Arrivé l’été dernier à l’OL, Nicolas Tagliafico ne s’attendait sûrement pas à vivre un tel exercice. En attendant d’en savoir plus sur son avenir, le latéral argentin ne veut pas chercher d'excuse et souhaite que cette saison serve de leçon.
Il ne réussit pas toujours tout bien. Il a connu une période de creux durant la deuxième partie de saison, mais Nicolas Tagliafico a pour lui de ne pas faire semblant. Argentin pur et dur, le latéral gauche peut compenser des performances en deçà par une vraie grinta et un dépassement de soi. Ce sont ces qualités qui ont fini par séduire les supporters de l’OL après quelques réticences au moment de son arrivée l’été dernier. En rejoignant le club lyonnais, Tagliafico ne s’attendait lui assurément pas à vivre pareil exercice pour sa première en Ligue 1.
Comme l’ensemble de l’environnement lyonnais, l’ancien de l’Ajax espérait jouer les premiers rôles dans le championnat de France et décrocher une qualification en Coupe d’Europe. Il n’y aura eu rien de tout ça à l’issue de la 38e journée disputée samedi à Nice (3-1). Au moment de faire le bilan, il y a forcément de la frustration chez le champion du monde 2022. "Le football est un monde plein d'excuses et de reproches aux autres. Mais, ne pas atteindre nos objectifs et notre ambition a été, non seulement une grande déception, mais aussi une leçon : pour atteindre nos objectifs, il faut faire le nécessaire, travailler très dur et redoubler d’efforts, a exhorté Tagliafico dans un message publié sur les réseaux sociaux. Nous sommes frustrés, à juste titre, et l'admettre est la seule étape possible pour se rapprocher du succès."
Véritable soldat et à la mentalité mise maintes fois en avant par Laurent Blanc, Nicolas Tagliafico aurait certainement aimé que tous ses coéquipiers suivent le même chemin. À le lire, ce ne fut pas forcément le cas. En tout cas, ce message préventif peut-il laisser transparaitre la volonté de l’Argentin de continuer entre Rhône et Saône ? Sans Europe, son cas devrait alimenter la rubrique des rumeurs dans la case des départs.
Il fait partie de ceux qui peuvent se regarder dans un miroir cette saison.
S'il a été moins flamboyant sur la seconde partie de saison, il a conservé son état d'esprit mais a dû pâtir de l'attitude de certains, qui ont pu le démotiver.
Tagliafico le dis en privé depuis le début de la saison au bout d’un mois il voulait partir tellement il a halluciné sur le manque d’implication et de travail à l’entraînement en France
C’est également un petit peu ce que Bosz avait constaté en arrivant mais lui avait les clés pour le changer et n’y est pas arrivé
Et pour rebondir sur blanc je ne suis pas sûre que ce soit ce type d’entraîneur bien franchouillard qu’il soit capable justement de faire évoluer ces mentalités
Franchouillard ? Blanc c’est MU, le Barça et Napoli! Il a lui-même constaté les carences physiques du groupe et l’a relevé au niveau physique (ils ne faisaient qu’un entraînement par jour avec Bosz et avaient congé tous les mercredis,…). Qu’il n’ait pas relevé l’OL en un jour c’est ça le reproche ?
Pourtant, le manque physique a été clairement pointé du doigt dés son arrivée par Laurent Blanc.
Et il faut avouer, je trouve que physiquement la 2eme partie de saison a été plus satisfaisante. On sentait les joueurs capables d'avoir "la caisse" sur 90 min.
Totalement, Tolisso meilleur exemple.
Bon Boateng, moins...
Ben, avec LB les joueurs Lyonnais s'entrainent toujours 1 seule fois par jour et le repos du mercredi était le mode de fonctionnement de PB, repos N-2 avant le match, donc repos le mercredi au lieu du lundi, quand l'OL jouait samedi .
"NT a halluciné sur le manque d’implication et de travail à l’entraînement en France" . Ce n'est pas prêt de changer .
C'est bizarre, Mary Pierce à la question "pourquoi les français ne gagnent pas", on parle du tennis bien sur, elle a répondu que les français ne travaillent pas assez, c'était ma réflexion aussi .
Je vais être un peu dur mais mis à part la grinta que j'aime beaucoup chez ce joueur il n'y a pas grand chose d'autre qui me vient à l'esprit pour souligner sa saison.
Défensivement je l'ai autant vu être pris sur son côté que ses comparses du côté droit mais il a moins apporté offensivement.
On ne le voit jamais déborder, il centre rarement et ne prend que très rarement des risques dans ses passes.
J'ai aussi vu souvent Lukeba venir couper dans son dos car il peinait face aux ailiers rapide de ligue 1.
Pour le moment je dois bien avouer être un peu déçu du joueur. Je m'attendais à plus.
Quand je parle de travail je pense que Tagliafico et consorts ne parlent pas que de physique.
L'envie d'apprendre , d'ingérer de nouveaux exercices de nouveaux circuits de passes de déplacements toutes ces choses là.
Je ne suis pas à l'entrainement et me repose sur les choses que j'entends mais force est de constater que ce sont toujours les memes choses qui ressortent sur les sportifs "en France" cf Poupette38 et Mary Pierce.
Quant à Blanc pareil je me repose juste sur la réputation qu'il traîne d'entraineur un peu fainéant, à un moment donné si pleins de témoignages sortent en ce sens c'est qu'il doit y avoir du vrai dedans.
Des témoignages ? Ou juste un petit disque rayé qui tourne dans le vide depuis des années ?
@Gonl
Si tu veux tu peux le prendre comme un petit disque rayé chacun son opinion.
Mais les faits sont là les clubs français ont gagné 2 coupes d’Europes en 70 ans d’histoire ( sur près de 200 trophées possibles) et l’équipe de France gagne avec ses joueurs partis s’aguerrir à l’étranger ( hormis l’exception Mbappé)
Même dans les tournois de gamins les clubs français se font tourner
Juste pour exemple la Trinite ( Lyon 8) a organisé un tournoi de U10 en en avril où ils avaient invité des clubs étrangers et des gros clubs français , eh ben Girona ( pas le barca ou le réal hein ) ils étaient loin devant les OL OGC Nice et d’autres dans le jeu.-
Bref on peut dire ce qu’on veut mais on est encore à des années lumières de l’exigence que tu retrouves dans les grands pays de football.
Mais ce n’est que mon avis et je respecte le tien même si je pense que tu as tort sur ce coup là 😉
Jeanmasse, je souscris à 100% à ce que tu dis sur le travail., et j’aime bien tes exemples parce que j’ai la même expérience d’entraînements U11 en Espagne ou aux Pays-Bas, rien à voir.
Le disque rayé fait référence à la réputation dilettante de Blanc, ça fait partie des rumeurs qui s’auto-alimentent avec le temps, tout ça parce que Blanc aime jouer au golf (comme Guardiola). Le seul témoignage que j’ai lu est celui de Gasset, qui disait absolument le contraire. On peut aussi dire que Tolisso n’a aucune hygiène de vie, que Deschamps ne travaille pas les pénaltys, etc… C’est en général de la fainéantise intellectuelle…
@Gonl
Ah ok je n’avais pas compris que c’était pour la fainéantise « supposée « de blanc que tu parlais de disque rayé
Mea culpa
C'est quand même lourd de sens son bilan de la saison :
"Le football est un monde plein d'excuses et de reproches aux autres. Mais, ne pas atteindre nos objectifs et notre ambition a été, non seulement une grande déception, mais aussi une leçon : pour atteindre nos objectifs, il faut faire le nécessaire, travailler très dur et redoubler d’efforts."
Ce qui sous entend qu'ils n'ont pas fait ce nécessaire.
Chose qu'il avait déjà dit plusieurs fois dans la saison et au final force est de constater qu'il n'y a eu aucune amélioration sur ces points la.
Il n'y a pas de secret , sans travailler dur , tu ne peux arriver à rien.
Même si tu es le plus doué de tous dans ton pays , je prend pour exemple deux flops historiques : Hatem Ben Arfa et le belge du Real.........