Adepte du 4-3-3, Pierre Sage a aujourd’hui les pièces pour faire évoluer son équipe de la sorte. Si pendant 90 minutes, ce système a encore peu de constance, on comprend toutefois les grandes lignes de ce qu’il souhaite mettre en place.
Très vite lorsqu’il est arrivé, Pierre Sage a voulu inculquer à ses troupes son appétence pour le milieu à trois. Si le matériel à disposition n’était alors par le même qu’aujourd'hui, il avait confié les clés du jeu à Rayan Cherki en position de numéro 10. Puis, après deux premiers revers (Lens et Marseille), il a basculé sur un système à trois (ou cinq, c’est selon) défenseurs qui se voulait plus sécurisant. Bien lui en a pris car c’est comme cela que l’équipe s’est relancée en décembre avec trois victoires de rang sans prendre de but (Toulouse, Monaco et Nantes).
Mais, conforté dans sa mission, et épaulé par deux adjoints supplémentaires qu’il a choisis, Damien Della Santa et Jamal Alioui, l’entraîneur de l’OL a voulu revenir à son schéma préférentiel, le 4-3-3. Si le mois de janvier fut balbutiant (deux revers en Ligue 1), il profite désormais d’un recrutement dont les débuts sont prometteurs pour mettre en place ses idées.
Depuis quatre rencontres, l’Olympique lyonnais évolue en 4-3-3, une disposition que l’on peut aussi lire en 4-1-4-1 puisque Nemanja Matić joue véritablement ce rôle de sentinelle entre l’arrière-garde et les relayeurs que sont Maxence Caqueret et Orel Mangala. À présent, c’est le Serbe qui est à la base de la majorité des mouvements rhodaniens. Vendredi face à Metz par exemple (1-2), il a touché 109 ballons, d’assez loin le plus haut total parmi les titulaires.
Matić vient parfois jouer ce rôle de 3e central
Au-delà de se positionner devant Jake O’Brien et Duje Caleta Car, il n’hésite pas également à s’incorporer dans cette ligne défensive. Les deux centraux s’écartant alors pour former un 3-4-3, avec des latéraux beaucoup plus haut sur la phase de jeu. “Il se replace dans la ligne de quatre pour faire le cinquième défenseur suivant les différentes consignes de Pierre Sage”, a observé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones au sujet de l’ancien Rennais.
Capable aussi de venir percuter avec la balle dans les pieds lorsqu’il ne trouve pas de solution de passe, Matić s’adapte quand ses coéquipiers viennent presser haut l’adversaire dans son camp, comme on peut le voir sur cette action vendredi où il parcourt les quelques mètres pour éviter que Dider Lamkel Ze ne se retourne en le cadrant.
Autour de lui, Caqueret et Mangala ont pour mission principale de couvrir du terrain, et avec le cuir, de trouver les attaquants, avant de les accompagner pour se situer dans la surface ou aux abords lors de la conclusion des actions. On remarque d’ailleurs que dans sa construction, l’OL aime particulièrement partir d’un côté, très souvent à gauche, trouver un relai dans l’axe, puis se servir d’Ernest Nuamah ou du latéral droit pour apporter le danger sur la cage adverse par un centre suite à un décalage. Dans ce circuit préférentiel, on voit que le Français et le Belge sont primordiaux puisqu’ils sont régulièrement à l’avant-dernière passe ou même mis en situation de frappe.
Un manque de contrôle sur 90 minutes
Tout n’est pas encore parfaitement huilé, comme on a pu le constater en première période face aux Grenats, avec notamment des fautes techniques grossières qui ont empêché l’Olympique lyonnais de s’installer correctement dans la partie. En ce sens, l’entrée de Saïd Benrahma à la pause a fait du bien, permettant à l’équipe de globalement mieux contrôler le match.
C’est aussi sur cet aspect-là que Sage veut voir son groupe s’améliorer, comme il l’a confié après le succès en Moselle. "A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait plus courir, monter tous les curseurs, ce qu'on n'a pas fait avant. Or, on s'aperçoit qu'on peut le faire à certains moments, moins à d'autres, donc il y a une marge de progression, a-t-il souligné. On veut tendre vers ça, c'est notre ambition. On se doit de mieux maîtriser nos rencontres, c'est ce qui nous donnera des résultats de manière plus régulière en enfonçant plus le clou."
Néanmoins, il semble désormais qu’avec les recrues et l’intégration progressive des préceptes par ses troupes, le coach de 44 ans ait trouvé sa formule. “On sait qu’il affectionne ce 4-3-3. Il doit mettre en place sur la durée ce système, que les joueurs puissent adhérer un peu plus à ce plan de jeu, a insisté Nicolas Puydebois. Il va y arriver au fur et à mesure. Les victoires aidant, cela permet de travailler en pleine sérénité pour peaufiner cette philosophie.” Sur la fin de l’exercice, même si plusieurs objectifs sont encore atteignables, c’est aussi là-dessus que l’on jugera l’OL.
Ah c’est ce que j’ai déjà dit
Sage joue gros il a clairement envie de poursuivre en tant que coach
A la fin de la saison nous sauver ne va pas suffir pour rester en place il faut qu’on voit sa patte
Je suis confiant sincèrement je n’ai pas été autant enthousiaste depuis un moment avec un coach (Bosz aussi j’avais bien aimé mais bon il n’avait pas l’effectif qu’il voulait)
C’est le football que j’aime le tiki taka possession pressing combinaison sur de petits espaces chercher à étouffer l’adversaire
Comme il est dit dans l’article tout n’est pas parfait ça manque de constance mais on est sur la bonne voie à chaque match on progresse dans ce sens les victoires aident aussi
Moi je crois en Sage je crois en sa philosophie de jeu et comme il le dit lui même je suis convaincu que cette façon de jouer permet d’avoir du succès sur le moyen long terme
Et puis on est Lyon 2 eme budget de ligue 1 on doit imposer notre jeu et non jouer petit bras avec 5 défenseurs
J’ai hâte d’être à la saison prochaine car je pense vraiment que l’OL est entrain de retrouver son statut
Il m'avait bien semblé voir l'équipe passer en 3-4-3. Mais je reste peu amateur du 4-3-3, je rêve de 4-4-2, même si je sais que c'est un système de moins en moins utilisé.
Le 4-4-2 est un système trop équilibré et donc trop neutre. Il est facilement mis en difficulté dés lors que l'on a des équipes qui joue avec des latéraux/ailiers trés offensif ou des milieux à trois.
@Bab.
Pourtant le 4-4-2 était à la mode en ligue 1 fin des années 90 avec parfois deux milieu offensifs un peu excentrés.
Il y avait beaucoup plus de créativité.
Pour l'instant c'est 0 match abouti. Ok il y a les résultats mais si on parle de jeu c'est trop moyen. Et Sage ça fait trois mois qu'il a l'équipe. Je pense qu'il a de bonnes idées mais que coach de haut niveau cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Incomparable avec Franck Haise qui lui est arrivé fort d'une expérience d'adjoint de l'équipe professionnelle ou coach de la réserve depuis 10 ans. Pierre Sage est parachuté là après avoir été adjoint en national ou coaché des U16.
J'espère et je souhaite me tromper mais je vois surtout la patte de Matic plutôt que celle de Pierre Sage qui a beaucoup tâtonner et fait même plusieurs erreurs de coaching. En tout cas les deux faits avérés c'est des résultats et un jeu très moyen.
Je ne suis pas de ton avis.
Quand Pierre Sage reprends l’équipe, c’est deux match correct contre Nice et Marseille, puis trois victoires contre de belles équipes.
Ça nouvelle équipe, il l’a depuis moins d’un mois, et on voit déjà une évolution dans le jeu.
Blanc est pour moi le meilleur exemple en date, tu peux avoir le meilleur CV du monde, si tu n’as pas de bon résultat, difficile de prétendre être un grand coach.
Et quand tu as un CV vierge, avec des résultats qui dépasse tout tes prédécesseurs, c’est qu’à priori tu as l’étoffe d’un bon coach.
Bref je ne suis pas d’accord avec toi 😉
tu fais erreur sur les matchs , il commence par deux défaites , une à lens ou ils font un très bon match , puis un naufrage au vélodrome ou il se trompe de compo . ensuite il y a trois victoires en passant à 5 derrière mais contre toulouse alors en perdition et nantes victoire très heureuse sans se créer d'occasions , et dans la série , un hold up à monaco .
ensuite il y a deux défaites pour commencer janvier avec des erreurs de compo
ce n'est que depuis début février et l'apport de matic déterminant , que la série de victoires a commencé
Balley, "sa" = possession -> "sa nouvelle équipe“ (à lui).
Ça = remplaçable par "cela".
Bravo pour cette excellente analyse tactique, on n'en lit pas assez souvent sur O&L. 👍
Article super intéressant.
On voit que Matic est un peu la pierre centrale de l'équipe.Cest une bonne idée qu'il s'aligne avec les 2 centraux.
Concernant Pierre Sage je ne comprends pas les critiques,il a des résultats là où Laurent Blanc et Fabio Grosso,2 entraîneurs confirmés se sont cassés les dents cette année.
Les nouveaux sont arrivés il y a un mois et on voudrait déjà une équipe super huilé qui déroule...
Mais il n'y a pas de miracle dans le foot,une équipe se construit sur la durée,pas en quelques mois,c'est normal que ça tâtonne un peu.
Blanc et grosso n'avaient pas Matic...
LB a demandé pendant un an un 6 , résultat , juste avant de le virer ils lui donnent akouokou........
Tres bonne analyse, et très bon article!
J ai mes chouchous... Fofana, Orban, que je voudrais voir plus... et a leur poste, mais force est de reconnaitre que P Sage gère les temps de jeu et va a l essentiel: les points!
C est tres coherent en tout cas.
Cet homme respire la tranquilité, le recul et semble vraiment pointu niveau foot.
Il est indeniable qu un truc se degage.
Allez l OL.
Merci de ce type d’article sur lequel il est possible de parler tactique et donc football.
Matic à la relance entre les axiaux permet de retrouver une rampe de lancement de qualité et d’offrir plus de solutions de passe sur toute la largeur du terrain.
À un moment l’OL l’avait perdu avec Mendes (sans vouloir le critiquer) qui se cachait derrière la première ligne d’attaque adverse - comme Griezmann en finale face à l’Argentine - et l’avait retrouvé avec Guimares. C’est très important cette première relance et Juni en avait fait sa priorité à son arrivée.
L’équipe fait bien courir le ballon, mais ne déstabilise pas l’adversaire sur ses attaques placées parce qu’il manque selon moi par moment, un joueur qui va :
- faire une passe risquée entre les ligne à la manière d’un Ndombélé à l’échelle de l’OL ou d’un KDB à City ;
- porter le ballon pour casser les lignes balle au pied et créer le surnombre et le déséquilibre dans l’organisation adverse.
C’est ce qui manque et qui fait que pendant nos temps forts certains pensent que nous ne dominons pas parce que nous ne créons pas suffisamment d’occasions de but. C’est compréhensible.
Contre Metz après 30 minutes de jeu Mangala a commencé à se lâcher et à porter le cuir et Matic a tenté des passes entre les lignes vers Lacazette.
Le beau jeu et donc la manière passeront par la faculté des trois au milieu à jouer libérés et à prendre des risques vers l’avant.
Tout à fait d'accord quant à la qualité de l'article sur l'évolution du système de jeu sans oublier la qualité des commentaires! C'est vrai qu'il y a encore quelques semaines, il était inenvisageable de lire ou d'écrire quelque chose d'intéressant tant l'équipe était en grande difficulté !
Caqueret prend des risques en tentant des passes et on le lui reproche avec insistance
Le seul point noir que je trouve à son système, c'est qu'on en revient au bon vieux : quand on mène, on laisse le ballon et on subit... Contre Strasbourg, après le second but, si on garde le ballon et continue à construire, on peut mettre le 3ème et être à l'abri, plutôt que de choisir de subir, subir, subir...
Une tactique fonctionne pleinement quand on a enfin de plus en plus les joueurs qu'il faut.
Pour ma part toujours pas convaincu par le 433.
Jamais vu encore un match maîtrisé dans ce système.
La révolution c'est Matic.
Depuis qu'il est rentré début février, c'est 5 victoires.
Avant lui : deux défaites en janvier et un match affreux en coupe contre bergerac.
Le 433 si les ailes ne fonctionnent pas , comme contre Metz , ça ne fonctionne pas.
Orban et Cherki ne peuvent pas jouer dans ce dispositif et maitland Niles doit se cantonner à faire le bouche trou en défense.
Et Tolisso ne pourra pas non plus jouer autrement qu'en joker .
On verra en mars comment tout ça évolue .
Tu me diras, que Corentin, Rayan et Gift ne jouent plus n'est pas pour me déplaire, vu ce qu'ils ont montré.
Mais je pense pareil que toi pour ce système.
Et plutôt que de qu'un 4-1-4-1, je vois un 5-4-1, système le plus défensif possible qui explique les matches laborieux que nous vivons depuis l'arrivée de Pierre.
Ça ira évidemment jusqu'à la fin de la saison si nous continuons à gagner ; par contre, de là à imposer ça aux supporteurs une saison de plus... Pas sûr que John le voudra.
oui en fait ils ne jouent pas vraiment en 433 , mais comme toi je suis adepte du 442 , mais on me dit que c'est facile à contrer , etc ...
( le dernier coach a avoir joué ainsi , c'était pep génésio et il avait fait une superbe remontada et une très belle fin de championnat dans ce système ... )
Salut.
Voici un article très intéressant qui parle du 4-4-2.
Par exemple,Carlo Ancelotti a beaucoup joué dans ce système avec notamment Inzaghi et Chevchenko.
Quand ce dernier est parti il a mis un 4-3-3 parce que c'était la meilleure tactique adapté aux joueurs qui restaient tout simplement.
https://www.90min.com/fr/posts/pourquoi-le-4-4-2-est-le-meilleur-systeme-de-jeu