L'OL s'est facilement imposé contre Lille ce 8 décembre 2023
L’OL s’est facilement imposé contre Lille ce 8 décembre 2023

L’OL s’impose contre Lille (5-0) et poursuit son sans-faute

Ce vendredi, l’OL a signé une dixième victoire en dix journées de D1 féminine face à Lille. Ayant fait le break à la pause, les Fenottes ont déroulé en deuxième(5-0) même si elles ont perdu Eugénie Le Sommer sur blessure.

On les avait laissées sur un large succès à Guingamp (1-5) avant la trêve internationale. La parenthèse de deux semaines n’a pas entravé la confiance des Fenottes ce vendredi soir au GOLTC de Décines. Opposées au LOSC pour la 10e journée de D1 féminine, les joueuses de Sonia Bompastor n’ont pas tremblé et poursuivre leur sans-faute dans ce championnat (5-0). Encore une victoire à Fleury et l’OL aura réalisé l’exploit d’un 12 sur 12 sur la phase aller. Cette victoire, la formation lyonnaise a réussi à se le construire dès la première période afin d’éviter de se voir contrarier par la tactique lilloise.

Les Nordistes, mal en point au classement, étaient clairement venues pour défendre avec un schéma en 5-4-1. Si Lille a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux, avec un premier tir à la 24e minute, le club lillois a plutôt cherché à relancer proprement et ce dès le début du match et c’est à mettre à son crédit. Seulement, il y a plus d’une classe d’écart entre les deux formations et à force de contourner le bloc, l’OL a réussi à faire sauter le verrou sur deux coups de pied arrêtés.

Launay avait d’entrée de jeu repoussé une belle demi-volée d’Eugénie Le Sommer, mais la gardienne n’a rien pu sur la tête de Damaris repoussée par la barre et reprise à bout portant par Wendie Renard (1-0, 17e). Cette ouverture du score a eu le mérite de décrisper des Lyonnaises qui avaient du mal à se montrer dangereuses malgré leur domination territoriale. Il a ensuite fallu une intervention à retardement de Mbala sur Däbritz pour voir l’OL faire le break. Ayant vu Launay sortir un gros arrêt juste avant l’ouverture du score sur sa volée, Ada Hegerberg a pris sa revanche dix minutes plus tard en transformant le penalty (2-0, 26e).

Dans cette rencontre à sens unique, l’OL n’a pas forcément eu besoin de forcer son talent en deuxième mi-temps. Wendie Renard n’est pas passée loin d’un doublé avec une tête sur la barre dès la reprise (48e) sur un corner de Dzsenifer Marozsan. L’Allemande, toujours aussi précise avec son pied droit, a finalement été récompensée dix minutes plus tard en déposant un nouveau corner sur le crâne de Damaris. Cette fois, pas de barre pour empêcher la Néerlandaise de marquer et un score de 3-0 qui est rapidement passé à 4-0 avec Griedge Mbock ayant bien suivi une reprise d’Hegerberg repoussée par le poteau. Amel Majri est venue terminer le festival dans le temps additionnel (5-0).

Dans cette soirée parfaite avec notamment les premières de Julie Swierot, Laureen Oillic et Wassa Sangaré en championnat, il y a forcément eu un point noir. Il avait déjà fait son apparition avant même le match avec la blessure aux adducteurs de Vicki Becho, absente jusqu’à la trêve hivernale, et un coup reçu à la cheville de Lindsey Horan. À ces deux absences, Eugénie Le Sommer est venue s’ajouter à la liste avec un claquage à la 40e minute. L’OL avait été plutôt épargné depuis le début de la saison, mais les derniers jours ont réservé leur lot de mauvaises nouvelles…

16 commentaires
  1. dede74
    dede74 - ven 8 Déc 23 à 22 h 58

    Bravo les filles, la série continue.
    Swierot méritait de marquer, elle a de l'avenir cette jeune, les autres aussi, c'est tout bon pour l'OL.

    Bonne fin de soirée à tous.

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 8 Déc 23 à 23 h 15

    Bonsoir ,

    A retenir , la blessure d'Eugénie , et l'excellent message de Wendie adressé aux instances sur le rapprochement des matchs, et les déplacements que cela engendre pour les joueuses .
    Australie, Canada, États- Unis, des filles de chez nous sont rentrées hier soir pour jouer ce soir ....
    Comment faire ???
    Faire jouer les gamines OK, mais est-ce la solution.

    Au moins, elle ne s'exprime pas pour ne rien dire !👍👍👍
    Après, qu'attendre de nos dirigeants français ou européens, hélas pas grand chose ....🤔

    Bravo, merci Wendie, merci les filles .

    Bonne fin de soirée.

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 8 Déc 23 à 23 h 25

      J'allais parler du message de Wendie, tu as été plus rapide .
      Quand Wendie parle, elle ne parle pas pour ne rien dire et elle a complètement raison .
      C'est aberrant de faire jouer ce match ce soir alors que certaines de nos internationales ne sont rentrées qu'hier soir .
      Elle me fait un peu de peine Amel, elle n'arrive pas à conserver un ballon . Elle faisait tellement des choses extraordinaires, ça va revenir, enfin je l'espère pour elle .

      Le brouillard est tombé sur Décines 🥶

      1. Avatar
        hngfoto - sam 9 Déc 23 à 12 h 45

        Ce sujet est compliqué car il y a plusieurs interlocuteurs aux intérêts divergents.
        Je reste par contre convaincu qu'on ne doit pas faire la planification en fonction des internationales étrangères car ce sera sans fin. Il faudra voir quand et où sont programmés les matchs internationaux pour plein de nationalités.
        Il faut par contre savoir combien de matchs maximum peuvent faire les joueuses et en tenir compte pour les coachs et les instances.

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 8 Déc 23 à 23 h 47

      Aline Riera parle des instances internationales. Pourtant, c'est bien la FFF et C+ qui mettent ce match un vendredi soir. Or pour une équipe avec 20 internationales, de longs voyages, c'est déconcertant d'irrespect. Ce match aurait du être joué demain...

      Encore, certains avaient joué le jeu : Renard n'a pas fait jouer ELS, Wendie, 45mn pour Bacha, le sélectionneur norvégien n'a fait jouer Ada que 45mn. Certaines sont en train d'enchaîner 20 matchs en 3 mois : c'est énorme. On peut toujours mettre ça en relation avec les garçons, mais ceux-ci se déplacent en jet ou classe affaire, vols directs, avec une armée de kinés prêts à s'en occuper. A l'OLF, ils ne sont que 3, c'est très bien, mais trop peu pour s'occuper de 25 joueuses. Revenir du Portugal, d'Autriche, à Lyon, c'est toujours 5 à 6h, des levers très tôt, des nuits très courtes... Pas d'entraînement et peu de repos.

      1. Avatar
        hngfoto - sam 9 Déc 23 à 12 h 19

        Peut-être qu'à line ne parlait que du nombre de matchs...
        En réalité, le problème ne concerne que les internationales car le championnat c'est 22 matchs et la coupe dépendant de la performance.

      2. Avatar
        undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 18 h 46

        Il y a trop de matchs internationaux, c'est indéniable. Cependant, la FFF et C+ mettent un point d'orgue à n'être en rien arrangeants pour l'OL, mais un peu le PSG également. Riera ne va de toute façon pas tirer sur ses deux employeurs de toute façon.

  3. janot06
    janot06 - ven 8 Déc 23 à 23 h 16

    Oui, une très bonne impression laissée par Swierot et qui aurait mérité de voir son but accepté.
    Pour le reste, on a vu un match sérieux joué par nos filles malgré les absentes et les retours tardifs de sélections.

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 8 Déc 23 à 23 h 38

      En fin de première période, elle oublie Ada toute seule dans la surface... Mais c'est compréhensible de vouloir la tenter. Par contre, à jouer collectif, c'était 3-0 assuré à la mi-temps. Bien sur, elle est loin du niveau des titulaires, mais à son âge, c'est déjà très bien.

  4. isabielle
    isabielle - sam 9 Déc 23 à 0 h 07

    En tout cas, l'équipe de Lille, bien consciente de son niveau, a essayé de jouer au foot, sans jouer la montre et sans vilain geste... avec une défense bien disciplinée et calme sous le pressing haut des fenottes. 👏
    Les joueuses progresseront davantage dans le jeu, plutôt que dans le combat de rue... même si c'est difficile de prendre le ballon et de construire face à l'OL.
    Certains bourrins de coachs devraient réfléchir davantage.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 1 h 13

      J'ai pas vu le match merci pour les infos. Sans vouloir vous mettre en colère l'arbitrage était bon ? 😊

      1. Avatar
        Zorglub - sam 9 Déc 23 à 6 h 30

        J'ai trouvé l'arbitrage plutôt correct, à part me semble-t-il un but refusé à Morroni sans raison valable.

      2. isabielle
        isabielle - sam 9 Déc 23 à 11 h 36

        Si dans les règles du foot féminin il est écrit que :
        "lorsque 2 coéquipières se télescopent, que c'est la gardienne qui reste au sol en se tordant de douleur, que l'adversaire marque un but... il faut siffler coup franc et annuler le but valable"
        .... alors oui, on peut dire que l'arbitrage a été bon.
        Je rajouterai aussi ; " lorsque une joueuse fait un tacle correct et que son adversaire ne stoppe pas sa course et vient buter sur la tacleuse au sol et tombe... il faut siffler faute et toujours mettre un carton jaune, surtout si c'est une joueuse de l'OL qui tacle" ... donc là encore l'arbitrage peut être qualifié comme bon !

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 9 Déc 23 à 11 h 52

        Salut isa ,

        Nous avons donc bien vu exactement les mêmes choses !

        Maintenant , méfie toi quand même du second degré , car parfois cela se termine par des embrouilles inattendues ! 😜

      4. Avatar
        undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 12 h 02

        Sur le but de Swierot, l'arbitre siffle une faute de Van de Donk. Ce n'est pas évident, mais elle saute, ne joue pas le ballon, et gêne la gardienne. Les deux coéquipières ne se sont pas télescopées, ce n'est pas une hérésie de siffler. Concernant Damaris, elle fait une grosse faute, excès d'engagement, prendre le ballon ne veut pas dire faire un tacle correct. Son pied finit sur le tibia de son adversaire qui a eu du mal à s'en remettre, le jaune est mérité. Il faut aussi savoir être objectif, l'arbitrage d'hier était OK, c'est suffisamment rare pour le souligner.

  5. Avatar
    filoudore - dim 10 Déc 23 à 13 h 48

    Surtout si c'est Damaris, un peu trop ciblée par les arbitres de la division 1 Arkema. Par contre, quand elle reçoit des coups, elles ont tendance à fermer les yeux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut