Les latéraux de l'OL restent désormais quasiment à hauteur des défenseurs centraux sur les phases offensives. Une mesure surprenante, mais nécessaire pour Sidney Govou.
Dès ses débuts à l'OL, Sylvinho avait insisté sur le rôle défensif de ses latéraux. Ces derniers, "défenseurs avant tout" pour l'entraîneur brésilien, restent bas sur le terrain pour éviter que des espaces dans leur dos puissent être exploités. Cette disposition, pourtant peu commune dans le football moderne, plaît à Sidney Govou. L'ancien attaquant lyonnais estime qu'assurer une certaine assise derrière est primordial. "Je comprends complètement la priorité de Sylvinho : dans un premier temps, il faut déjà défendre correctement", explique-t-il à L'Équipe.
Pas de nécessité avec des ailiers "faux pieds"
Avec Memphis Depay, droitier évoluant à gauche, et Bertrand Traoré, gaucher évoluant à droite, Sidney Govou estime que même offensivement, la montée des latéraux n'est pas toujours essentielle. "Cela réduit les dédoublements mais, avec la mode des faux pieds, les offensifs rentrent presque systématiquement dans l'axe : la saison dernière, Dubois montait tout le temps, mais il n'était pas souvent servi. Quand il allait centrer, c'est qu'il partait de loin le plus souvent." Il sera intéressant de voir comment le rôle des latéraux évolue si l'OL peine à trouver des solutions pour avancer à l'avenir. Mais pour l'instant, ce choix tactique de Sylvinho semble fonctionner.
Ah Sydney posant devant son fameux champ de cannabis où il passe trop de temps...
On observe toujours avec un œil attendri ses tentatives de défoncer des portes ouvertes.
Il a cependant raison de dire que les montées des latéraux sont affaiblies par des ailiers faux pieds, qui logiquement, terminent rarement sur un centre.
A moins qu’ils ne réussissent à s’infiltrer le long de la ligne pour délivrer un centre en retrait souvent dangereux, en général avec un extérieur du pied... malheureusement (je trouve), ils finissent très souvent par rentrer à l’intérieur,
.
Moi, j’aimerais beaucoup de nombreuses permutations entre Memphis et Traoré, chose que l’on ne voyait JAMAIS les années précédentes.
Avec leur qualité de centre sur leur vrai pied, et le jeu de tête de Dembélé, ça pourrait faire très très mal.
Je suis sûr qu’on le verra avec Sylvinho....
Je suis d'accord, il faut partir du principe somme toute logique que Sylvinho fera encore progresser l'équipe et donc que le meilleur reste à venir.
Complètement d'accord
Avec Dembelé qui pique au 1er poteau et l'ailier au 2ème
Hum..je suis désolé mais c.est totalement faux..au contraire un ailier faux pied libéré l aile pour son latéral en rentrant dans l axe..un ailier qui déborde fait bouchon avec un latéral..
LA vrai question est pourquoi les appels des latéraux étaient si peu honorés de passe...on le sait bien que c était pour la course aux actions soliste et prime de.but
Quand le latéral dédouble sur le côté :
- soit l’ailier peut centrer car le latéral adverse est occupé avec le latéral qui est monté
- soit c’est l’inverse, et là oui, c’est le latéral qui centre, le latéral adverse étant au marquage de l’ailier
On a pas vu assez de centre, en tout cas, avec ces faux ailiers.
Ceux qui tirent le plus gros avantage des latéraux qui montent peu sont les milieux relayeurs. Leur rôle est accru, ils se désaxent plus pour combiner avec leur ailiers et peuvent participer pleinement aux actions sans déséquilibrer trop l'équipe. Aouar et JRA seront parfaits dans ce rôle.
Exact aussi..Jra a été recruté en ce sens..
C'est ça !
Ce sont les 8 qui vont pouvoir monter, en plus ils sont de meilleurs footballeurs que nos latéraux...
Mais franchement vous preferez pas que ca soit un ailier du genre Traoré Cornet ou Depay qui se retrouve en un contre un ou un lateral du genre Dubois ??? Il n'y a pas photo. Les lateraux en phase offensive sont utilisés casiement comme des milieux et participent aux jeux donc ce n'est pas pour ca que c'est plus defensif comme j'ai beaucoup pu l'entendre ... De plus Aouar et Mendes montent et aident les offensives ...
Broglin ce qu'il faut c'est vite changer de coter de tel sorte que notre ailier soit en 1 contre 1 pour dribler et apporter le danger. Et puis n'oubliez pas que les lateraux montent aussi quand même de temps en temps dans l'axe