L'OL et Brann se retrouveront mercredi (21h) pour se disputer la première place du groupe en Ligue des champions. Sonia Bompastor a reconnu quelques craintes.
Nous ne parlerons pas d'affiche au sommet entre l'OL et Brann mercredi car le rapport de forces reste déséquilibré sur le papier, mais méfiance. A 21 heures, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, les Fenottes accueilleront le quatrième du dernier championnat de Norvège.
Comme l'Olympique lyonnais, ce dernier compte six points, ayant dominé Saint-Pölten (1-2) et le Slavia Prague (1-0). Sonia Bompastor est donc restée vigilante avant la double confrontation. "C'est une équipe qui travaille vraiment bien, avec beaucoup de qualités. Sur les rencontres précédentes dans la compétition, elles n'ont pas dominé outrageusement leurs adversaires, mais elles ont deux victoires comme nous. On les redoute un peu car elles ont des atouts collectifs et individuels, a glissé l'entraîneure rhodanienne. Certaines joueuses pourraient nous poser des difficultés."
Des Fenottes prêtes physiquement
Néanmoins, l'ancienne internationale française a assuré que son groupe "était prêt". "Sur le plan athlétique, nous connaissons le calendrier depuis le début de l'exercice. On se prépare en conséquence, avec l'exigence que requière la Ligue des champions. Mentalement, on retrouve le Grand Stade donc la motivation sera là", a-t-elle affirmé.
En plus du coup de pouce des supporteurs, l'OL pourra s'appuyer sur les conseils d'Ada Hegerberg, elle qui affrontera possiblement sa sœur, Andrine. L'attaquante a en tout cas donné des renseignements au staff. "Elle a confié que les équipes norvégiennes avaient un excellent état d'esprit, et qu'elles viendront mercredi avec la volonté de performer. Elle a également donné quelques indications individuelles, a ajouté Bompastor. Il faut savoir qu'Ada est très heureuse de jouer contre des compatriotes, elle aura un surplus de motivation."
"Le futur format de la Ligue des champions est intéressant"
Enfin, la technicienne lyonnaise a livré son sentiment sur la nouvelle formule de la compétition européenne qui verra le jour en 2025-2026. "J'ai participé à la réflexion sur la question. Je trouve que le futur format est aussi intéressant, permettant de protéger les têtes de série, a-t-elle observé. Lorsqu'on voit que Wolfsburg et Arsenal (éliminés par le Paris FC) n'ont pas accédé à la phase de groupes, il est bien de protéger les meilleures équipes en début de saison, dans l'intérêt du tournoi, pour qu'elles se retrouvent lors de la phase finale."
Après si Wolfsburg et Arsenal ont été éliminés par Paris FC c'est que c'était mérité.
Entièrement d'accord. Commentaire un peu stupide de la part de Bompastor. Les grosses équipes n'ont pas une place garantie en UWCL. Il faut savoir aller la chercher.
Les équipes féminines adossées à de grandes équipes masculines ne sont pas toutes des grandes équipes, mais leurs palmarès attirent les spectateurs et téléspectateurs.
La WCL est moyennement médiatisée (sauf pour les 1/4, 1/2 et finale... et encore)... donc c'est logique de vouloir les grands noms le plus longtemps possible en compétition.
Combien y aura-t-il de spectateurs demain pour OL/Brann ? 4000, 5000 ... ?
Et jeudi pour Roma /PSG ?.... pas beaucoup plus je pense
Rien n'est encore acquis malgré la volonté de développement du foot féminin... l'UEFA cherche la bonne formule et en se calquant sur celle des hommes elle pense y arriver...
Grosse erreur pour moi de vouloir se calquer sur le model des hommes, on voit où ça a mené ces dix dernières années chez ces derniers . Et encore je ne sais pas par quel miracle on a échappé à la ligue européenne fermé, du moins pour l'instant...
Faut pas avoir peur de dire que cette histoire de vouloir protéger les "meilleurs" équipes ça ressemble déjà un peu à une ligue fermé, non vous croyez pas ?
C'est vrai Juni, elles l'ont mérité, rien à redire .
Le truc, c'est que parvenues dans les phases de groupes, elles sont maintenant dans le dur .
Le plus difficile pour le très haut niveau, c'est de s'y maintenir ...
Et bien sur, elles n'ont pas les mêmes moyens que d'autres, notemment au niveau du banc pour pouvoir lutter à armes égales .
Même si c'est beaucoup mieux que ce que pouvait avoir Juvisy .
Bravo à elles, et d'ailleurs j'espère qu'elles taperont le PSG ce week- end !😜
Après Sonia ne fait que défendre sa chapelle, peut être un peu maladroitement ...
A mon sens, le PFC a largement manqué de réalisme contre Hacken. Hacken est une moins bonne équipe, elles se sont vraiment tirées une balle dans le pied en perdant ce match...
Oui Dede pour moi elle est maladroite sur ce coup là. Je crois que c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec elle 😂
Paris Fc a éliminé Arsenal et Wolfsburg, ce qui signifie que, dans le cas contraire, l'une des deux autres aurait quand même été "sortie".
Maintenant, lors de la nouvelle règle de 2025/26, ce seront surtout les associations les mieux classées (les 6 premières) qui seront favorisées en "fournissant" d'office 8 des 18 équipes du mini-championnat.
Cela dit, comme le tirage au sort aura quand même son importance (en permettant d'éviter un très gros), on pourra éventuellement avoir une ou deux surprises.
Tu fais bien de le souligner Seb66, c'est un ptit détail important qui en rajoute une couche sur la maladresse de Sonia.
Effectivement, elle se loupe un peu sur sa dernière déclaration car cela est plus "capitaliste" que "footballistique".
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi il faudrait être inquiet de ce match. Malgré les absentes, je pense l'OL très supérieur. Brann a fini 4e d'un championnat norvégien assez faible... C'est niveau Montpellier/Reims, tout au plus.
Les déclarations en conférence de presse d'avant match sont quasi toutes sur le même modèle : ... il faut dire la crainte de l'adversaire (surtout si l'on est archi favori) et affirmer que l'ont se focalise sur ses propres forces (que l'adversaire connait déjà bien)... ce qui permet de ne jamais dévoiler son jeu.
En cas de victoire c'est valorisant car on a battu un adversaire valeureux.
En cas de défaite cela minimise la déconvenue.... puisqu'il était plus fort qu'on ne le pensait.