(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Servette de Genève (1-2) : nos tops et nos flops

Plusieurs joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de la défaite contre le Servette de Genève (1-2), samedi. Au contraire, d'autres ne sont pas parvenus à se mettre en évidence aux yeux de Sylvinho.

Après cinq jours intensifs de stage à Tignes, les Lyonnais avaient les jambes lourdes, samedi contre le Servette Genève (1-2). « Je sais que les joueurs étaient vraiment fatigués, mais ce genre de match est important. C’est dur de tenir physiquement, les joueurs n’avaient que 45 minutes dans les jambes, a souligné Sylvinho après la rencontre. Mes premières impressions sont quand même très bonnes concernant quelques joueurs de la deuxième mi-temps. » D'autres joueurs ont aussi marqué des points, alors que certains ont raté leur rentrée. Nos tops et nos flops.

Nos tops

Rayan Cherki (15 ans)

Pour sa première en professionnel, le jeune attaquant a éclairé la première période de son talent. Vivace et dans tous les bons coups, Rayan Cherki n'a pas fait regretter à Sylvinho de lui avoir fait confiance d'entrée. Le petit droitier aurait même pu se muer en passeur décisif si la barre n'avait pas empêché Kenny Tete d'égaliser (25e). Ses adversaires, à qui il a fait des misères, devraient se souvenir longtemps de leur première rencontre avec le joueur formé à l'OL.

Mapou Yanga-Mbiwa (30 ans)

Acclamé par les supporteurs à l'échauffement, qui ont ressorti le fameux tube de mai 2016, Mapou Yanga-Mbiwa a rejoué avec l'équipe première de l'OL, pile un an après sa dernière apparition (face au FC, le 13 juillet 2018). Solide et efficace dans ses sorties de balle, le défenseur central a rendu une copie propre. Tout le contraire de Marcelo.

Jean Lucas (21 ans)

Sa présence au milieu a coïncidé avec le renouveau de l'Olympique lyonnais en seconde période. Rentré au poste de milieu relayeur, Jean Lucas n'a cessé de presser ses adversaires, alors que sa capacité de projection avec et sans ballon a fait des ravages. A l'aise techniquement, le Brésilien a donné un ballon d'égalisation à Boubacar Fofana, qui a buté sur le gardien (74e).

Ousseynou Ndiaye (20 ans)

Bruno Genesio le tenait en haute estime, Sylvinho lui a donné la chance de s'exprimer. Une chance que le Sénégalais a saisi en deuxième période. Efficace à la récupération, sa capacité d'élimination a permis à son équipe de se créer des situations intéressantes. De belles promesses pour l'avenir.

Amine Gouiri (19 ans) 

De retour en équipe première après sa rupture des ligaments croisés, Amine Gouiri n'a pas tardé à se mettre en évidence, butant d'abord sur le gardien adverse (68e), puis l'obligeant à réaliser une superbe claquette (81e). Son petit festival n'a rien donné (84e), mais l'avant-centre confirme qu'il est bel et bien de retour.

Nos flops

Marcelo (32 ans)

Le Brésilien n'est pas exempt de tout reproche sur les deux buts du Servette. Pris de la tête du l'ouverture du score de Koné (0-1, 2e), Marcelo ne voit pas Tasar s'infiltrer dans son dos sur le but du break suisse (0-2, 33e). Une prestation dans la lignée de sa bien terne saison dernière. L'arrivée de Joachim Andersen et la nouvelle concurrence de Mapou Yanga-Mbiwa, pourraient le faire disparaître des écrans radar.

Fernando Marçal (30 ans)

Volontaire en phase offensive, le latéral gauche s'est montré trop approximatif pour peser sur le résultat de la rencontre. Défensivement, le Brésilien n'a pas fait beaucoup mieux. Une de ses pertes de balle a même conduit à une occasion du Servette. Touché dans un contact, Fernando Marçal n'est par sorti des vestiaires après la mi-temps. Sa lutte à distance avec Youssouf Koné démarre de la plus mauvaise des manières.

