato de Botafogo, des spécialistes brésiliens pourraient ils en parler ?
Du recrutement malin , pas cher , avec des gars peu connus , mais des bons joueurs .
"Ça fait penser au mercato de Botafogo"
Oui, la seule différence c'est que nous on est dans l'un des 5 grands championnats d'Europe...
La question qui m'interroge : papy sera t'il accueilli avec champagne 🍾 et petits fours demain soir ?
Obligé, sinon il va encore geler les comptes...
Papy aurait du attendre la fin du mercato pour se payer textor, les supporters auraient mieux avaler la pilule ou moins senti le suppositoire, comme on veut !
Ce qui s'est passé est moche et ce n'est que le début du feuilleton
Pour ma part je me demande si Textor n’a pas volontairement planté notre passage devant la dncg pour ne pas avoir à investir massivement sur ce mercato.. plusieurs éléments sont troublants comme affirmé que la dncg a empêché un investissement important sur le mercato et finir par dire que grâce à elle nous avons des comptes sains et qu’avant nous vivions au dessus de nos moyens..c’est contradictoire.. s’énerver sur un 6 dans la dernière semaine du mercato sachant que ce sont des dossiers très compliqués (guido et le milieu du Milan) qu’il faut du temps pour réaliser ce genre de transfert..
Au final 90 millions de balance positive ,fait rarissime pour un repreneur fraîchement arrivé..
deux possibilités, soit Textor est crédule et mal entouré soit extrêmement habile car cette manœuvre est purement machiavélique..
Nous sachons...
La tu vas loin dans le machiavélisme.
Le 6 de Séville ils n'ont pas attendu la dernière semaine , Mlj était allé à Séville depuis plusieurs semaines déjà pour ce dossier et celui de Carvalho.
Je partage ton avis jeannot .
C'est un peu trop gros tout ça pour une vente d'une telle ampleur ...ou sinon il n'a vraiment pas anticipé les garanties demandées dans notre pays
(Et surtout il n'a pas cessé de négocier alors qu'il affirmait que les jeunes n'étaient pas à vendre ....)
En l'état ,il donne ne met pas d'argent dans le club et on verra en décembre ce qu'il faut de la vente des féminines et de l'équipe des usa .
Il faudra le juger la dessus mais depuis son arrivée, ça fait pas rêver ....
D'après l'Equipe, il paraît que c'est Gasset qui a conseillé l'Ivoirien à Blanc. L'ancien adjoint d'elle Lolo l'aurait dirigé en tant que sélectionneur. C'est plutôt bon signe après tout.
Il ne voudrait pas venir aider son ancien partenaire, le Jean-Louis ?
@Papy Traboulard qui passe de "il est nul à chier" hier à "c'est plutôt bon signe après tout" aujourd'hui. Sacrée girouette 💨
Il n'y a que les crétins obtus, les maniaques obsessionnels et les atrophiés du bulbe qui ne changent jamais d'avis. J'espère pour toi que tu ne ressortis à aucune de ces catégories. Cela alourdirait déjà un dossier psychiatrique préoccupant pour ceux qui ont eu la guigne de t'enfanter.
À défaut d'appartenir à une seule de ces catégories, je constate, pour ta part, que tu sembles relever des trois.
Et ça donne un mongolo-réac incohérent qui passe sa vie sur O&L, forcément.
J'y passe du temps (sans doute trop, comme toi), mais, rassure-toi, ce n'est pas ma vie. Mais c'est gentil de te faire du mouron, cher neuneu wokiste.
En tous cas je prie pour que ma retraite soit différente de la tienne, qui semble ressembler à une prison pour les désespérés.
Allez, un suppo et à la sieste, papy réac !
Les suppos, c'est pas mon truc, mais ce doit déjà être moins encombrant que ce que tu t'enfiles.
Allez, bonne journée de merde dans ta vie de paumé.
Occupe-toi de l'encombrement de ta boîte à chocolat et laisse les suppos où ils sont, pauvre tapette.
Le retour de Johnny l'embrouille.
Faites gaffe les mecs!
D'après l'équipe.
Je m'arrête de suite après ces mots.
J'espère juste que JMA ne sera pas hué demain, après lui avoir baisé les pieds contre Reims ce serait vraiment déplacé. On sait que certains supporteurs peuvent être très con, on l'a vu contre certains joueurs, jusqu'à même aller poser des affichettes sur des murs et des grilles qui rappel une triste méthode des nazis lors de la deuxième guerre mondiale...
Donc ce serait bien que pour une fois ces abrut.s se tiennent bien.
Tu es un peu traumatisé par l'épisode kte , t'inquiète pas tout va bien se passer . 🍾😅😉😁
Si il y avait que Toko... T'en fais quoi de ces abrut.s. d'identitaires qui sortent des drapeaux celtes ou des banderoles homophobes, de ceux qui sifflent et insultent à longueurs de temps, de ceux qui balancent des bouteilles d'eau sur les joueurs, de ceux qui foutent la merde dans les autres stades comme au PFC, enfin toute la merdasse qui fait du tord au club 🤮🤮
J'espère que Textor ne fera pas comme JMA ces dernières années, qu'il fera du vide chez certains...
Les types comme Doc Traboule ?
Je leur donne des coups de bâton sur O&L (ツ)_/¯
Mais sinon tu as raison c'est la gangrène de ce club comme je le répète souvent ici. La raison pour laquelle je ne suis plus allé dans le Virage Nord depuis de nombreuses années. Les insultes et la beauferie à gogo, très peu pour moi. L'impression de perdre 20 points de QI après chaque match (pas envie de passer de 160 à 140). Ces mecs ne sortent pas de l'Académie française...
Ça a toujours existé, t'as jamais été a st Etienne a la grande époque de Roger rocher .
Y avait des skinheads dans le public.
Pour autant , 95% du public n'est pas a montrer du doigt ainsi
La compositition d'équipe possible de l'OL contre le PSG
: Lopes ou Riou - Mata, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Maitland-Niles, Tolisso, Caqueret - Nuamah ou Jeffinho, Mama Baldé, Cherki.
La composition d'équipe possible du PSG contre l'OL :
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Asensio ou Ramos, Mbappé.
Leur équipe fait peur. Mais allez l'OL quand même.
Lu sur CulturePSG, l'O&L parisien.
t'as raison on boxe pas dans la même catégorie on va dire poids plume contre poid lourd et sur ce point le poid plume se déplace trés vite par contre un seul coup et ç'est le ko direct...on verra bien....allez l'ol quand même...
Une fois de plus ce sont les supporters qui ont provoqué ça.
L'adieu a jma et toute cette émotion dans le stade, le pauvre vieux n'a pas supporté. Sa raison a vacillé définitivement.
Alors que se passe-t-il dans sa tête ? Il rêve de revenir? Elabore des plans plus vicieux que jamais ? Se prend pour Tapie? Pour ...Dieu? Hélas il a perdu et sa raison et ses supporters. Mais il garde ses précieux sous.
Il erre ... Se pensant toujours l'homme qui se trompe moins que les autres ...erreur!
Tu ne nous tromperas plus vieille fripouille.
Ceci dit c'est pas que Textor m'enthousiasme. La raison (Heu...j'ai le même âge que le papy moitié foutu dont je parle plus haut) voudrait que je me désintéresse quelque temps au moins de cet ex-club. Seulement demain je serai devant la télé...je le crains.