Totalement focalisé sur la réception du Zénith Saint-Pétersbourg, mardi, Sylvinho a insisté sur la nécessité que son équipe maintienne de l'intensité durant tout un match. Les dernières sorties l'ont agacé.
L’entrée en lice de l’OL en C1
« Je n'ai pas envie que l'on mette trop de pression sur l'équipe. C'est une compétition magnifique à jouer, on a très envie qu'elle débute et on est dans un groupe difficile où toutes les équipes peuvent se qualifier. C'est un match très important pour nous »
Le match nul à Amiens
« Ça laisse un goût très amer en bouche. Le résultat et les circonstances de la deuxième mi-temps ont été très dures à digérer. Mais ça se corrige en travaillant. Il faudra se méfier du Zénith, parce que c'est une équipe qui opère des transitions très rapides »
Les trois derniers matches
« Ce qui n’a pas fonctionné : le résultat, jouer 90 minutes avec de l’envie et pas une mi-temps ou une heure. Ça nous a manqué, surtout à Amiens. Après, rien de plus, chercher à améliorer chaque point, continuer à travailler. On a de très bons joueurs, un effectif jeune. On va tenter de trouver un équilibre. »
Une première au poste d'entraîneur
« C’est une compétition à laquelle j’ai déjà participé en tant que joueur. En tant qu’entraîneur, j’ai travaillé pendant longtemps. J’ai participé à une Coupe du monde en tant qu’adjoint. Même si le poste du numéro 1 est différent, je suis préparé vivre ce genre de match. La pression est normale. Il faut vraiment profiter de la compétition, emporter les supporteurs »
Les dernières saisons de l’OL en Ligue des champions
« Il faut être très lucide et ne pas essayer de comparer les saisons les unes avec les autres. On ne pense qu’à ce match, pas aux années précédentes. On a vu beaucoup de matches du Zénith. On est préparé. »
Le Zénith Saint-Pétersbourg
« C’est une équipe qui encaisse très peu de buts. Les transitions sont très rapides. Dzyuba n’est pas seulement un grand joueur, c’est un joueur qui joue très bien. C’est une bonne équipe. »
La mentalité
« La possibilité de surprendre les gens, c’est de gagner. On a changé quelques petites choses, mais pas plus. Les joueurs ont besoin de bouger. Le système ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, mais c’est de maintenir le même niveau d’intensité durant 90 minutes. Il faut travailler sure le niveau de concentration des joueurs. »
Premier match à domicile, puis deux à l’extérieur
« C’est un autre visage de la Ligue des champions. C’est beau, spectaculaire. Mais dans un groupe comme celui-ci, c’est très important de gagner les matches à domicile. Ça n’est pas décisif, mais c’est important car toutes les équipes du groupe veulent se qualifier. »
Merci pour cette retranscription !
Concernant "Le système ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, mais c’est de maintenir le même niveau d’intensité durant 90 minutes. Il faut travailler sure le niveau de concentration des joueurs", il est évident que la concentration est le gros problème, mais attention à ne pas rester bloqué sur la même tactique non plus si rien ne marche...
OK sur tous les points.
Mais justement le zénith n'a rien à nous envier même sur le papier comme on dit.
Malgré tout je vois le coach faire 2 changement. 1 au milieu déjà je pense qu houssem est trop juste pour tenir les fameuses 90mn. Je vois bien toussard. Mendes et jra. Devant rien hormis une rentrée de cornet en cours de match et sur les latéraux 1 changement.
Allez cette fois on gâche rien.
C'est facile de sortir Aouar des titulaires, mais c'est moins facile de lui trouver un remplaçant, malheureusement.
J'espère qu'un milieu Tousart-Mendes-Jeff ferait le boulot, mais j'ai l'impression que ça manquerait un peu de vista. Si jamais ils veulent me donner tort ils sont les bienvenus.
Une rentrée de Cornet en cours de match????????
Tu n'a pas dû regarder les derniers match de l'OL?
Quand Cornet sort du banc c'est une catastrophe, il est souvent impliqué dans occaz pour les adversaires (le dernier exemple est l'égalisation d'Amiens).
"Le système ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, mais c’est de maintenir le même niveau d’intensité durant 90 minutes. Il faut travailler sure le niveau de concentration des joueurs."
Il a raison mais maintenant c'est à lui de trouver le truc pour que les joueurs aient envie de jouer un match entier. C'est pas évident, le mal semble profond et les sales habitudes sont bien enracinées, enfouies sous des saisons entières de médiocrité et de permissivité. Mais il faut tout essayer pour arriver à changer ça.
Et c'est énorme comme travail : faire comprendre que le maximum doit être donné match après match, minute après minute et que tant que l'équipe n'est pas rentrée aux vestiaires, il faut toujours s'arracher !
Emporter le public c'est jamais évident avec les touristes qui ne viennent que pour la LDC. Un public de spectateurs qui a payé cher et en veut pour son pognon.
Honnêtement, vu les montants pratiqués et le taux de fréquentation du stade, ce soir, l'ambiance sera forte !!!
Résultats OL à domicile en phase de groupes de LDC depuis novembre 2011:
0-2 vs Real Madrid
0-0 vs Ajax
0-1 vs Valence
0-2 vs Zenit
1-2 vs Gantoise
3-0 vs Dinamo Zagreb
0-1 vs Juventus
0-0 vs FC Séville
2-2 vs Shakhtar Donetsk
2-2 vs Hoffenheim
2-2 vs Manchester City
11 matchs et une seule victoire.
Gagner un match de LDC à domicile contre une équipe pas trop faible c'est donc un exploit pour l'OL !
merci de remettre les choses à plat. On se voit beaucoup trop beaupour ce match, je le dis et le répète mais on va galérer surtout en 2 ème quand on sera à bout de souffle. Eux seront en pleine assurément en pleine forme.
La réalité des résultats en Ldc fait mal...
Sérieusement sa conference de presse c’est une blague, il résume nos match affreux ( et ceux depuis la prepa) à plus d’intensité et de motivation sur 90 min
Ce coach va être le pire qu’on ai eu depuis la reprise en 1987 de JMA
Je suis pas d'accord avec vous. Sylvinio a de l'expérience et pour l'instant est droit dans ses bottes. Il sait ce qu'il veut et où il veut aller . les 2 cartons rouges nous ont fait très mal mais je suis convaincu que l'on peut faire beaucoup mieux si on joue 90 minutes avec le banc que l'on a . Les remplaçants doivent tout donné à chaque match en aillant en tête que c'est peut être le dernier d'une longue série. certains se voient un peu trop beau en réclamant du temps de jeu alors que lorsqu'on fait appelle à eux, c'est le néant. Si ils sont pas capable de tout donné et de saisir leur chance alors ils n'auront plus qu'à pleurer . Et c'est vrai aussi bien pour Aouar , menphis que cornet terrier ou tousart. pas de passe droit, le meilleur avec une bonne forme physique et un excellent état d'esprit doit jouer peu importe la hiérarchie.
Je ne sais pas s'il sera le pire coach (je ne l'espère pas), mais je suis d'accord que ses interviews ne sont pas rassurantes.
C'est très gentil de lui attribuer de l'expérience comme coach, mais la réalité c'est qu'il n'en a pas. Il a été observateur en équipe nationale brésilienne mais son rôle était tellement important qu'aucun supporteur n'était au courant...
Depuis qu'il est arrivé, l'OL n'a fait qu'un seul bon match (contre Angers) et il ne semble pas savoir quoi faire. Genesio savait aussi qu'il manquait de l'intensité mais n'a pas réussi à la mettre en place. Sylvinho ne semble pas très différent.
Lol, le contraire je dirai !
Il a tout pour être le meilleur coach depuis 1987, choisi par juni, excusez du peu !
Cependant, il n'a pas les meilleurs joueurs depuis 1987, essentiellement au milieu avec le petit aouar a faible volume de jeu et tousard a la technique fragile ou faible mais comme il n'y a pas mieux, ils jouent ... et on se fait bouger par toutes les équipes qu'on rencontre
C est le retour du gone2wana ou je reve ?
L appel de la ldc
C ça, on l'a démasqué 😁
le pire peut etre pas, on a une belle collection de .... surtout j'espere que le club ne lui donne pas le temps de devenir le plus mauvais.
Il devrait commencer les prospections histoire de lui mettre la pression. Même en le détruisant de la sorte je pense que ce mec est intelligent, qu'il apprend son métier, que ces idées de jeux son mauvaise mais ça reste des idées contrairement au néant qui l'a précédé. Ils faut espérer qu'il trouvent de bonnes idées car avec sa grinta s'il avait un peu de science de footballistique on aurait un bon coach.
un supporter objectif ?
Faut-il comprendre que pour Sylvinho si son système ne fonctionne pas à l'heure actuelle c'est parce que ses joueurs ne sont pas capables de tenir le rythme pendant 90mn?
Très bien, mais quelles sont donc les solutions pour qu'on tienne mieux la cadence?
A mon sens, la plus simple serait de remettre le pied sur le ballon car si le pressing semble effectivement plutôt bien déclenché, l'équipe ne peut pas décemment courir tout le match après la balle. Je trouve que le jeu direct de Sylvinho est pour beaucoup dans cette fatigue physique, moins de pertes de balles signifierait moins d'efforts à faire.
Très bien vue, puis tu parle de jeux direct, si encore c'etait le cas, en début de match peu etre, a la fin il n'y avait aucune solution, sur la premiere passe bien souvent raté, on perdait le ballon. A un moment le pressing adverse s'intensifie, le ballon devient une patate chaude. Si l'entraineur n'a pas laisser de la liberté aux offensif ou des consigne pour venir soulager un peu les gars comme Toussart ou autre defensif lorsqu'il gratte un ballon d'une passe a cinq metre, d'un redoublement de passe etc ils se la refont chipper dans l'instant. Apres l'autre solution qu'on les defenseurs c'est dégager le ballon a tout vas, ce qu'il on fait et là tu subis vague apres vague pour finir par t'en prendre une au fond quand tu pensais en avoir bientot fini.
Les dernières saisons on ne se fatiguait pas trop mais on ne jouait aussi qu'une mi-temps par match. Donc la raison n'est pas que physique. Il suffit de voir rentrer les joueurs frais pour s'en convaincre, on ne les distingue pas des autres, ils ne font aucun effort.
Pour moi le mal est plus profond, les joueurs n'ont été habitués à se battre pendant 90 mn et ils n'arrivent pas à rester dans leur match.
Le 433 est mon shema préférenciel sûrement parceque j'ai vibre en regardant le grand lyon jouais dans ce syteme et étais également ebloui par le barca de guardiola.
Il y une chose que j'arrive pas à analyser de part une incohérence des mots utilisé par sylvinho.
Peut être aurais vous une analyse à me soumettre.
Il parle de possesion jusque là, je suis on conserve on fais tourner, déstabilise et fais courir l'adverse. On joue haut et gros pressing à la perte.
Mais quand je vois le positionnement des joueurs, leur mouvement et l'animation. Je me demande comment c'est possible.
Les latéraux bas ne me dérange pas même si en phase de construction basse, il pourrais monter d'un cran pour étirer et faire reculer le bloc adverse.
Par contre se positionnement tres haut systématique des deux MC m'interpelle. Ils sont à la limite d'une position de second attaquant. Tousard ce retrouve seul au milieux les 4 defenseur bas à plat n'offre aucune solution de construction en avançant. Souvent pris par le pressing sur tousard. Les dc sont souvent contraint de ballon long et les latéraux eux force la passe à leur ailier sans faire d'appel de course par la suite de part les consignes bases. Ce qui ralentit le jeu et ne le fais pas avancer.
Face à Amiens on subit un pressing non pas parceque il le faisait bien mais parceque il existe un no mens Land entre les 5 de devant et les 5 de derrière. Pas de solution de passe en avançant bloc bas équipe étiré sur la profondeur.
Si vous avez une explication sur le positionnement haut des ailiers pour jouer en possession donnez la moi 🙂
Des MC pas des ailiers
Je crois qu'on n'a pas les joueurs "en stock" pour appliquer la philosophie de jeu de Sylvinio, il est entrain de s'en rendre compte !
Son erreur est la, car il n'a pas pour l'instant de plan B !!
Il va essayer de bricoler pour que ça marche...
Je pense qu’une des réponses pourrait être un bloc équipe haut, compact et resserré, en tout cas beaucoup plus que ce que l’on a vu ces derniers temps.
Quand on peine à remonter la balle, on fait des passes latérales ou en arrière, et la ligne des DC recule beaucoup trop, et on a un espace considérable jusqu’a Dembélé.
On a une tout autre position tactique, avec beaucoup de combinaisons possibles quand notre bloc est compact et beaucoup plus haut.
Cela favorise le jeu rapide, les passes courtes, en une touche.
Dembélé peut même être servi directement par une passe d’un des DC.
Pour ça, il faut gérer les appels dans le dos des défenseurs, ce que l’on se savait pas trop faire les saisons précédentes.
Mais le bloc équipe solidaire resserré a disparu de l’ADN de l’OL depuis plusieurs années.
Difficile à le réinstaller d’un claquement de doigt, avec des joueurs qui recherchent les exploits individuels avant tout.
Et cela demande certainement plus d’intensité... l’intensité que demande Sylvinho.
tout à fait en phase de possession ,on est proche d'un schéma tactique 5-5,les défenseurs et tousard n'ont que la solution de se passer la balle entre eux et le gardien ce qui nous met sous pression du pressing adverse ,sinon on balance de long ballons dont seul dembélé est à meme d'exploiter ,ok pour travailler le mental ,mais il faudrait également travailler un minimum le jeu de possession d'autant qu'en phase défensive c'est guére mieux ,au mileu tousard semble etre le seul à travailler défensivement et ça le pousse à comettre de nombreuses fautes .Je trouve le systéme au milieu vraiment mal organisé.
Le syndrome de l'équipe coupée en 2, on le constatait très souvent dans l'ère Genesio.
Quelque soit le système.
Le fait de ne jouer qu’une mi-temps sur 2, on était aussi coutumier du fait.
Avec d’autres systèmes.
Il manque un bloc équipe solidaire, il manque de l’intensité.
.
Un exemple (parmi d’autre) c’est Aouar.
Regardez les matchs qu’il faisait sur le côté gauche, y compris défensivement, quand il luttait pour avoir sa place de titulaire, et regardez son attitude depuis plusieurs mois à la perte de balle.
Traoré commence à changer d’attitude, on sait que Memphis en est capable, il faut qu’il le fasse à chaque match.
C’est possible.... mais il faut qu’ils se fassent violence.
Enfin, on va pas non plus les plaindre : Aouar devrait pouvoir faire les efforts que fait Jallet.. à 36 ans.
S'il continu a laisser de tel gouffre au milieux et des latéraux aussi peu utiles dans le jeux je pense que ca vas être encore une grosse désillusion. Sans aller jusqu’à centrer le lateral moderne est partie intégrante du jeux , ils offrent des solutions de passe supplémentaire dans la construction du jeux, sur un appel ils peuvent embarquer un defenseur, favoriser un décalage... tactiquement Sylvinho jusque là je suis grave déçu.
On perdra peu etre pas grave, on revient du néant Genesio, il faut revoir les objectif a la baisse cette saison.
Vraiment demain il faut équipe compact, combative, on attaque ensemble, on defend ensemble!!!
C'est tout apres quand on maîtrisera ces concepts sur 5, 6 matchs on commencera a pourra se pencher sur d'autre concepts.
Aller L'OL, aller les gones, puis surtout Sylvinho que les dieux du foot illumines tes choix !!!
Juninho 💬 : "L’OL ? Ce n'est pas une équipe qui maîtrise encore le collectif. Ça ne respire pas encore le football, il n'y a pas ce plaisir qui se dégage. Nous travaillons là-dessus. Nous avons le talent pour y arriver. Il faut que les joueurs et le staff prennent conscience que ce qui manque pour gagner est l'esprit d'équipe et l'humilité."
je ne connais pas la source mais s'il a dit ça. C'est chaud le staff est remis en cause. Le sablier de la réussite ou du départ est enclenché pour sylvinho et les autres !!!
Dans un entretien accordé à l’UEFA, cf https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-le-rappel-a-lordre-de-juninho,179355.html.
Il ne parle pas forcément de sylvinho... Celui-ci n'est pas seul dans le staff.
Chercher une nouvelle compo pour régler nos problèmes, changer un joueur par un autre, désigner un bouc émissaire et croire qu'en l'enlevant ça va tout régler, ce sont des fausses pistes.
Les axes d'amélioration c'est les efforts collectifs des uns pour les autres. Proposer des solutions sur le terrain, se battre pour l'équipe, rester focus pendant tout un match, voilà ce qui nous fera progresser
Je l'ai indiqué dans un autre post sur le blog mais au bout d'un moment, comme on écrit un peu partout, on ne retrouve plus rien !
Ce serait bien d'ailleurs qu'on ai chacun la possibilité de cliquer sur un bouton pour retouver tous nos commentaires et les suivre facilement, non ?
Ne penses tu pas qu'en fait Sylvinio ne possède pas tout à fait les joueurs qu'il faut pour mettre en place sa philosophie de jeu ?
Du coup, ça prend du temps et il va se mettre à bricoler comme Genesio ?
Pas de plan B également pour jouer autrement et là est l'erreur assez embêtante de notre nouveau duo !
Il a une idée, celle de convaincre les joueurs qu'il faut penser d'abord collectivement avant de chercher à jouer pour sa gueule.
On était tous d'accord avec ça la saison dernière, je ne pense pas que tout le monde se trompe sur le diagnostic, c'est pas possible.
Une fois que le collectif sera en place, on n'a pas le choix car toutes les grandes équipes cultivent d'abord leur collectif, là on pourra voir les qualités et les défauts des uns ou des autres.
Sylvinho prend le problème par son début il a complètement raison. Il demande aux joueurs de faire des efforts qu'ils n'étaient pas habitués à faire et je ne pense pas aux efforts physiques mais des efforts pour jouer les uns avec les autres et pour les autres. Changer de système ou de schéma durant cette phase d'apprentissage ça serait le risque de brouiller le message, que les joueurs se mélangent dans leur (petite) tête entre les consignes collectives et trop de changement de tactique.
Ce que certains supporters attribuent trop vite à de la rigidité est selon moi seulement un plan qui consiste à séparer un gros problème en plusieurs plus petits et plus faciles à régler. En commençant pas la base, le collectif. Il fait répéter leurs gammes aux joueurs, comme à l'école de foot car ils ont tout perdu en quelques années. Les joueurs baissent trop vite les bras en cas de problèmes et il faut s'en méfier car c'est contagieux pour les nouveaux.
Il n'y a pas de plan B pour le jeu collectif, c'est les fondations de l'équipe et rien ne peut le remplacer sur une saison entière.
en tout cas c’est bien notre traoré qui lui a joué collectif le dernier match...s'il a compris le message de sylvinho je crains que certains autres ne l'ait pas encore compris...bref Traoré je comprends maintenant que sylvinho lui fait confiance...Aouar a je pense du souci a se faire...Car qui dit collectif dit jouer ensemble et pas pour sa pomme!!!
Carrément quelle débauche d'énergie Super Bertrand.
sur ce bonne journée à tous allez l'ol on y croit même si évidemment ça ne sera pas facile mais ça jason on le sait!!!
Le bloc haut on l'a vu par fulgurance...
On le trouvait l'année dernière en seconde mi-temps quand l'OL était mené et que les joueurs décidaient d'attaquer tous ensemble (un peu a l'arrache d'ailleurs!). Pressing haut et siège de la défense, Mais c'était si les joueurs le voulaient et gare a la contre-attaque...
On retrouve l'équipe coupée en deux comme l'année dernière, sauf que l'année dernière les latéraux étaient ailiers...
Si on veut un jeu de possession haut, il faudrait passer en 3-5-2, avec un mileu fourni et des lateraux très offensifs (Tout le contraire de ce que veut Sylvi)... 3 centraux ca doit suffire pour tenir derrière si contre-attaque... Et surtout on squatte dans le camp adverse, Dembele peut peser sur les defense et ouvrir des espaces pour les mileux ou l'attaquant qui tourne autour de lui, ou etre a la finition...
On s'est pris des caisses de buts en jouant comme ça.