Encensé comme critiqué depuis ses débuts en professionnels, Rayan Cherki ne laisse personne insensible à l’OL. Après sa prestation contre Bergerac, le joueur offensif doit en faire plus pour Pierre Sage qui en attend beaucoup.
Le match de Coupe de France a mis en avant tout ce qui peut faire le charme de Rayan Cherki et tout ce qui peut crisper le public lyonnais au moment de parler du joueur offensif : présent sur les deux buts de l’OL, il a raté le but du 3-1 à quelques minutes de la fin, laissant la formation lyonnaise sous la menace d’une égalisation. Pétri de talent, Rayan Cherki a encore du mal à le montrer au plus haut niveau, ou du moins avec une certaine constance. Dans un effectif qui manque de créativité offensive, l’international Espoir est censé être le lien entre le milieu et l’attaque, celui par qui tous les ballons devraient passer et amener le danger.
Depuis le début de la saison, ce n’est clairement pas ça et ce ne sont pas ses deux passes décisives sur le plan comptable qui redresse le niveau global. Interrogé sur le cas Cherki en conférence de presse, Pierre Sage a manié le difficile équilibre entre autorité et une certaine caresse concernant son jeune joueur. "On a des joueurs qui vont occuper une position où ils vont être complètement à l’extérieur de l’équipe alors qu’on s’est rendu que ces mêmes joueurs, et je parle notamment de Rayan Cherki, quand ils reviennent à l’intérieur, ils sont en situation de déséquilibre avec l’adversaire. Il a la capacité de le faire, on travaille beaucoup avec lui là-dessus, mais maintenant, il va falloir qu’il se discipline dans son indiscipline. Et à l’inverse, qu’il reste indiscipliné dans son jeu pour rester créatif. C’est un bon équilibre à trouver."
"Rayan doit accepter le processus pour progresser"
Depuis ses débuts en professionnels, Rayan Cherki a alterné le bon et le moins bon. Les entraîneurs ont passé, certains comme Laurent Blanc ont réussi à cadrer en partie le talent du Lyonnais, mais le résultat final est loin d’être à la hauteur des espérances attendues. Pourtant, Pierre Sage a "envie d’insister" avec son joueur et l’a entraîné sur un processus qui doit lui permettre "d’atteindre le niveau qui devrait être le sien depuis quelques années".
Avec notamment la présence de Damien Della Santa dans l’optimisation des compétences, le travail risque d’être fait en profondeur avec Rayan Cherki. Seulement, ce processus fait "de tolérance, mais aussi de beaucoup d’exigence, doit être accepté par Rayan, mais aussi par tout le monde. Il doit être conscient d’un certain nombre de choses. Ça reste un jeune joueur, même s’il a beaucoup de matchs à son compteur." Toujours aussi pédagogue dans ses propos, Pierre Sage cherche lui aussi le bon équilibre pour pousser Rayan Cherki à se surpasser.
Ce n'est pas de l'indisciple c'est en lui tout simplement . Il ne sera jamais un bon joueur, il restera moyen, comme beaucoup d'autres joueurs surcoté.
Cherki ne s'inscrit pas dans un collectif, il joue pour sa pomme, a la perte de balle, il arrangue ses partenaires au lieu de se démener a récupérer la balle ...
Il a zéro marge de progression, on perd du temps avec ce genre de faux bon joueur percutant
Il faut que d'autres ait de l'espoir en ce qui le concerne, parce que moi, je n'en ai plus.
Il n'y a plus grand monde qui y croit. Seulement ceux qui décident, les entraîneurs.
Ha Ryan...
Ryan...
Un débat compliqué : mettre de la discipline pour calmer son indiscipline, ou oser l'indiscipline pour aiguiser sa discipline ? 🤔
Faut pas être trop ambigu avec l'ambidextre !
Il a donné une nouvelle définition à ambidextre: mauvais des 2 pieds .
Ambigauche alors 🙂
"On a des joueurs qui vont occuper une position où ils vont être complètement à l’extérieur de l’équipe alors qu’on s’est rendu que ces mêmes joueurs, et je parle notamment de Rayan Cherki, quand ils reviennent à l’intérieur, ils sont en situation de déséquilibre avec l’adversaire."
En français ça donne quoi ?? 🙄🥴
"atteindre le niveau qui devrait être le sien depuis quelques années"
Tout à fait M. Sage. Bon courage.
cause perdue ça fait presque 2 ans que ça dure, s'il n'a toujours pas compris ...
je dirai même 4 ans
C est la définition même du "en même temps"!
On a remercié Sage sur ses premiers matchs de revenir à une certaine simplicité dans le jeu et son organisation sur le terrain... S'il parvenait à avoir un discours simple lorsqu'il parle à ses joueurs ce serait bien aussi... En effet, si je m'appelle Alvero (sur l'autre fil) je ne comprends pas ce qu'on attend de moi, et si je m'appelle Cherki et que je lis cet article je ne comprends pas tout non plus... Mais finalement ma conclusion c'est que je n'avais sans doute pas le niveau requis en Français pour faire footballeur pro...
Je viens de trouver ce que Sage a dit sur Cherki : vous changez, dans l'article baclé ci-dessus, "ils sont en situation de déséquilibre avec l’adversaire" avec ce que le coach a vraiment déclaré, c'est à dire "ils sont en situation de déséquilibrer l’adversaire"... et tout de suite les choses deviennent plus claires... Un jour, peut-être, David apprendra à se relire...
Cherki était un peu plus performant sous Blanc si on regarde ses stats par rapport à Grosso et Sage. C'est à mon avis le fait que Blanc lui laissait faire ce qu'il voulait. Bien sûr il était frustrant, mais il réussissait mieux qu'aujourd'hui. Sage et surtout Grosso l'obligent à jouer au foot, lever la tête, faire des passes, défendre, faire tourner le ballon s'il n'a pas de solution au lieu de s'empaler dans la défense, arrêter les gris-gris, etc. Et c'est là que le bât blesse. Aujourd'hui il est un peu perdu car il n'a jamais joué comme ça. C'est pour ça qu'à certains moments il hésite et ralenti le jeu, et à d'autres moments il fait des mauvais choix. On lui a enlevé la possibilité de jouer comme il a toujours joué. Il faut qu'il se refasse des nouveaux automatismes. A mon avis, il y a un espoir de le voir devenir un très bon joueur car il a le talent, c'est indéniable, mais ça risque de prendre plusieurs saisons, et je ne pense pas qu'on ait le temps ou la patience d'attendre.
ça fait 4 saisons qu'il est avec les pros ; à un moment donné il faut faire le constat qu'il n'est pas bon
cette saison devait être celle du déclic , celle ou il passe un palier et devienne performant .
après correction de la transcription erronée des propos de sage dans l'article , on comprend un peu mieux ce qu'il a voulu dire , il fallait décoder ...