Après la défaite à Reims (1-0) et avant la réception de Strasbourg, ce vendredi (20h45), Bruno Genesio a tenu à lancer un message à ses joueurs.
En juin dernier, lorsque le calendrier de la Ligue 1 a été dévoilé, les supporters et les joueurs de l'OL avaient le sourire. Amiens, Reims, Strasbourg... Le début de saison s'annonçait radieux. Et cela a plutôt agacé Bruno Genesio. "Le problème du club, c'est lorsque le calendrier est sorti, j'ai beaucoup entendu de gens dirent : 12 points sur 12 puis 15 sur 15 et match au sommet contre Marseille lors de la 6e journée mais les matchs avant de les gagner, il faut les jouer sur le terrain, soupire-t-il. Ce n'est pas dans les articles des journaux qu'on les gagne. Il ne faut pas imaginer car nous sommes l'Olympique lyonnais que c'est gagné d'avance. Ce n'est pas comme ça le football."
"A nous de trouver les solutions"
Au sujet de la réception de Strasbourg, Bruno Genesio espère que son équipe a retenu la leçon du déplacement à Reims. "Je ne sais pas quelle sera la configuration du match de vendredi mais on peut penser que ça sera le même genre de match que contre Amiens ou contre Reims, prévient-t-il. C'est à nous de trouver les solutions, d'être plus efficaces et agressifs."
Genesio : "C’est à nous de trouver les solutions, d’être plus efficaces et agressifs. »
-
Non, coco, c'est à TOI de les trouver !
-
Au fait, il sert à quoi ce titre "vous pourriez aimer" ?
Rien ne se passe quand on clique dessus... ni dessous.
Vous pourriez aimer.... ben, tes commentaires, pardi!!
Je n'ai pas besoin de t'expliquer "pourriez"...
Je pense que c'est en-dessous de ce bandeau que se trouveront dans un avenir proche des suggestions d'articles sur le même thème. Venues du site ou sponsorisées d'ailleurs, suivant la ligne éditoriale choisie.
Bravo quel état d'esprit !!
Et le coach c'est a toi de trouver des solutions et de les faire appliquer sinon tu sers à quoi ?
Quand on est un entraineur qui dirige des gosses qui gagnent 4 ou 5 fois plus que lui, les solutions il ne les imposent pas, ils les travaillent ensemble et les décisions sont prises en accord avec tous.
C'est du management moderne que tous les dirigeants un peu progressistes essayent de faire adopter dans leurs organisations. Sur ce plan Genesio est moderne, au moins dans ce qu'il dit.
Tous les entraîneurs formés à la pédagogie et à la communication modernes parlent de la sorte. Normal : c'est la sauce des formateurs qui forment les formateurs en formation continuée. Et ce dans quelque domaine que ce soit : secteur secondaire, tertiaire, privé, public. Toute entorse renvoie à la vieille France de Guy Roux.
Ce management "participatif" est un moyen aussi de se déresponsabiliser face aux échecs (mais pas l'inverse d'ailleurs, marrant tiens)... Dans le cadre d'une équipe, c'est à double tranchant, car même si pro, le joueurs n'ont pas étudié pour voir la tactique dans son essemble (sauf rares joueurs).
Perso je pense que le coach doit avoir ses exigences et son autorité face a des jeunes, choses qui me semblent incompatibles avec cette forme de management.
Ce n'est que mon opinion après, je n'ai encore que peu d'expérience en management.
Mais le peu que j'ai mis en place était fait pour responsabiliser les équipes, leur donner leur rôles et buts tout en leur donnant ma confiance et des solutions pour les atteindre. Ça a bien marché mais dans un domaine tout autre.
Je ne saurait jamais si cela est appliqué ou applicable pour une équipe parcontre ^^rdd
D'ailleurs, quitte à pouvoir comparer, je me demande bien comment Genesio et son staff fonctionne, ce serait intéressant de connaître les moyens mis en place ( communication, traçabilité, chaîne de commandement, systèmes, ...).
Si quelqu'un a des infos?
Tu devrais essayer dans ton management de faire remonter les solutions de ceux qui sont sensés les appliquer. C'est très efficace, car souvent pertinent, toujours bien compris et généralement bien plus appliqué dans l'exécution (souvent par fierté de dire "regarde comme la solution que je t'ai apporté fonctionne bien !). Ça a aussi le mérite d'être très valorisant.
A propos du management interne de l'OL, on a pu lire récemment que les décisions tactiques étaient discutées avec les cadres et les entraineurs avant d'être décidées.
Sur le principe c'est une bonne chose, évidemment, mais vu que les cadres sont rares, je me demande qui représente les milieux et les attaquants dans ce genre de réunion, à part Nabil bien entendu.
