Il a pris un peu de temps pour se remettre de sa blessure au dos et des critiques. Sans Nabil Fekir, blessé gravement au genou, Alexandre Lacazette va devoir se montrer sous son meilleur jour rapidement.
Ses 27 buts en Ligue 1, qui lui ont offert le titre de meilleur buteur puis de meilleur joueur du Championnat, en ont fait une étoile montante du football français. Propulsé international français, et même titulaire sur l'aile droite, position qu'il a occupée à ses débuts lyonnais, Alexandre Lacazette a maintenant un statut à assumer. Il semblait prêt à le faire mais sa blessure au dos contractée lors de la première journée contre Lorient l'a contraint à afficher un niveau bien loin de ce qu'il est capable de faire et les sifflets de Gerland sont tombés pour juger sa prestation face à Rennes. Nabil Fekir a tenu l'attaque de l'OL à bout de bras en ce début de saison, avec un superbe triplé à Caen, mais il n'est plus là à présent, blessé au genou (lire par ailleurs). Alexandre Lacazette doit reprendre ce rôle.
Jouer la Ligue des champions au printemps, un objectif
Son but lors du match de préparation contre l'AC Milan donnait des motifs d'espoir aux supporters lyonnais avec un enchaînement contrôle-frappe qui ressemblait au Lacazette de la saison dernière. L'équipe a perdu ses valeurs un temps mais elle les a retrouvé à Michel D'Ornano et a, semble-t-il, lancé sa saison. Si Claudio Beauvue s'est dores et déjà mué en bon soutien des deux stars de l'Olympique lyonnais, avec deux buts dont une superbe réalisation lors de la 4e journée, ce n'est pas à lui d'assumer ce statut de serial buteur dont Alexandre Lacazette doit retrouver le costume.
Le gone de Mermoz a encore six jours pour retrouver complètement ses sensations et se remettre totalement de cette blessure au dos. Il a déjà repris l'entraînement collectif (voir ici). Face à Lille, et sa défense quasiment hermétique (un seul but encaissé), la solution ne sera pas facile à trouver. Les automatismes avec Claudio Beauvue ne sont pas encore là. L'ancien guingampais s'épuise à faire des appels sans être servi. Mais Alexandre Lacazette est l'ancien de ce secteur offensif remanié et renforcé. Il n'a pas à marquer 27 buts pour réussir une bonne saison et confirmer, il doit simplement jouer à son niveau, offrir des points à l'Olympique lyonnais et porter l'attaque lyonnaise. Jean-Michel Aulas souhaite que les joueurs "offrent la possibilité au printemps de jouer la Ligue des Champions" à Nabil Fekir. Cela passe par de bonnes prestations de son buteur, entre autres, lors des matches de poules. Les problèmes, contractuels ou physiques, sont terminés pour Alexandre Lacazette. Il doit, à présent, reprendre les rênes d'une attaque orpheline de son accélérateur de particules.
Oui il faut y croire et il a lui même tout a y gagner.
De toute façon, Alex comme Nabil est meilleur quand il y va tout seul. Un nombre excessif de passes devant le but pour ne pas paraître trop perso.