Bien que satisfait par leur implication et leur sérieux pour assimiler sa philosophie de jeu, Sylvinho se veut extrêmement patient avec ses joueurs.
Plutôt que de parler de philosophie de jeu, Sylvinho aime parler de « concepts ». C'est grâce à eux que l'entraîneur lyonnais définit sa vision du jeu. Organisation solide, sorties de balle à terre, jeu vertical, redoublement de passes à l’intérieur du jeu et pressing haut constituent sa manière d'appréhender le football. Tout doucement, le Brésilien tente donc d'appliquer ses préceptes à ses joueurs. Cela sera un travail de longue haleine avant qu'ils ne soient parfaitement assimilés. «Les concepts, c’est une répétition au quotidien, à tous les matches, tous les entraînements. C’est un long, long travail, a souligné le technicien, vendredi. Mais je suis déjà très heureux de ce que les joueurs ont assimilé, il y a de très grands progrès et je leur fais part de ma satisfaction. Je les vois attentifs aux vidéos, aux conversations, aux entraînements. Mais je le répète, cela va être un long, long travail. »
Arsenal et Liverpool pour « préciser le concept »
Sylvinho compte sur deux oppositions très revelevées, face à Arsenal et Liverpool, pour voir ses joueurs appliquer ses consignes. « Les deux prochains matches vont être très spéciaux pour nous. Ma priorité reste de donner un temps de jeu plus conséquent à mes joueurs, a d'abord rappelé l'entraîneur. Mais il faudra aussi bien préciser le concept que j’ai depuis le départ : l’organisation, le pressing, tout le secteur défensif à travailler, aussi. Au niveau technique, ce seront des matches de haute qualité.» Avec 60 minutes intéressantes contre le Genoa (3-4), samedi dernier, les Lyonnais prouvent que les « concepts » du Brésilien sont de mieux en mieux assimilés.
C'est très intéressant de suivre le travail d'un entraineur de haut niveau. Sa vision du jeu est claire, il sait où il veut aller mais il est patient. Sa méthode pour que les joueurs acquièrent les "concepts" c'est la répétition, les séances vidéos, sans doute la reformulation et tout ceci en travail quotidien.
C'est un gros bosseur, assurément.
ça a l'air d'être un énorme bosseur oui. Je croise les doigts pour que les joueurs tiennent le coup!
Si la préparation physique est gérée de manière plus scientifique, en évitant de griller des joueurs, en faisant tourner suivant l'état de fatigue de chacun, c'est dit que ça soit plus dur au final.
L'idée c'est de répartir la charge de travail et d'éviter d'épuiser toujours les mêmes. Ce que nous n'avons jamais fait avant.
On ne gagnera peut-être pas nos prochains matchs. On aura besoin de plusieurs semaines !
... Mon attente sur la saison, c’est surtout une amélioration du JEU pratiqué ... une meilleure régularité... une réduction de l’écart avec le QSG,
Q quoi ? Connais pas ce club.
Clairement, la saison sera longue et éprouvante, car jouer comme il le souhaite va prendre beaucoup plus d’energie que durant les années Genesio.
Je pense que le trottinement et les matchs choisis... ça va être terminé.
Il y aura aussi du turnover, et ça aussi, ce sera une nouveauté.
.
Donc attention quand on dit que l’on a trop de joueurs : il faut prendre en compte cet aspect des choses.... sans empiler non plus bien sûr, car c’est contre-productif.
Oui je suis totalement d'accord là dessus, doubler voire tripler les postes ne sera pas de trop vu l'intensité demandée. J'imagine aussi qu'il y aura un contrôle beaucoup plus stricte et sérieux des pics de forme de chacun, que ce sera le plus apte et pas forcément le meilleur qui jouera.
On est tous tellement positif que je commence à avoir peur de l'échec de ce beau projet..
Est ce que nos meilleurs joueurs (Aouar, Memphis, traoré) vont s'inscrire dans ce beau projet de jeu collectif..?
Est ce qu'on manquera pas de qualité, notamment au milieu avec les départs de nos 3 internationaux français...?
Sylvinho semble être un adepte du Bielsa mais en ayant une méthode pédagogique autrement plus positive...Plus intégrale car avec bcp de vidéo pour appuyer son discours..
Je reste persuadé qu'on manque d'un gros milieu et d'un ailier pour chasser Traoré de l'équipe..on ne peut pas avoir 2 joueurs égoiste dans l'équipe..et on a clairement choisi Memphis dans ce rôle depuis le départ annoncé et acté de Nabil....
On a besoin d'un ailier capable d'éliminer en 1v1 et centrer pour Dembélé..
On a bcp de patience mais faut pas non plus nous rouler dans la farine et s'éloigner encore une fois des beaux discours de JMA (mondialistes, joueurs d'expérience etc..ils sont où.?).
Vu que le club est décidé à avoir Mendes en N°6, on oublie la piste Nzonzi..il faut chercher ailleurs...Si le départ de Marcelo pouvait enfin arriver, on libèrerait une place d'extracommunautaire pour un Nandes par exemple..
Ma piste préférée depuis 2 ans reste celle menant à Jao Mario..tout ce qu'on cherche et ce dont on a besoin: puissance, technique, combativité, volume de jeu..LE profil parfait pour notre 2eme relayeur..avec ou pour remplacer Aouar...qu'importe.
Ailier, je pense qu'on doit pouvoir trouver un petit trublion technique à souhait capable de faire un crocher extérieur, déborder et centrer...
Si nos latéraux sont bridés en nombre de montée, ce que je conçoit, on se doit d'avoir des ailiers qui créent seuls les décalages...Sinon 0 Danger.