Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud'homme après OL - Chassieu
Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud’homme après OL – Chassieu (crédit : David Hernandez)

OL - Strasbourg : Sage va devoir gérer un groupe et une fin de mercato

Vendredi, l’OL joue une partie importante contre Strasbourg après deux défaites. Dans le même temps, le club va vivre la fin du mercato et Pierre Sage va devoir gérer ces deux aspects avant le coup d’envoi.

Après Monaco, Pierre Sage n’avait pas manqué de souligner l’ambiance pesante autour du groupe en cette période de mercato et les conditions pas toujours faciles pour préparer un match avec les incertitudes liées aux avenirs de certains. Une semaine plus tard, l’entraîneur lyonnais ne va sûrement pas vivre un exercice bien plus simple. S’il assure avoir vu des choses positives durant la semaine d’entraînement, Sage sait qu’il va être confronté à une situation complexe vendredi.

En plus du tirage au sort de la Ligue Europa, l’OL va disputer son troisième match de Ligue 1 contre Strasbourg (20h45), en même temps que le mercato estival refermera ses portes. Pas forcément l’ambiance idéale avant de jouer un match déjà importantissime. Interrogé sur sa gestion du groupe vendredi, Pierre Sage a tenté d’apporter un élément de réponse. "Il y aura toujours une logique peut-être différente d’un fonctionnement habituel parce qu’on est dans un timing incroyable par rapport au mercato. Il est fort probable qu’en coulisses, il y ait des couvertures, un élargissement du groupe initial, mais on fera en sorte que tout ça reste discret et ne plonge pas la préparation dans une sorte de marasme médiatico-mercantile."

Les lofteurs d’un jour pourrait finalement se voir offrir une place par défaut dans le groupe quand des titulaires en puissance comme Maxence Caqueret pourraient être préservés en cas de discussions avancées avec un club. C’est un jeu d’équilibriste auquel va être confronté Pierre Sage dans les prochaines quarante-huit heures. En instance de départ, Orel Mangala ne devrait plus être de la partie vendredi, lui qui n’a pas participé à l’entraînement "par précaution". Nicolas Tagliafico ne devrait pas être là non plus même si ce n’est pas forcément pour un départ. Il y a bien l’intérêt de Galatasaray mais Pierre Sage a avancé que son latéral "souffre toujours du mollet et est encore en soins". Le coup de sifflet final d’OL - Strasbourg devrait soulager en partie l’entraîneur. Car sans victoire, ce serait deux semaines de trêve internationale difficile à gérer. 

10 commentaires
  1. Avatar
    leroilyon - mer 28 Août 24 à 14 h 00

    Nous sommes totalement désavantagé par rapport à toute les autres équipes (sauf Strasbourg) avec ce match juste avant la fin du mercato.

    Ça ne sera pas une excuse valable à une contre performance bien sur, mais tout ces petits détails ajouté aux un et aux autres, font beaucoup je trouve.
    J'y vois vraiment pas beau.

    Signaler
  2. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - mer 28 Août 24 à 14 h 26

    Pour moi les modifs de fin de mercato vont permettre à P.Sage d'enfin tenter son 442, que je verrais bien à plat avec
    Tagli (Abner) - DCC (Adryelson) - Niakhaté (Lovren?) - Mata (Kumbedi)
    Benhrama (Fofana) - Matic (Tolisso) - Tessmann (Caqueret ou son remplaçant) - Nuamah (AMN)
    Mikau (Orban) - Laca (Baldé)

    Avec Diawara et autre non vendu pour faire le nombre et jouer la coupe d'Europe. A voir ce que pourrait faire Cherki là dedans s'il reste. Benhrama plutôt que Fofana en début de match pour repiquer un peu au centre et organiser le jeu avec décrochages de Laca 🙂 A voir ce que ça donnerait sur un terrain de foot ! Aller l'OL !

    Signaler
    1. Avatar
      mmc1789 - mer 28 Août 24 à 15 h 20

      Tagliafico va partir et de toute façon ne semble pas très en forme ...

      Nuamah s est écroulé face au gardien ... il n'en restes aucune trace ? Et mieux vaut AMN capable de boucher des trous au milieu...

      Reste que je ne vois toujours pas trop dans cette compo qui porte le jeu ...

      Signaler
    2. Avatar
      Juni85 - mer 28 Août 24 à 15 h 29

      Salut ! Ah tu y tenais à ce message hein 😉
      Cela ne va pas "permettre à P.Sage d'enfin tenter son 442" dans le sens où ce n'est pas "son 442" car il n'affectionne pas le 4-4-2. S'il s'y met, cela sera quelque peu contraint et forcé par l'effectif.
      Mes réactions donc (tu vas être servi !) :
      - Nico semble vouloir se barrer à chaque mercato, mais personne n'en veut, et il est encore annoncé sur le départ,
      - Adryelson est interdit de match par l'entraîneur, sauf si celui-ci n'a plus que lui à aligner,
      - idem Saël,
      - Dejan n'est plus destiné à jouer avec l'OL,
      - Saïd est un joueur moyen (j'aimerais qu'il parte),
      - Nemanja va peu à peu laisser sa place à Tanner car il ne tient plus tout un match,
      - comme Corentin qui est un remplaçant de luxe, et qui n'est pas un milieu défensif - ni ne le peut l'être,
      - Maxence est censé partir et il n'est pas sûr qu'il soit remplacé, sauf à considérer que Tanner est son remplaçant,
      - Ernest va peut-être partir et je le souhaite car il sait juste courir,
      - j'espère Ainsley titulaire au milieu, son vrai poste,
      - Gift est censé partir et je l'espère car il est franchement moyen.

      Signaler
      1. Oh-Greg-il-la-sort
        Oh-Greg-il-la-sort - mer 28 Août 24 à 15 h 52

        Ahah oui, j'y tenais, je préfère les débats sur les aspects tactiques sur le foot que les guerres de clochers sur le reste 🙂
        Il me semblait que Sage affectionnait le 442 pourtant... peut-être me trompes-je.

        A voir en effet qui sera là à la fin du mercato pour connaître la meilleure compo possible. Pour répondre à tes points :
        - Tagliafico semble avoir les faveurs de la Direction quoiqu'il arrive en tant que leader (voir commentaire de Friio il y a quelques semaines)... bon ça va tellement vite à l'OL en ce moment que rien n'est sûr
        - Mystère pour moi sur Adryelson en effet, on me l'avait vendu comme un prochain titulaire de l'équipe du Brésil... Kumbedi pour moi a une place correcte en remplaçant de Mata par contre, mais peut-être à l'entraînement moins bon qu'AMN?
        - Sur notre milieu de terrain je suis d'accord que pas mal de choses sont à changer pour qu'il soit OK pour jouer l'Europe, et a minima équilibré. Je pense que ma compo permet d'avoir un équilibre, et Caqueret peut aider si l'équipe joue contre plus faible ou est mené (en ce moment on est surtout dans la 2ème option)
        - Un poil devant, Benrahma a fait quelques belles choses en fin de saison dernière, je trouve la complémentarité avec Fofana rentrant en 2ème assez bonne. Cherki ne me fait pas rêver en tout cas à sa place, pourquoi pas Yazici en remplacement sinon (idéalement ça aurait été Rabiot mais trop cher)

      2. Avatar
        Juni85 - jeu 29 Août 24 à 8 h 21

        Salut Oh-Greg-il-la-sort !

        Retrouvé ton commentaire un peu par hasard ce matin, ce qui n'était pas gagné au passage : O&L gagnerait à ce que son site emprunte de ce qu'on peut techniquement appeler des forums afin qu'on puisse avoir un traçage de nos propres messages, ce qui permettrait de voir si quelqu'un nous a répondu...

        Alors, concernant le schéma préférés de l'entraîneur, cf https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-sur-le-plan-tactique-le-systeme-sage-commence-a-se-voir,316130.html.

        Sache que je fais partie des rares qui affectionnent encore le 4-4-2.
        Je pense qu'il y moyen de faire quelque chose avec, notamment grâce ou à cause de nos deux attaquants vedettes.
        De mon côté, avec l'effectif actuel, je ne serais pas contre :
        Lucas
        Clinton-Duje-Moussa-Abner
        Nemanja-Tanner
        Ainsley-Malick
        Georges-Alex
        Nicolas ou Abner, Duje ou Adryelson et Moussa ou Adryelson, un milieu en 2-2 avec au devant à droit Ainsley qui ferait le lien avec les joueurs offensifs et défensifs, idem Malick à gauche.

        Saïd a rendu des services la dernière saison en marquant des buts importants, mais il reste un ailier peu productif en termes de buts et passés décisives, comme Ernest, et leur apport dans le jeu sont au mieux moyens, dans l'ensemble.

      3. Oh-Greg-il-la-sort
        Oh-Greg-il-la-sort - jeu 29 Août 24 à 8 h 38

        Compo intéressante en effet, j'espère que Malick pourra faire des matchs de 90min à court terme (sur les derniers il paraissait dans le dur en 2ème mi-temps, le temps d'absorber la prépa?).

        Le 442 est motivé en effet notamment par nos 2 attaquants, c'est presque dommage d'avoir recruté Mikau en lui promettant de jouer avec Lacazette si Sage veut jouer en 433... J'espère voir une cohérence se détacher dans les prochaines semaines pour comprendre ce que veut faire le club, en ce moment je suis perdu 😀

      4. Avatar
        Juni85 - jeu 29 Août 24 à 8 h 46

        Malick semble avoir encore du mal à tenir tout un match mais nous avons Saïd qui pourra bien tenir 30 minutes, ou Rayan.

  3. Avatar
    ciresglover - mer 28 Août 24 à 14 h 50

    si Tagliafico est blessé alors j'espere qu'il ne partira pas avec l'argentine à l'autre bout du monde sinon foutage de gueule, après si il s'en va et bien bon vent c'est un très bon joueur il a tout gagné en selection et n'a certainement plus la meme envie
    Mangala qu'il parte en prêt il n'a malheureusement rien (pu) montre(r) est ce de son fait est ce un concours de circonstance malheureux blessure méforme opportunités... on le saura si il joue ailleurs
    quand a Vendredi il restera moins de 2h a la fin du match pour la plupart des mercato européens donc ceux qui seront sur la feuille de match devraient être la jusqu'en janvier donc devraient donner qd meme le max.
    quelle fin de semaine/mercato en eau de boudin.

    Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - mer 28 Août 24 à 15 h 24

    Pour le moment, l'Europe c'est une éjection dès le premier tour. Le groupe doit se ressaisir.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut