OL - Strasbourg : des « accrochages » entre supporters

Alors que Strasbourg faisait son retour dans l'élite samedi dernier au Parc OL, des « accrochages » ont eu lieu entre supporters.

Dans un billet d'humeur publié sur Facebook, un supporter strasbourgeois affirme avoir été agressé samedi à l'occasion de la rencontre entre le Racing Club de Strasbourg et l'OL. Lui et d'autres supporters auraient reçu des coups simplement parce qu'il portaient le maillot de leur équipe favorite. Joint par nos soins, Xavier Pierrot le stadium manager du Parc OL, a tenu a rectifier les choses. « Il y a effectivement eu autour du stade samedi avant le match des accrochages entre supporters strasbourgeois et lyonnais, mais rien de bien méchant », a-t-il soulignéDans son billet d'humeur, le supporter du RCSA avance qu'une infirmière du stade aurait déclaré à un de ses amis que « ça n'arrête pas ce soir [samedi soir, NdlR], les Strasbourgeois défilent suite à des agressions ». Une version des faits réfutée par Xavier Pierrot. « C’est presque impossible que l’infirmière ait dit ça puisqu’il y a plusieurs infirmeries dans le stade donc il n’y a pas de raison qu’ils soient tous passés à la même infirmerie. Là je pense qu’il y a eu extrapolation soit de l’infirmière, soit du supporter », a-t-il soufflé.

Pas de blessés graves

Si « des petits accrochages ont malheureusement eu lieu », ceux-ci n'ont « pas duré longtemps ». Aucune plainte n'a été déposée et il n'y aurait pas de blessés graves à déplorer. « L’essentiel c’est qu’il n’y ait pas de blessés graves, que la sécurité intervienne rapidement, et c’est à ma connaissance ce qui c’est passé », a précisié Xavier Pierrot. « Dans l’ensemble par rapport au risque, en accueillant 2000 supporters, je pense que la soirée s’est plutôt bien passée. Sans arrêté d’encadrement, avec peu de forces de l’ordre disponibles et sans interdictions de stade, je préfère largement avoir des petits accrochages sur lesquels il faut que le service de sécurité intervienne, plutôt que de ne pas avoir de supporters adverses », a conclu le stadium manager. Le club de la capitale des Gaules devrait réagir via un communiqué.

17 commentaires
  1. Avatar
    Jérémy Jury - lun 7 Août 17 à 17 h 35

    C'est triste dans arriver là..Mais bon c'est de partout pareil ! On va devenir si ce n'est déjà pas le cas le club le plus mal aimé de France...

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 7 Août 17 à 20 h 54

    Roh ca va moi aussi j'ai eu des pbm a paris avec mn maillot OL personne en a parlé dans la presse......
    Par contre comme dab aucun floutage sur les supporters Lyonnais

    1. Avatar
      Grognard - mar 8 Août 17 à 9 h 39

      Pourquoi tu veux les flouter ? Moi déjà j'en connais deux 😀

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 8 Août 17 à 21 h 19

        C'est parce que j'ai deja remarqué que quand c'est des sup adverses ils sont floutés souvent mais les Lyonnais jamais ou rarement.......
        A mn avis sur la photo y en a 1 qui veut pas etre reconnu lol

      2. Avatar
        Grognard - mar 8 Août 17 à 21 h 28

        je confirme, potentiellement 😉

  3. Lyolicha
    Lyolicha - lun 7 Août 17 à 21 h 17

    Je suis strasbourgeois et en tant que supporter je partage même votre avis,ceci arrive malheureusement un peu partout et à chaque week end. Mais que le monsieur dit entre guillemets qu'il y'a juste eu accrochage et rien de bien méchant. Bein il se fou de notre gueule le mec. J'ai vu les photos des victimes via Facebook et le 20 minutes et... c'est plus un lynchage qu'un accrochage....apparemment les individus sont connus des services du stade. C'est tellement bas de nous réduire a des allemands. On n'y peu quoi nous de ce qui s'est passer à l'époque ? Rien du tout... j'invite ces gens qui insultent les alsaciens d'allemands a venir goûter nos traditions et découvrir nos valeurs.

    1. Avatar
      alejandro - lun 7 Août 17 à 22 h 09

      C'est triste que des gens haïssent les alsaciens en général. C'est valable pour n'importe quel peuple.
      Moi il y a une phrase de Xavier Pierrot qui me chagrine c'est "L’essentiel c’est qu’il n’y ait pas de blessés graves, que la sécurité intervienne rapidement". Heu d'accord mais il serait bien que nous n'ayons pas au stade des supporters qui agressent les supporters adverses juste parce qu'ils portent leur maillot. En plus Lyolicha tu dis que apparement ces individus sont connus du service du stade ce qui ne m'étonne vu que toutes les parcelles du stade sont filmées. Donc où sont les sanctions?

      1. Avatar
        alejandro - mar 8 Août 17 à 0 h 33

        *m'étonne pas

    2. Avatar
      Grognard - mar 8 Août 17 à 10 h 19

      Moi je les invite à ouvrir un livre d'Histoire.

  4. Lyolicha
    Lyolicha - lun 7 Août 17 à 23 h 43

    Les sanctions sont rarement prise dans les 48 première heures...puis je ne suis pas dans les coulisses pour en savoir plus dans les détails ? Mais peu importe,je suis pas venu ici pour régler mes comptes mais simplement éclaircir la chose.

  5. Avatar
    Sony07 - mar 8 Août 17 à 9 h 05

    Au lieu de s'en prendre aux supporters qui ont plus de 2 de QI et qui de temps en temps se posent des questions sur la gestion de l'équipe et du club, il ferait mieux de faire le ménage chez ces pseudos supporters qui nuisent à l'image du club, mais en a t-il la volonté ???

  6. poussin
    poussin - mar 8 Août 17 à 9 h 19

    ces actes de malveillance sont autant absurdes que le terrorisme. Venir déchainer sa haine autour d un événement festif qu'est un match de foot, ça relève plus de l imbécilité qu autre chose. et la réponse du RESPONSABLE stadium est d'une incompréhension totale. le club ne doit pas accepter ses échauffourées en mettant en avant leur faible gravité. Insultes, dégradations et violences sont a proscrire ne serait ce que pour l image du club et du foot en général. C'est une honte que l on s'accommode de ces faits divers .

  7. Avatar
    Grognard - mar 8 Août 17 à 10 h 08

    Ouais bah je crois qu'il faut voir les choses en face hein... on a des énervés, de nouveau, des vrais.
    C'est pas pour tomber dans le folklorique mais, moi qui fréquente certains milieux "underground" sur Lyon, je peux vous dire qu'il y a des groupes parmi les supporters qui la semaine jouent a courir après les anti-fa. Puis c'est parfois eux les chassés, y'a des secteurs, des histoires comme dans dans Dallas, c'est tout un bordel, bah ils se battent pas tout seul hein.. et ça se cogne très régulièrement. Ce n'est qu'un exemple pour illustrer qu'il existe à Lyon des groupes violents, rompus à l'exercice, qui gravitent aussi autour du stade.
    Je ne sais pas qui a fait quoi cette fois ci, n’empêche que "cette fois ci" c'est l’écho de "cette fois là".
    Et je suis pas là pour commenter le coté politique, bien qu'il fasse sens pour expliquer ceci ou cela. Mais surtout parce que c'est pas la question, politique ou pas, la question c'est que les mecs sont des fileurs, c'est ce qu'ils font tous les jours.
    Alors c'est les turcs... c'est ceux là.. c'est les autres... c'est euh.. pas nous.. bah ouais mais à Lyon ça bastonne une fois sur deux.

    1. Avatar
      BenzBK - mar 8 Août 17 à 11 h 45

      Tu as tout à fait raison, à une seule chose prêt, on a pas "de nouveau" des énérvés, ils ont toujours existé. Aulas a beau dissoudre les groupes d'ultras dans le virage Sud, la LFP a beau mettre des IDS, ils seront toujours là. Les mecs c'est leur vie, à chaque match effectivement, ils contactent les associations de supporters adverses, pour des rix dans le vieux Lyon, à Jean Macé ou Gerland. Ils vont en déplacement dans la même optique. J'ai pu le constater en faisant les déps avec les BG que des groupes comme la cosa ou la mezza sont toujours hyper actifs.
      C'est leur manière sans doute de se sentir vivant, je ne comprends pas du tout leur délire mais je sais qu'ils ne changeront pas. Et ça ne tourne pas forcement qu'autour du foot, Rebeyne ou le GUD sont dans le même délire.. des groupes qui se revendiquent identitaires mais qui donnent l'impression de sombrer dans la violence à chaque occasion.

      1. Avatar
        Grognard - mar 8 Août 17 à 12 h 32

        Rebeyne typiquement anime une salle de sport de combat. Il existe aussi des lieux pour s’entraîner dans le camp d'en face cela dit.
        Politique, foot, et "vie de rue" à Lyon en général d'une certaine manière, c'est un peu tout emmêlé. Puis comme Lyon c'est pas immense, et qu'il suffit d'avoir un pote barman et un autre musicos pour connaitre tout le monde ou se retrouver à deux poignées de main de n'importe qui..
        Dans ce folklore on pourrait dresser une carte des équipes.... pire qu'en Syrie. 😀
        Tout ça pour dire que la logique de la baston est là et bien là.. ca reste du folklore, encore une fois.
        Pour le stade euh... l'UEFA nous montre du doigt déjà, faudrait peut être se secouer un peu la couenne..

      2. Avatar
        BenzBK - mar 8 Août 17 à 13 h 44

        C'est clair que ca serait débile de prendre une exclusion en coupe d'europe par l'UEFA.. Mais bon d'après Xavier Pierrot, tout va bien, ce n'est que des actes isolés (espérons qu'il est conscience de la taille de son mensonge).

      3. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 8 Août 17 à 21 h 47

        On sait tres bien qui c'est grognard et benzk , st-jean est le plus beau quartier de Lyon sauf quand tu les croises..... .
        Ok pour la cosa et la mezza mais Il n'enpeche qu'on est le plus gros groupe de supporter francais et que je trouve vraiment triste qu'a chaque fois bizarrement on voit rarement de la couleur sur les photos.
        La preuve encore sur celle ci mm si y a pas beaucoup de personnes mais c'est un fait .
        J'ai jamais de pbm a chaque fois que je vais dans le kvn mais je sens bien également que je suis loin d'etre le bienvenu pour tous malgre que je sois un vrai Gone , né a Lyon et qui aime tres certainement plus cette ville et son histoire que beaucoup d'entre eux se revendiquant Lyonnais.
        Mais c'est pas eux qui m'empecheront d'aimer MON club 🙂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut