Tanner Tessmann à l'entraînement avec l'OL
Tanner Tessmann à l’entraînement avec l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Tessmann, le patient Américain

Débarqué tout droit de Serie B, Tanner Tessmann poursuit son apprentissage de la Ligue 1 et du haut niveau. Sans pour autant revendiquer quelque chose dans cet OL.

Du haut de son mètre quatre-vingt-huit, il en impose quand il débarque. Jeudi midi, Tanner Tessmann s’est prêté au jeu de sa première conférence de presse avec l’OL. Un exercice toujours périlleux, mais qui n’a clairement pas intimidé le jeune homme de 23 ans. Au contraire, à l’image de ce qu’il peut démontrer sur le terrain depuis quelques semaines, il a semblé à l’aise dans l’exercice, aidé par une traductrice qui n’est autre que sa prof de français. "J’espère que je pourrais rapidement faire une conférence en français", a-t-il promis à son auditoire. Arrivé il y a cinq mois dans le club français, le milieu de terrain continue de prendre petit à petit ses marques dans son nouvel environnement.

Le tout premier Américain de l’histoire du club septuple champion de France n’a pourtant d’américain que l’accent et le débit de parole. Car, bien qu’âgé de 23 ans, son expérience professionnelle s’est avant tout jouée en Europe, après une saison en MLS. Passé pendant trois saisons au Venezia FC, Tessmann y a appris les rudiments du foot européen et de ce Calcio toujours aussi particulier. "C'est aussi intéressant pour moi de voir les différents styles de jeu par rapport à l'Italie. Ici, nous sommes plus concentrés sur l'attaque, les buts, et un peu moins sur le jeu défensif, donc c'est intéressant de voir un nouveau style de jeu."

Après 99 matchs en Italie (Serie A et Serie B confondues), Tanner Tessmann a choisi de mettre les voiles. Courtisé un temps par l’Inter Milan, il a finalement posé ses valises entre Rhône et Saône. Pas le même standing que les Nerrazzuri surtout après la saison compliquée vécue l’an dernier par l’OL, mais le milieu "souhaitait découvrir un grand club avec de grands joueurs. Je suis servi depuis mon arrivée ici." Sans dire qu’il vit sur un petit nuage depuis cinq mois, l’international américain profite d’une certaine proximité avec certains grands noms pour progresser dans l’ombre. "J'apprends beaucoup en observant Matic ou encore Tolisso, en voyant comment ils s'entraînent, comment ils sont sur le terrain, au niveau physique. On parle beaucoup, ils me laissent leur poser des questions, donc c'est vraiment un super état d’esprit."

Décrit comme un Matic en plus jeune par Pierre Sage et la cellule de recrutement, Tanner Tessmann poursuit son apprentissage du haut niveau. Car malgré ses trois années en Italie, il a avant tout connu la deuxième division.

Venir à Lyon a été une vraie étape dans sa carrière et le staff n’a pas voulu le griller tout de suite. Une feuille de route a été mise en place pour le voir prendre ses marques et progresser au fil des semaines. Avec onze matchs disputés, la frustration aurait pu être là, mais c’est mal connaitre le personnage. "Ce groupe a beaucoup de joueurs qui essaient de se disputer le temps de jeu. Je joue certains matches, je ne joue pas certains matches, je commence certains matches. Je prends des mesures pour continuer à me développer, à apprendre et à essayer de me pousser à donner le meilleur de moi-même."

Plutôt sur la retenue à son arrivée, Tanner Tessmann a pris de la confiance sur le terrain, à l’image de son match contre Besiktas, mais aussi en dehors. Épaulé par sa compagne au quotidien avec qui il "commence à s’installer petit à petit", le milieu veut désormais progresser à la vitesse grand V dans le but de devenir un vrai casse-tête pour Pierre Sage. En tout cas, en tant qu’homme, il donne l’impression d’avoir la tête bien faite, lui qui "aime découvrir des cultures différentes".

20 commentaires
  1. Avatar
    krale - ven 6 Déc 24 à 8 h 09

    Un joueur que j'apprécie de plus en plus personnellement. Il a effectivement l'air d'avoir la tête bien faite : il sait d'où il vient et où il veut aller et il essaye de s'en donner les moyens sans griller les étapes (en tout cas c'est le point de vue que j'ai de cette interview et de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent).
    Et sur le terrain, de façon globale (car comme tout joueur, parfois cela peut être moyen), on voit la progression et surtout le potentiel. J'aimerais vraiment qu'il joue plus pour continuer à évoluer. Mais pour moi c'est indéniablement une bonne pioche qui est à coup sûr le bon successeur de Matic pour les prochaines années si il continu comme ça

  2. Toitoi
    Toitoi - ven 6 Déc 24 à 8 h 10

    Article intéressant sur un joueur sympathique.

  3. Avatar
    BadGone91 - ven 6 Déc 24 à 9 h 06

    Je reste plus sceptique sur lui, qui me fait quand même pas mal penser à notre ancien joueur Lucas Tousart (plus qu'a Matic). Profil similaire bien que Tessmann soit peut-être légèrement plus technique, et aussi capitaine en sélection de jeune... mais je lui souhaite de mieux réussir chez nous !

    1. poussin
      poussin - ven 6 Déc 24 à 12 h 42

      Rien à voir avec toussart en tout point: physique, technique, placement, jeu de tete. Le seul rapprochement étant peut être leur état d esprit et leur parcours en équipe national mais ça s arrête là. Teesman est bien meilleur dans tous les domaines et le prouvera avec le temps. J aime bien ce joueur humble et volontaire.

  4. Junidu38
    Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 9 h 08

    Très très bonne pioche , un joueur promis a un bel avenir , il apprend , découvre le haut niveau , et il ne peut pas mieux tomber qu'à l'OL , avec deux grands joueurs pour l'instruire : Tolisso et Matic .
    Une mentalité exemplaire , un joueur qui a l'air humainement très interessant , des recrues de ce genre , continuez ainsi le staff .

  5. Bioman
    Bioman - ven 6 Déc 24 à 9 h 33

    "Venir à Lyon a été un vrai 𝐬𝐭𝐞𝐩 dans sa carrière"

    Vraiment ?! Je sais que c'est un anglophone ce brave Tanner, mais David ... une étape, un passage, un palier, une marche si tu veux mais un vrai "step"...

    Étonnant que Toitoi laisse passer ça !

    1. janot06
      janot06 - ven 6 Déc 24 à 9 h 39

      Voire même un "pas"...
      J'avoue avoir été aussi heurté par cet anglicisme.

    2. Avatar
      Razik Brikh - ven 6 Déc 24 à 9 h 39

      Bonjour,

      Merci Bioman. On a corrigé.

    3. Toitoi
      Toitoi - ven 6 Déc 24 à 10 h 18

      Ça m'a aussi gêné mais je me suis dit qu'on allait finir par me voir comme le pourfendeur des anglicismes, alors comme c'est pas cool, je me suis shut my mouth.

      1. Junidu38
        Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 11 h 26

        j'aurai formulé : "je me suis dit : shut your mouth Youyou"

    4. Valbranque
      Valbranque - ven 6 Déc 24 à 15 h 20
      1. Toitoi
        Toitoi - ven 6 Déc 24 à 15 h 24

        Ça, on ne peut jamais le savoir sur internet, mais je suis sûr qu'il te demanderait si tu n'as jamais fait de faute en écrivant à l'arrache et qu'il t'emmerde.

      2. Valbranque
        Valbranque - ven 6 Déc 24 à 15 h 32

        Oula calme-toi mon grand ! Bien sûr je fais régulièrement des fautes. C’était une petite pique, rien de plus 🥲

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 6 Déc 24 à 15 h 37

        Quelle violence ce forum !!
        Malgré le robot...

        Je me propose auprès d'O&L en tant que modérateur pour garder un climat apaisé et convivial.

      4. Avatar
        BadGone91 - ven 6 Déc 24 à 15 h 41

        Y'a une modération pour éviter de laisser parler des gens comme ça ? Ou on fait comme le club avec les supps nzis?

      5. Toitoi
        Toitoi - ven 6 Déc 24 à 15 h 56
      6. Junidu38
        Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 16 h 03

        "Je me propose auprès d'O&L en tant que modérateur pour garder un climat apaisé et convivial."

        mouahah

  6. Altheos
    Altheos - ven 6 Déc 24 à 9 h 58

    On peut noter, qu'à l'instar d'un Fofana, il s'agit d'un joueur humble, bosseur et avec un très bon état d'esprit.
    Ces qualités font partie des exigences portées par la cellule de recrutement, autant que les capacités techniques.
    Et c'est très agréable d'avoir ce genre de comportement de la part des nouveaux arrivants.

  7. Avatar
    Guimaraes - ven 6 Déc 24 à 10 h 00

    Il ressemble plus à Thiago Motta dans sa façon de jouer.

  8. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 6 Déc 24 à 11 h 03

    J'ai adoré ce passage-ci : "J'apprends beaucoup en observant Matic ou encore Tolisso, en voyant comment ils s'entraînent, comment ils sont sur le terrain, au niveau physique. On parle beaucoup, ils me laissent leur poser des questions, donc c'est vraiment un super état d’esprit."
    J'espère qu'il sera un joueur de la qualité de tels athlètes une fois qu'il ne sera plus un diamant brut, le Tolisso de fin d'année 2024 n'a pas grand chose à renier au Tolisso de 2015 à 2018 où était impérial à l'OL et au Bayern.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut