Dans notre émission « Tant qu’il y aura des Gones », Sonny Anderson est revenu sur le rôle de Juninho dans l'organigramme lyonnais. Pour le Brésilien, son ancien coéquipier doit se rapprocher du terrain.
Comme Jean-Michel Aulas, Sonny Anderson n'est pas un adepte du changement. Dans la période de crise profonde que traverse l'OL, la question d'un changement d'entraîneur se pose pourtant. Mais l'ancien buteur lyonnais croit en Sylvinho, avec qui il se veut patient. « Il faut du temps. Six mois. Sylvinho doit s’intégrer, parler la langue pour pouvoir donner ses ordres et parler directement aux joueurs. Pas qu’en en anglais, en espagnol ou en portugais. Il faut qu’il maîtrise le français », a indiqué le Brésilien dans notre émission « Tant qu’il y aura des Gones ». En attendant, Juninho, qui a les cartes en mains, paraît très affecté. « Quelque part, Juninho peut se dire qu’il a trahi le club, les supporteurs, parce qu’il amené quelqu’un qui n’amène pas de résultats. Ça peut le blesser. Je pense que c’est très difficile pour lui de vivre ces moments-là. »
Anderson : « Juninho est fait pour être au bord du terrain »
Pour relever la tête, Sonny Anderson pense que son ancien coéquipier doit se rapprocher du terrain. « Pour son bien et le bien du club, Juninho doit être beaucoup plus près du terrain. Il y a vécu des années. Ce n’est pas un homme de bureau, relève l'ex-buteur lyonnais. Même s’il a passé ses diplômes de directeur sportif, quand vous avez vécu autant de temps dans un vestiaire, sur le terrain, c’est compliqué de prendre les décisions depuis un bureau. Il y en a qui sont faits pour ça. Mais je pense que Juninho n’est pas fait pour ça. Il est fait pour être au bord du terrain. Quand on jouait ensemble, on discutait énormément, il me calmait tactiquement. Il a besoin de sentir le terrain. Ça peut être bénéfique pour l’Olympique lyonnais et pour Sylvinho de le voir à côté de lui, sur le bord du terrain. » Reste à savoir si le directeur sportif est à nouveau prêt à enfiler le survêtement.
Qu'il dise qu'il est fait pour se rapporcher du terrain, ok, on peut le concevoir
Mais qu'il dise que ce n'est pas un homme de bureau, c'est un raccourci peu élégant ...
qu'est ce qu'il en sait ?
Sonny s'est laissé allé...
non c'est trop tard et ça n'a pas de sens
Il est homme de terrain certes mais n'a jamais entrainé , encore moins que Sylvinho qui était assistant .
Je voyais juni futur entraineur de la grande équipe mais après le remboursement du stade , pas maintenant , et après qu'il ait fait ses classes en national ou avec une petite équipe , comme Zidane avec la réserve du Réal .
Aulas le voulait en DS et on arrive à ce grand cassage de gueule ...
Il est urgent que Juni s'exprime sur la situation ...il parle pas assez..
La dérive observé depuis 2 mois vient aussi de son manque d'emprise sur le staff et les joueurs..il doit être la main qui nourrit et claque...
A trop respecter tout le monde avec son humilité..il a trop laissé de dérive en tout genre..Aulas l'a bien compris et pris sur lui en prétextant l'avoir laissé seul géré la transition..Mais il va falloir apprendre bcp de ce premier échec..
je ne comprends qu'il ne soit pas venu derriere les micros après ces matchs...ou au moins faire le boulot le lendemain dans la presse...et JMA qui doit écoper...
l'impression qu'il regrette déja d'etre revenu et voudrait etre ailleurs en attendant que JMA lui dise quoi faire.
le future entraineur?
vous imaginé LAURENT BLANC entraineur, et juninho directeur technique?
ça ne marchera pas!!!!!!
et pourquoi ?
Oui,faudrait un peu argumenter,c'est leger la
Blanc aurait affirmé vouloir jouer dans un club ayant un DS. Je pense d'ailleurs que Blanc pourrait vraiment faire évoluer Juninho de part la sérénité qu'il dégage. Juni est visiblement très stressé. Blanc pourra le calmer!
Juni était stressé à cause du jeu et des mauvais résultats.
oui mais Juni est crispé depuis le début. S'il avait un gars comme Blanc à la tête de l'équipe, il pourrait respirer un peu sachant que le coach sait réellement ce qu'il fait. Il pourrait prendre plus de hauteur et vraiment jouer son rôle de DS
L’erreur de Sylvinho est bien sa focalisation sur le jeu defensif...On ne gagne pas en ne marquant pas... On doit jouer avec des attaquants vifs et rapides... et faire des remplacements de facon opportune...
Bonjour,
Les arguments de Sonny, confirmés par Nico dans l'émission, paraissent irréfutables puisqu'ils ont très bien connu Juni.
Seulement il y a plusieurs points que je ne m'explique pas. D'abord, pourquoi Juni se serait-il orienté vers la profession de directeur sportif plutôt que celle de coach ? Effectivement, d'après ce que nous disent ses anciens partenaires, il ne serait pas fait pour rester dans un bureau et sa place serait sur le terrain. OK, pourquoi pas mais ça apparaît contradictoire avec ce qu'ils soulignent par la suite, à savoir que Juni se connait parfaitement bien et qu'il est conscient de ses limites. S'il n'y avait pas, chez lui, la volonté d'exercer ce métier, si réellement il ne s'en sent pas capable, pourquoi se serait-il lancé ?
D'ailleurs, parlons en de ses limites. On les connait tous depuis très longtemps : il ne supporte pas l'échec, il a besoin de tout contrôler et lorsque quelque chose lui échappe, il se renferme sur lui même et s'auto-flagelle. Il était déjà comme ça en tant que joueur. Oui c'était un leader capable de porter un groupe et de donner des précieux conseils à ses coéquipiers mais dans les moments de doute, c'était parfois difficile de le faire aller de l'avant. Tout le monde l'a dit, aussi bien ses entraîneurs (Le Guen et Houllier ont souvent expliqué qu'il n'était pas toujours facile à manager) que ses coéquipiers.
A titre personnel, je ne suis pas du tout choqué par ses faiblesses. Cela n'enlève rien à toute l'admiration que je lui porte. C'était mon idole lorsque j'étais enfant/ado et ça je ne l'oublierais jamais.
En revanche, je peux me tromper mais j'estime qu'une telle personnalité est, pour le moment, parfaitement incompatible avec le métier d’entraîneur. L'age ne l'a pas fait évolué, on le voit depuis le début de la saison. Il est paralysé par le stress, s'enferme dans le mutisme, souffre et doit enrager comme pas possible contre lui-même. Le tout alors que ce n'est pas lui qui dirige directement l'équipe. Imaginez dans quel état il serait s'il était directement aux manettes et que les résultats n'étaient pas au rendez-vous.
Cela étant, je le répète mais ses défauts ne doivent pas occulter ses immenses qualités. Pour moi il peut encore réussir au poste de directeur sportif, malgré cet échec. JMA l'a dit, son intronisation n'a pas été faite dans de bonnes conditions. Il s'est retrouvé propulsé d'un coup, alors qu'il n'avait pas d’expérience. Il n'a pas su trouver sa place et assumer les responsabilités liées à son poste.
Il faut dire aussi qu'il a fait un choix extrêmement difficile, voire même foireux, en choisissant un coach inexpérimenté, ne connaissant pas l'équipe, la L1 et ne parlant pas français. Lui l’idole de l'OL, le meilleur joueur de notre histoire sur qui tout les projecteurs étaient braqués, à voulu s'effacer (ce qui peut se comprendre) pour laisser la place nécessaire à Sylvinho, qui s'est malheureusement retrouvé complètement dépassé par la fonction. On ne pouvait pas imaginer pire débuts.
Désormais, je crois que Juninho a besoin de sérénité. Il lui faut du temps pour appréhender les responsabilités inhérentes à sa fonction. Il a aussi besoin d'un contre-poids en terme d'image. Il sait très bien ce qu'il représente pour l'OL et il a peur d’étouffer l’entraîneur. Pour que ça ne soit pas le cas, il va falloir que l'on choisisse quelqu'un connu de tous, qui soit respecté et qui possède la légitimité nécessaire. Si cette personne arrive à prendre en main ce groupe du mieux possible, que les résultats reviennent, notre directeur sportif pourra, je pense, davantage s'épanouir.
S'il collabore avec un entraîneur qui lui semble compétent (ce qui n'était vraisemblablement pas le cas) et qu'on ne lui demande pas, au bout de seulement trois mois, d'être le paratonnerre de l'institution, alors il pourra s'approprier son nouveau rôle, se concentrer sur sa mission première, la politique sportive, voire se rapprocher du terrain s'il y a l'alchimie nécessaire avec le coach. C'est en tout cas comme ça que j'imagine Juninho à l'OL. Désormais, c'est à lui et à JMA de réunir les conditions.
Entièrement d'accord avec toi.
Et concernant "il va falloir que l’on choisisse quelqu’un connu de tous, qui soit respecté et qui possède la légitimité nécessaire", cela permettra sans doute aussi à ce nouvel entraîneur d'imposer des choses aux joueurs que Sylvinho ne pouvait pas faire, en tant qu'entraîneur débutant.