Au mois de juillet, Sarah Bouhaddi a annoncé vouloir faire une pause avec l'équipe de France. La gardienne de l'OL a été interrogée à ce sujet après la victoire des Fenottes à Reims (0-3). Elle ne souhaite pas s'étendre sur les raisons de son choix mais elle assure qu'elle reviendra chez les Bleues.
Sarah Bouhaddi a annoncé à Olympique-et-lyonnais.com le 29 juillet dernier qu'elle mettait sa carrière internationale entre parenthèses. En marge de la victoire des Fenottes à Reims pour la deuxième journée de D1 féminine, la gardienne a été interrogée sur les raisons de cette décision. "Les choses sont claires, aujourd'hui je me cache de rien, a-t-elle déclaré au micro de Canal +. J'ai appelé le président de la fédération Noël Le Graët, j'ai appelé Corinne Diacre, j'ai mis les choses au clair. Je leur ai expliqué les raisons du pourquoi je ne voulais plus être en sélection aujourd'hui. (...) Ce n'est pas qu'un choix sportif, il y a des choses autour de tout ça."
"Ce n'est pas qu'un choix sportif"
Elle assure tout de même qu'elle reviendra en équipe de France le moment venu. "Je ne polémiquerai pas là-dessus, ce n'est pas mon intérêt. La coach est au courant. Les médias n'ont pas besoin de savoir. J'avais besoin de faire cette pause, c'est ce qui est important pour moi, a-t-elle expliqué. Je me sens bien dans mon club et dans ma tête. Je ne dis pas au revoir aux Bleues, mais je reviendrai. À quel moment ? Je ne sais pas." Elle n'a pas été retenue pour les matchs face à la Serbie et à la Macédoine du Nord les 18 et 22 septembre prochain.
Corinne Diacre risque d'en profiter pour ne plus la sélectionner, même si Sarah annonce être de retour, ou en tout cas ne plus la mettre en tant que titulaire.
Par fierté, pour prouver qu'elle n'est pas dépendante d'elle, qu'elle n'a pas besoin d'elle, ou pour faire ch... les lyonnaises.
Je pense moi qu'elle se met en retrait tant que la sélectionneuse s'appelle Corine Diacre.
C'est la raison pour laquelle elle ne sait pas quand elle reviendra avec les bleues.
Je pense aussi la même chose. Après, Corinne Diacre est là depuis 3 ans, elle peut encore rester quelques années, ce qui ne joue pas en faveur de Sarah qui aura 34 ans dans un mois. Elle ne jouera pas éternellement non plus.
Je crois aussi que la cause se nomme Diacre, rien d'autre donc, si Le Graët est au courant, c'est lui qui jugera de l'opportunité du remplacement, ou non, de sélectionneure et Sarah ne rejouera plus avec les bleues ou peut-être. Elle peut jouer encore quelques années, sauf si une très bonne gardienne émerge des candidates au poste.
Cette pause est un danger. Diacre en profitera pour promouvoir et titulariser régulièrement une concurrente pour la faire oublier. Aucun poste n'est garanti, surtout en international.
À moins de ne plus réellement vouloir jouer en EdF, mais sans le faire paraître. Diacre va nous rester longtemps.