Samedi, l’OL s’est incliné pour le deuxième fois de la saison en Ligue 1. Plus que la défaite, c’est le climat autour de l’équipe qui a soulevé des interrogations après la rencontre.
Pour les suiveurs assidus de l’OL, l’après-match a été à l’image de ce qui a été aperçu sur le terrain contre Montpellier. Quand le club lyonnais se fait encore prendre à son propre jeu tactiquement, les réactions qui découlent de cette débâcle sont faites à base de "déception", de "remise en question", d’un "visage à changer". Samedi soir, personne n’a dérogé à la règle, d’Alexandre Lacazette à Laurent Blanc en passant par Maxence Caqueret, les trois seuls Lyonnais ayant pris la parole.
Ces discours alarmistes et qui se veulent dans le même temps un brin positif avec l’espoir de jours meilleurs, les supporters de l’OL en ont eu leur dose depuis plusieurs mois et années. Face à Montpellier, il y a forcément la défaite qui fait tache avec un revers aussi important que peu aurait misé. Certainement pas les joueurs lyonnais, surpris d’avoir été aussi "nuls" pour reprendre les propos de Caqueret. Et pourtant, l’OL nous a habitués à bien des choses, mais pas à sombrer dans les si grandes largeurs.
Un capitaine qui laisse éclater sa frustration
Un malheur ne venant jamais seul, le carton rouge d’Alexandre Lacazette vient assombrir un peu plus le tableau de l’OL. S’il estime qu’un "jaune aurait suffi", le capitaine lyonnais sait qu’il va très probablement manquer le choc contre le PSG le 4 septembre prochain. Un énième coup dur alors que la saison n’a commencé que depuis une semaine. "Il y a d’abord une défaite et dans cette défaite il y a beaucoup de choses négatives, a concédé Laurent Blanc après le match. Les buts, mais aussi la suspension d’Alexandre. Ça fait beaucoup pour une équipe, un club, on n’avait pas besoin de ça."
Les attitudes sur le terrain et en coulisses ont donné l’impression d’une forme d’abattement. L’été qui devait servir à recharger les batteries et revenir avec une tête bien vide ressemble à une traversée du désert et pas seulement sur le terrain. Plus que la défaite, c’est l’atmosphère autour de l’équipe qui a surpris. Les sorties de Laurent Blanc sur Prime Video et en conférence de presse n’y sont pas étrangères. L’entraîneur lyonnais se sait forcément dans le viseur et l’unité demandée sur le terrain n’est pas d’actualité en coulisses. Interrogé par nos confrères de L’Equipe sur les zones de turbulence, Blanc est pour une fois sorti de ses gonds et a lancé un message à peine caché sur sa situation.
La galaxie Eagle au centre du discours de Blanc
Malgré son contrat, il sait qu’à Eagle Football, certains voudraient le voir déjà débarqué. La structure multiclubs a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Dans cet été, c'est à se demander si l'OL est la vraie figure de proue de ce projet. Tout n'est pas à jeter avec une certaine volonté de révolutionner, mais qui est vraiment décisionnaire ? "Dites un peu la vérité sur ce qui se passe dans le club. Il y a déjà des gens qui voulaient me couper la tête il y a 15 jours, trois semaines, s'est permis Blanc en conférence. Donc avec ce qui se passe, vous pouvez imaginer. Quand on ne fait pas les choses, quand on ne les fait pas au bon moment, en retard, à un moment donné, tu passes à travers et tu payes l’addition. Je la paierai l’addition, pas de problème, mais je suis droit dans mes bottes. Je ne dis pas que je suis responsable de rien, mais je ne suis pas responsable de tout."
Laurent Blanc avait décidé de sortir le lance-flammes samedi et en ces temps de canicule, l’herbe risque de bien brûler entre Rhône et Saône. Il faut dire qu’il est bien le seul à prendre la parole. La présence d’un directeur sportif ne serait aujourd’hui pas de trop. À l’heure où l’OL doit faire preuve d’unité, il semblerait bien qu’il n’y ait pas forcément de pilote dans l’avion. Entre un entraîneur qui jette un flou sur son avenir à chaque occasion depuis trois semaines, un capitaine qui craque de frustration et des dirigeants qui sont là sans vraiment être là, le nouveau visage de l’OL n’est pas celui imaginé à la fin de la saison dernière.
Le projet qui avait été vendu à Blanc ne devait pas être celui "de faire progresser des jeunes". La DNCG est certes passée par là cet été, mais c'est aujourd'hui la direction qui paraît être pourtant prise. Blanc est-il l'homme de la situation ? Pas certain mais un autre fera-t-il mieux ? Quand le Rhône va atteindre un pic de chaleur en milieu de semaine, à Décines, il va plutôt falloir éteindre l’incendie et rapidement à tous les étages. Avec des décisions qui se pourraient radicales... ou pas.
Bonjour à tous ,
Le mal est malheureusement plus profond que les simples compétences de Laurent Blanc . Il n’y a aucun projet sportif à moyen terme défini par la nouvelle direction, aucune figure de proue pour incarner le nouvelle OL , j’ai l’impression de voir jouer des figurines sans âmes qui évoluent dans un club sans conviction.
L’ OL d’Aulas est bel et bien mort ce qui en soi n’est pas une mauvaise nouvelle mais sans une direction actuelle impliquée avec des personnes fortes et une politique sportive clair et défini nous allons droit dans le mur .
Comment est il possible de racheter un club proche du milliard d’euros et n’avoir aucun fond prévu pour recruter ,pire se faire recaler par la dncg..
Tout le monde est en train de lâcher dans ce club car il n’y a pas de pilote dans l’avion .
Notre effectif extrêmement jeune de supportera pas la pression si les mauvais résultats s’enchaînent.
J’avoue être très inquiet pour notre OL ..
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut un entraineur habitué à réussir avec une bonne équipe, car il ne peut pas faire grand chose chez nous.
Il faut un mec qui sache exploiter au mieux ses joueurs, même si leur potentiel n'est pas énorme.
A ceux qui disent qu'aucun entraineur ne pourrait faire mieux que Blanc, je vous rappelle que, si l'on se fie au classement de la dernière saison, ou même simplement à la valeur de l'effectif cumulé des joueurs, l'OL est supérieur aux effectifs de :
- Clermont,
- Nice (au classement mais pas au niveau de la valeur de l'effectif, ils nous dépassent de 8 millions cette saison pour le moment),
- Lorient,
- Reims,
- Montpellier,
- Toulouse,
- Brest,
- Strasbourg,
- Nantes,
- Auxerre,
- Metz,
- Le Havre.
Si la valeur de l'effectif n'en a pas pour vous, le classement, c'est-à-dire le nombre de points pris la saison dernière, même s'il n'est pas exceptionnel, montre que l'OL est capable de finir 7e.
Aucun entraîneur ne pourrait faire aussi bien ? Blanc est donc l'ultime entraineur ? Lui qui semble résigné, incapable d'apporter des solutions, d'agir, voire même de réagir ?
Il a quand même lancé hier que les joueurs étaient "complètement perdus, au fond du trou". Gars, ce sont TES joueurs, fais quelque chose !
Vous dites qu'on a un effectif nul. D'accord, jouons le maintien, mais avec quelqu'un qui sache ce que cela signifie.
Pour le moment, j'ai envie de dire m**** au jeu de possession, et même m**** au beau jeu. Pourquoi en faudrait-il absolument ? Parce qu'on est l'OL ? Vous avez cru qu'on était l'OL des années 2000 ?
Hé bien non, l'OL n'est plus cet OL, nous sommes l'Olympique lyonnais des années 2020, ce qui veut dire bien moins de qualité et de moyens.
Il va falloir l'accepter et se mettre à agir de manière appropriée en arrêtant de se croire toujours un grand.
Mais l'OL des années 2000 c'était le contraire de l'équipe d'hier !
De la solidité de partout, un bon gardien, un Cris monstrueux, des latéraux qui défendent très bien, un milieu hyper solide et actif des joueurs de côté Govou et Malouda, des monstres de physique qui accomplissent un gros boulot de couverture. C'est ça le foot, gagner le ballon, protéger son camp, être costaud pour permettre aux artistes de s'exprimer dans de bonnes conditions. Hier on a eu des danseuses qui partaient à l'abordage d'une équipe d'hommes. Comment réussir dans ces conditions ?
Dans le foot actuel, le beau jeu amène à un mauvais classement.
Tu trouves qu'on a produit du beau jeu face à Strasbourg et Montpellier ? Idem pendant les matches de préparation ?
Non, pas du tout !
Mais le pire est qu'ils ont essayé d'en faire sans pouvoir y réussir ! Parfois, ça marche un peu... dans les bons moments.
Cela arrive de moins en moins souvent.
Ok avec toi.
Sauf que le départ d'Aulas est une mauvaise chose. Il ne faut pas le dire mais c'est une évidence. Est ce qu'il se serait fait recaler par la DNCG ? Est ce qu'il aurait laisser courir le bruit depuis des semaines que son coach était sur la sellette ? Est ce qu'il aurait donné l'impression que le choix de recrutement des joueurs c'était le président qui le faisait ? Qui est ce qui serait monté au créneau hier à 21 h à la télé pour déminer le terrain et montrer qui était le patron ?
PS : Textor n'a pas payé 1 milliard, mais environ la moitié
Paris ne s'est pas construit en un jour .
Le chantier est grand , il faut tout reconstruire , ils s'y attèlent depuis quelques mois seulement .
Tout ne peut pas rouler comme sur des roulettes , aussi rapidement .
Aujourd'hui on vit une époque de la vitesse , de l'instantané , on veut tout , tout de suite .
Tout l'organigramme du club a été chamboulé , toute l'équipe aussi va bouger d'ici fin aout , il faut se calmer et ne pas mettre la charue avant les boeufs .
Le retour de Paul le Guen.
Pas sûr que le retour des anciens soit trop la came des américains.
Ça, c'était plutôt le genre de l'ancienne direction.
Oui ça c'est du Aulas . Ils ne referont pas du tout ces choix la .
Bon .. 4 buts sur 6 sur contres ... Et LB qui dit "travaillé a la vidéo ... " ... Ils dorment en séquence vidéo ?
Jefinho qui manque de prendre un rouge sur le 3e de Montpellier ... Le discours "on passe ou on s ecroule" est bien passé
Mais si on a pas de quoi recruter, comment on va changer et le staff et l âme de l équipe ?
Son discours à la mi temps est hors sol , ce n'est pas ainsi qu'on motive une équipe .
L.Blanc n'est pas l'homme de la situation.
Le mec dit vouloir une équipe avec plus de caractère et plus méchante alors que lui est tout mou, résigné avec son attitude désinvolte et sa touillette...
C'est sur qu'il ne montre pas l'exemple . Il s'en balec tout le match sur le banc de touche , le sourire aux lèvres , et il demande la lune a ses joueurs .
Moi je pense que le mal est quand même avant tout sportif sur le terrain.
On a joué hier comme plus personne ne joue dans le monde depuis 50 ans,en 4-2-4 avec aucune sécurité défensive. Ce n'est pas du football. Et, en plus, nos 4 attaquants n'étaient pas très percutants, Barcola la tête ailleurs, Alex dans un mauvais jour empoté dès le début du match, Jeffinho presque inexistant, seul Cherki était à son bon niveau, mais c'est vraiment un attaquant pas un milieu.
Il nous restait deux milieux de terrain, actifs certes mais quand même légers, et surtout maladroits, le nombre de mauvaises passes de Caqueret est étonnant.
Devant une équipe, comme attendue, très regroupée , et bien organisée par le maître Der Zak le match a tourné à la caricature. On ne fait pas mal à l'adversaire et il nous contre en partant de son terrain. Une caricature.
Si on ajoute l'erreur de Riou et le très bon match et la réussite de l'avant-centre adverse on explique le score.
Il faut revenir aux bases du foot, une équipe plus solide défensivement, plus athlétique , plus combative. C'est d'ailleurs ce que prône Laurent Blanc, mais cette volonté de possession imbécile, les blessures, et le recrutement qui n'avance pas...
Je te suis globalement bosz à souvent du 4-2-4 et on pris les mêmes valise en.contre. LB à fait hier soir ce qu il a dit qu il.etait dangereux de faire après le.match Strasbourg.
Après une nuit de sommeil, je pense que le.match d hier est un accident. La mise en place tactique a fait briller montpellier.
Le niveau actuel ressemble plus au match de Strasbourg qu on aurait du jamais perdre.
Maintenant avec l ambiance qu il y a et les absents ça va être dur .
Avoir des absents fait partie de la vie des clubs.
Évidemment, jouer sans des titulaires est un problème pour la plupart des équipes, mais toutes s'effondrent-elles comme nous ?
Quand tu perds 6 matchs consécutivement , ce n'est pas un accident .
Moi j'étais pour l'arrivée de Blanc et pour son maintien à l'intersaison, mais...
- à part le 1er match amical, et ensuite le retour des espoirs, il n'a quasiment pas fait tourner l'équipe, rien tenté, les espoirs sont revenus, ils ont retrouvé une place bien au chaud. Bref, 0 concurrence, aucun test de joueur.
- à l'OL, quand il manque un joueur, on va piocher au centre de formation, ça a toujours été comme ça depuis 30 ans, sauf la décennie 2000-2010, tu n'as pas de milieu défensif comme tu attends? Ben tu vas chercher, et tu testes Halifa, Diawara qui a été recruté cet été, ou tu essayes un def central, bref 5 matchs amicaux et une préparation qui doivent servir à ça.
- Blanc nous sort tjs la même histoire, les jeunes, le recrutement, etc. Oui bien sûr, mais il faut t'adapter et tirer le meilleur de ce que tu as, et pas avoir son idée bien arrêtée et tenter de mettre les joueurs qui vont avec cette idée.
En conclusion, Blanc est pour moi un bon entraîneur, mais pas au bon endroit au bon moment...
Qui plus est, premier match amical durement gagné 2-1 contre une d3 hollandaise il me semble.
Le groupe et le banc parisiens super garnis ont fort anesthésié L. Blanc.
A tel point que c'est devenu permanent, comme Obélix avec la potion magique ?
Cincinho.
Sur le match d'hier Blanc n'avait pas un grand choix, entre les blessés, les suspendus et les joueurs pas encore prêts, il ne pouvait pas tellement faire une équipe différente. Quelques variantes seulement. Par contre il pouvait les faire jouer autrement.
Sur la jeunesse et le physique c'est indéniable, vu des tribunes Kumbedi, Lepenant, Caqueret, Jeffinho, et même Barcola on aurait dit des cadets face à des hommes.
Ce que je lui reproche c'est ce jeu de possession et d' offensive qui devient suicidaire quand nos attaquants sont mous et nos défenseurs abandonnés
Son style de jeu de possession et de domination , est inadapté avec les joueurs dont il dispose .
Bosz avait aussi cette ambition ( qu'il réalise actuellement avec le PSV ou il a certainement les joueurs pour jouer ainsi en 433 ) , mais c'était voué à l'échec , on ne peut pas jouer comme l'ajax 70 avec des joueurs moyens .
Hier on a 64% de possession .
Pour en faire quoi ?
Prendre 4 buts .
Mais hier on 2 milieu qui travaille. Comment faire une.possession sécurisé avec seulement 2 milieu a la récupération à qui on demande en plus de se projeter.
Il ont tiré 14 fois avec 36% de possession. Il est la le probleme. Quand.tu laisse les attaquants adverse seul pour partir en contre tu paye...
C'est justement une véritable leçon tactique qu'a donné hier Der Zakarian ( voila un coach qui sait tirer le maximum de son groupe , certes pas de stars , pas de vedettes , mais une bonne petite équipe de l1 ) .
Et ce n'est pas la première fois que l'OL en prend une bonne , depuis des mois .
A un moment donné , il faut se rendre compte qu'il y a un pb de fond de jeu inexistant et pas de collectif .
Bosser le physique c'est bien , mais si tu as l'impression comme hier qu'ils ont repris l'entrainement il y a 3j et qu'ils n'ont jamais joué ensemble , ça pose de gros problèmes
Il faut quand même souligner les défauts de cet effectif quand on voit le 11 de départ hier soir :
- Diomandé n’a pas les qualités de Lukeba, il se jette et laisse un Caleta Car défendre tout seul alors qu’il n’est pas prêt physiquement. La charnière est loin d’être rassurante, pas aidée par Kumbedi qui est bon contre-attaquant mais qui défend très mal.
- au milieu, Lepenant court comme un chien sans tête et Caqueret multiplie les erreurs car ils sont trop seuls. Je rejoints le coach qui attend un vrai 6 physique, Lepenant est trop léger et trop jeune pour sécuriser la défense
- Cherki, malgré toutes ses qualités, joue rarement en première attention et en jeu direct, il multiplie les touches de balles, dribble 1, puis 2, puis 3 défenseurs avant de s’empaler dans les armoires à glaces de l”équipe adverse. Tolisso a cette qualité de jeu direct par exemple.
- Jeffhino essaye de faire du Cherki, mais avec moins de confiance. 2 joueurs de petits espace qui multiplient les touches de balles, c’est un jeu lent contre une équipe qui ne se jette pas, attend, et contre.
- Barcola n’a pas encore démarré sa saison, il a la tête gonflée par son agent qui veut l’envoyer au PSG, et maintenant qu’il est connu des défenseurs, il faut qu’il franchisse ce cap
Bref, cette équipe est jeune et fragile : il manque Lovren, Tolisso, Mata et un vrai 6 d’expérience pour qu’elle soit mieux équilibrée.
Pour moi, le départ de Lukeba, les blessures et le faible recrutement expliquent ce début de saison catastrophique, et Laurent Blanc n’a pas beaucoup de cordes à son arc pour faire autrement. Montpellier et Strasbourg sont 2 équipes solides derrière, avec un jeu direct et des contres assassins et efficaces : ils ont joué contre des poussins qui préfèrent tenter un dernier dribble pour rentrer dans le but avec le ballon plutôt que d’être efficaces.
Malheureusement, c’est souvent un choc psychologique qui peut permettre de sortir de ce genre de spirale négative : le départ de l’entraîneur, ou un match de costauds face au PSG par exemple
il manque Lovren, Tolisso, Mata et un vrai 6... et Lopes surtout !
Galtier est dispo sinon ....
Pour moi Laurent Blanc a utilisé ce match pour faire passer un message.
"vous voulez jouer à 4 attaquants et sans 6 ? Et bien voici. Maintenant virez moi ou alors recrutez pour que ça change".
Je ne vois pas d'autres raisons à ce qu'il fasse exactement ce qu'il a dit de ne pas faire. Et qu'il monte une compo aussi suicidaire face à une équipe comme Montpellier.
Alors il joue au suicidaire à répétition.
Tu ne.peu pas dire ça. Contre Strasbourg c était cohérent. La c était une purée....
Si si Conelus, je peux le dire : certains avançaient déjà cette théorie de compos suicidaires durant toute la préparation.
Quand je vois jouer l'équipe et quand j'entends les déclarations de Blanc c'est la première idée qui me vient, Blanc tente le tout pour le tout en jouant sciemment les kamikazes, sachant très bien ce qui risque de se passer, pour pouvoir renvoyer Textor et son homme de paille en face de leurs responsabilités. Il doit être dégouté de voir l'OL payer pour les recrutements des clubs belges et brésiliens, comme Juni l'a été quand on a vendu Paqueta et Guimaraes pour payer la LDLC Arena.
Juni, sanguin, a claqué la porte sans préavis.
Blanc qui a plus de recul tente de démontrer que ce groupe est insuffisant avec ce gros balourd de Textor, plus faible encore que la saison dernière avec Aulas.
Blanc voit Textor faire l'inverse de ce qu'il a promis, ne pas vendre nos meilleurs joueurs et en recruter de meilleurs s'ils devaient partir, il doit se dire qu'il va faire pareil, tout faire pour saborder l'équipe. Un effet miroir en quelque sorte.
Nous avons vendu un seul bon joueur jusqu'à maintenant, qui a demandé à partir.
Déjà que ceux qui sont là n'ont pas l'air concerné, qu'aurait-on fait d'un joueur pas concerné qui voulait partir ?
Par contre, je suis plus d'accord avec cette théorie de paroles suicidaires, du "tout pour le tout" pour obtenir ce qu'il veut vraiment (des renforts, j'espère, pas partir) qu'avec la théorie du "je fais des compos de merde ou bien je ne fais pas de changement de joueurs pendant le match pour montrer que mon équipe ne me satisfait pas", parce que ça, ce serait irresponsable.
Je fais les comptes, on a vendu pour 60 millions de joueurs et racheté pour 12.
Après un ou deux achats encore on arrivera à 30 ou 40 millions de balance positive pour les finances, mais négative pour le sportif, comme d'habitude avec la méthode Aulas.
Et comme avec Aulas, le ou les actionnaires ne mettront pas un rond pour renforcer l'équipe.
Il est où le changement dont on parle, qui le voit ?
Nous n'avons pas vendu - pour le moment du moins - Alex, Bradley, Rayan, Dejan...
Pour le reste, l'OL doit tellement être dans le rouge qu'il n'est pas possible de dépenser plus que ce qu'il gagne (DNCG mise de côté) et même pas de faire l'équilibre.
Mais nous sommes d'accord, Textor et ceux qui l'ont aidé à acheter la grande bâtisse à haut potentiel qu'est l'OL ne semblent pas avoir les moyens d'opérer tous les travaux nécessaires pour que ce potentiel soit exploité.
Je n'arrive pas à me satisfaire de l'idée que l'on n'a pas vendu la totalité de nos meilleurs joueurs.
Je vois que cette burne de Textor a critiqué la gestion d'Aulas mais qu'il est arrivé à fait pire que lui, ce qui n'est pas anodin
On est revenus 10 ans en arrière avec ce match. 4 2 4, aucune défense, un adversaire qui n'a qu'à bien défendre et jouer long sur des flèches pour nous exploser. Même un corner en notre faveur est un danger pour notre défense. Je ne vois ça qu'à l'ol ces boulevards de dingue suite à un corner offensif. Pas de doute, on est revenu à l'époque genesio. La qualité de l'effectif en moins.
Cette burne de textor ? Il a fait monter botafogo qui est large premier au Brésil et il a fait monter molembeck. Aujourd’hui c’est la continuité de Aulas que l’on subit. L’équipe d’hier il y a DCC a la place de lukeba c’est tout. On verra la stratégie de textor dans le temps. Stop les conclusions hâtives
Qu'est-ce qu'on en a à branler de ce qu'il fait au Brésil, en Belgique ou ailleurs qu'à Lyon ? Est-ce que ça nous donne un avantage ou un handicap ? Je vois qu'on paie des installations, on paie des joueurs pour eux, on leur donne même un entraineur et nous ne profitons de rien, nous n'avons aucun avantage !
En France, à Lyon, Textor a affaibli le 11 de départ qui était déjà branlant et vidé le banc de touche, on n'a même plus de joueurs comme Mendes qui pouvaient dépanner sans génie, mais sans être nul à chier comme notre paire de milieux défensifs d'hier. Textor est une burne ici et c'est tout ce qui m'intéresse.
Euh du grand n'importe quoi OLV .
Votre antipathie envers textor est une chose mais de la à l'accabler de tous les maux , c'est ridicule .
Il récupère surtout la situation catastrophique laissée par Aulas et s'est fait piéger (comme un bleu) par les arrangements habituels de ce dernier avec la DNCG... Après oui, si ce n'était pas une coquille vide il aurait gagé les 50M demandés par la DNCG et on n'en serait pas là, c'est sûr.
Le mercato n’est pas terminé je n’ai pas l’impression que l’équipe sera affaibli (ce qui a été le cas d’alaus chaque année) donc dire qu’il fait pire c’est abusé
Je ne dis rien d'autre Zikos, Textor s'est beaucoup vanté de ses capacités, il a critiqué Aulas sur les siennes, mais il ne montre rien de bon, il fait pire. Textor est le décideur unique à l'OL et il se plante.
@Captain Juninho, Votre antipathie envers Laurent Blanc est une chose, mais de là à l'accabler de tous les maux , c'est ridicule.
Textor a viré cheyrou donc il a déjà fait mieux que aulas. La suite on verra.
Textor s'est fait encadrer par la DNCG, il est moins bon qu'Aulas, pour l'instant
On sait comment Molenbeek est monté : Textor n'a touché à rien, il a laissé toute l'équipe en place continuer le projet sportif comme avant, et ils sont montés.
Ensuite il vient de virer tout le monde il y a un mois.
On ne saura qu'en fin d'année si c'était la bonne idée.
Et qu'est ce qu'il veut faire à Lyon et comment il veut le faire ? Chutttt ... secret défense ..
Je suis d'accord avec ol Victory.
Quand tu vois que textor a fait racheté jeffino par l'OL pour compenser la dette de botafogo alors qu'on était 10eme du championnat .... On voit bien que ce joueur n'a pas le niveau.
Mais quel ambition textor à t' il éellement pour le club en achetant que des jeunes potentiels ?
On a de la chance d'avoir un entraîneur comme laurent blanc qui a la liberté financière et
intellectuel de dire à textor , tu nous prends pour des c.....
Et qu'on vienne pas me dire que le joueur veut partir car forcément tout le monde veut partir.... C'est facile quand on veut tuer son chien de dire qu'il a la rage ....
Textor n'ira pas plus vite que JM Aulas. Ce dernier attendait patiemment l'extinction des dettes, l'autre n'ira pas plus vite puisqu'il n'a pas les moyens de l'accélérer.
Pas besoin d aller si loin les buts pris sur corner offensifs était légion du temps de bosz
Genre la dncg aurait cru la vente de toko 20 et lukeba 40? Aulas était arrivé au bout de ses conneries la dncg a jugé la situation financière et elle aurait été pire sans textor (qui a un peu désendetté le groupe)
On ne peut pas parler du Président sur ce ton-là. JMA a été lâché par ses partenaires financiers qui n'en avaient rien à faire du foot.
Je vois que tout le monde est à peu près d'accord sur le constat. Mais maintenant les solutions ?
On peut penser qu'il y a au moins une chance sur deux pour que Blanc démissionne ou soit viré rapidement. Il fait quoi Cucci ( parce que normalement c'est lui à la manœuvre, pas l'actionnaire) ?
Moi je dirais ( encore une fois ) Galtier
Un entraîneur ne démissionne pas sinon pas de millions d'euros de parachute doré...
Le Guen
Ernest Nuamah n'est pas dans le groupe pour le match de son équipe. Peut-être un bon signe.
Je pense ni démission ni limogeage au moins pas avant la trêve internationale.
Pour moi il y a grosse explication de texte mais avec la fin du mercato et les 2 joueurs en approche ( 🤞) tout va rentrer dans l ordre.
Ce n est pas parce qu'on entend pas textor et cucci qu il ne font rien. Je ne les défend pas plus que ça mais je préfère avoir des gens qui agisse dans l ombre plutôt que des grandes gueules qui ne font rien.
Espérons-le Conelus !
On aura combien de points de retard lorsque tout sera rentré dans l'ordre ?
Suffisamment pour ne pas pouvoir être le champion d'automne.
A moment donné il faut arrêter de raconter des conneries
L'effectif est bon, on a des internationaux ou anciens internationaux (Lacazette, Lovren, Tolisso, Lopes, Tagliafico, Kadewere, Diomandé), des espoirs que tout le monde nous envie (Barcola, Cherki, Caqueret) et les leaders de la prochaine vague des espoirs (El Arouch, Lepenant, Kumbedi, Mamadou Sarr, Patouillet, Bangui, Alvero) qui ont gagné la Gambardella pour les 3/4 d'entre eux. Tu rajoutes à ça des bons joueurs de collectif comme Maitland Niles, Mata ou Caleta Car.
Avec du TRAVAIL et un peu de discipline, il y a largement mieux à faire que cette bouillie de football mais Blanc sans Gasset ça n'a jamais rien donné, nulle part. Les joueurs errent sur le terrain sans savoir ce qu'ils doivent faire, le pressing est désordonné, le fond de jeu inexistant. Faut arrêter de dire à tout bout de champ que l'effectif est jeune, Rennes a un effectif au moins aussi jeune avec Omari, Assignon, Truffert, Gouiri, Kalimuendo, Doué ou Doku et ils proposent autre chose.
Je crois simplement que Laurent Blanc n'a pas le profil pour faire travailler et progresser cette équipe.
À la place d’Aulas et Cheyrou, Laurent Blanc a pour interlocuteurs Textor et Cucci : peut-être qu’il considère que le club a perdu sa culture foot dans ce changement et que les décisions prises s’en ressentent ?
Je n’ai pas de regret sur le départ d ‘Aulas, il était en bout de course, mais je pense que sa stratégie de vendre les meilleures valeurs du club chaque année pour recruter des joueurs complémentaires à ceux qui sortent du centre de formation était un choix stratégique qui ne me plait pas, mais au moins c’est un choix et une ligne directrice.
Le choix de Textor de ne pas mettre la vente de Lukeba dans son prévisionnel nous colle la DNCG sur le dos, et finalement de vendre Lukeba nous pénalise : Laurent Blanc interprète cela comme un manque de stratégie ou de ligne directrice, et il n’a pas tord…
🚨 Ernest Nuamah va rejoindre l'OL !
Selon les informations de @SannieDaara l'OL et Nordsjaelland ont trouvé un accord pour l'arrivée de Ernest #Nuamah ! 🦁
🔹 L'international ghanéen arrivera à Lyon mardi pour passer sa visite médicale. 🇬🇭
🔹 Le PSG, Tottenham et Dortmund étaient également intéressés par l’attaquant de 19 ans !
Le choix aulassien est critiquable mais nous permettait chaque saison d'éviter la L2. Nous n'avions aucun joueur qui nous aurait permis d'aborder le top.
Merci de l'info zikos35.
Nous sommes en aout 2020 .
j'écrivais ceci ( le ballon tourne vite en football ! )
Je vous partage l'analyse du match d'hier soir .... ( Ligue des champions )
⚽️
Bravo et merci. 👏🙏
Ils n’ont pas à rougir de cette défaite , le Bayern n’a pas été tellement supérieur , Thomas Muller si étincelant face au Barça , on ne l’a pas vu par exemple.
Le but final de Levandoswki en toute fin de match est presque anecdotique .
Ils étaient moins brillants que face à Barcelone , mais c'est une grosse machine qui a des individualités très fortes capables de tuer n'importe quelle équipe , quand le collectif n'est pas au mieux , comme hier soir .
Il fallait avoir la même réussite que face à City et mettre les occasions au fond , ils ont hélas tout raté .
Quand j’ai vu Memphis louper ce but tout fait dès le début du match , j’ai senti qu’on passait à côté d’une occasion qui couterait très cher .
Puis il y eu ce poteau de Toko ( qui a fait un excellent match , il a donné tout ce qu'il pouvait ) , ce n'était pas un soir de réussite , il était sur qu'ils n'allaient pas avoir autant de chance que face à manchester city .
Les allemands sont sauvés par Gnabry qui était en feu , sinon l’OL avait fait le début de match parfait .
Aouar s’est réveillé une fois qu’il avait le brassard et a fini très fort .
La charnière centrale allemande est vraiment prenable dans le dos , et je pense que Neymar et Mbappé vont les transpercer , sauf s'ils vendangent , comme hélas l'ont fait nos deux pointes , à ce niveau ça se paye cash.
Ce sera une belle finale avec deux équipes très fortes offensivement . Il y aura des buts .
Dommage , Guimaraes n’était pas du tout à son niveau , et Memphis revenait d’une grave blessure , trop dans le dur physiquement.
Un OL à plein potentiel aurait pu hisser son niveau à celui du Bayern et c’est très encourageant pour l’avenir .
Il y a beaucoup de talent et de quoi faire une grosse équipe compétitive
Il faut pour cela comme l’a dit Juni , que les joueurs mettent le même engagement face à Dijon ou Nimes , et là on pourra jouer le titre .
Maintenant que cette énergie collective est en place , il faut continuer sur cette lancée .
Le titre oui pourquoi pas car les parisiens ont les a bien embêté en finale de la coupe de la ligue .
Pour finir , Caqueret , 20 ans , meilleur lyonnais sur le terrain , que dire ?
L’avenir de l’OL c’est lui ( et Cherki qui va exploser l’an prochain ; merci à Rudi de l’avoir fait rentrer , c’est un bon signal pour l’avenir et va lui donner la motivation d’intégrer le onze) .
Eh oui Cap'tain, c'était il y a trois ans, si près, si loin... Et presque tous les joueurs qui composaient cette équipe ont tous été dévalorisés depuis, et hués.
Comment expliquer cette campagne incroyable et le début de saison catastrophique de cette année, alors que je le répète une grande partie des joueurs de l'époque ont été "nuls" ensuite ???
La grosse différence c'est la philosophie de jeu, c'est tout.
Aulas Textor Cucci Ponsot, Cheyrou, Louis-Jean moi je veux bien. Les objectifs du club ce n'est pas ça le principal. Le principal c'est qu'on avait une équipe déséquilibrée hier.
Réflexion de Pascal Dupraz " en fait Laurent Blanc a des bons joueurs mais pour l'instant l'équipe n'est pas équilibrée et il lui manque des renforts" Tout est là !
On peut discuter de tout le reste mais l'important pour nous c'est le terrain.
( évidemment les intellos vont le répondre que Dupraz c'est un nul...Eux ils savent derrière leur écran)
Quelle que soit l’activité de ton entreprise, sa taille où son lieu, cela ne fonctionne que si le Boss (Actionnaire, Président, ou DG peu importe) à une vision claire de là où il veut aller, et qu’il sait expliquer comment on va y aller.
Ensuite, il n’y a plus qu’au management opérationnel d’être compétent à son poste (incluant de savoir s’entourer des bons collaborateurs) pour savoir suivre la ligne fixée et atteindre l’objectif qui est au bout.
C’est qui le patron à l’OL ?
Ben, Textor puisque ça lui appartient …
OK. Et il nous expliqué ce qu’il veut faire de l’OL ? Quelqu’un sait où il veut aller et comment il a prévu d’y aller ?
Moi pas … les seules fois où il s’exprime, c’est pour régler ses comptes avec JMA, qui lui rend bien, ça nous avance bien ça hein …
Textor est ricain, il ne connait pas trop le foot ou pas depuis longtemps, encore moins la ligue 1, et surtout il n’est pas là …
Donc il a nommé un DG en local pour diriger au quotidien.
C’est amusant, je n’arrive jamais à me rappeler de son nom …
La préparation est catastrophique, le peuple s’inquiète, c’est sûr, le DG va parler avant le début de la saison … ben non …
On débute la saison par une défaite chez un milieu de tableau, cette fois, c’est sûr, le DG va parler … ben non …
En fait, la seule fois où je l’ai entendu, c’était pour répéter mot à mot une ineptie de son actionnaire, « le temps où l’on vendait nos meilleures pépites formées au club est révolu ».
Gag … avant ça rien, et depuis ça, plus rien, il a disparu … en vacances où la cave, on ne sait pas …
Donc, puisque ce n’est pas le DG qui va nous expliquer cette fameuse ligne directrice, tournons-nous vers le Directeur Sportif.
Ah ben non, on n’en a pas …
Enfin c’est pas clair.
A un moment, en essayant de lire entre les lignes, on pouvait supposer que l’idée était de faire de Ponsot un Directeur du football, incluant une forme hybride de direction sportive …
Mais Ponsot c’est un financier. Enfin un financier … un financier qui ne sait pas lire les règles de la DCG … oui n’est pas écouté ? Ça envoie du rêve ça hein …
Un peu plus tard, on a pu supputer, mais toujours en interprétant entre les lignes, qu’on allait chercher LMJ à Marseille pour en faire un patron du recrutement qui engloberait aussi une forme de direction sportive différente …
Mais LMJ on ne l’a jamais entendu non plus …
Alors évidemment, quant Textor joue à faire bouger des salariés entre ses 4 entreprises, il n’a pas besoin de LMJ pour ça, le gars peut rester à la maison.
Mais, par exemple, qui sait qui à demandé à LMJ d’aller recruter un 6 en version prospect (Alvero) ou un box to box au milieu de terrain (AMM) ?
Qui lui a demandé ça ? On ne sait pas …
Admettons … et ensuite qui a validé « OK on le prend » ? Qui a négocié le prix et les conditions ? Mieux même … qui a signé le contrat ?
Ponsot ? Textor ? DG anonyme ? tout le monde ? personne ? on ne sait pas … personne ne sait …
Et cellui qui a validé, il a demandé son avis au collaborateur en charge de faire jouer l’équipe ?
On ne sait pas, mais on peut supposer que non, vu la réaction de LB à la signature d’AMM : c’est un box to box, moi je veux un 6 …
Donc, je repose la question de départ : c’est qui le boss ? qui décide de quoi à l’OL ? c’est quoi l’objectif moyen / long terme ? c’est quoi la ligne directrice pour y parvenir ?
Alors, que nous on ne sache pas, ma foi, nous ne sommes que le vil peuple.
Mais là on ça devient le circus plus fort que le QSG, c’est qu’en interne, les salariés du club, incluant les joueurs, ne savent pas plus !!!
Alors oui je l’ai lu ici … tu peux virer tous tes techniciens … tu peux remplacer tous tes commerciaux … tu peux changer le chef des ventes par un profil différent …
Mais ton entreprise elle va continuer d’aller dans le mur.
Bien d’accord avec ce qui est écrit:
Textor n’a pas encore pris la mesure de ce qu’il faut pour diriger l’OL, pas de visage fort, pas de ligne claire, pas de conseiller du sérail qui aurait pu l’aider à passer la DNCG. Pas de plan à 90 ou 180 jours.
Non, juste le gadget de la constellation Eagle, où chacun va d’un club à l’autre comme s’i ces clubs étaient équivalents. On a d’ailleurs pas vu où étaient détectés et développés les futurs talents.
Par contre, un entraîneur qui doit gérer l’intégralité de la com’ de crise, comme ça on peut surveiller chaque phrase qu’il dira de travers.
C’est une belle façon de pousser un entraîneur à la faute, mais je ne crois pas à ce scénario: Textor ne s’encombre pas de machiavélismes pour virer les gens.
Le coach sait où il veut aller depuis décembre mais n’a pas eu la chance d’avoir le peu qu’il voulait. MLJ travaille peut-être bien, mais dans quel but et avec quel projet ?
Il est normal qu’on critique Blanc et les joueurs puisque c’est la seule partie visible de l’ensemble, mais les illuminés qui pensent que De Zerbi résoudrait l’ensemble des problèmes de l’OL n’ont pas compris : le problème est industriel, stratégique, pas tactique. Un coach avec une personnalité très forte demanderait des changements beaucoup plus fondamentaux et serait encore plus frustré.
L’OL a besoin d’une direction compétente et claire, on en est encore loin. On est même en-dessous du niveau où on était le 8 mai, jour de l’unique acte fort de Textor jusqu’ici.
Perso, je ne sais pas à qui m’en remettre pour que tout redémarre…
L'OL avait annoncé l'arrivée de Cucci comme président exécutif PAR INTERIM :
https://www.ol.fr/fr/actualites/santiago-cucci-devient-executive-president-par-interim-de-l-olympique-lyonnais
Pour le contenu de la mission il y a beaucoup de blabla, mais que ça soit dans son interview à son arrivée ou dans son CV, on voit bien où est son coeur de métier : exploitation du stade et de l'aréna qui arrive, gagner de l'argent avec la globalité de OL Vallée.
Donc, un intérim c'est temporaire ... combien de temps on ne sait pas, puisqu'on ne sait rien, mais ça veut dire qu'un autre boss local devrait être nommé par Textor à la fin de la mission de celui là.
On peut juste espérer que le prochain sera plus communicant sur le qui fait quoi dans l'organigramme, l'objectif et les moyens qu'on se donne pour les atteindre ...
Pour un supporter lyonnais ordinaire, Cucci, c'est couçi-couça.
Djipi ,
👍👍👍!
Excellentissime commentaire, et pas facile à trouver dans la jungle actuelle !
Je souscris à 100%.
Que de questions fondamentales effectivement sans réponses, d'incertitudes dans tous les domaines , de flou artistique , de zones d'ombres, le bor*el clairement ....
" mais là où ça devient le circus plus fort que le QSG , c'est qu'en interne les salariés du club, incluant les joueurs, n'en savent pas plus " .
Je confirme !....
Hé ! les gars ! Tout va rapidement rentrer dans l'ordre ! Rentrez les mouchoirs !