L’Olympique lyonnais se déplace à Montpellier ce mardi (19h, beIN SPORTS 1) pour le compte de la troisième journée de Ligue 1. Sylvinho apprécie déjà "l'identité" de son équipe.
Le break de 10 jours
"C’est toujours bien d’avoir tous ses joueurs avec soi durant 10 jours, j’ai apprécié cette période. Nous avons un petit peu reprogrammé notre planning avec un jour de repos jeudi dernier et nous avons également revu un petit peu la charge de travail pour que les joueurs ne sentent pas cette absence de match."
Deux victoires en deux matches
"Le groupe a démontré un plaisir énorme au quotidien sur ces 10 jours, c’est une réponse très positive pour moi de voir toute cette joie sur le terrain, sur les entraînements. Ce n’est pas facile de s’entraîner 10 jours sans pouvoir jouer, mais cette joie que j’ai vue sur le terrain est une très belle réponse."
Une idée de son équipe après deux journées
"Ma vision après ces deux victoires et celle que j’avais avant le début du championnat est la même. J’ai une très bonne équipe, mais le parcours va être encore très long. Nous sommes en train de former une équipe. Je suis satisfait de ces résultats et de mes joueurs. Les joueurs aussi sont satisfaits du travail qu’ils ont accompli, mais je le répète le chemin est encore long."
Le prochain match contre Montpellier, un test ?
"Je ne sais pas pour qui est le test, Lyon ou Montpellier ? En tout cas je m’attends à un match très difficile avec beaucoup de duels, avec une tactique différente des équipes que nous avons rencontrées jusqu’à présent. Montpellier est une équipe très structurée, je le répète donc : ce sera un match très compliqué."
Le travail défensif des attaquants
"Je le répète nous sommes en train de former un groupe, il n’y a pas uniquement des défenseurs et des attaquants. Les attaquants sont capables de marquer et de défendre. Nous défendons parfois à 11, nous sommes un groupe et c’est ce qui me fait plaisir."
Une identité de jeu ?
"Nous entamons un long chemin pour progresser, c’est vrai que j’ai eu 40 à 45 jours de travail avec cette équipe et pour l’instant la réponse est très positive. N’oubliez pas qu’il y a eu des changements et j’apprécie ce que je suis en train de voir. Je vois des joueurs très satisfaits, ils répondent à la méthodologie que je mets en place. Quand je vois que mon équipe à une identité, c’est ce que j’aime, ce qui me fait plaisir. Je ne veux pas comparer avec la méthodologie d’Arsenal et de Barcelone, mais j’aime mon équipe, j’aime la voir avoir une identité."
Changer un onze qui marche ?
"Tous les athlètes rentreront dans le groupe. Nous avons eu trois cycles de travail différents, avec 7 jours puis match suivis 11 jours puis match, puis là nous avons un nouveau cycle qui démarre. Plus nous allons avancer, plus la situation sera difficile au vu des matches importants qui arrivent. J’entraîne 23 joueurs, tous vont jouer, tous vont collaborer, ils sont tous performants, je leur dis que je suis satisfait de leur travail, mais tous savent qu’ils ont une responsabilité."
Le poste de Jeff Reine-Adélaïde
"Jeff a des capacités athlétiques, entre autres. Il sent le but, il aime le but, mais je le vois plus en milieu de terrain. On verra, mais on l’a acheté pour jouer au milieu de terrain."
Terrier peut-il jouer à droite ?
"Les grands joueurs peuvent jouer de tous les côtés, droit ou gauche. Je ne sais pas s’il peut jouer aussi bien des deux côtés, mais comme les grands joueurs il a la capacité de se réinventer à un poste sur le terrain."
Les risques d'excès de confiance
"Il n'y en a pas. Nous commençons simplement un travail, la route va être longue. Après 3, 4, 5 matches, les entraîneurs essayent de trouver un équilibre. Pour l’instant, nous avons simplement gagné deux matches et pris des points : nous sommes heureux. Mais moi, les joueurs et le staff, nous savons que la route va être longue."
La situation de Tatarusanu
"C’est un grand joueur d’un grand niveau, il a une trajectoire professionnelle magnifique. En 40 jours de travail, je peux vous dire que c’est un grand professionnel, un grand monsieur avec un comportement impeccable. Je n’ai aucun problème avec Tatarusanu et pour moi il est le gardien numéro 2 de cette équipe."
Le début de saison, une fierté ?
"Ce n’est pas une fierté, mais une bonne dose de satisfaction. Je sens cela, je vois la joie des gens, des supporteurs, des joueurs. Ces 40 jours de travail durant lesquels nous avons tous travaillé ensemble. Nous sommes heureux ensemble que ce soit le staff, les joueurs, le public. Oui ceci est important et je veux que ça perdure."
Voir la réaction de son équipe menée ?
"Je ne suis pas pressé de voir mon équipe être menée non (rires). Nous allons certainement souffrir, être confronté à des matches nuls ou des défaites, c’est comme ça que nous mûrirons, mais je ne suis pas pressé d’être confronté à ceci. Je regarde les statistiques de l’année dernière, j’aime bien les chiffres, ce n’est pas bon de courir après un résultat ou d’être menés."
Joachim Andersen
"Joachim a de grandes qualités techniques, tactiques et physiques. Il est là depuis peu, il est arrivé cet été, il ne parle pas la langue et doit s’adapter à la Ligue 1. C’est pour cela que nous devons être vigilants et l’accompagner dans son adaptation."
Des attaquants qui défendent
"Le football pour moi, c’est une équipe. Je ne peux pas concevoir que 2 ou 3 joueurs ne défendent pas. Je vais à nouveau prendre l’exemple de Liverpool, avec Salah, Mané, Firmino ou encore de City avec Silva, Bernardo, Gabriel Jesus, est-ce que vous les avez déjà vu ne pas défendre ? Même sur les corners ils défendent à onze. Quand on parle de football, on parle d’une équipe de 11. Moi je parle même d’une équipe de 23. Pour moi, c’est l'évolution du football depuis plusieurs années, tous les attaquants défendent depuis 4 ou 5 ans. Ils ont gagné la Ligue des champions. J’entends le football comme ceci, on s’organise bien, on défend et on attaque bien. Mais on défend pour cela à 11."
Pressing contre une défense à 5
"Oui, on peut le faire. Nous travaillons ceci tactiquement sur le terrain d’entraînement. Nous prenons parfois certains joueurs à part, ou plusieurs d’un même secteur par exemple 4 ou 5 milieux de terrain. C’est un processus qui naît d’un travail quotidien. Cependant, ce mardi, le match ne passera pas que par le pressing, il passera aussi par des duels, de la lutte, ce sera très compliqué. Mais oui, on peut presser une défense à 5."
Le recrutement d'un défenseur polyvalent
"C’est un thème dans les mains du président, Juninho et Florian Maurice. Nous sommes contents avec les joueurs que l’on a. C’est vrai que le mercato est encore ouvert mais je n’y pense pas, je suis content avec mes joueurs et leurs progrès."
L'exemple de grands entraîneurs et joueurs
"Ce sont des exemples que l’ont doit suivre. Je regarde Klopp, énormément Guardiola, Arsène Wenger. Ce sont des gens qui ont réussi des choses exceptionnelles, ce sont les meilleurs d’entre nous. Nous devons suivre leur exemple. Quand on a l’exemple de Messi ou de Neymar, c’est important d’en parler. Ce sont des personnages emblématiques."
R.B, à Décines.
23 joueurs et tout le monde jouera !
C'est une bonne chose pour la gestion du groupe !
Je trouve qu'il a de bons modèles notre Sylvinho, si on veut continuer à grandir en tant qu'équipe et du coup en tant que club, résultat sportif etc.
Je pense que c'est l'exemple de Liverpool qu'il faut suivre, pas forcément les meilleurs joueurs qui évoluent actuellement en Europe, mais un engagement total de tous les joueurs dans le projet collectif et du club qui en fait la meilleure équipe d'Europe.
Et puis leur rappeler que tous les grands joueurs actuels ils font des efforts de tous les instants. C'est parfait pour des joueurs comme Memphis etc qui veulent atteindre ce niveau. Un grand joueur ce n'est pas juste le talent c'est aussi le taff
Ouais tout à fait. Liverpool, tu regardes leur milieu tu te dis que y'a pas des masses de talent, que c'est pas des cracks mais ils ont une discipline de fou et un engagement de tous les instants, c'est génial si c'est un modèle. Moi Klopp j'adore, il serait capable de transformer n'importe quelle équipe, un peu comme Bielsa.
Sa parole est impeccable, sincère.
Il ne réagit pas aux questions comme si c'était des attaques personnelles, il ne le prend pas pour lui
Il communique clairement pour éviter les malentendus, il pose les vraies questions, il dit ce qu'il pense.
Il fait de son mieux et ne compte pas ses efforts pour faire comprendre ses valeurs et ses concepts.
Vous avez reconnu cette "famille" de pensée, cette appréhension du monde ?
« Jeff a des capacités athlétiques, entre autres. Il sent le but, il aime le but, mais je le vois plus en milieu de terrain. On verra, mais on l’a acheté pour jouer au milieu de terrain. »
Désolé pour tous ceux qui voyaient jouer Jeff sur un côté, ça n'arrivera pas avant longtemps !
Je fais parti de ceux là lol je le vois un peu comme un iniesta.
Le milieux à 3 donne des assurances à l'équipe pour le moment, le mettre à droite serais une bonne solution avant de le faire glisser doucement vers laxe.
Enfin le coach c'est sylvinho est du moment que l'équipe joue bien et perform c'est l'essentiel
Cet homme est captivant, ce qu'il dit est limpide et respire la sincérité. On sent une grande honnêteté, sans arrière pensée.
Pas étonnant que les joueurs adhèrent.
Bravo Sylvinho
Son discours est juste impeccable !
Il m'impressionne a chaque conf de presse !
S'il réussi a faire ce qu'il souhaite cette saison, ca va etre un top coach qu'on aura du mal a conserver ...
Souvent les gens croient que le changement prend du temps alors qu'au contraire le changement est très rapide. L'OL n'est pas un personnage de Kafka qui va se réveiller métamorphosé en insecte, mais une quarantaine de jour c'est déjà largement suffisant pour voir les premiers résultats... à condition de ne pas confondre résultat et spectaculaire.
Tout ce que dit Sylvinho pue l'intelligence, pue la psychologie, pue la philosophie. C'est la meilleure manière de commencer la révolution de L'OL.
Les circuits de passes, le sens du jeu, les automatismes, les rouages, bref le ballet mécanique qu'est le mouvement du bloc à la récupération et en transition, ça prendra effectivement du temps pour se perfectionner mais ce qui a pu presque déjà se révolutionner en une nuit, c'est la mentalité, le discours adopté.
On est passé d'une mentalité de gagne-petit, un peu d'arrogant, cet esprit du seul contre tous (développé par Aulas qui s'est insidieusement introduit dans le discours de Génésio) à une vraie rigueur basée sur le travail, associée à de l'humilité par rapport aux résultats mais aussi le retour de cette haine de la défaite.
Pour cela faut remercier Juninho d'abord pour son choix de coach qui effectivement parait déjà du niveau élite dans le discours (on verra si ça s'accompagne des actes). On a l'impression que tout est réfléchi chez lui, de la tactique jusque dans le langage. Il a notamment cette particularité de préférer le terme d'"athlète" à celui de "joueur" comme si dans sa tête la dimension physique et mentale du sport primait presque sur l'aspect technique, ou du moins que le travail du footballer qui l'intéresse s'effectuait essentiellement lorsque le joueur n'a pas le ballon.
Juninho a aussi du crédit à retirer dans sa gestion interpersonnelle avec les joueurs, on sent qu'il s'est entretenu avec la plupart d'entre-eux pour vraiment les faire adhérer à cette philosophie de l'effort collectif qui a toujours celle de l'OL (même sous Génésio) mais qui souffrait peut-être d'un manque de suivi.
Et puis enfin, le retour de l'exigence c'est grâce à lui aussi, il apporte le même discours maintenant qu'il avait durant sa carrière de joueur. On retrouve dans les discours des joueurs des propos qu'on a pu entendre chez lui. Pour l'instant ils les répètent bien, espérons que ça s'imprègne chez eux.
Exactement, on se rejoint. Les automatismes et l'imprégnation vont prendre du temps mais déjà dans la mentalité et dans l'intention 40 jours suffisent largement à initier un changement. Et quand en plus comme tu le soulignes tout le club s'aligne pour soutenir le changement... La saison s'annonce excitante à suivre !
Gros changements de mentalité,philosophie,implication de chacun.Je disais sur un autre Sujet être d’accord avec Cavegone et Greg je crois qu’ils ne fallait pas s’enflammer après 2 matchs que je qualifieraient d’euphoriques.
Mais là quand j’entends ce discours et cette façon de penser je reste serein je ne m’enflamme Toujours pas mais je suis plus que confiant en l’avenir.Il y aura des bas le groupe et les « athlètes « sont jeunes mais ce que nous dit notre nouveau coach laisse penser que tout sera fait pour que lla saison soit réussie et surtout nous redonne l’envie d'être Derrière cette équipe à 120%
Super, merci pour la retranscription de l'interview !
Par contre, le titre... Choisir "l'identité de jeu" comme première chose qu'on voit en débutant sa lecture, sachant que ce n'est qu'une petite partie de ce qui est relaté ici et surtout qu'il n'y a eu que seulement deux matches de joué... C'est aller un peu vite en besogne.
Alors, on a une envie de faire le "buzz" et de créer une polémique, O&L ?
"L'interview d'avant-match de Sylvinho" était amplement suffisante, à mon humble avis.
Peut-être que cette saison on ne verra plus de joueurs perdus sur le terrain, ne sachant plus quoi faire, dont la seule alternative est de tenter un exploit individuel.
Je pense que les 23 joueurs savent ce qu'ils doivent faire en toute circonstance, qu'ils ont analysés leurs faiblesses et compris comment les corriger.
C'est ce travail tactique qui est salué par tous les joueurs. Ils soulignent aussi la pédagogie du staff qui communique beaucoup pour bien faire comprendre le message.
Nouvelle info, ce travail qui pourrait être lourd à subir avec la répétition est facilité par des exercices variés et ludiques.
Traoré souligne aussi la forte implication du coach et sa bonne humeur communicative qui donne envie de s'entrainer. Et il n'est pas le seul à l'avoir dit.
Sylvinho a été très pédago dans cette interview, il a insisté plutôt lourdement sur l'importance du collectif. Je pense qu'il estime qu'après les joueurs c'est aux supporters de comprendre ses concepts, et il le fait par presse interposée.
Je parie que nous deviendrons tous plus cultivés tactiquement grâce à son enseignement. C'est une immense chance de pouvoir entendre ce genre d'information régulièrement à propos de notre équipe et de pouvoir en relever les signes lors des matchs.