"C'est à nous de trouver des solutions", je ne vois pas le problème (il parle de lui et son staff), à moins que l'on considère le staff comme obsolète.
Dans ce cas, il devrait dire: je dois trouver des solutions tout seul.
Sortir la sulfateuse à reproche, dès que BG ouvre la bouche c'est une attitude récurrente, mais le "nous" de sa phrase n'a pour moi rien de réprimandable.
En règle générale, je ne tape pas sur Genesio, ceux qui me lisent le savent, mais il est le coach pour la troisième année et depuis tout ce temps, ni lui, ni son staff n'a trouvé ni fait appliquer la ou les solutions pour percer le coffre fort de ces équipes qui n'ont qu'une idée en tête, "ne pas perdre" ; alors, je m'interroge... A-t-il la ou les solutions ? Et si oui, pourquoi ses joueurs ne l'appliquent-ils pas ? Pourquoi ne hurle-t-il pas au bord de la touche pour les recadrer quand ils butent inlassablement sur la muraille ?
Tu ne l'as jamais vu beugler, notamment sur des comportements persos, l'année dernière ?
J'aimerais bien le voir gueuler quand ses joueurs, face à des blocs adverses, s'entêtent à vouloir passer par le centre, remontent la balle en multipliant les passes permettant ainsi à l'adversaire de se replier, ne tentent pas de déborder par les côtés et oublient de faire des centres.
Il me semble, sans être coach, qu'en appliquant déjà ces règles de base face à des équipes regroupées on mettrait plus en difficulté les défenseurs adverses, sans oublier les tirs de loin.
Ce qui est inquiétant c’est qu’il parle de ça comme ci c’etait la 1ere fois que ça arrivait. Ça veut donc dire que les solutions il ne les a pas alors est ce un manque de compétence à ce niveau de difficulté pour lui ?
Apparemment Nabil serait devenu papa ce jour, félicitations à lui et à son épouse !
J'espère que ça ne le préoccupera pas trop demain soir.
Mes félicitations au couple et bienvenue sur terre au nouveau-né !
La phrase est magnifique et est le produit d'une longue réflexion."Jouer avant de gagner".On est sauvés.
Sa déclaration est très claire, vis à vis des supporters ou joueurs trop confiants à l'avance, quand on prend le temps d’écouter la vidéo 2.
Là où ça manque de réflexion et de magnificence, c'est quand on interprète un bout de texte, sans lire le reste, ou sans écouter les vidéos.
Que dire alors de l'énoncé devenu adage "Un match de coupe, ça ne se joue pas, ça se gagne"?
Il est gentil Pep genesio...
mais il sert vraiment à rien^^
« Je ne sais pas quelle sera la configuration du match de vendredi »
Cette partie de la phrase me fait vraiment très peur
Il a objectivement raison : jouer avec efficacite et ahressivite. Cela donnera davantage d’impact offensif
J’ai l’impression que pepe, c’est l anti-puel
J’ai vraiment l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part mais impossible de me souvenir où..
Je pense malheureusement que le coach est trop gentil avec nos joueurs car on peut voir que même si l’equipe est changée au mercato les problèmes restent les mêmes. Il n’est pas assez respecté et son autorité ne fait pas peur à ceux qui ne veulent pas respecter les consignes. Des choix fort doivent être fait de sa part pour se faire entendre !
Ont dirais que vous ne regarder pas les rencontres plusieurs fois pendant les rencontres ils leurs crie dessus
😆
Il leur crie: vous ne suivez pas mes consignes !
"LA, LA, LA !"
"COURREZ !"
"REVIENS MAXWEL REVIENS"
"ALLEZ ALLEZ !"
"JOUE JOUE JOUE !"
"REPLACEZ VOOUUUS !"
tu leur dirais quoi ?
"On a bossé ça, rappelez vous !! place toi un poil plus en profondeur, Bertrand, environ 3m de plus! Houssem, replace toi un peu plus au milieu mon choux, prends un peu plus le jeu à ton compte, tu sais que j'ai foi en toi!"
Vous avez vu beaucoup de coachs faire de la littérature pendant des matchs ? sans déconner ?
Mais dès qu'on écrit un truc sur Bruno tu es à l'affût, c'est ton papa ou quoi ? ?
J'ai même pas dénigré sa façon de faire, c'est juste un spectacle en soi au bord de la touche, parce qu'effectivement ça tient plus de l'encouragement qu'à des consignes 😀 Et j'ai pas l'impression que les joueurs soient très réceptifs de toute façon, pour lui ou pour un autre...
Non, et pas que Bruno. D'ailleurs, pour le coté "Papa", tu ne connais pas mon âge.
Et toi ? Quand tu commentes (22h25) , tu te fous pas un peu de sa gueule, par hasard ?
Je trouve qu'il en prend plein la gueule très injustement, et je n'aime pas l'injustice, c'est tout.
Il fait son job, et il braille quand ça ne va pas, comme toute personne investie dans son job. Je préfère ce "spectacle" à celui de Garcia à Marseille, par exemple. Quand tu es au stade, tu ne chuchotes pas.
Ah bah ça pour brailler oui, il braille, c'est simple, quand on regarde le match on n'entend que lui, même si je trouve que depuis ce début de saison il le fait un peu moins. Je sais pas où t'as vu que je lui reprochais par contre, comme tu dis on chuchote rarement dans ce sport. Qui te parle de Garcia ici ? Je crois simplement que sa façon de faire a deux revers :
1. Au bout d'un moment, tes joueurs n'écoutent plus quand ils entendent le coach sans arrêt brailler au bord du terrain (tu as peut-être fait du sport donc tu dois le savoir). Ca peut même agacer au bout d'un moment, car ça ne met pas spécialement en confiance.
2. Tu l'as presque écrit par toi-même en caricaturant ce qui pourrait être dit à la place, mais ses consignes "hurlées" ont peu de portée tactique et de contenu pertinent. Des gueulards notoires comme Conte, Klopp ou Guardiola semblent avoir des indications beaucoup plus précises à communiquer à leurs joueurs, notamment sur les replacements et les circuits de balle.
Mais bon tu vas encore trouver que je tombe à bras raccourcis sur Bruno, donc je sais même pas pourquoi je détaille le fond de ma pensée.
Après je connais pas ton âge certes, même si je peux à peu près le deviner au vu de ton avatar :p
Brailler sans arrêt ? certainement pas.
Les médias choppent ces moments là, friands qu'ils sont de la moindre phrase. Mais Pep passe aussi une partie des matchs assis, ça ne t'aura pas échappé. Dans un match, peu de consignes passent, parce que les joueurs sont dans l’adrénaline, focalisés dans "leur" match. Les consignes, c'est dans la préparation, à la mi-temps, éventuellement pendant des changements, parce que ce sont justement des temps morts. Des encouragements oui, c'est nécessaire.
Je reste lucide aussi, nous somme l'OL, et nous n'avons pas encore les moyens ni le statut pour s'offrir des Conte, Klopp ou Guardiola.
Et oui, j'ai fait pas mal de sports, avant d'ouvrir ma gueule ici j'ai été sur différents terrains.
Pourquoi Garcia ? parce que ce type fait de la com', pas Genesio. Peut-être que c'est un point faible à perfectionner chez lui d'ailleurs (pas sûr, j'aime bien son coté authentique, moi), mais je n’échangerais jamais un baril de Pep contre cinq de Garcia !
Bien vu pour l'avatar 😉
On se croirait le dimanche matin au bord du terrain pendant un match de corpo 😆
« METTEEEEZ DES BUUUUTS ! »
Les dites petites equipes savent aujourd'hui comment faire dejouer des "gros" on a eu le plus bel exemple cet été ou Deschamps a même joué comme ça face a des equipes inferieur a nous..mais on es champion du monde!!
Le football champagne est malheureusement fini j'en ai bien peur aujourd'hui seul le resultat compte sauf pour une poigné de technicien mais pour moi Genesio n'est pas de ceu la( pck oui malgrer ce qu'on peut penser même avec notre effectif c'est dur de prendre a defaut une equipe regrouper dans sa surface) donc contentons nous de gagner ces matchs la pour le spectacle on repassera
J'ignore les consignes données par le coach qui sont généralement top-secret. Mais si c'est pour dire qu'il faut mieux dribbler, aller plus vite, avoir un meilleur collectif, mieux cadrer et entrer physiquement dans le mur, ça je peux le dire aussi.
BG tu l'as la solution, c'est le 442 losange.
Mariano et Memphis jouant proche l'un de l'autre et bougeant dans la surface de vérité. Avec leurs qualités technique et leurs frappes de balles, s'ils sont à côté et dans la surface, à un moment ou un autre cela rentrera.
Avec Fékir et Aouar qui peuvent aussi marquer, on les a les solutions....Faire jouer les meilleurs et à leurs place, c'est simple le foot....surtout quand tu as des joueurs de cette qualité !!!
Ne revient plus au 443 contre les équipes plus faible que nous, on a encore vu une fois de plus à Reims que c'est du pain bénit pour ces équipes qui joue en bloc bas...Avec MARIANO, Memphis, traore, Fékir, Aouar, Ndombele, Mendy et Dubois pour déborder et centrer, il y a largement la place de marquer 2 3 BUTS PAR MATCH... Alors BG ne fait plus le con, tu progresses, je pense que tu as compris cette année qu'il te faut les 2 systèmes sur l'année et tu peux même finir le match en 42(Aouar, Ndombele 3(Terrier,Fékir,Traore) 1 (Mariano) si tu n'as pas réussi avant à faire la différence, mais ça j'en doute....
?
Pas un mot sur Cornet, Morel ou Ferri ?
Il est pas bien en ce moment... ^^
Placer les meilleurs à leur meilleur poste, c'est la base, mais c'est d'apporter une solution viable.
Un 442 losange avec MARIANO ? Ahahahahahahahhahahahah!
C'est toujours la meme rengaine c'est toujours l'entraineur qui prends avec vous
L'entraineur et le président pour ma part mais je soutiens le groupe.
C'est toujours la meme rengaine c'est toujours l'entraineur qui prends avec vous
Gardiens : Lopes, Gorgelin
Défenseurs : Rafael, Dubois, Morel, Denayer ??, Marcelo, Mendy
Milieux : Aouar, Ndombele, Tousart, Ferri, Diop
Attaquants : Memphis, Traoré, Cornet, Terrier, Mariano, Fekir.
---
19 joueurs dont un qui passera le match tout seul en tribunes... Ferri ? Diop ?
Nabil est annoncé titulaire, on devrait donc retrouver le 442 losange habituel de la fin de saison dernière, avec memphis et Mariano en pointe.
Denayer est présent, peut-être une apparition en fin de match...
Ou alors Cornet, ce qui serait le signe de son prochain départ.
Il semblerait que l'on s'oriente vers un 4-2-3-1 avec Tousart et Ndombele derrière un trio Terrier-Fékir-Traoré, Memphis retrouvant la pointe de l'attaque, Aouar et Mariano goûtant aux délices du banc...
On a posté la même chose presque en même temps. Les grands esprits...
Ah oui, c'est ce que je lis et dis plus bas... on n'arrête pas de se croiser...
Profond...
Avez-vous des infos
Pape Abou Cisse un ancien de Ajaccio intéresserait peut-être Lyon.
Mapou prêté à Bursaspor?
Toujours le même problème avec Mapou. Il ne manque pas de prétendants mais personne ne veut payer son salaire.
Bursaspor veut prendre en charge 50% du salaire de Mapou.
Alors on va leur envoyer un bras, une jambe, une demi-tete et un demi-tronc !
Si on croit les infos du club et les rumeurs, Aouar et Mariano sont punis, Terrier intègre les titulaires, Fekir débute aussi, Denayer pas encore prêt.
Avec ces infos je ne vois qu'une possibilité, un 4231 avec Lopes – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombélé, Tousart – Traoré, Fekir, Terrier – Memphis.
En face c'est facile, les strasbourgeois vont fouetter du fessier et aligner un 4-5-1 bien défensif, bus à la perte de balle et contre-attaques foudroyantes à la récupération.
Normalement ça devrait déjà faire 3-0 pour nous à la 60e lorsque Nabil sortira.
Je vais pouvoir admirer Dubois juste devant moi durant toute une mi-temps. Et j'aurais Terrier en face durant l'autre. Je pourrais enfin me rendre compte de ce qu'ils valent.
Exact pour la compo possible, c'est ce que j'avais posté juste avant toi plus haut, si tu as le courage de faire défiler la liste des coms pour retrouver le mien, vu que l'anomalie de la page qui ne s'ouvre pas là où elle devrait n'est tjs pas corrigée... (j'insiste lourdement, je sais, Razik si tu me lis... ).
Là en revanche j'ai été plus rapide, 1 partout 😉
Ouinnnnnnn !!!
Pourquoi on tergiverse ? Filons-le leur gratuit et ils se tapent l'intégralité de son salaire. On va le traîner jusqu'à la fin de son bail ?
Ah non t'as pas compris, ils veulent le joueur en prêt gratuit et que l'OL paie EN PLUS la moitié du salaire.
Une petite gâterie en plus, éventuellement, mais on n'est pas obligés !
Dans ce cas refilons-leur la crémière...
Pour le match de ce soir, la victoire sera facile! Il suffit de mettre nos beaux maillots orange pour faire peur à nos adversaires
Lopes – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombélé, Tousart – Traoré, Fekir, Terrier – Memphis, c'est très jeune comme équipe !
Si on remplace Morel par Denayer, c'est le but à terme je présume, alors on doit être encore plus jeune que l'an dernier.
Pourtant JMA et BG avaient dit que l'équipe était trop jeune et pas assez expérimentée, que c'était même le principal problème et là on régresse encore sur ce plan.
J'arrive pas bien à suivre leur raisonnement
C'est ce que je m'étais dit il y a quelques jours, il reste 7 jours pour combler le manque de cadres / joueurs d’expériences dans cette équipe, il était déjà insuffisant alors la avec l'arrivé de Denayer et peu être un joueur pour palier le probable départ de Cornet ça va devenir un impératif. Sinon on risque de ce diriger vers un remake de la saison passée.