Directeur du centre de formation à l'Olympique lyonnais, Stéphane Roche s'est exprimé, dans les colonnes du Progrès, sur la formation lyonnaise, en marge de l'inauguration de la "Groupama OL Academy" hier à Meyzieu. Il explique pourquoi, à ses yeux, l'OL est leader en France pour former des jeunes.
Avec la "Groupama OL Academy", nom du nouveau centre de formation de l'OL qui sera situé à Meyzieu, le club se dote d'une infrastructure de premier plan. Mais on le sait, la formation lyonnaise est louée depuis longtemps, si bien que l'Olympique lyonnais est le leader en France des centres de formation, et ce depuis trois ans. Stéphane Roche, directeur du centre de formation aussi appelé "Académie", n'est sûrement pas étranger dans cette réussite. Et il en livre quelques clefs dans les colonnes du Progrès. "On a un triple projet sociétal, sportif et éducatif, explique-t-il. On a des exigences sur le jeu, et on créé les conditions sur l'environnement du joueur. Il faut maîtriser les paramètres." Quant à savoir pourquoi la génération 96 (Labidi, Kalulu, D'Arpino notamment) a eu du mal à se montrer à son avantage lors de la préparation estivale avec le groupe pro, Stéphane Roche demande simplement un peu de temps. "Ils avaient quinze ou vingt matches de CFA. Mais dans le timing de la progression avec eux, il n'y a rien de grave. La formation c'est de la patience."
"Quant à savoir pourquoi la génération 96 (Labidi, Kalulu, D’Arpino notamment) a eu du mal à se montrer à son avantage lors de la préparation estivale"
Ils n'ont que 19ans, faut pas l'oublier. C'était leurs premières fois avec les pros, donc faut pas trop en attendre encore. D'ailleurs, rares sont les joueurs à avoir exploser à Lyon avant 20 ans.
Oui tout à fait d'accord très peu de joueurs on la maturité à 19 ans pour explosé au haut niveau. Pas tout le monde est comme Martial ou Umtiti ^^
On peut regarder Fékir, Lacazette, Tolisso c'est pas avant 21 ans.
Moi par contre j'attends vraiment Cognat !!! ce joueur m'impressionne .