Le nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais, Sylvinho a accordé son premier entretien à la presse dans le cadre du stage de Tignes. Bien plus agréable qu’il n’y paraissait lors de sa présentation, le technicien brésilien n’a éludé aucun sujet.
Avec R.B, notre envoyé spécial à Tignes.
Quelle est votre première impression sur l’équipe ?
Sylvinho : Ma première impression vis-à-vis de l’équipe est très bonne. Le groupe est de qualité, avec de très bons joueurs. L’équipe démontre de belles qualités physiques. Mais le plus important pour moi, c’est que les joueurs lisent dans mes yeux le désir de travailler différemment, de progresser. Comme je l’ai dit précédemment, je ne pense pas que le football se résume simplement à l'aspect technique, tactique et physique. Ils doivent voir en moi un leader, et doivent comprendre qu’ils sont là pour inspirer les gens. Quand ils entrent sur le terrain, ils ont 90 minutes pour tout donner. S’ils comprennent cela - et je pense que c’est le cas, alors la première étape se déroule bien.
Après avoir tant attendu pour obtenir un tel poste, est-ce un rêve d’être aujourd’hui l’entraîneur de Lyon ?
Bien sûr. Même en ayant travaillé deux ans aux côtés de Roberto Mancini à l’Inter Milan, deux ans aux côtés de Tite pour la sélection nationale brésilienne, et en ayant participé à une Coupe du monde et à la préparation de la Copa America, être entraîneur de l’OL est un rêve devenu réalité car c’est un poste complètement différent. Je suis donc très heureux, et prêt à mettre en place mon travail.
Quelle est votre position concernant deux de vos joueurs, Nabil Fekir et Anthony Lopes ?
Ce sont deux grands joueurs. Deux très, très grands joueurs. Fekir est incroyable, il est au-dessus du lot d’un point de vue technique. Je lui en ai d’ailleurs parlé directement. S’il peut jouer dans un 4-3-3 ? Il peut jouer dans un 4-3-3, un 4-4-2, un 4-2-3-1… Il peut tout faire !
Il y a beaucoup de jeunes ici, durant ce stage. Êtes-vous surpris du niveau de certains d’entre eux ?
Je suis très heureux de cela. Actuellement, nous n’avons que 50 % du groupe, mais c’est une très bonne chose de voir ces joueurs ici. Pour être honnête, je ne peux pas développer individuellement les qualités techniques et tactiques de chacun, parce que je ne les connais pas encore bien. Mais cela m’amuse de voir des joueurs comme eux, âgés de 19 ans, 17 ans, et même 16 ans. Ils pourraient être mes fils !
Attendez-vous l’arrivée d’Andersen, et éventuellement d’un autre joueur ?
J’ai parlé à Florian (Maurice), et il semblerait qu’on ait trouvé un accord avec Andersen et son club de la Sampdoria. Le dossier a donc l’air de bien avancer. En tout cas, je l’espère. (Youssouf) Koné vient de démarrer ses vacances, nous l’attendons aussi. Nous verrons au bout de deux, trois matchs si nous avons besoin de renforcer certains postes.
Avez-vous réclamé l’arrivée de certains joueurs depuis votre prise de pouvoir à Lyon ?
Oui, mais le président... (rires) Non, je plaisante. J’ai commencé à discuter avec le président il y a un mois et demi. C’était difficile, car j’étais impliqué dans la préparation de la sélection brésilienne. J’estime que le club travaillait déjà très bien dans ce domaine, avec Florian (Maurice), le président, Vincent (Ponsot), et bien sûr maintenant Juninho. Ce sont eux qui sélectionnent des joueurs, puis on en discute ensemble et je donne éventuellement mon accord.
Vous aviez l’air très sérieux et tendu lors de votre présentation. Était-ce dû à l’importance de ce moment dans votre vie ?
Je vais être honnête. Dieu a un grand sens de l’humour. Je parle espagnol, portugais, anglais, et même italien, mais je ne suis pas capable de parler français. (rires) Donc parfois, je ne me sens pas à l’aise parce que je ne parle pas français avec vous. Le premier jour était forcément difficile par rapport à ça, même si j’étais confiant pour le reste. Mais j’espère que d’ici trois, quatre, peut-être cinq ou six mois, je me serai amélioré.
Juninho a déclaré que la compétition serait saine cette saison. Est-ce le message que vous allez envoyer au joueur ? Qu’il n’y aura pas de passe-droits ?
Quand je mets onze joueurs sur le terrain, j’estime que c’est avec eux que l’on peut gagner le match. Bien sûr, vous pouvez commettre des erreurs, cela fait partie du travail. Mais si les joueurs me montrent qu’ils méritent de jouer, ils auront forcément mes faveurs.
Vous avez eu la chance de jouer avec des stars durant votre carrière. Est-ce important de savoir se comporter avec ce genre de joueurs ?
Ce sont eux qui ont eu de la chance de jouer avec moi ! (rires) Ces joueurs sont complètement différents. Ils pensent différemment, se comportent différemment. Quand vous disposez de joueurs avec beaucoup de talent, même si c’est une très bonne chose, ce n’est pas facile du tout à gérer. Il faut les comprendre. J’en ai effectivement rencontré au fil de ma carrière, et j’ai adoré jouer avec eux. Les gens viennent assister à des matchs pour les voir, ils reconnaissent le talent.
Qu’attendez-vous des premiers matchs amicaux ? Sur quoi allez-vous porter votre attention lors de ces rencontres ?
Il y a deux ou trois choses qui sont importantes. La première, c’est qu’il est important pour chaque joueur de jouer, au minimum 45 minutes. Les séances d’entraînement, c’est bien, mais ça ne vaut pas les conditions de match. La deuxième, c’est qu’il faut qu’ils comprennent ce que le coach demande. Il faut que je sois clair dans mes consignes avec chacun des joueurs sur le terrain. Comme je ne les connais pas tous bien, les voir évoluer durant un match est une bonne chose. Je peux mieux les découvrir, et déterminer à quel poste ils sont capables de jouer.
Pensez-vous que le match contre le Servette Genève sera difficile pour les joueurs ?
Quand vous revenez de vacances, c’est toujours difficile de reprendre. La présaison est très importante pour nous, et les joueurs comprennent ça, contrairement à dix ans auparavant où elle était un peu sous-estimée.
Un peu de fraîcheur de la part du coach. Si les joueurs adhérents à son exigence on fera de meilleurs matchs c'est sur. Bonne chance à tous.
Super boulot O&L
Merci beaucoup
J adhère complètement a silvinho
Qu est ce que ca change. Je suis déjà fan. J espere qu il va réussir car il dégage quelque chose. Il a vraiment du charisme.
J ai hâte que ca commence!
Merci 🙏
Il ne se prend pas la tête, il ne se prend pas pour un autre, il répond avec respect et sincérité, j'aime bien !
Yolicha ta trop raison. C’est un truc de fou... il a l’air simple,sérieux et rigoureux tout en étant leader et cool. Il est vraiment crédible.
Certains s’en tape peut être....mais j’ai manger hier soir avec mon beau frère et mon meilleur ami. Le premier est pro marseillais et le second est pro parisien. Ils m’ont dis mais m.... Lyon font un sacré recrutement. Ils dorment pas les gones. Totalement emballés par le recrutement mais aussi par l’entraîneur. Sa carrière et son savoir fait qu’il a les épaules pour mettre Lyon sur de très bons rails. Il y’a deux ans, j’avais dis que le meilleur reste à venir. Je crois qu’on va être en plein dedans. Je suis à la foi excité et hyper confiant tellement il m’a l'air d’être le gars idéal pour Lyon. Il a beaucoup de connaissance et a côtoyer du très très beau monde tant en joueur qu’en adjoint. Bref ! Hâte que sa commence. Rentrer dans le vif du sujet. Je pense que d’ici quelques mois sa sera fini les portes ouvertes dans notre défense. Ce mec a une vraie ligne de conduite et une exigence défensive et dans l’animation avec et sans le ballon. On voit qu’il sait exactement ce qu’il veut. Si les joueurs adhèrent au message sa risques de faire mal lorsque la mayonnaise aura pris. On part avec un avantages. C’est qu’au début du championnat les équipes adverses ne se diront plus « nikel on défend en bloc bas et on les cueilles en contre attaque ».
Là on sera imprévisible. On attaquera l’adversaire tel un scorpion qui piquera sa proie. Punaise j’ai la trique. Tout se passe comme je l’espérais
J’ai peut-être un excès de confiance en tout cas y’a de quoi être enthousiaste et optimiste. Bon y aura toujours certains qui se poseront un tas de question c’est normal 😉
Et oui défensivement ca bosse deja dur nos lacunes
https://mobile.twitter.com/OL/status/1148614215403495425
J'ak vraiment pas envie d'être a la place des joueurs le jour ou on se prendra un but sur CPA alors qu'ils l'auront bossé auparavant avec lui !
je rejoins sur presque tout...sauf la conclusion de ton message..
Notre technique du scorpion ne marchera pas contre un scorpion qui sera heureux de gratte un point contre nous..
La contre attaque n'est pas un plan de jeu pour l'OL en L1..Lille a réussit une grosse saison car a surpris tout le monde..L'OL est attendu comme le N°2 du championnat et sera toujours craint..
Pour ma part, je pense pas que Sylvinho vise un schéma défensif et de contre attaque ..Il vise un équilibre défensif qui était inexistant chez nous..puis un investissement de tous sur tous les ballons...un bloc de 11 joueurs concernés..
Notre club a acquis un respect immense en France, en quelques jours, grâce au retour de Juni accompagné de Sylvinho. Effectivement ça balise chez les concurrents qui sentent bien que ça peut faire du bien à l'OL.
Si Aulas pouvait en plus arrêter de twitter n'importe quoi je pense qu'on pourrait prétendre dès cette saison à faire le plein au stade pour la plupart des gros matchs.
Question sponsor aussi, je pense qu'on va faire l'inverse de l'OM, les redevances vont grimper en flèche.
J'imagine un immense tiffo en l'honneur de Juninho à l'occasion du premier match de championnat à domicile. 🙂
Ah oui, la merveilleuse idée !
C'est clair Franck, le retour du roi ! Mega tiffo pour Juni et montrer tout de suite à Sylvinho qu'il est chez lui!
O-BLI-GÉ !
On voit à quel point Juninho aime l'OL. Un véritable coup de maître de notre président. Notre coach respire le jeu, la joie de partager, l'envie d'évoluer et d'aimer le foot.
Au moins quand je vais venir au mois d'octobre, je sais que je vais repartir heureux ce qui n'a pas été le cas ces dernières années.
Allez l'OL!!!!!
Sa ye anto lopes va signé sa prolongation de contrat dans la semaine selon manu lonjon Yahoo sport.
Enfin il était temps😊.
Il m'a l'air vraiment d'être un sacré bonhomme Sylvinho, humble, sérieux, de l'humour,et très humain.
Cette interview est d'une fraicheur !
Andersen arrive, la première phase de notre mercato est finie, visiblement Sylvinho veut attendre les premiers matchs amicaux pour voir les manques, si manques il y a.
J'espère qu'on l'a blindé en terme de contrat notre nouveau coach, il va être fort, très fort ! Juste un feeling.
Putain, que ça fait du bien !!!!
Malheureusement il est pas si blindé que ca niveau contrat 2 saison plus 1 en option. Donc si des clubs s'intéressent à lui après notre titre de champion 2019-20 et notre LdC 2020-21 bah il pourrra aller ou il veut libre 😂
J'ai une autre version Hubert, après notre 8ème titre, Aulas lui fait un CDI béton !
Plus sérieusement si la mayonnaise prend,, ce dont je ne doute pas, Aulas va vite discuter prolongation.
Ah oui j'espère aussi. Mais calmons nous sérieusement (même si c'est dur !!!) et attendons calmement le début de la saison. Comme un joueur, on ne juge qu'après 10 matches, et bien la attendons d'être champion d'automne ! 😁
C’est trop beau limite irréel il t’utilise les mots que je veux entendre
Ça fait peur tout est parfait jusqu’à présent j’espère que ça ne va pas faire pétard mouillé tellement tout à l’aire de rouler
Bon soyons optimiste il nya pas de raison en tout cas niveau communication il est parfait il a ravivé la flamme
Et hop dans 1 mois scandale financier ou sexuel ou ethique l'impliquant, 3 ans de prison ferme, Baticle passe n°1 provisoirement selon Aulas avant de prolonger pour 3 saisons😁
Amusant et un peu génant de voir autant de personnes conquis par un interview, une photo etc. Alors oui j'adhère à son propos et à sa fraicheur MAIS n'oubliez pas que la vérité c'est sur le terrain que ça se fait.
Je cite "trop beau, iréel" ou "j'adhère completement à Sylvinho" "il va être fort, très fort"
Je comrpend l'interview est cool, ça fait 2ans que vous en pouvez plus mais Attendez de voir les schémas de jeu mis en place, ce qu'on va faire en LDC, contre les "gros" du championnats, sa gestion de groupe etc.
Faut prendre du recul sur les choses, un peu lasser du manque de nuance et de l'avis à l'instant T...ça voyait Aouar comme le nouveau Juni ou Denayer comme un Mapou bis.. Laissez les gens prouver leur qualités.
C'est seulement l'interview d'un nouveau coach qui vient dans un nouveau groupe et qui est dans le positivisme (encore plus accentuer d'ailleur car l'anglais n'est pas sa langue natale)
PS: Attention je vise personne, je vous aime tous, vous êtes pour l'OL vous êtes donc des gens parfaits !
Ben oui Natjuni, on s'emballe c'est clair, mais que ça fait du bien, dégager d'un coup la morosité des saisons précédentes !
Oui, la vérité viendra du terrain, mais je le sens bien Sylvinho, ce qu'en disent Vieira et Petit qui l'ont connu à Arsenal, ce qu'en disent Mancini et Tite me laissent penser que c'est la bonne pioche. Un supporter verse facilement dans l'irrationnel, tellement envie de voir un OL puissant, conquérant, avec une grosse ambiance dans les tribunes te dans le vestiaire !
Mais ce n'est que mon ressenti.
Un supporter a toujours envie de tout péter en face. Et le pire qu'il puisse lui arriver c'est de l'empêcher de rêver. On sort d'une période où on ne croyait plus rien possible à une période où l'espoir revient, alors on s'enflamme. Ca c'est ça qu'on vient chercher au stade, s'enflammer, vibrer, avoir des grosses émotions.
Espérer le meilleur c'est le credo du supporter.
Pour ma part je m'emballe oui car étant donné ma jeunesse, je ne suis le club au quotidien que depuis la saison 2013-2014, donc je n'ai jamais connu quelque chose de si exaltant. Lors des 7 titres d'affilés j'étais encore trop jeune et j'avais le droit au fameux " tu regardes que la 1ère MT et après au lit..." donc oui c'est le mercato le plus intéressant qu'il m'ait été donné de voir. ET après 3ans et demi avec Génésio, tu m'étonnes qu'on soit tous émoustillé d'entendre parler tatcique et de jeu plus en 1 conf qu'en 3 ans avec Génésio qui n'arrêtait pas de répéter (à tort ou à raison) "le plus important c'est pas le système mais l'animation" ou encore après des buts pris sur CPA "on n'a peut être pas assez bossé cet aspect en entrainement.
Donc oui on est heureux pour notre OL de voir que le "deuxième étage de la fusée OL" est en train de se diriger tranquillement vers son orbite !
Après 3 ans à se faire chier. Après 3 ans à se tirer les cheveux sur les carences affichées depuis le début de l’ère genesio. Après 3 ans à voir en grande partie du temps des purges. Après 3 ans à avoir les fesses serrées sur chaque sprint final. Après 3 ans à avoir laisser passer beaucoup trop de points à beaucoup trop d’occasions à des équipes qui jouer le maintien.
Oui maintenant on savoure ce changement. On ne retiens pas notre plaisir de voir qu’un éventuel vrai coach sera peut être capable de remettre Lyon en haut de l’affiche. Excuse nous d’être enthousiaste et confiant pour la suite après toutes ces années de GALÈRE.
Bon recrutement,le retour de juni,un coach qui a l’air d'être un vrai coach avec du savoir, oui tout les ingrédients sont réunis pour être plutôt emballer. L’on est d’accord que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et qu’on jugera la saison. Mais pour le moment savourons car le soleil est au beau fixe. Je persiste et signe,je vois une très belle saison de notre part. 😉
Il dégage une super bonne impression.
Un peu d'enthousiasme n'a jamais tué personne. Même au pays du pessimisme. Au delà des discours du coach c'est surtout les visages des joueurs et du staff qui parlent, tout le monde a l'air d'adhérer à sa méthode.
je comprends l’enthousiasme général généré par sylvinho. mais tu as entièrement raison je suis d’avis à attendre de voir les faits donc je fait en sorte de ne pas m’enflammer. on a tellement été déçu que je fais attention maintenant.
trop d'enthousiasme, plus dure sera la chute quand on verra que les joueurs mettront du temps à assimiler les principes de jeu...soyez patients ! certains n'arrêtent pas parler de fondations, gardez le en tete après les premiers matchs
Les rabats joie sont de sortie j'ai l'impression 😁 (je rigole hein)
Les principes de jeu pour l'instant sont ceux de base d'une défense regroupée et dure sur l'homme donc ca devrait aller. On a des joueurs qui ont évolué avec des grands coachs dans des belles équipes, je pense a Denayer qui a fait des prepas avec City, Rafael avec Fergusson, Andersen avec le coach de Milan...
J'assume le principe des fondations et d'un cycle de 3 ans.
La première saison l'objectif est de construire l'une des deux meilleures défenses de L1
Pour l'an deux, l'objectif devrait être double, corriger les erreurs de la 1re saison et renforcer le milieu et l'attaque avec des joueurs de talent.
Pour l'an trois, l'objectif sera de vaincre, de rapporter un ou des trophées, de revenir dans le Top 10 européen, Top 12 au pire.
L'OL a arrêté de procrastiner et passe à l'action, très bien. Maintenant nous ne sommes pas marseillais, on peut attendre un peu pour voir les résultats, tant qu'on voit l'OL progresser dans sa qualité de jeu et dans le professionnalisme du club. Parce que ces deux qualités permettent forcément d'arriver à des résultats durables et des victoires régulières.