Titouan Thomas (17 ans)

Le milieu de terrain a manqué ses débuts en professionnel. Titulaire au poste de sentinelle, Titouan Thomas a perdu la balle qui a conduit au but du break du Servette de Genève (0-2, 33e). Peu en réussite dans ses choix offensifs, le joueur formé à l'OL n'a pas pesé défensivement.

Lenny Pintor (18 ans)

Aligné sur l'aile gauche avant de permuter avec Rayan Cherki, l'international U20 n'a pas pris les risques que son poste impose. Trop brouillon et pas assez présent en phase défensive, Lenny Pintor demande à être revu mais a raté son match de rentrée.

30 commentaires
  1. Junidu38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Juil 19 à 15 h 23

    Aucune surprise pour moi dans ces premières impressions , si ce n'est que Cherki est vraiment phénoménal , à 15 ans ...
    Pour ce qui est de Lucas , le garçon va mettre tout le monde d'accord , il a tapé dans l'oeil de Sylvinho c'est sur , grosse grosse recrue .

    Mapou a montré qu'il ne méritait pas ce placard infligé par cette pipe de génésio.

    Quant à Marçal et marcelo , ils ne joueront pas de la saison , ils n'ont plus le niveau l'un et l'autre .

    Gouiri prometteur , fera parler de lui cette saison .

    Quelle équipe on va avoir , je pense que l'OL peut retrouver de grosses ambitions !

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Juil 19 à 15 h 24

    Thiago Mendès , Jean Lucas , Aouar , c'est une tuerie ce milieu de terrain .

    Et dire qu'on va encore recruter un grand 8 , les places vont être cher cher !!!

  3. Avatar
    Retraitix - dim 14 Juil 19 à 15 h 46

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai été vraiment surpris par Ndiaye.
    Très bon techniquement et en plus un physique de déménageur.je pense que l’on le reverra en pro, en tout les cas un avenir très prometeur

  4. Avatar
    GodOfVar - dim 14 Juil 19 à 15 h 50

    J'ai pas vu Mapou faire un grand match, et imputer le deuxième but a Marcelo c'est juste absurde.
    je tiens juste a faire remarquer que pour la première mi-temps il n'y avait personne au milieu, notamment dans la partie défensive, quand c'est pas eux qui mettaient les arrières dans une position inconfortable (titouan deuxième but). Alors our les DC c'était pas cool. Par contre pour la deuxième mi-temps, la le système défensif était beaucoup plus performant, Mendes, Lucas et Ndiaye ont affiché déjà un bon niveau malgré la préparation. Forcément pour les arrières notamment les deux DC c'est plus cool. Ca n'a pas empêché Mapou de faire des mauvaises relances et de se mettre parfois dans des situations inconfortables.

    Cherki c'est bien on voit qu'il a du potentiel, mais il va falloir qu'il lâche le ballon. Il en a fait un peu trop à certains.moments, mais je comprends c'était le moment de se montrer.

    Aouar.... mais lequel d'Aouar parce que la dernière fois que je l'ai vu bien joué.... ca remonte. Et en équipe de France espoir il a juste était transparent. Va falloir qu'il se réveille, cette année il va y avoir de la concurrence.

    1. Avatar
      Ioup - dim 14 Juil 19 à 15 h 59

      daccord avec tout. Par contre thiago mendes, il a été nul sur ce match, je trouve.

  5. Freeman73
    Freeman73 - dim 14 Juil 19 à 15 h 59

    Ouais enfin Mapou nous a encore gratifié d une belle relance dans l axe sur l adversaire qui aurait pu etre décisive pour l adversaire. J aurais plutot mis un bon point au jeune défenseur Dramé que je trouve plus rassurant que solet

    1. Freeman73
      Freeman73 - dim 14 Juil 19 à 16 h 03

      J aurais aussi mis Fofana dans les top qui a l air vraiment intéressant

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 14 Juil 19 à 19 h 35

        D'accord sur tout !

    2. Avatar
      Indra - dim 14 Juil 19 à 21 h 08

      En 5 mn, Yanga Mbiwa a foiré 3 relances de suite, qui auraient pu très mal se terminer. Il manque de technique et de concentration. C'est vraiment terrible.

  6. Avatar
    Jarod777 - dim 14 Juil 19 à 16 h 30

    La révélation à mes yeux, c'est Dramé, vraiment costaud sur ce match !

    1. Avatar
      Player - dim 14 Juil 19 à 18 h 54

      Oui, moi aussi, je l’ai trouvé bon... et Mapou pas terrible du tout : il a toujours ses sautes de concentrations très inquiétantes.

  7. Avatar
    rastaman - dim 14 Juil 19 à 17 h 47

    Bravo au journaliste pour cet article 10 sur 10
    on a vu le même match

  8. Avatar
    rastaman - dim 14 Juil 19 à 17 h 51

    Andersen denayer sera surement la nouvelle défense centrale dubois rafael et koné surement les titulaires en latéraux
    après pour le milieu on a apparemment ce qu'il faut mais le banc doit être plus étoffé.... patience l'équipe est en train de prendre forme dans la t^te de sylvinho et encore il faudra attendre encore deux match pour avoir des certitudes...

  9. Avatar
    ol-91 - dim 14 Juil 19 à 18 h 05

    À voir. Beaucoup de nos héros d'un soir n'ont joué qu'une mi-temps.

  10. Avatar
    Forest Gone - dim 14 Juil 19 à 18 h 15

    Une chose est sûre ! A tous les postes les remplaçants auront le niveau ! Sauf un, le poste de latéral gauche. Héritier Deyonge est intéressant mais encore trop tendre et Marçal c'est vraiment faible mon plus gros flop! Espérons que Koné soit très fort mais ça ne suffira pas pour une saison.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 14 Juil 19 à 20 h 27

      Laisse donc Marçal tranquille. Ce n'est qu'une mi-temps. Il va se redresser rapidement.

      1. Avatar
        cavegone - dim 14 Juil 19 à 21 h 45

        Une mi-temps tu dis ? ça fait deux saisons qu'il est incapable de rester concentré plus de 5 minutes d'affilées.
        Ce joueur est un maillon faible qui coûte trop de buts.

      2. Avatar
        supporter neutre - dim 14 Juil 19 à 22 h 36

        Marcal, c’est très faible, il est expérimenté de rien du tout, sa experience la plus probante, c’est à Guingamp, Deyonge jouera avec la réserve et Koné, ça n’est pas l’assurance tout risque, quand je vois Angeleno qui signe à Manchester City pour seulement 12M€, ça aurait été une opportunité en or.

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - sam 20 Juil 19 à 13 h 02

        Ça n'empêche pas que c'est un bon joueur avec beaucoup de qualités. Avec Sylvinho, il pourra sûrement les révéler.

  11. Avatar
    cavegone - dim 14 Juil 19 à 18 h 16

    C'est assez rarement instructif pour nous ces premiers matchs de préparation, mais plus pour l'entraineur.
    On ne peut pas tirer d'enseignements déjà, mais c'est certain qu'avec la C1, il va falloir compter sur beaucoup de joueurs, donc ces belles prestations de certains jeunes sont plutôt bon signe.
    Même si je doute qu'on puisse voir Cherki souvent cette saison quand même^^

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - dim 14 Juil 19 à 20 h 48

      Oui laissons lui 2 saisons avant de pouvoir vraiment le juger...

  12. Avatar
    Gonafrica - dim 14 Juil 19 à 18 h 56

    Mendes a parfaitement rempli sa fonction de régulateur(ce que demande le staff)
    Les consignes entrevues a Tignes ont été mieux appliquées en deuxième : pression constante dans le camp adverse. On attend encore des attaques élaborées sinon mieux inspirées.
    Drame, mais où est-ce qu'il était pendant qu'on faisait jouer Solet?
    Augaureau un vrai bon, physiquement, techniquement et même tactiquement au point : Tolisso le couteau suisse
    Deyonge pas loin,sera sans doute plus fort que Mendy pas plus tard que la saison prochaine.
    Ndiaye doit rester dans le groupe.Il tjrs joué la saison dernière en position de 10 ce qui ne l'a pas aidé.
    Gouiri a besoin de son petit but pour tout "casser" ensuite.

    C'est vrai qu'il est temps de concrétiser, mais l'avenir est radieux pour l'OL. On ne sera jamais dans les situations comme à Marseille, Lille, Monoco Sainté et même le PSG . La gestion à Lyon est presque parfaite

    1. Avatar
      supporter neutre - dim 14 Juil 19 à 22 h 23

      D’accord avec toi sauf sur Deyonge, il ne m’a pas marqué. Par contre, Augarreau, c’est quelque chose, il m’a rappelé Phillip Lahm techniquement, si je n’avais pas su, jamais je n’aurais deviné qu’il était milieu de terrain, il faut qu’il se reconvertisse latéral droit, il a tout pour.
      N’diaye, Jean Lucas, Fofana, Gouiri, Cherki, c’est fort aussi. Par contre, pourquoi Caqueret n’est pas dans le groupe ?

      1. Avatar
        Gonafrica - lun 15 Juil 19 à 1 h 25

        Il est à l'Euro U19 (Capitaine), d'ailleurs il y a aussi de très bon jeunes là bas: Bard (arrière central, gauche, milieu très bon, vous verrez), Kalulu (polyvalent aussi), Ndicka (ailier reconverti arrière latérale gauche donc soucis tactique) enfin Solet .
        Un qu'on doit verrouiller c'est Da Silva, un futur très bon N8

  13. Avatar
    Burp - dim 14 Juil 19 à 20 h 03

    On voit l’énorme travail de fond et d’anticipation qui différencie l ol des autres clubs français

  14. Avatar
    Indra - dim 14 Juil 19 à 21 h 04

    Comment peut-on considérer Yanga Mbiwa comme faisant partie des tops ?
    Il n'a quasiment eu rien à faire défensivement et a réussi en l'espace de 5 mn à mettre 3 fois en difficulté l'OL avec 3 relances pourries, à la 61e, à la 66e et la 67-68e. A côté, Marcelo, c'est Franck Barresi ou Beckenbauer.
    https://www.youtube.com/watch?v=0L4WPB5ODwU

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 15 Juil 19 à 7 h 18

      Il débute le youtuber ? 😆

      1. Avatar
        Indra - lun 15 Juil 19 à 7 h 49

        Il manque la première mi-temps, mais on voit quand même la 2e et très bien. En tout cas, je m'inquiète de l'attitude de certains supporters, faisant preuve d'une grande agressivité envers de Marcelo, pour ne pas dire d'une haine absolument incontrôlable. Je me demande jusqu'où cela va aller s'il doit rester toute la saison. Je trouve que c'est très loin d'être un mauvais défenseur, et les statistiques attestent de cela (pour ceux qui fréquentent le site whoscored). Et dans le même temps, on chante à la gloire de Mbiwa, on dit que c'est la faute à Genesio s'il s'est retrouvé en CFA et même quand il est en dessous de tout (comme souvent), on dit qu'il est "solide et efficace", en précisant bien évidemment "contrairement à Marcelo". Marcelo ça vire un peu à l'obsession.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Juil 19 à 7 h 55

        Chaque saison il y a malheureusement des têtes de turcs. certains supporters ont besoin de ça pour se défouler. On en lit souvent ici. C'est clair que si c'est encouragé par les rédacteurs de ce site il sera compliqué de ramener un peu de jugement rationnel.

  15. Avatar
    Dufduf - lun 15 Juil 19 à 16 h 08

    C'est pas très sympa de pourrir autant Marcelo , ce joueur nous a quand même été très utile contre des clubs d'un autre niveau que le Servette . Et puis il a redressé la barre en toute fin de saison , il me semble qu'il ferait un excellent remplaçant pour Andersen dans la prochaine voire un concurrent si le Danois n'est pas la "pépite" annoncée.L'objectif de Sylvinho est de nous qualifier pour la C1 si l'on en croit sa dernière déclaration . Alors c'est bon , on peut le faire avec Marcelo libero puisqu'on l'a déjà fait.On se demande même pourquoi on a remplacé qui que ce soit ( y compris Génésio ) … Si l'objectif était : " ramener au moins un titre, même la (sous) coupe de la Ligue " Là ,tout le monde aurait les paumes un peu moites et le débat sur le mercato en ce 15 juillet ne serait pas le même.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut