Ce lundi, "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour avec Jhon Rachid (comédien) et SeriousCharly (streamer). Au programme, la victoire à Metz, la Coupe de France contre Strasbourg et la réception de Lens.
La mise en route a été compliquée et longue pour l’OL, mais depuis le début de l’année 2024, le club lyonnais est inarrêtable. Avec cinq victoires de suite, la formation rhodanienne est sur une dynamique plus que positive. Alors forcément, il va y avoir des sourires ce lundi à partir de 19h avec l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" en compagnie de Jhon Rachid (comédien) et SeriousCharly (streamer). De la bonne humeur donc et de l’analyse également.
Dans le premier thème, l’équipe de TKYDG reviendra sur la victoire à Metz. Un succès étriqué après l’ouverture du score messine sur une erreur de Gift Orban. Pierre Sage s’est-il trompé avec Orban ? Ce n’est certes pas le bon poste du Nigérian, mais doit-il adopter cette attitude comme ce fut le cas en première mi-temps ? Doit-il être titulaire contre Strasbourg mardi pour faire souffler Lacazette et retrouver une place dans l’axe ?
Ce quart de finale de la Coupe de France sera d’ailleurs l’un des points du deuxième thème avec cette semaine décisive. En plus de Strasbourg, Lens va venir à Décines pour la 24e journée de Ligue 1. L’accent sera mis sur l’engouement populaire avec un Parc OL annoncé à guichets fermés. Comprenez-vous cette ferveur des supporters malgré une première partie de saison catastrophique ? Pour finir, focus sur Pierre Sage, le "Pep Guardiola de Wish", comme il s’est surnommé ironiquement dimanche. Sur quatre des cinq victoires, l’entraîneur s’est appuyé sur un 4-3-3. Doit-il poursuivre sur ce système d’après vous ?
Vous pouvez donner vos avis sur les thèmes et répondre à ces questions dans l’espace dédié aux commentaires.
Pour rappel, cette émission sera diffusée en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
"Doit-il être titulaire contre Strasbourg mardi pour faire souffler Lacazette et retrouver une place dans l’axe ?"
Oui pourquoi pas,si besoin on fera entrer Alex en deuxième il sera frais.
Pierre Sage s’est-il trompé avec Orban ?
Pour ma part je dis oui,le mettre sur l'aile c'est contre productif,et on voit que ce n'est pas sa position naturelle.
Ce n’est certes pas le bon poste du Nigérian, mais doit-il adopter cette attitude comme ce fut le cas en première mi-temps ? Gift doit vraiment faire des efforts!Il a la chance d'être titularisé,il faut qu'il suive les consignes.
Comprenez-vous cette ferveur des supporters malgré une première partie de saison catastrophique ?
C'est une énorme surprise le public est toujours fidèle malgré les résultats,il y en a aussi certains qui ne voulaient plus "se taper des purges" et qui reviennent en masse car enfin nous avons une équipe qui tient un peu la route.
Doit-il poursuivre sur ce système 4-3-3 d’après vous ?
Pour moi peu importe le système,il y a de nombreuses possibilités avec les nouveaux joueurs.Mais je crois que Sage est un adepte du 4-3-3 et semble apprécier passer par les côtés.
Olyonn@is les gens reviennent car l'équipe joue mieux et gagne. Il y a eu des matchs avec à peine 30 000 personnes, beaucoup avaient quitté le stade car l'équipe jouait mal, c'est humain, quand on aime ce sport on va pas au stade pour voir l'équipe prendre uniquement des pts on y va aussi pour voir du beau jeu et des joueurs qui se déchirent , ce n'est plus le cas depuis 2 saisons donc certains ne viennent plus. Et faut pas oublier que les gens payent, et même bien trop cher.
Je serais à Lyon je ferait exactement là-même chose que certains j'irais beaucoup moins au stade. J'irais plutôt voir Eugénie Ada et toute la bande de filles.
Le 4/3/3 doit être poursuivi en ce moment car les 3 joueurs du milieu couvrent et courent bien.
Il n'y a pas de secrets, pour moi la réussite actuelle de notre club, c'est d avoir chamboulé ce milieu de terrain hormis caqueret.
Ça Grille tolisso, mais force est de constater que physiquement c'est plus ça et qu une reconversion en défense centrale pour la saison prochaine peut-être une bonne option s il veut retrouver le ne place de titulaire.
Il a la technique, la vision du jeu pour être un bon défenseur /relancanceur.
Bonne émission 🤗
Tout le monde parle à juste titre de la nomination de Pierre Sage comme prépondérante dans la réussite actuelle du club, mais les bons résultats coïncident aussi avec la restructuration du club et l'arrivée de Prud'homme et Frio qui restent très discrets ,je pense qu'ils méritent également les louanges car ils ont apporté du sérieux et de la sérénité !
Question (1) : le 4-3-3 (des plus belles années lyonnaises dans les années 2000) va-t-il demeurer jusqu'en fin de saison au bien aura-t-on encore droit (je n'y tiens pas) à du 3-5-2 ou peut-être du 4-4-2 ? Je pense qu'on ne verra rien d'autre que le 4-3-3 en démarrage de match mais je me trompe peut-être...
Questions (x2) : De l'équipe-type qui se dessine, quels sont les joueurs à la fois "indispensables et indiscutables" après 5 victoires de rang (champ' + CDF) ? Compte tenu des performances un peu en dents de scie de certains (Benrahma, Nuamah, Orban, Fofana, Cherki, Mangala), de la très belle polyvalence de certains (Henrique, Ainsley Maitland-Niles, Mata voire Fofana) et de la sinistrose qui guette certains autres joueurs (M. Baldé, Kumbedi, Diomandé, Lovren, Tolisso), cela pose également la question suivante : "quelle équipe jouera mardi soir (4 jours seulement après le match contre Metz)" ? Un rythme auquel les vieilles jambes lyonnaises (Lovren, Matic, Tolisso, Lacazette pour ne citer qu'eux) ne sont peut-être plus habituées. Faut-il faire souffler les cadres et les joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps ? Oui bien est-ce justement LE match qu'il ne faut pas rater (avant le prochain qui serait une demie) et présenter la meilleure équipe possible quitte à faire ensuite souffler plus tard contre Lens ?
Pierre Sage s’est-il trompé avec Orban ?
Oui ce n'est pas son poste, et visiblement l'aile ne lui correspond pas. Mettre les AS à leur place.. Tous les coach qui ne l'ont pas fait ont porté préjudice à l'équipe (mauvais souvenir de Mendès en défense centrale)
Doit-il être titulaire contre Strasbourg mardi pour faire souffler Lacazette et retrouver une place dans l’axe ?
Pourquoi pas. Alex a un très bon niveau, qu'il soit titulaire ou qu'il rentre au cour du jeu. La période où il n'a pas marqué est à prendre avec des pincettes, puisque les ballons n'arrivaient pas jusqu'à la surface adversaire.
Pour Orban, j'ai l'impression qu'il lui faut pas mal de ballon avant d'en mettre une au fond, avec des occasions franches. J'ai hâte de le voir progresser.
Comprenez-vous cette ferveur des supporters malgré une première partie de saison catastrophique ?
Encore heureux. On est là pour supporter l'OL. mais c'est très dur de les voir jouer quand c'est le chaos sur le terrain, je comprend tous ceux qui ont fait la politique de l'autruche...
Sur quatre des cinq victoires, l’entraîneur s’est appuyé sur un 4-3-3. Doit-il poursuivre sur ce système d’après vous ?
Je trouve qu'il coach très bien pour le moment. Quand il y a des soucis il fait les changements nécessaires à la mi-temps, presque avant même... Il a toute ma confiance. Il analyse bien le jeu et sait ce qu'apporte les joueurs sur le terrain. Peu importe le système qu'il mettra en place je pense que les joueurs le soutiendront.
pour ce quart de finale de coupe ,P.Sage devrait faire confiance à l'équipe qui avait battu Lille en 8ème, cela me semble normal d'aligner Perri ,Orban, Fofana voir Cherki ( spécialiste coupe de France), il s'agissait en plus du match le plus abouti de L'OL cette saison, si Orban ou Cherki ne font pas les efforts ,la profondeur du banc lui permettra de rectifier !
Oui Sage s'est peut être trompé, mais il avait essayé Tolisso en DC avec succès. Seul ceux qui essayent se trompent. Il a rapidement rectifié en le sortant a la mi-temps.
Attention nous sommes en coupe, c'est du poker ! Aligner l'équipe type dans le schéma type c'est le meilleur moyen d'être prévisible.
Strasbourg va probablement défendre bas pour exploser en contre, leur dernière victoire contre Lille il y avait 69% de possession contre eux. Contre Brest c'est du 52-48 et ils se font ouvrir 3-0.
Si j'étais dans la tête de Sage je serai tenté de partir sur un 3-5-2 sécurisant pour mettre Fofana et Orban dans les meilleures dispositions.
Perri
Mata-Obrien-Car
Maitland - Caqueret - Matic - Mangala - Tagliafico
Fofana - Orban
on se donne la possibilité de repasser en 4-3-3 pendant le match et de finir fort avec
Lacazette - Benramha
"Doit-il être titulaire contre Strasbourg mardi pour faire souffler Lacazette et retrouver une place dans l’axe ?"
- Oui pour faire souffler Lacazette.
- Oui pour tout de suite permettre à Orban de se remettre en confiance à son poste.
Pierre Sage s’est-il trompé avec Orban ?
- A la vue de la prestation c’est évident. Il n’y a aucun doute qu’Orban ne peut jouer qu’axial. Son manque de repère à l’aile et un déficit technique dans le petit périmètre (les contrôles longues distances aie aie aie) sont dangereux pour l’equipe.
Aujourd’hui nous avons les ailiers tant réclamés pour ne plus avoir à faire jouer un 9 à leurs places.
Ce n’est certes pas le bon poste du Nigérian, mais doit-il adopter cette attitude comme ce fut le cas en première mi-temps ?
- Je n’ai pas vu une attitude différente qu’en pointe. Il ne se cache pas, il est actif. Il a raté son match mais je n’ai pas été choqué par l’état d’esprit.
Comprenez-vous cette ferveur des supporters malgré une première partie de saison catastrophique ?
- Le niveau de jeu à longtemps été indigne du club, et il y a encore du travail sur 90mn mais j’ai toujours senti les joueurs investis et j’avais plutôt de la compassion à les voir désarmés plutôt que de la colère.
Tout le monde à fait le deuil d’une belle place en championnat alors la curiosité de voir les recrues, un collectif qui dégage de l’unité et le sentiment que les joueurs se sentent en mission pour le club et les supporters, les résultats qui arrivent ne peuvent que donner envie de voir et soutenir l’équipe.
Doit-il poursuivre sur ce système 4-3-3 d’après vous ?
- Nous avons les joueurs pour alors pourquoi pas, sinon le 4 4 2 à plat.
je ne vois pas sage chambouler son 433 alors qu'il vient d'enchainer des victoires avec , pour un match si important
enfin son 4141
je mettrai une équipe comme celle face à lille en coupe :
perri
mata - o'brien - caleta car - tagliafico
caqueret ( matic )
nuamah ( cherki ) - mangala - maitland niles - benrahma ( fofana )
orban ( lacazette )
( entre parenthèse les changements en seconde mi temps )
Caqueret devant la défense c'est vraiment sa pire position. Il faut le laisser cavaler dans les espaces. Matic sera titulaire au moins une heure, c'est la base de notre jeu.
A la rigueur si tu veux vraiment mettre Matic sur le banc dès le départ, tu remets peu ou prou la même tactique qu'avant son arrivée : un 3-4-3 variable en 5-2-3 (ou 5-4-1 dans le cas extrême) avec
perri
mata - o'brien - caleta car
maitland niles - caqueret ( matic ) - mangala - tagliafico
nuamah ( cherki ) - orban ( lacazette ) - benrahma ( fofana )
Cela permettra de combler un peu son manque
sa pire position sauf que c'est le match le plus abouti qu'à livré l'ol cette saison !
matic il ne va pas tarder à se blesser si on l'utilise un maximum
@thal il ne reviendra pas à 3 défenseurs axiaux , surtout a domicile , il veut faire le jeu
Les matchs les plus aboutis de l'OL, c'était avec Matic, il n'y a même pas débat.
@Juninho38 il est bien mignon à faire le jeu mais à ce rythme, comme tu le dis, il va griller Matic ...
Et même si il ne le grille pas, jouer avec un Matic sur les rotules, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup ... Autant le préserver pour Lens où on en aura bien besoin et repasser exceptionnellement dans un 3-4-3 qui nous a très bien réussi jusqu'à présent.
Surtout avec l'association AMN/Nuamah, ça permettra de cartonner la défense Strasbourgeoise comme face à Marseille et Caqueret + Mangala ratisserons toujours autant au milieu.
Enfin, face à un bloc bas (on va pas se mentir, Strasbourg va mettre le bus), on aura déjà plus de présence avec 3 attaquant soutenus par 2 pistons et 2 milieux centraux qui montent bien (tout en faisant attention à ne pas trop se découvrir au centre pour les contres) tout en étant relativement solide défensivement face aux contres avec une défense à 3 et nos 2 milieux centraux inusables râtisseurs/harceleurs
D'accord avec thal, je l'avais d'ailleurs dit précédemment, l'absence de Lepenant est gênante car on manque de quantité pour faire tourner au milieu. Puisqu'il faut gérer Matic et que personne ne peut le remplacer, il faut changer le système. Caqueret a retrouvé une confiance de dingue et enchaîne les gros matchs, peut-être que ça suffira avec Mangala.
Avoir des espoirs de victoires finales en CDF, oui. Sacrifier la condition physique des joueurs, non. Il ne faut pas prendre le risque de casser l'élan en tuant les joueurs.
@thal , je suis bien d'accord , je ferai tourner et matic jamais je le fais jouer demain soir et mon idéal de jeu offensif en 433 je le range dans un tiroir et je joue un match de coupe en 343 ou 352 , en cherchant la qualif et rien d'autre
le foot champagne on verra plus tard
mais j'ai peur qu'il reste sur ses idées et veuille ne rien changer avec matic en 433 ; au risque de le casser
et si caqueret est rincé pour le sprint final et éventuellement une finale de coupe , ce sera ballot , car lui aussi a force d'enchainer des matchs à courir partout , a un moment donné il va avoir un coup de pompe
garcia avait fait la connerie , il avait une équipe type et n'en changeait plus , résultat il les avait fait enchainer une série de trois gros matchs , et ils ont été éliminé en coupe en ayant sorti un gros match , et le troisième ils ont perdu et se sont retrouvé sorti des places européennes , les mecs étaient cuits
matic son cas est encore plus délicat , il a 35 piges et il ne devrait jouer qu'une heure max , actuellement il termine cuit lessivé , le dernier quart d'heure
@Juninho38 Oui tu as tout à fait raison : le football champagne on verra plus tard et il faut absolument qu'il fasse tourner d'une manière ou d'une autre pour ne pas griller Matic ou Caqueret.
Tout comme toi j'ai peur qu'il soit têtu et reste sur son 4-3-3 quitte à rincer les joueurs un peu comme dans ton exemple de Garcia, qui pour le coup, illustre très bien la chose.
Nos joueurs enchaînent les victoires certes mais c'est au prix d'efforts intenses et constants alors qu'ils sortent d'une grosse période éprouvante notamment mentalement. Cela va finir par craquer à ce rythme, un peu comme il l'a fait avec Tolisso (même si lui c'est surtout dû à son physique fragile mais l'idée est là)
pris dans l'euphorie actuelle , il a annoncé vouloir satisfaire le public ce soir et montrer un jeu très offensif
c'est un peu précipité de vouloir faire le show , il s'enflamme un peu comme lors de son arrivée ou il voulait faire le jeu à marseille .
attention à ne pas bruler les étapes !
Bah justement qu'il se tempère sur son envie de 4-3-3 si c'est juste pour "satisfaire" le public... On sort de +/- 6 mois de purges donc on est plus à 1 match près. Si ça peut permettre de faire tourner l'équipe en sécurisant un résultat pour éviter de plomber la fin de saison en cramant les joueurs en mode Garcia, personne ne lui en voudra, au contraire ...
Et puis un foot offensif pour satisfaire le public ? Ok pourquoi pas mais ça reste possible en 3-4-3 : on a toujours les 3 attaquants du 4-3-3 et en plus ils peuvent plus facilement être soutenus par la ligne de 4 sans pour autant trop se découvrir défensivement avec 3 défenseurs derrière
oui mais .. non
je ne pense pas qu'il changera de dispositif et il voudra faire le show en 433 pour remercier le public présent.
on verra bien mais je doute qu'il soit de notre avis !
il y a un match très difficile en fin de semaine face à lens , ça passe ou ça casse cette semaine !
j'envisagerai de faire du beau jeu plus tard , pour ma part , quand le maintien sera assuré ... en préparant la saison prochaine
Espérons que ça passe. L'équipe est encore fragile, se serait dommage de rechuter par pur égo du football champagne en 4-3-3
sage est quand même lucide et saura garder la tête froide j'espère ; en coupe seule la victoire importe , tant pis si le jeu n'est pas la .
pris dans l'euphorie actuelle , il a annoncé vouloir satisfaire le public ce soir et montrer un jeu très offensif
c'est un peu précipité de vouloir faire le show , il s'enflamme un peu comme lors de son arrivée ou il voulait faire le jeu à marseille .
attention à ne pas bruler les étapes !