Lindsey Horan et les joueuses de l'OL à l'entraînement
Lindsey Horan et les joueuses de l’OL à l’entraînement (Photo by Thomas COEX / AFP)

OL - Strasbourg : les Fenottes retrouvent leur maison (21h)

Face au promu strasbourgeois, les Fenottes vont disputer leur premier match de D1 à domicile (21h). Une affiche a priori dans les cordes de l'OL.

Loin des déceptions européennes de ses compatriotes parisiennes, le PSG et le PFC, éliminés dès le 2e tour qualificatif pour la Ligue des champions, l'OL a pu préparer sereinement sa deuxième journée de Première Ligue. Comme la semaine passée, les Fenottes lanceront le week-end de championnat par la réception de Strasbourg (21 heures, sur Canal + Foot). Un duel contre le promu qui semble a priori à la portée des joueuses de Joe Montemurro.

Victorieuses 6 à 2 de Fleury en ouverture de la saison, avec notamment un doublé de Lindsey Horan et Melchie Dumornay, les Lyonnaises ont bien entamé la quête de leur 18e titre. "On a eu une bonne réussite. On voudrait toujours concrétiser toutes les occasions, on a l’équipe pour ça. Nous travaillons pour nous améliorer semaine après semaine. Il y a eu beaucoup de choses positives, mais nous en avons encore d’autres à construire, a expliqué jeudi l'entraîneur australien à quelques médias, dont Olympique-et-Lyonnais. Nous voulons le ballon, mais on doit s’améliorer sur les phases de transition."

En ce début d'exercice 2024-2025, tout va pour le mieux pour les coéquipières de Wendie Renard. Elles voient même revenir leur capitaine et Amel Majri pour cette rencontre face à Strasbourg. Ne manquent donc plus que Selma Bacha, Inès Benyahia et Ada Hegerberg parmi les membres importants du groupe. "La semaine d'entraînement a été bonne, stimulée évidemment par l'impatience de jouer à domicile, devant notre public, a raconté Montemurro. Les derniers jours de travail ont été bons, et nous avons hâte d'être à demain (vendredi) désormais."

Avec un effectif large, le technicien de 55 ans "a des choix à faire", comme il l'a reconnu. Il en a déjà fait quelques-uns, en sortant les jeunes Kysha Sylla et Alice Sombath. D'autres seront annoncés lors de la composition d'équipe vers 20 heures. Contre une formation alsacienne qui a glané un bon point en accueillant Dijon (1-1), on surveillera aussi la performance défensive de l'OL suite aux deux buts encaissés lors de la précédente sortie, tout en observant l'avancée du nouveau modèle mis en place avec le 3-4-3 intéressant depuis le début de la préparation.

13 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - ven 27 Sep 24 à 10 h 32

    [HS] pour ceux que cela intéresse...

    Tout en savourant le contenu et le résultat du match des gones j'ai regardé la défaite logique du PSG face à la Juve.
    Les parisiennes sont loin, très loin même de leur niveau de la saison dernière, c'est visible.
    Beaucoup de lacunes sur toutes les lignes, et aucun mordant.. étonnant pour un match de qualif en WCL !

    La gardienne (meilleure du monde selon la presse, quelle blague !) hésitante et mal placée, ne communique pas (ou mal) avec sa défense = 1er but après un cafouillage
    Le milieu n'a pas été capable de construire sous le pressing permanent des italiennes, même densifié en seconde mi-temps... Geyoro et Karchaoui trop intermittentes, Samoura en progrès mais limitée techniquement
    L'attaque est brouillonne et transparente à l'image de MAK (qui semble un peu "lourde")... elle plonge bien pour obtenir le péno, mais ne coupe pas le corner au 1er poteau, qui arrive sur la tête de Bonensea buteuse pour le second.... elle ne bouge pas, statique comme la gardienne, aucun geste même les bras restent le long du corps ! Magnifique recrutement !
    Fébriles dès l'entame, agacées et maladroites suite au pressing permanent sur toute les parties du terrain, elles ont voulu durcir le jeu, de manière désordonné et sans résultat, les turinoise ont été plus costaudes et surtout bien plus malignes et avisée dans leur positionnement, toujours en avançant.
    Les gestes d'énervement ont été cartonnés... pour DeAlmeida le rouge n'était pas loin (poussée violente dans le dos pour faire accélérer la sortie d'une joueuse, pas vue, pas prise) ... tout comme les fautes grossières
    Les gains de temps sur les touches ou les coup francs aussi (3 jaune pour la Juve)

    Bref le "foot de rue" de Fabrice Abriel n'a pas fait le poids face à la vivacité et la fougue italienne... grosse erreur de stratégie coté parisien.
    Sur le plan tactique, comme sur la construction, la technique balle au pied et le répondant physique, la Juve était bien supérieure... le score du match aller a été bien confirmé. 💪

    Dommage, seul l'OL sera obligé de jouer tous les 3 jours ce printemps !

    Ps : ah ! j'oubliais la très grande sportivité du coach Abriel, qui va directement au vestiaire, sans saluer ni les officiels, ni le coach Italien, ni ses joueuses dans la peine... belle image !

    1. OL-91
      OL-91 - ven 27 Sep 24 à 15 h 21

      Rien sur Griedge qui me semble sur la pente descendante ?

      1. isabielle
        isabielle - ven 27 Sep 24 à 17 h 07

        Griedge a fait une prestation moyenne en DC en 1ère mi-temps : bonne en récup, plus lente dans ses courses, et ne trouvant pas toujours une attaquante démarquée dans ses grandes diagonales habituelles... sur le cafouillage du but ces 2 interceptions ont été contrées il me semble.
        Elle ne m'a pas semblé à l'aise dans cette défense à 3...
        En 2ème, elle a avancé d'un cran et bien assuré en sentinelle et en relances plus courtes... mais je ne l'ai pas trouvée en jambe, ni présente dans la surface sur les CPA... c'est Dudek ou Gaetino (meilleure parisienne) qui amenaient le surnombre...
        Plus offensive après le 2ème but italien (comme tout le milieu de terrain)...
        ... mais la défense de la Juve est un modèle rare : 1 ou 2 filles au contact + une 3ème pour couper les passes, avec beaucoup de mobilité en avançant toujours et des courses rapides vers la porteuse du ballon adverse en ne laissant jamais une attaquante seule.... un quadrillage du terrain à la "juventina", c'est leur ADN........ PSG aurait pu jouer 1 heure de plus sans jamais marquer.
        Score logique

      2. OL-91
        OL-91 - ven 27 Sep 24 à 17 h 17

        Donc, encore performante malgré tout.

  2. Avatar
    Poupette38 - ven 27 Sep 24 à 11 h 01

    Holà isabielle,
    Je n'ai pas regardé le match juste surveillé le score .
    Intéressant de te lire . Très étonnée de la non qualification des parisiennes .
    L'OL avait gagné contre la Juve même si ce n'était qu'un match amical .
    Moins surprenant pour le paris fc qui n'a pas fait long feu contre City .
    Après notre victoire d'hier soir, hâte de voir à nouveau nos féminines, qui m'avaient fait forte impression dans le jeu lors des matchs amicaux .
    Voir si elles peuvent le reproduire en L1 féminine, sur une belle pelouse contrairement à la semaine dernière .

  3. Avatar
    seb66 - ven 27 Sep 24 à 11 h 10

    Je ne savais pas qu'il y avait le match retour contre la Juve.
    Le résultat c'est que la France risque de perdre sa troisième équipe.
    Et oui, le PFC n'était pas présent uniquement par sa troisième place du championnat.
    Il l'était aussi grâce aux résultats de l'Ol et du PSG en LDC.
    Je ne me souviens plus si le nombre de places est toujours une moyenne établie sur les 5 dernières années.
    Il faut reprendre le nouveau règlement.

    1. isabielle
      isabielle - ven 27 Sep 24 à 12 h 04

      .... les parisiennes non plus ! 😂🤣

  4. Avatar
    seb66 - ven 27 Sep 24 à 15 h 37

    J'ai regardé une partie de la rencontre et j'ai l'impression que l'année passée elles ont beaucoup compté sur Chawinga et sa vitesse (long ballon balancé entre deux défenseuses) et que là, elles ont du mal à construire.
    A l'inverse Chawinga ne semble pas adaptée au jeu lyonnais.
    Cela va peut-être venir, on voit bien que Diani a progressé en ce sens.

    1. isabielle
      isabielle - ven 27 Sep 24 à 17 h 17

      Chawinga a d'autres qualités que sa vitesse sur de longues courses... elle est capable de jouer en 1,2,3 dans les petits espaces aussi, son accélération est remarquable (comme Melchie), il lui manque un meilleur contrôle de la balle en 1 touche.
      Elle est aussi capable d'éliminer et de centrer juste (surtout à gauche)
      Par contre, je ne suis pas convaincu par son jeu de tête (timing je suppose)
      Je pense qu'elle s'est déjà pas mal adaptée aux automatismes, reste le jeu dans les petits espaces et les centres longs...

    2. OL-91
      OL-91 - ven 27 Sep 24 à 17 h 20

      En revanche, on compte sur elle pour des passes décisives. Elle sera sans doute utile quand les Fenottes devront jouer plus bas sous la pression ou en décompression.

      1. isabielle
        isabielle - ven 27 Sep 24 à 17 h 34

        En match de préparation, contre la Juve, elle a capté quelques belles relances longues qu'elle a bonifié (de mémoire 1 passe D et 1 but)

  5. isabielle
    isabielle - ven 27 Sep 24 à 17 h 58

    L'OL fait quelques efforts pour attirer les jeunes fans vers le foot féminin

    https://x.com/OLfeminin/status/1839342920530362723

  6. isabielle
    isabielle - ven 27 Sep 24 à 20 h 18

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut