Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Sankt Pauli (0-1) : Sage "étonné" du manque d’apport des entrants

Après une première période correcte, l’OL n’a rien montré en deuxième contre Sankt Pauli (0-1). Pierre Sage a avoué avoir été notamment surpris du manque d’impact des entrants au moins pour tenir le nul.

Il fallait bien que la belle série de l’été s’arrête au bout d’un moment. Après deux victoires en deux matchs, l’OL a chuté pour la première fois dans sa préparation estivale avec un court revers contre Sankt Pauli (0-1) mercredi. Dans une rencontre pauvre en occasion, les Lyonnais ont certainement livré leur prestation la moins aboutie après trois semaines de reprise. Si le visage montré pendant la première mi-temps a plutôt correspondu aux attentes de Pierre Sage avec spécifiquement la volonté de "bien les gêner dans la relance et, quand on avait le ballon, de les mettre en danger", celui de la seconde période a été bien plus poussif. Incapable de garder le ballon, l’OL a plus subi que dominé dans son 3-5-2, utilisé pour la première fois de l’été.

Comme face au WSG Tirol, les coéquipiers de Clinton Mata ont paru émoussés physiquement. Leur entraîneur a mis ça sur le compte d’un "jeu énergivore" avec cette volonté de presser haut. "On le paye, mais il faut s'y préparer, c'est pour ça qu'on a augmenté le temps de jeu." Toutefois, il ne se cache pas derrière cette excuse de la fatigue, car il souhaite "augmenter notre temps de maîtrise pour que les matchs soient plus aboutis et ne reposent pas sur une seule mi-temps." Pour cela, Pierre Sage espère que l’impact des entrants sera bien plus positif le 31 juillet à Bourgoin contre le Torino.

Mercredi après la défaite, le technicien jurassien regrettait avant tout ce manque d’impact alors qu’il avait choisi une rotation restreinte. Mais il s’est finalement retrouvé "étonné que les rentrants n'aient pas ramené l'énergie nécessaire. Ils auraient pu contribuer au fait qu'on conserve davantage le ballon." La préparation sert à tester et à peaufiner certains aspects. La défaite pour terminer ce stage de dix jours en Autriche a montré qu’il restait du travail au staff et à la cellule de recrutement.

16 commentaires
  1. Avatar
    Turgot - jeu 25 Juil 24 à 10 h 55

    Sans Lacazette, c'est pas la même équipe.

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 11 h 02

    La difficulté de Sage est de préparer l'équipe à jouer pour Alex et Mikautadzé, en l'absence de ces deux joueurs. Textor a été très fair-play en libérant des joueurs pour les JO, on est tous très fiers et très contents de ce beau geste, mais ça coutera des points. Il serait bien de l'assumer

  3. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 11 h 05

    Ce n'était qu'un match banal de préparation, mais il nous a montré à lui seul l'importance cruciale de notre milieu.
    Il y a eu deux équipes, la première demi-heure avec Tolisso et Matic opérationnels, un jeu intéressant malgré le système mis en place, et après la demi-heure avec Tolisso et Matic éteints, c'est devenu insupportable à voir tellement on était devenus faibles.
    Alors oui la préparation est loin d'être finie, mais partir avec deux joueurs aussi importants avec si peu de garantie sur leurs physique, c'est vraiment inquiétant.

  4. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 11 h 15

    Benrahma aussi est hors du coup. Si la concurrence est saine sur le côté gauche entre lui et Fofana, ce dernier part pour le moment avec 10 longueurs d'avance. Avec Mata et Perri, ce sont les rares satisfactions de cette prépa pour le moment.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 25 Juil 24 à 12 h 30

      Abner, Adryelson et DCC étaient aussi au niveau. Les soucis sont plutôt au milieu, où Matic parait hors de forme, Caqueret peu co,ncerné, et Tolisso limité. Complètement d'accord concernant Benrahma. Il a encore beaucoup de boulot à faire. Il reste 3 semaines, et il manque des titulaires (Laca, Mikau, Mangala... et Tagliafico), donc pas de panique.

  5. poussin
    poussin - jeu 25 Juil 24 à 13 h 02

    Pourquoi vouloir insister avec des compos farfelues qui n ont jamais fonctionner à ol. On parle de jouer à 2 attaquants avec lacazette et mikautadze mais on n a pas de milieu performant pour faire ça. Le plus important était de renforcer la défense et trouver une doublure à matic. Résultat on veut vendre Obrien, on va garder lopes et peut être perdre tagliafico sans vendre les remplaçants des remplaçants, et en recrutant un joueur à un prix exorbitant qu il ne le justifie pas. S il te plaît Pierre revient sur terre et au base de ce qui a fait ta force de début d année. Un turn over entre lacazette et mikautadze sera largement suffisant pour donner du temps jeu à tout le monde avec la coupe d Europe et la coupe de France. Pas besoin d inventer une compo qui ne fonctionne pas si on a plein d ailiers à faire jouer. Fofana doit jouer et j espère vraiment l arrivé de l'argentin pour mettre un peu de folie si chérki devait partir. Garder tolisso et caqueret est une erreur aussi bien financière que sportive. L enjeu de cette fin de mercato est de trouver une porte de sortie aux lofteurs mais aussi de donner un second souffle à ce milieu en recrutant un poids lourd, sur qui on pourra s appuyer pour donner de la vitesse à notre jeu. C est beaucoup trop mou et pas assez rapide, ni physique d ailleurs. A la grande époque de ol, il y avait du physique diarra kallstrom, de la vitesse avec essien et de la technique avec juni, Thiago, pjanic. Aujourd hui, on a aucune de ses 3 qualités sur 90 minutes. Le seul miracle serait que mangala retrouve des couleurs chez nous mais son euro ne donne pas vraiment confiance.

    1. JFOL
      JFOL - jeu 25 Juil 24 à 18 h 29

      bien dit !!

  6. s.k
    s.k - jeu 25 Juil 24 à 14 h 20

    LeCaladois
    Honnêtement Benrhama je ne l’ai jamais trouvé dans le coup
    Je ne comprends pas pourquoi on chasse Cherki pour recruter Benrhama surtout à un tel montant

  7. s.k
    s.k - jeu 25 Juil 24 à 14 h 28

    poussin
    Moi non plus je ne comprends cette obsession de Sage
    Moi je pensais que cette préparation devait permettre d’installer son 433 de travailler le pressing les phases de conservation les phases de transitions
    Car il ne faut pas oublier les matchs il y’a beaucoup de match qu’on gagne à l’arrache donc pas beaucoup de maîtrise ce qui peut s’expliquer vu que le coach est arrivé en cours de saison on peut penser que tous les concepts ne sont pas maîtrisés
    Alors pourquoi faire des 442 352 ?
    A cause de Mikautadze ?
    Donc un joueur remet tout en question ? C’est ridicule
    Ce que je crains c’est que à force de perdre du temps dans des compositions inutiles on débute la saison avec les mêmes défauts qu’en 2 eme partie de la saison dernière sauf que cette fois je ne pense pas qu’on arrive à faire miracle sur miracle

  8. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 14 h 38

    Sage l'a expliqué, la saison dernière a été gérée au jour le jour, pas le temps de travailler à des variantes techniques. Cet avant-saison sera l'occasion d'étoffer la panoplie tactique des joueurs, sans oublier le 433 qui restera une base de travail.

  9. Jerinho
    Jerinho - jeu 25 Juil 24 à 14 h 45

    Il faut vraiment recruter un vrai 6 pour epauler Matic car il ne pourrait pas jouer tout la saison. On l'a bien vu la fin saison dernier...

  10. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 25 Juil 24 à 16 h 05

    Le début de l'article prêterait presque à sourire. Une "belle série" ? Franchement c'est une blague. Deux victoires dont 1 contre des amateurs et 1 autre très poussive contre un club autrichien ce n'est pas une belle série.

    Il s'agirait de calmer un peu nos ardeurs. Quand on récupérera Laca et Mikautadze ça ira sans doute mieux. Mais en attendant l'équipe que l'on voit est très médiocre.

  11. OL-91
    OL-91 - jeu 25 Juil 24 à 16 h 08

    De base, nous sommes donc plus près de la place 10 que du podium.

  12. Altheos
    Altheos - jeu 25 Juil 24 à 18 h 53

    Donc on n'a que 5 joueurs au milieu de terrain mais il faut en faire partir deux ?
    Et en recruter un seul ?
    C'est du délire.
    Pour jouer sur 3 tableaux (avec 8 matchs européens en 1er partie de saison au lieu de 6 l'an passé), il faut a minima 6 joueurs.

  13. Junidu38
    Juni38 - jeu 25 Juil 24 à 22 h 36

    Le milieu de terrain est le point noir de l'équipe .
    On n'a aucun créatif , on va vendre cherki le seul capable d'amener un peu de folie.
    Et nos défensifs sont lourds et au physique défaillant .
    Matic a bien dépanné mais il faut être réaliste il est fini ; tolisso c'est acceptable une mi temps au mieux ; caqueret il n'a plus la tête au club .
    Lepenant va partir , akouokou même pas la peine d'en parler .
    Diawara a 19 ans , el arouch et sanchez on ne compte pas sur eux .
    Il reste mangala ...
    On est vraiment mal au miieu , il faut absolument recruter et vendre ou prêter la plupart de ceux actuellement dans l'effectif sinon on arrivera a rien , quelque soit le système de jeu

  14. Avatar
    pathetikOL - sam 27 Juil 24 à 9 h 41

    il me semble que Perri a fait le clean sheet sur sa période et que Lopes n'a pas bougé un vrai plot sur ce tir de loin qui n'avait rien d'une mine, simplement placé ... quant à Gift Organ il va falloir qu'il comprenne rapidement ce qu'on attend de lui et se mette au boulot, manque d'apport des entrants pas rassurant tout ça !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut