L’Olympique lyonnais s’est incliné contre le Servette de Genève (1-2), samedi, à l’occasion de son premier match de présaison. Les joueurs de Sylvinho ont encore du pain sur la planche.
Le premier match de l’ère Sylvinho n’aura pas livré beaucoup d’enseignements, si ce n’est que l’OL aura encore besoin de temps pour assimiler la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur. Depuis son banc, qu’il n’a que très rarement quitté, le Brésilien a certainement noté dans son carnet la prestation inégale de ses joueurs, qui jouaient leur match de rentrée. Face au Servette de Genève qui disputait déjà son cinquième match de présaison, la différence physique s’est forcément vue. Surpris d’entrée (0-1, 3e), les Lyonnais, rajeunis par la présence de nombreux joueurs du centre de formation, sont montés en puissance au fil du match. Pas suffisant pour accrocher un autre résultat qu’une défaite (1-2). Mais l’essentiel est ailleurs et Sylvinho pourra certainement trouver des points positifs dans la prestation de ses nouveaux protégés.
Le technicien pourra notamment se satisfaire d’avoir accordé sa confiance à Rayan Cherki, qui a illuminé la première période de son talent. Aligné sur l’aille droite du 4-3-3 lyonnais, le jeune attaquant (15 ans) donne déjà raison à Jean-Michel Aulas d’avoir tout fait pour qu’il signe son premier contrat professionnel. La plus belle occasion lyonnaise est venue d’un des ses petits numéros. A gauche, le joueur formé à l’OL éliminait deux joueurs avant de centrer en retrait. A la réception, Kenny Tete trouvait la barre (25e). Deux minutes plus tard, Reo Griffiths ne profitait pas de la récupération de Cherki, qui l’avait parfaitement lancé (27e).
Gouiri et Jean Lucas très en vue
Titulaire au poste de sentinelle, Titouan Thomas, qui débutait aussi en équipe première, samedi, n’a pas soutenu la comparaison avec Cherki. Trop approximatif, le milieu a perdu la balle qui a conduit au but du break du Servette de Genève (0-2, 33e). Au retour des vestiaires, Sylvinho décidait de tout changer. Onze nouveaux joueurs entraient ainsi sur la pelouse. Et l’Olympique lyonnais montrait un visage beaucoup plus séduisant. Auteur d’une excellente entrée au milieu, Jean Lucas amenait le mouvement la fougue qui manquaient à l’OL, jusque-là. Devant, Amine Gouiri se chargeait du reste, sans parvenir à marquer (78e, 81, 84e). Cet honneur revenait à Martin Terrier, qui inscrivait le premier but de la préparation sur un penalty consécutif à une faute de main suisse (1-2, 78e). Avec le retour des internationaux, dimanche, l’OL devrait passer à la vitesse supérieure dans sa préparation. Après ce premier accroc, Sylvinho devrait également mettre les bouchées doubles.
La composition de départ : Lopes (C) – Tete, Marcelo, Denayer, Marçal – Thomas, Y. Fekir, Diop – Cherki, Kitala (Griffiths, 24e), Pintor
La composition en deuxième période : Racciopi – Augarreau, Dramé, Yanga-Mbiwa, Deyonge – Thiago Mendes, Ndiaye, Jean Lucas – Fofana (Kitala, 76e), Gouiri, Terrier (C)
Premier enseignement, l'OL joue en 4-3-3 et seulement en 4-3-3
J'ai vu plein de bonnes choses avec les jeunes. Je sens que dans 2 ou 3 saisons on va se régaler avec certains d'entre eux.
Impressionné par Dramé, quel physique, quelle présence.
D’accord pour drame. Jean Lucas ça sent la bonne pioche.et le petit sofian milieu de terrain qui joue arrière droit en seconde mi-temps il a du ballon sévère. Cherki, trop fort, mais il va falloir penser collectif avec sylvi.
... très content d'avoir revu le groupe, ravi d'avoir decouvert Jean Lucas. Le jeune bresilien m'a fait bonne impression.
Plein de bonnes ondes,
content pour MAPOU. J’espère qu'il fera une bonne saison.
Vu le match catastrophique qu'il a encore fait hier, il n'est pas prêt de rejouer avec l'équipe première.
Malgré la défaite, on a vu du jeu et de l'envie, des jeunes très prometteurs, Cherki, Gouiri, Deyonge, Drame … et un éblouissant Jean Lucas.
Hâte de voir le prochain match !
Z'en pensez quoi de Mendès?
Moi je l'ai pas trouvé transcendant, techniquement pas top et lent...
En revanche Jean Roucas... Une Bêête...
Jean Lucas a quitté le Brésil en milieu de championnat. Question rythme ça n'a rien à voir avec Mendes qui revient de 5 de congés.
Mendes, j'étais pour ma part très curieux de le voir et je l'ai trouvé très intéressant. On voit tout de suite l'importance d'un 6 à l'aise techniquement, ça permet une transition très facile de derrière vers l'avant. Il a récupéré pas mal de ballons et techniquement on voit qu'il est très à l'aise.
Oui, j'ai bien aimé la prestation de Jean Lucas aussi. Physiquement c'est une bête, devant, derrière et techniquement c'est pas une buse non plus. A 100% il va vraiment nous impressionner.
J'ai beaucoup apprécié aussi Fofana qui a une facilité et une vivacité de jeu assez impressionnante.
Sinon, peu d'enseignements à tirer pour ce qui est plus un match de fin de préparation qu'un véritable match amical.
Il faudra patienter encore un peu pour se faire une idée plus précise de notre potentiel qui s"annonce très prometteur sur le papier.
bon match dans l'ensemble hormis bien sur le résultat mais là n'est pas le plus important.
mendes encore besoin de ce remettre dans le rythme mais il y a de quoi être content il a récup pas mal de ballons et techniquement tu vois que c'est fort.
jean lucas agréablement surpris il risque de s'imposer plus vite que je ne le pensais s'il continu dans cette lancée.fort physiquement et il y a aussi du ballon.
issiar dramé ça mérite de faire parti de la rotation pour qu'il s'aguerrisse avec le groupe.j'ai bien aimé
le petit fofana ça va faire mal d'ici quelques temps
cherki très fort mais il va falloir qu'il pense à être un peu plus collectif car je l'ai vu oublier ces partenaires sur quelques unes de ces percées fulgurantes dans la surface et c'est dommage. mais bon avec un peu d'expérience et un discourt du coach ça devrait mûrir comme il faut.
dans l'ensemble pas déçu de ce que j'ai pu voir.
vivement que tout le monde soit revenu pour travailler les automatismes et ça devrait être sympa.
déjà sur le papier c'est propre il n'y a plus cas.
On s'est vraiment fait cueillir en première mi-temps, c'était le plan du Servette de nous agresser pour profiter du déficit physique. Sur la fin de mi-temps, ça allait beaucoup mieux.
J'ai bien aimé la générosité de Diop, la sobriété technique de Y.Fékir (intéressant en 8) et bien sûr l'aisance technique de Cherki qui avec du travail tactique sera un vrai crack.
En deuxième on a vu clairement des joueurs plus au point physiquement. J'ai été emballé par la majorité des joueurs. Jean Lucas nous a montré qu'il saura bien remplacer Ndombele; Dramé et Mapou on fait le job en défense, ils ont semblé plus serein que Marcelo; Augarreau milieu de formation a été intéressant en tant que latéral, on a vu que le ballon était son ami; T.Mendes a montré ce dont il était capable et ce que peut apporter un vrai 6 technique, c'est à dire une transition défense-attaque bien plus facile; Fofana a eu quelques fulgurances sur l'aile droite, il a surement pris un peu d'avance sur ses concurrents Kitala ou Pintor, à confirmer; Ndiaye a montré une belle palette technique, un peu déficitaire physiquement; et puis Gouiri, qui a montré qu'il pouvait être une doublure crédible pour Dembélé.
Voilà, ce que je peux en dire individuellement, collectivement on peut pas dire grand chose, on a pas été très dangereux offensivement et ces phases n'ont pas vraiment été travaillées.
D'un point de vu défensif on a vu une grosse volonté de presser haut et on a revu par séquence des bribes de ce qu'on a pu voir à l'entrainement c'est à dire des défenseurs qui montent très haut et très vite sur les attaquants. C'est prometteur mais on a vu que les latéraux ont merdé sur les compensations. Va falloir encore travailler tout cela mais on peut imaginer que d'ici un ou deux mois on verra de réels progrès dans le domaine défensif.
J'allais écrire un commentaires mais tu as dis tout ce que je voulais dire ^^
Individuellement je rajouterais N'diaye qui a été a l'aise techniquement avec de belles fulgurances. Augarreau avait vraiment de l'envie à revendre et se battait sur tout les ballons, c'était plaisant. Et Gouiri va exploser cette année, c'est vraiment un très bon 9.
Je rajouterais également qu'il y eu une volonté de Sylvinho de presser haut les défenses avec la ligne de 3 de devant mais aussi avec les deux 8. Les joueurs étaient un peu carbo mais les grand "Louuucas" que lançait Sylvinho pour relancer le pressing était très drôle et montre à quel point il compté sur lui.
Un match encore génésien. Beaucoup de précipitation, d'agitation et un seul but de raccroc.
Les gars on ce calme on peut rien dire sur le match il y a rien de genesien ou les joueurs ont mal joué on peux rien en tirer, c'est notre premier match de prepa avec que des gamins qui viennes de reprendre l'entraînement il y a 1 semaines face à des pro qui commencent le championnat la semaine pro
Le seul truc a retenir c'est es qu'ils ont tenté de suivre la tactique de l'entraîneur et je pense que c'etais le cas qu'on perd ou gagne on s'en fous royal les gamins ont montré leur envie à l'image de cherki, dramé, fofana et autre la semaine pro on commencera à resserrer la visse ce qui est normal
Sylvinhio démission !!
(humour... hein) 🙂
Non je suis toutafait d'accord avec toi. Qu'on le vire qu'on rappele Genesio et même qu'on rende les belles recrues qu'on a faites a leur club !
15 jeunes joueurs à tous les postes en formation ou post formation sur la pelouse, c’est rassurant pour la suite
Bien de voir la bleusaille sur le terrain … bon bah .. elle est encore bleusaille faudra apprendre à lâcher le ballon s'il veulent se faire remarquer et non l'inverse … ils ont certainement compris qu'ils sont encore loin du haut niveau … je devine déjà l'impatience de certains jeunes.. on verra bien leur état d'esprit les prochains mois/années ..cf Ghezzal et cie.
Bien aimé la tour Dramé, Mendez le marcheur, Jean Lucas, sans surprises Terrier et Denayer,
Bof les éternels cafouillages de l'attaque à l'approche du but adverse. J'espère que Sylvinho va corriger cet aspect de l'équipe Genesiesque.
Content d'apprendre que l'équipe travaille les coups de pieds arrêtés … j'aimerais apprendre qu'ils travaillent aussi les tirs de loin !!
ARGH ! la prestation de Caccioppi !! pfff il m'inquiète lui !
Hâte de voir les prestations avec le retour des grands (avec Tousart).
Je sais bien que Juni nous a demandé d'être patient...
J'ai vu 2 futurs probables grands joueurs dans ce match :
CHERKI et AUGARREAU.
J'ai bien aimé le milieu MENDES NDIAYE LUCAS.
Enfin, forcément, comme d'hab, un match d'une nullité invraisemblable de YANGA MBIWA. Il a réussii à rater 3 relances faciles et offrir des occasions de buts au Servette, qui n'en demandait pas tant. Il va vite retourner en CFA. Assurément le pire joueur coût rendement de l'histoire de l'OL, devant Kader Keita et Gourcuff.
Gouriri aussi m'a fait très bonne impression.
Comme prévu on a assisté à un vrai premier match de préparation, donc je ne parlerai pas du score qui reste anecdotique pour moi.
On a pu voir les prémices de ce que veut mettre en place Silvinho, surtout en 2e, la 1ere MT n'étant marqué casi exclusivement par les éclaires de Cherkhi qui je penses pointera déjà le bout de son nez certe saison tant il semble au dessus, j'attendais de le voir en pro et honnêtement c'est vraiment quelque chose ce gamin. Yassin Fekir je le trouve très très léger pour prétendre a quelque chose avec les A, au contraire de Dramé qui m'a agréablement surpris ou Augarreau que j'ai bien aimé aussi malgré des oublis sur les phases de transition.
J'ai bien aimé les quelques jeu a trois en 2e MT entre Ndiaye Fofana et Augarreau, chose qu'on ne voyait presque plus sous Genesio, le pressing de Lucas qui va s'imposer plus vite que prévu et Gouiri qui confirme ce que je pense de lui. Mendes aussi une fois a 100% va vraiment nous apporter un plus dans cet entre jeu il gratte beaucoup de ballon et techniquement c'est très propre.
Pressé de voir ce que ça va donner avec les apports de Memphis Houssem Dembele et les autres, malgré la défaite je pense qu'on va être très difficile à bouger cette saison Silvinho a l'air d'être le genre de mec pour qui tu as envie de t'arracher, il a l'air d'être déjà apprécié de tous le monde, je reste très optimiste pour la suite
Oui, Mendes très bon techniquement. Ca nous change de Tousart.