Tetê (OL) lors du match contre Nice
Tetê (OL) lors du match contre Nice (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Tetê et Toko-Ekambi ont pâti de l’arrivée de Blanc

En arrivant sur le banc de l’OL, Laurent Blanc a revu le schéma tactique face à l’urgence de points. Indiscutables sous Peter Bosz, Tetê et Karl Toko-Ekambi ont été les principaux perdants de ce changement.

Il y avait les des joueurs que l'on pensait attachés à leur poste et un changement est venu tout remettre en cause. Sous Peter Bosz, le début de saison de l’OL était plutôt prévisible. L’entraîneur néerlandais avait d’ailleurs annoncé la couleur dès l’intersaison. Malgré un effectif pléthorique, il avait rapidement trouvé son onze qu’il ajustait au grès des blessures et absences. Les totems d’immunités avaient presque été distribués en pagaille et les rotations peu nombreuses. Sous Laurent Blanc, le constat peut être le même avec une base solide sur laquelle s’est appuyée l’entraîneur français. Face à l’urgence de points, le choix est compréhensible ce qui ne veut pas dire que des changements n’ont pas été opérés, bien au contraire.

Avec l’arrivée de Blanc et le passage en 3-5-2, les cartes ont été redistribuées, faisant le bonheur des uns et le malheur des autres. Dans ce domaine, Tetê et Karl Toko-Ekambi ont été les grands perdants de ce changement de coach. Qui a le plus perdu ? Les chiffres laisseraient penser au Brésilien mais ce dernier est avant tout "victime du système" comme l'a déclaré le coach lyonnais. C’est son profil qui fait qu’il joue bien moins qu’avant. Avec seulement 96 minutes en 5 matchs contre 784 sous Bosz, le différentiel est énorme. Mais finalement, n’est-ce pas Toko-Ekambi le grand perdant ? Avec 177 minutes jouées avec Blanc, l’international camerounais n’a pas vraiment l’excuse du profil puisqu’il peut évoluer en pointe. Mais le choix du Cévenol d’avoir Lacazette et Dembélé sur le terrain l’a donc poussé à un rôle de joker.

"Blanc ne veut plus de joueurs ailiers qui reviennent sur leur bon pied. Quand tu as Dembélé et Lacazette dans la surface, il faut apporter des centres et des ballons devant le but adverse, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Dès que Toko-Ekambi a été enlevé de l’aile gauche, Tagliafico a eu la possibilité de dédoubler, de centrer et de faire des passes décisives. On a apporté ce ballon dans la surface. Il faut apporter de la surprise et avec Tetê et Toko, l’OL était ultra-prévisible."

Après une embellie lors des premiers matchs, l’OL n’a pas éliminé tous ses maux et ce côté prévisible est rapidement revu à la surface malgré le changement de joueurs, de système et de coach. A Laurent Blanc de trouver désormais la bonne formule durant l’hiver et pourquoi pas redistribuer de nouveau les cartes.

39 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - mar 22 Nov 22 à 18 h 34

    Ha ça ! Pati pati mais pour aller où ???

    Si KTE pouvait être pati pour de bon ça me dérangerait pas plus que ça 😀

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - mar 22 Nov 22 à 22 h 20

      Je n'en peux plus de ce prétentieux perso et maladroit.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 22 Nov 22 à 18 h 53

    Suffisait juste de mettre Toko à droite et Tetê à gauche vu qu'ils ne sont pas sur leur bon pied.
    Bon faut dire qu'on est tous entraîneur à l'ol 😂

    1. Koko
      Koko - mar 22 Nov 22 à 19 h 57

      +10000000000

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 22 Nov 22 à 19 h 15

    Toujours pas compris en effet cette mode des entraineurs de faire jouer des ailiers qui rentrent sur leur bon pied .
    Toutes les défenses maintenant savent comment les prendre et nos deux attaquants étaient devenus inefficaces , à l'instar d'un Bertrand Traoré des grands soirs .

    Lolo a imaginé alors qu'en mettant le duo devant , il aurait des centres venus de tagliatelle , ça a été le cas , mais rien n'est venu de l'autre côté , celui de Gusto .
    Et Dembélé s'est mis a ne plus toucher un ballon , pataugeant aux côtés d'alex .

    Bref , lolo va devoir revoir sa copie et imaginer autre chose , ce qu'il avait commencé à faire en finalement revenant à son bon vieux 433 ( sans plus de succès , match horrible face aux niçois ) .

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - mar 22 Nov 22 à 22 h 22

      Sauf que Bertrand Traoré, il avait quand même un autre potentiel que KTE. A l'Ajax et au début chez nous, il déchirait. Bon, c'est quand même le genre de benêt qui reproduira le même dribble jusqu'à la retraite en s'étonnant de ne jamais passer!

      1. Avatar
        XUO - mar 22 Nov 22 à 22 h 42

        Bertrand Traoré était même impressionnant.......pendant l'échauffement !

      2. Altheos
        Altheos - mer 23 Nov 22 à 10 h 01

        KTE, c'est 79 matchs sur les deux dernières saisons.
        32 buts, 14 passes décisives.
        Décisif plus d'un match sur deux.
        Sans nier qu'il a un gros coup de moins bien cette saison, il faut être honnête et juste.
        Même le Govou de la grande époque n'avait pas de telles statistiques.
        Je ne comprends pas la cabale à son égard.

      3. cavegone
        cavegone - mer 23 Nov 22 à 10 h 14

        Mais non ne fais pas mentir les stats il n’est pas “décisif plus d’un match sur deux” puisqu’il y a des doublés et des passes décisives dans les matchs où il a marqué.
        Il a fait une bonne saison l’année dernière mais ça s’arrête là. Beaucoup de périodes d’absences et de niveau médiocre aussi.
        Un joueur qui manque d’intelligence de jeu et d’humilité en zone mixte ou lorsqu’il célèbre ses buts, ça devient vite un souffre douleur des supporters dans ce sport. L’attitude est prépondérante dans le sport, parles en à Djokovic ou Benoit Paire 😉

        Et pour Govou il n’y a quasiment qu’en périphérie Lyonnaise qu’il est considéré comme un grand joueur. Des stats somme toutes assez basses mais surtout des qualités athlétiques on va pas se mentir.
        Déjà d’avoir porté le maillot bleu c’était assez inespéré. Merci à Raymond qui n’aimait pas Giuly…..mais autant Gove que KTE ce sont des joueurs que les clubs de ligue des champions ne regardent même pas peut-être a cause du manque de finesse dans leur jeu et de jouer tête baissée sur le ballon…

        Je dis cela car tu parles d’être “ juste”.
        Ca n’a rien non plus de déshonorant, c’est des joueurs comme Caveglia qui m’ont fait aimer le foot, pas vraiment un joueur de C1 non plus. Mais il faut rester plus mesuré quand on juge nos joueurs je trouve.

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Nov 22 à 10 h 15

        Karl s'est progressivement fait très discret sur le terrain depuis fin 2021.
        A sa "fantômisation" sportive s'est simplement ajoutée sa disparition pure et simple des titulaires.

        Tetê a suivi le même chemin en n'étant utile que quelques matches en début de saison et en n'apportant plus grand chose alors qu'il a pourtant été aligné jusqu'au bout avec le précédent entraîneur.

        Pour les deux, Laurent a fait les mêmes constats que moi, d'où leur "bancisation".

      5. Altheos
        Altheos - mer 23 Nov 22 à 10 h 41

        KTE a fait 2 saisons quasiment similaires en 20-21 et 21-22.
        Même si effectivement il y a des doublés et des passes alors qu'il avait déjà marqué, au niveau "brut", comptablement, ça reste un joueur très régulier.
        Restons mesurés effectivement, mais encore une fois, si tous les joueurs de l'OL avaient le même type de rendement à leur poste (interceptions, tacles, passes, etc. pas que les buts), on aurait beaucoup moins de soucis.

      6. cavegone
        cavegone - mer 23 Nov 22 à 11 h 04

        @Moimoi oui ce sont des choix de Lolo White ( 😉 ) après ça ne veut pas dire que ce sont les bons.

        @Altheos oui c'est sûr qu'il est besogneux et pour moi doit être titulaire dans notre 11 actuel. On pourrait cependant discuter de sa saison 20-21 mais bref...
        Comparé à Dembele par exemple, qui semble t'il a besoin d'être capitaine pour se bouger, c'est sûr que Karl fait figure d'indispensable.

        Karl a du talent naturel, c'est juste dommage qu'il n'ait pas de cerveau 😆

      7. Avatar
        Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 12 h 32

        Govou c'est un autre calibre que KTE,c'est une pointe de vitesse à faire craquer les slips des défenseurs,ils étaient parfois obligés de si mettrent à 2 sur lui,c'est un sens du collectif incroyable,c'est ses buts incroyables contre Lens "en finale"du championnat,son doublé contre le Bayern,ses buts incroyables contre l'om,c'est grâce à lui qu'on gagne le 1er championnat grâce à son but contre Auxerre à la dernière seconde.Ses buts contre ASSE dans les derniers instants.7 titres de champions.Govou/légende.

      8. cavegone
        cavegone - mer 23 Nov 22 à 14 h 54

        ça date ça, et c'était assez isolé. On peut pas dire non plus qu'il fasse carrière en bleu pour un doublé contre l'Italie. C'est trompeur.
        Jimmy Briand aussi est dans la légende du club pour des faits d'armes ou des buts décisifs si on va par là.
        Il n'a jamais eu le niveau pour l'équipe de France comme un Malouda ou Wiltord.

        Non vraiment pour moi qui ne suis pas nostalgique c'est un bon joueur de club qui a fait une magnifique carrière dans son club d'origine car il était fiable et jamais blessé. Il n'aurait pas brillé ailleurs ou dans un grand club.

        J'avoue que je lui en veux sans doute un peu à cause de ses prises de paroles contre le club que je classe du niveau du café du commerce.
        Dire qu'il a osé dire récemment qu'il ne dirait pas oui à une proposition du club. La gars a chopé un boulard atomique, malgré une carrière assez anonyme, encore une fois, en dehors de la région Lyonnaise.

      9. Avatar
        Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 18 h 27

        Non non vraiment pas d'accord,je pense que tu as tort Cavegone. Govou c'est 49 sélections 10 buts,Briand 5 sélections.Il faut comparer ce qui est comparable.Il a fait une vrai carrière internationale et il est connu à l'étranger encore maintenant.Preuve à l'appui. https://www.ledauphine.com/sport/2021/08/13/sidney-govou-reconnu-dans-un-fast-food-a-belfast-une-chanson-en-son-honneur-video. Après je te rejoins un peu 😉 pour ce qui est de ses paroles contre le club,encore qu'il dit un peu ce que beaucoup pense...

      10. cavegone
        cavegone - mer 23 Nov 22 à 19 h 03

        Non je ne compare pas justement. Tu prends exemple sur des cas particuliers du Bayern ou de buts qui ont marqués, je dis que c'est aussi trompeur que ceux de Briand.

        Govou a 49 sélection grace à Raymond quand Giuly en a 17. Pardon mais ce critère je ne le prends pas en compte pour juger du niveau d'un joueur.
        La Gove c'est un bon joueur de club mais derrière une palanquée de joueurs dont tu peux toi-même faire la liste.
        Toko-Ekambi et Govou intrinsèquement ne sont pas si différents, à part leur passeport. C'est pas que j'ai tord ou raison c'est mon ressenti et le bilan d'une carrière somme toute moins grande que beaucoup de joueurs passés par l'OL dont Giuly à qui il a pris la place en bleu.

      11. Avatar
        Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 19 h 16

        Hé hé tu es dur à faire changer d'avis Cavegone.😉 Je pense sincèrement que Govou est un niveau au dessus de Toko Ekambi,par contre il est vrai un niveau moindre que Giuly.Bonne soirée.

      12. cavegone
        cavegone - mer 23 Nov 22 à 19 h 26

        lol c'est certain que je suis têtu, mais surtout quand avec le recul on perd de vue un peu de l'objectivité.
        Par exemple Dugarry ou Rothen quand ils parlent de leur carrière tu croirait Paolo Maldini, mais quand tu as eu la chance (ou la malchance) de les voir en vrai tu sais ce que ça valait en réalité...
        La Gove c'est un peu ça je trouve comparé à Malouda dont le ballon lui collait au pied, c'était quand même vachement moins impressionnant techniquement ou dans le jeu.
        J'admet par contre qu'il était puissant et avait une capacité de récupérer et d'éviter les blessures assez surnaturelle.
        Après est-ce que ça justifiait qu'il fasse chaque année un sketch pour dire qu'il partirait en cas d'offre (qui n'arrivait jamais d'ailleurs) au point que son seul point de chute fut Evian Thonon Gaillard ? Je pense que déjà il y avait un décalage entre sa perception de lui-même et celle de l'extérieur.
        Bref non effectivement j'aurai du mal à en faire un grand joueur. Lui qui n'a jamais vraiment joué dans un grand club ni n'en a été la proie.

      13. Tongariro
        Tongariro - mer 23 Nov 22 à 19 h 41

        @cavegone :
        https://www.sofoot.com/quand-houllier-sabotait-le-transfert-de-govou-a-liverpool-482698.html
        Apparemment Govou était à deux doigts de signer à Liverpool.
        Pour le reste, Govou demeure une légende de l'OL (seul 7 fois titré avec Juni & Coupet) mais je pense en effet que Malouda ou Giuly étaient de meilleurs joueurs, même si Govou a de nombreuses fois fait vibrer les supporters de l'OL.
        Quant à Rothen, je me rappelle d'une fois à rmc où il disait qu'il avait pensé au ballon d'or la saison 2003-2004 car il était en finale de LdC avec Monaco, meilleur passeur de L1 et de LdC et sélectionné avec les Bleus à l'Euro (qui étaient parmi les favoris). En vérité je crois pas que ce soit lui le meilleur passeur de L1 cette saison (et Monaco gagne pas le titre), c'est Deco le meilleur passeur de LdC, et il entre une seule fois avec l'EdF à l'Euro le soir de l'élimination contre la Grèce. Rothen c'est du tocard mythomane de haut niveau.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 22 Nov 22 à 22 h 55

    Et à l'entraînement aussi il était pas mal 🤣
    2 ans à l'ol 2 ans de trop

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 22 Nov 22 à 23 h 12

      Puel = 3 ans à l'OL (2008-11). Aulas l'avait signé pour 4 ans mais a réussi à lui sucrer sa dernière années, sans dommage auprès des prudhommes lyonnais.

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 22 Nov 22 à 23 h 19

      2 ans, pour qui ?
      Si on parle de B. Traoré c'est 3 saisons, de 2017 à 2020.
      Son dernier match avec l'OL, la finale de la dernière Coupe de la Ligue, le 31/07/2020, à la fin de laquelle, il se fait malheureusement arrêter le 6ème tab, par Navas, ce qui donne le trophée au Pognon Sans Gêne.
      Il a participé aux matchs de LDC notamment ceux du mois d'août, mais en restant sur le banc.
      C'est malgré tout 126 matchs et 33 buts. avec l'OL Joueur fantasque, parfois énervant (et donc mal vu du public), mais qui n'a quand même pas tout raté !
      Bonne saison suivante (2020-21) à Aston Villa. 2ème saison à Aston Villa plus compliquée. Maintenant, en Turquie, cela paraît correct.
      68 fois international avec le Burkina Faso et 15 buts en sélection.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 23 Nov 22 à 16 h 00

        Un joueur qui avait énormément de talent, quand il te faisait un contrôle le ballon collait au pied, impressionnant. Mais oui, après une première bonne saison il s'est enfermé dans une forme de caricature de lui-même, et l'envie de prouver leurs torts à ses détracteurs l'a emporté sur le sens du collectif... Faut dire qu'avec Mariano, Fékir, Memphis et Bebert, y avait des sacrés croqueurs de ballons dans cette attaque 😆 Mais au moins on se crééait des occasions nettes.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 22 Nov 22 à 23 h 22

    Bien vu la rectification Olpp. 👍

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 22 Nov 22 à 23 h 37

    Que devient donc ce cher Bertrand ( il n'a que 27 ans pour rappel ).
    J'ai retrouvé sa trace à Istanbul Başakşehir FK où il officie sur le côté droit de l'attaque .

    Ils viennent de prendre une trempe 0-7 face au Galatasaray de Icardi.
    Notre ami Léo Dubois est ...remplaçant .
    Grandeur et décadence.
    Il a du regarder le match des bleus a la TV ce soir...

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 22 Nov 22 à 23 h 51

      Effectivement, tout juste !!
      Bertrand T. est le plus souvent titulaire (10 matchs en championnat dont le dernier, 0-7 à domicile, comme dit au-dessus par Juni P., 2 buts, 1 PD ; 6 matchs en Ligue Europa Conférence, 1 but).
      C'est vrai que c'est nettement moins bien pour Léo Dubois à Galatasaray (6 matchs en championnat, 2 fois titulaire seulement).

  7. Avatar
    Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 12 h 35

    KTE je l'avais dit cet été,il a atteint son top niveau limite anormal pour un joueur moyen,et aussi ses limites,il va régresser,il fallait le vendre,il ne sera plus autant performant.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Nov 22 à 14 h 34

    Ils vont revenir ce sont des bons joueurs.

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 23 Nov 22 à 15 h 28

    Tetê peut très bien jouer en pointe.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 23 Nov 22 à 15 h 31

      Tetê a déjà joué en pointe ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Nov 22 à 16 h 00

        D'après Transfermarkt :
        Position principale : Ailier droit
        Position secondaire : Deuxième attaquant, Milieu offensif.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Nov 22 à 15 h 39

    Pour les amnésiques :
    - 16/9/21 Glasgow-l'ol 0-2 Buts Toko
    -25/9/21 Lyon-Lorient 1-1 Toko égalise à 10 contre 11
    - 30/9/21 Lyon-Brondby 3-0 deux premiers buts Toko
    - 16/10/21 Lyon-Monaco 2-1 Toko premier but
    - 21/10/21 Spartak-Lyon 3-4. Premier but Toko ( il en marque un deuxième)
    - 24/10/21 Nice-Lyon 3-2. Premier but du match
    - 30/10 /21 Lyon - Lens 2-1. Premier but Toko
    -1/12/21 Lyon-Reims. Toko but égalisateur
    -10/4/22 but égalisateur 1-1 (j'ai pas noté quel match)

    + Tous les buts dans les autres matchs ainsi que des passes décisives ( 8)
    Meilleur buteur jusqu'en quart de la ligue Europa, il finira quand même deuxième après la finale.
    Avec 6 buts, depuis Gomis jamais un attaquant avait fait parlé autant la poudre.

    Je vois pas trop ce qu'on peut bien reprocher à Toko ??
    -Qu'il rate des buts ? Idem pour tous les attaquants
    -Qu'il joue moins bien depuis le début de saison ? Oui et alors ça arrive aussi à tous les joueurs d'avoir ses coups de moins bien.
    Quand à certains abrut.s de suporteurs qui voulait même le serrer en coulisse mais moi à sa place je leur dit direct allez tous vous faire encul.s 🖕

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 23 Nov 22 à 15 h 47

      C'est clair et net !

      Le 10/4/22 on joue à la Meinau, on se prend le pire but casquette du XXIe siècle.
      Toko tape une première fois la barre sur une tête piquée et ensuite il reprend un caviar de Dubois au 2e Poto pour une égalisation miraculeuse.

    2. westkanoute
      westkanoute - mer 23 Nov 22 à 16 h 49

      Ce qu'on peut lui reprocher n'est pas dans tes stats c'est clair.
      Ce que je pourrais lui reprocher pour ma part:
      manque de jeu collectif en phases offensives notamment, surtout avec son latéral .
      Le nombre de fois ou tagliafico s'est proposé pour dédoubler ,je n'ai vu KTE l'utiliser qu'a son profit personnel pour repiquer au centre.
      Après sur la partie défensive certains lui reprochent son manque d'implication.
      Je ne l'avais pas trop remarqué personnellement .
      Et surtout pour un ailier je l'ai rarement vu déborder .

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 18 h 35

        Il paraît plus bridé depuis l'arrivé de Lacazette je ne sais pas pourquoi.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 23 Nov 22 à 18 h 57

        C'est vrai tu as raison, depuis que Tagliafico est arrivé il a tendance à être beaucoup plus personnel. Esperons qu'il se sera remis en question afin de jouer différemment avec lui pour le retour du championnat.
        Faut dire que ça devient compliqué pour des attaquants de jouer devant avec des défenseurs. Ça doit pas être évident de se dire "faut que je lui passe le ballon". J'ai vu Ben Yeder dans un match Monegasque faire une réflexion au defenseur droit, c'était du genre "reste à ton poste vient pas empiéter sur mon territoire"
        D'ailleurs je serais curieux de voir Lacazette comment il réagirait si Tagliafico venait constamment dans sa zone ??
        Alors je sais c'est le football actuel, tout le monde doit jouer partout et nul part. Je trouve ça dommage. Pas étonnant que certains joueurs très solide derrière comme un Dubois par exemple est complètement largué devant. On voit que même Gusto il est limité à force d'être devant et derrière.
        On peut constater rien qu'à l'ol que cette histoire de changer des joueurs de leurs postes d'origine ça peut être très perturbant, rappelons-nous Bosz quand il a mis Paquetà en 9, ou plus récemment Blanc avec la paire Lacazette-Dembele, ce dernier a été complètement perturbé par ce placement.

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 18 h 33

      Juni du 36 tu es nommé officiellement avocat de KTE.😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 23 Nov 22 à 18 h 59

        Lol 😂
        Non mais c'est vrai il faut rendre à Toko ce qui est à Toko 😉

  11. Avatar
    Olyonn@is - mer 23 Nov 22 à 19 h 15

    Hé hé tu es dur à faire changer d'avis Cavegone.😉 Je pense sincèrement que Govou est un niveau au dessus de Toko Ekambi,par contre il est vrai un niveau moindre que Giuly.Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut