Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud'homme après OL - Chassieu
Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud’homme après OL – Chassieu (crédit : David Hernandez)

OL : Sage va encore devoir gérer les egos jusqu’à janvier

Le mercato estival terminé, Pierre Sage n’a pas forcément vu son groupe réduit en quantité. La mission de la direction sportive de l’OL a été ratée et c’est désormais au coach de continuer son numéro d’équilibriste.

David Friio l’avait avoué à demi-mot au début de l’été : le groupe de l’OL était bien trop conséquent, quand bien même la formation lyonnaise allait disputer trois compétitions cette saison. Avec plus de 30 joueurs sous contrat, le directeur sportif souhaitait redescendre le curseur à 25 au mieux afin de permettre à Pierre Sage de travailler dans de bonnes conditions. Cela voulait donc dire près d’une dizaine de départs sur les trois mois du mercato, sans compter les potentielles arrivées, car l’OL avait encore et toujours des manques.

En ce jour de reprise de l’entraînement à Décines, Pierre Sage aura un groupe réduit à sa disposition. Mais en aucun cas le fruit d’un dégraissage massif estival. Non, l’effectif lyonnais sera en "comité réduit" en raison de la trêve internationale, avec dix joueurs ayant mis les voiles durant le week-end dernier. Nicolas Tagliafico et Ernest Nuamah, qui doit encore gérer émotionnellement son dernier jour de mercato, devraient eux continuer leurs soins pour revenir à 100% de leur blessure. Ce qui était attendu n’est donc pas arrivé et une fois tout le monde de retour, ce seront bien entre 28 et 30 joueurs qui postulent pour une place dans le groupe.

Désormais "homme de projet", Pierre Sage devait donc être mis dans les meilleures dispositions pour que l’acte II de son aventure ne soit plus celui d’un pompier de service, mais bien celui d’un coach souhaitant mettre en place ses idées. L’effectif pléthorique ne remet en rien en cause cette volonté, mais l’entraîneur lyonnais aurait certainement souhaité éviter de devoir gérer les frustrations des uns et des autres. C’est le quotidien de tout coach, nous diriez-vous, et c’est un fait. Seulement, il va payer la mauvaise gestion sportive en interne, avec notamment la création du loft durant l’été. Depuis le 31 août, les "lofteurs" ont légalement l’obligation de suivre des entraînements dispensés par un coach diplômé. Cela tombe bien, Pierre Sage l’est depuis le début de l’été. Peut-on voir Rayan Cherki, Dejan Lovren et Paul Akouokou, ultimes rescapés de ce loft, de retour ce mercredi ?

La question était toujours en suspens au sein du club mardi, alors que l’OL a fait relâche pendant quatre jours après la victoire contre Strasbourg. Gueïda Fofana, qui a dû gérer ce groupe mis à l’écart en juillet-août, attend, lui, les instructions venues d’en haut. Mais, rien ne dit que cette fin de mercato signifiera la fin du loft. "Dans la gestion humaine, ça peut être problématique. Ça peut créer de la frustration et ça ne tire pas l’équipe vers le haut. Ça ne crée pas une saine émulation, une saine concurrence parce qu’on est là pour être là, a noté Nicolas Puydebois lundi dans 'Tant qu’il y aura des Gones'. On est un poids pour nous-mêmes, pour le club et pour nos coéquipiers parce qu’on ne travaille pas pour le collectif et l’objectif commun, parce qu’on est mis au placard. Ça m’inquiète un peu."

Passé par l’OL et évoluant toujours au GOAL FC, Enzo Reale connait la vie de vestiaire et sait ce que cela représente de devoir gérer un effectif conséquent et surtout ces mises à l’écart. Le milieu estime que la "gestion va être compliquée" pour Pierre Sage alors que le club n’a pas réussi à se débarrasser de salaires conséquents comme ceux de Lovren et Lopes. Qu’en sera-t-il pour le porter portugais d’ailleurs ?

Relégué dans la hiérarchie, il s’entraînait encore avec le reste des gardiens jusqu’à Strasbourg, avec l’espoir d’une porte de sortie en coulisses. Comme pour Rayan Cherki et Maxence Caqueret, le gardien a fait choux blancs dans sa recherche. Aujourd’hui, ils sont des joueurs que Sage va devoir gérer et "qui coûtent de l’argent juste pour s’entraîner, car ils ne devraient pas jouer avec la réserve."

À côté de ça, le technicien français va devoir faire passer la pilule à ces joueurs annoncés sur le départ et qui n’ont pas trouvé chaussures à leurs pieds et leur remettre la tête à l’endroit pour performer. On pense notamment à Caqueret, peut-être le grand perdant de l’été et qui va voir Jordan Veretout arriver. Les joueurs s'empilent, en même temps que les questions doivent se poser chez certains. Dans son malheur, Pierre Sage a la chance de pouvoir compter sur la Ligue 1 et la Ligue Europa dans les semaines à venir. Cela va lui permettre de gérer les temps de jeu et de satisfaire tout le monde. On a vu Gift Orban envoyer un message vendredi, Georges Mikautadze rappeler qu'il était un numéro 9 avant tout.

Enfin, en partie, puisque l’OL doit rendre une liste de 25 joueurs ce mercredi afin de disputer la Ligue Europa. Il risque donc d’y avoir un ou deux déçus et c’est donc un Pierre Sage psychologue et non entraîneur qui va devoir encore gérer toute cette cacophonie. Qu’on le veuille ou non, c’est bien lui qui est en première ligne et qui ramasse les pots cassés avec un mercato illisible et qui donne l'impression de n'avoir ni queue ni tête. Malheureusement pour lui, sa direction préfère pour le moment rester dans l’ombre. À tort.

31 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - mer 4 Sep 24 à 9 h 06

    Pour moi le plus difficile à gerer sera Anthony Lopes, meme si c'est une hypothèse car je ne le connais pas personnellement, mais quelle est sa position. Sage et Vercoutre vont ils le positionner 2eme 3eme ou 4 eme gardien?
    pouvons nous nous passer de son profil pour l'Europa league en cas de suspension ou pire blessure de Perri?
    Mais après cet été compliqué comment lui est il? son engagement vis à vis du club? a t il encore envie de jouer pour l'OL? ce sera un vrai défi pour le staff. on peut etre d'accord ou pas anti ou pro le fait est qu'il est dans l'effectif.
    Je suis moins inquiet pour un Lovren ou un Akouaukou qui sur un malentendu pourrait se retrouver sur un feuille de match alors ils sont sans doute un peu en dilettantes mais leur statut au sein du club n'est pas non plus primodrial.
    Enfin la liste des 25 va faire mal effectivement au moment de coucher les noms qui laisser sur le carreau? on verra ce soir.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 4 Sep 24 à 9 h 54

      La liste ressemblera très certainement à ça:

      3 gardiens : Perri, Descamps, Lopes
      8 defenseurs : AMN, Mata, Kumbedi, Omari, Niakhaté, DCC, Tagliafico, Abner
      6 milieux: Tolisso, Caqueret, Matic, Tessmann, Veretout, Diawara
      8 offensifs: Cherki, Lacazette, Mikautadze, Nuamah, Zaha, Orban, Fofana, Benrahma

      On arrive bien à 25.

      Non inscrit est en réserve pour le moment :
      Akouakou, Lovren, Bengui, Da Silva, Molebe, Lega.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 4 Sep 24 à 10 h 35

        C'est ça , en ajoutant un 10éme défenseur sur la touche : Irvyn Lomani , de retour de prêt au stade lavallois .
        Florent Sanchez étant membre du loft depuis cet été avec Akouokou , Lovren , depuis le 14 juillet .
        Diomandé et Sarr ont pu en sortir depuis .

        Avec Molebe et Lega , on arrive à un effectif de 32 joueurs à gérer ....
        Autant dire que les jeunes n'auront aucune chance d'intégrer l'équipe première.

      2. Avatar
        pathetikOL - mer 4 Sep 24 à 10 h 53

        sachant qu'en janvier sont susceptibles d'arriver Almeda et de revenir Adryelson ....

      3. Juni38
        Juni38 - mer 4 Sep 24 à 10 h 56

        en janvier , il faudra absolument vendre , cherki en tête de liste et d'autres joueurs .

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 4 Sep 24 à 13 h 22

        Oui, surement. Mais barrer Molebe pour donner du temps de jeu à Cherki, c'est vraiment la conséquence d'un enchainement de mauvaises décisions qui vont encore poser des problèmes à l'avenir. Il rêvera de percer ailleurs que dans son club formateur alors qu'on aurait pu en profiter pour l'intégrer en douceur.

      5. Avatar
        Bamaki - mer 4 Sep 24 à 13 h 28

        les jeunes ils sont éclaté à Lyon hormis Molebe, encore heureux qu'on a des joueurs en nombre. Car si fallait compter sur la national 2, nous serions dans une sacré galère vu le niveau qu'ils ont.

  2. Avatar
    OLdownunder - mer 4 Sep 24 à 9 h 23

    La question des gardien est un gros problème, mais pour moi, c’est surtout dans le « groupe » que le problème existe. J’entends par là les joueurs n’ayant pas fait partie du loft.

    Quelle que soit l’organisation tactique, il y aura des déçus à chaque match, et aucune autre issue possible.

    S’il y a deux attaquants axiaux, il y aura des ailiers déçus ou frustrés.
    S’il y a une pointe unique, il y aura soit Lacazette, soit Mikautadze de frustré, en plus d’ailiers car on ne pourra pas les faire tous jouer.

    Au milieu, entre Matic, Tolisso, Veretout, Caqueret, Tessman, et dans une moindre mesure , Diawara, il y aura de la frustration quasiment à chaque match.

    N’oublions pas Cherki, qui va vouloir se montrer, voire AMN qui va peut être demander à être régulièrement placé à un poste régulièrement, à moins qu’être un couteau suisse ne le dérange pas.

    Je suis pas forcément pessimiste sur les prochains mois, et je crois sincèrement à une amélioration du jeu, notamment grâce aux deux dernières arrivées au milieu, mais j’espère que l’ambiance ne sera pas délétère pour les joueurs

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - mer 4 Sep 24 à 11 h 13

      C'est sur que gérer des égos qauand tu n'es pas sur la feuille de match c'est pas évident.
      Si l'equipe gagne, ça ne se verra pas (ou moins). Si par contre le smauvaises performances s'enchainent, ça peut vite tourner au vinaige. comme l'an dernier.
      Gageons que les joueurs sont plus performants que l'an dernier et qu'on aura une équipe qui fera un meilleur début de saison. Et avec la Ligue Europe, il y aura des places à prendre dan le championnat, sans trop de pertes sur les perfs, espérons.
      Aumilieu les 3 places se joueront entre Tolisso, Matic, Veretout et Caqueret, avec un turn over important. Diawara et Tessman se contenteront des miettes, pkoi pas de la Coupe de France... A voir donc

      Signaler
  3. Avatar
    Forest Gone - mer 4 Sep 24 à 9 h 38

    Frioo avait annoncé un groupe de 22 c'est ça ? Bien vu l'aveugle !

    Signaler
  4. LeCaladois
    LeCaladois - mer 4 Sep 24 à 9 h 48

    Franchement pour Lopes c’est surprenant et décevant. C’est quelqu’un qui est sensé avoir le club dans son coeur. Il sait très bien qu’en restant il met en difficulté le club. Il sait très bien que son départ éviterait les tensions et permettrait au club de se renforcer.
    La vérité c’est que n’est pas Muller qui veut.

    Signaler
    1. Avatar
      OLdownunder - mer 4 Sep 24 à 10 h 29

      Je ne suis pas au courant des discussions internes, mais il me semble qu’il était prêt à partir à Nantes, mais les canaris ont finalement refusé car ils souhaitaient vendre un gardien avant de le prendre.

      Il n’a pas refusé catégoriquement de partir.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mer 4 Sep 24 à 10 h 36

      il n'a pas fermé la porte à un départ , ou as tu vu qu'il mettait volontairement en difficulté le club ?

      Signaler
  5. kakkolak
    kakkolak - mer 4 Sep 24 à 10 h 49

    Lopes devait partir à Nantes. Donc il était prêt à quitter l'OL.
    Donc on engage un gardien N°2 pour ne pas être accusé de ne rien prévoir...
    Mais Laffont n'est pas parti. C'est la faute à Friio?
    Lopes sait depuis 8 mois qu'il ne sera plus N°1 et on en est encore là début septembre...
    On récupère Veretout parce que l'OM lui a clairement dit qu'il ne jouerait plus parce qu'il n'acceptait pas les conditions du club. Et finalement il part, parce qu'il veut jouer. Et il baisse son salaire.
    On fait pareil. Si les mecs veulent rester, ils restent, mais ne joueront pas.
    C'est clair. Ca coûte cher mais je pense que tous les joueurs du loft savent très bien que leur situation n'évoluera pas si ils restent.
    Si les mecs sont encore là, c'est leur choix de ne pas jouer et de prendre du fric à rien faire. J'ai aucune sympathie pour eux. C'est leur choix, ils assument. Le club aussi, qui met sur la touche des mecs de son effectif. Il les paye.

    On peut discuter de la cellule recrutement.
    Mais bon, Caqueret exprime publiquement son envie de partir... Pas de problème, il veut voir autre chose, je le comprends. Il voudrait rester toute sa carrière à l'OL, ça me poserait pas de souci non plus. Mais c'est la faute à Friio si Caqueret, qui émarge à 350K/mois veut partir, fait du boudin sur le terrain mais ne trouve pas un club? (à quelles conditions salariales?). Qu'il change d'agent ou baisse ses prétentions... Ou rentre dans le rang et accepte la concurrence...

    Pour Cherki c'est plus nébuleux, mais si on voulais le vendre, il fallait dire que c'est départ ou rien. Pendant 6 mois (mercato d'hiver) ou 1 an, c'est pas de match. Point barre. C'est sur ce cas que l'on peut faire des reproches à la direction.

    Les mecs ils sont pas malheureux.... Ils sont toujours grassement payés. Si ils n'ont pas envie d'être ambitieux, envie de jouer au foot, mais plutôt préparer leur retraite en restant pépère à la maison les jours de match, eh ben tant mieux pour eux. Mais moi je les plains pas...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 4 Sep 24 à 10 h 54

      Il serait indécent qu'ils se plaignent , en effet , ils gagnent beaucoup d'argent pour un métier qui est une passion.
      Ils doivent assumer les contraintes de ce job mais le système fait qu'ils sont en positon de force et peuvent refuser des clubs comme fuhlam ( ce n'est pas le bagne pourtant ) .
      Cependant les tords sont partagés , les clubs ont aussi leur responsabilité dans cette situation , en les traitant comme des marchandises parfois .

      Signaler
      1. Avatar
        chiesa for ever - mer 4 Sep 24 à 17 h 59

        on est d'accord les joueurs le staff et la direction sont tous sur le même bateau et donc une fois le mercato terminé faut se mettre à travailler travailler travailler...le reste ç'est du blabla...

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 4 Sep 24 à 13 h 37

      Oui, je partage la même vision que toi. Le jour où j'étais malheureux dans mon boulot, je suis parti, sans même avoir l'assurance de trouver mieux, sans matelas financier, et après avoir un petit peu galéré, j'ai fini par créer une société qui me rend heureux, même si j'ai perdu le confort de mon activité de salarié.
      Eux, non seulement ils ont la chance de vivre de leur passion, mais ils sont très très grassement payés; avec un encadrement aux petits soins pour eux. Mais, ils préfèrent ne pas jouer de compétitions que de prendre le "petit" risque de gagner un peu moins ailleurs, en changeant d'air. C'est tout le symbole de ce foot business écœurant, porté par les clubs et une ligue qui trouvent normal de faire la morale aux "pirates" car, selon eux, c'est normal de se saigner en achetant plusieurs abonnements chers, afin de regarder ces millionnaires ayant perdu le sens de la vie et du respect taper dans le ballon.

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mer 4 Sep 24 à 10 h 49

    donc si je résume , friio nous annonçait fin juillet le projet de passer de 37 à 25 joueurs , pour permettre à sage de travailler dans de bonnes conditions .
    A cette époque , en accord avec le coach, Friio avait constitué un loft avant le départ en stage, avec notamment Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Florent Sanchez et Amin Sarr. Toutefois, cette situation n'a pas accéléré leur départ.
    Seul Skelly Alvero avait été vendu (5 millions au Werder Brême).
    D'autres joueurs, qui ont un rôle plus important dans le groupe, disposaient d'une belle cote sur le marché des transferts et pouvaient être cédés comme Rayan Cherki, Jake O'Brien voire Nicolas Tagliafico ou Maxence Caqueret.

    Au final , il reste 3 joueurs dans le loft , et seul O'Brien a été vendu.
    Si on compte les jeunes Lomani , Lega et Molebe , il y a 32 joueurs sous contrat pro ...
    On a un gardien en trop , 10 défenseurs , 9 milieux et une ribambelle d'attaquants .
    Les joueurs ont des contrats et le club doit respecter le droit du travail , c'est à dire que tout ce beau monde doit s'entrainer en mode pro avec un coach diplomé , comme dit Sage ( avec une belle pique pour la direction ) :
    On va devoir gérer des joueurs "qui coûtent de l’argent juste pour s’entraîner, car ils ne devraient pas jouer avec la réserve."

    Dans cet effectif pléthorique , on n'a toujours pas de patron en défense , ni au milieu , deux postes clé qui étaient archi prioritaires .

    La direction ne s'exprime pas , et laisse Sage tout seul en première ligne , ça me rappelle la période Grosso ...
    C'est un mercato raté au niveau des départs , et semi convainquant pour celui des arrivées .

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 4 Sep 24 à 11 h 09

      il ne faut pas exagérer ,
      patron en Défense Tagliafico ou Niahktate voire DCC Lovren (tous internationaux et expérimentés faut arrêter !) peuvent endosser ce type de mission( au moins autant qu''OBrien le seul titulaire à être parti) , sans parler de Perri !
      de même au milieu Tolisso avec Matic sont là pour cela aux entraînements et quand ils sont sur le terrain quant à l'attaque autour d'Alex il y a du talent (Mikau, Benrahama, Fofana et même Orban ou Nuamah) , des possibilités d'organisations différentes à 2,3 ou même 4 attaquants de quoi varier les plaisirs à l'entraînement, aux mises en places tactique, aux séances vidéos etc ...
      Sage a un bel effectif à disposition ... il n'y a plus qu'à !
      et si on a tant de joueurs la question est : comment fait on pour renouveler un effectif quand des joueurs ne veulent pas partir, sont invendables en raison de leur mauvais rapport qualité prix ? la seule solution leur mettre de la concurrence pour leur faire comprendre que c'est leur intérêt de footballeur de le faire puisqu'il n'est pas possible de licencier ces multimillionnaires comme le français lambda aujourd'hui dans sa boite ! là encore une forme de réalité ... pour ceux qui pleurent sur le sort de ces malheureux (je me pince chaque fois que je lis cela ...).

      Signaler
  7. Avatar
    pathetikOL - mer 4 Sep 24 à 11 h 01

    Sage a finalement des "problèmes de riche" il a du "matériel" et des "options" pour envisager différents systèmes de jeu et s'adapter aux adversaires, aux compétitions, aux diverses situations, aux éventuelles blessures et autant d'aspects à travailler à l'entraînement ... et cela dans l'attente des premiers résultats que ce soit en Championnat ou en Europa League ... et de faire le tri dans le cadre du possible dégraissement hivernal à venir ...
    La gestion des égos est comme pour tout entraineur une des qualités fondamentales à avoir, il en a probablement la capacité, et c'est donc une belle expérience qui lui est offerte de le prouver !
    aux supporters maintenant de soutenir le staff et la Direction dans leurs choix, toute autre attitude serait suicidaire pour l'Institution OL (se tirer une balle dans le pied ! ) venant en particulier de ceux qui se prévaudraient de leur club de coeur (à l'instar de certains joueurs, ceux qui en parlent le plus n'étant pas toujours ceux qui le pratiquent individuellement, (la fameuse phrase sur les discours et les preuves que certains feraient bien de méditer de temps en temps !). On fera un premier bilan en fin d'année, d'ici là allez l'OL !

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - mer 4 Sep 24 à 11 h 24

    a l'instar d'enzo Reale , je jouerai à domicile en 4231 offensif avec un double pivot défensif Matic Tessman ou Matic Caqueret et le général en 10 avec Mikau ou Orban en pointe . Zaha/Benrahma et Fofana ou Nuamah sur les côtés .
    Mais avec Veretout et Tolisso en sus dans l'effectif , il ne pourra pas jouer ainsi et devra sacrifier plusieurs attaquants ou jouer à deux pointes avec Mikau et Alex , mais alors tous nos ailiers sont sur le carreau , et la recrue Zaha va semer la zizanie rapidement .
    Bon courage à sage de gérer tous ces égos , ça va être très très compliqué si jamais les résultats ne suivent pas.
    Et quand almada va s'ajouter , alors ça va devenir ingérable , il y aura des cadres qui vont se retrouver écartés .

    Signaler
  9. JFOL
    JFOL - mer 4 Sep 24 à 13 h 29

    Je suis ravi qu'il y ait autant de joueurs a l'OL !
    Il y a 3 compets a jouer, tous les postes sont au moins doublés
    Sage est un fin psy, il devrait arriver à motiver les uns et les autres

    Cesser de vous plaindre des 100 patates de joueurs a vendre, de l'effectif pléthorique, s'il y avait le feu, il me semble que l'OL ne recruterait pas veretout ...

    Signaler
    1. poussin
      poussin - mer 4 Sep 24 à 15 h 31

      Bien dit. Et gèrer les ego fait partie des clubs avec un effectif de qualite. Ça va dans le bon sens, si tu mets une concurrence seine. Le meilleur ou le plus performant joue selon les principes de coaching du coach. Il aura aussi à gérer les baisses de forme, les blessures, les suspensions. On peut se permettre d être plus agressif sur le terrain. Sage à montré de bonnes compétences en la matière pour remettre les esprits à l endroit et tirer le meilleurs des joueurs, il continuera à la faire. Trop de negativite autour de ce mercato alimente par les médias. Comme chaque année, c est Paris et l OM qui récoltent de faux lauriers.

      Signaler
  10. Avatar
    Juni85 - mer 4 Sep 24 à 13 h 44

    Bonjour,

    Il est clair que Sage a des problèmes de riche, même si l'effectif pourrait être meilleur.
    Paradoxalement, le club a des problèmes de riche alors qu'il est pauvre.

    Signaler
    1. Avatar
      chiesa for ever - mer 4 Sep 24 à 18 h 01

      alors ça t'en sais rien...

      Signaler
  11. Avatar
    ciresglover - mer 4 Sep 24 à 14 h 29

    il y a quand meme quelque chose qui m'etonne tout le monde traite la direction de nul car ils n'ont pas réussi a vendre qu'ils ont acheté à tout de bras et qu'on se retrouve avec un effectif pas à la hauteur.
    Il me semble quand meme que le club etait prêt à liberer les joueurs afin qu'ils puissent trouver une solution ce qui se traduit pas économie de salaire oui mais perte d'indeminté.
    Si le club avait attendu de vendre avant d'acheter nous serions vent debout contre la direction car ils n'auraient attiré personne et rien n'aurait été renouvelé.
    il y un point sur lequel je rejoins grand nombre d'observateur de ce site les fameuse OA made in OMLongoria, qui a priori nous coincent avec des joueurs non convainquants et la direction maladroitement ca c'est sur a essayé de s'affranchir avec Mangala et Nuamah et finalement c'est Baldé qui est sacrifié.
    Sur cette gestion je suis d'accord que c'est reculer pour mieux (faire) sauter la banque car ces arrangements semblent assez nébuleux.
    Pour moi les erreurs sont sur ces joueurs plutôt en fin de parcours qu'on a eu a prix d'or et qui de toute façon son invendables Lovren Matic Tolisso malheureusement (j'espere qu'il reviendra).
    Enfin Lopes il a eu un des plus beaux contrats et a eu une vrai opportunité de partir mais comme pour bcp de club leur gardien n'est pas parti
    bref le staff a fait des erreurs c'est sur mais les tords sont partagés avec des joueurs cramponnés à leur contrat (auquel ils ont droit) un marché plutôt très plat cette année en partie grace a un modèle economique basé sur les droits télé baclés cette saison et qui ont plombé le marché français. et meme les pays etrangers n'ont pas fait de folie L'Arabie Saoudite ne s'est pas jeté sur nos stars surpayés quand a leur niveau.

    esperons que la saison démarre sportivement que tout ce beau monde travaille dans la serenité malgré la concurrence et le mercato hivernal permettra à certains insatisfaits de leur temps de jeu d'aller voir si les billets sont aussi verts ailleurs.

    Signaler
  12. Avatar
    Arioul - mer 4 Sep 24 à 14 h 47

    J'imagine la galère de P. Sage pour constituer son groupe de 20 joueurs à mettre sur la feuille de match chaque semaine, sachant qu'on a 28 joueurs sur le pont. J'espère (ironiquement) pour lui qu'il aura des blessés ou des suspendus, sinon ça va être un casse-tête. On se retrouve avec :
    4 gardiens : Perri, Descamps, Bengui..... Lopes
    8 défenseurs : Mata, Kumbedi, Niakhaté, Omari, DCC, Tagliafico, Abner..... Lovren
    8 milieux : Matic, Tessman, Tolisso, Caqueret, AMN, Diawara, Veretout.... Akouokou
    8 attaquants : Benrahma, Fofana, Zaha, Nuamah, Lacazette, Mikautadze, Orban.... Cherki

    Je n'ai volontairement pas mis F. Sanchez qui n'est même pas présent dans l'effectif sur le site web de l'OL, ni avec les pros, ni avec la réserve, si ce n'est pas du harcèlement ou de l'incompétence.
    Bon, maintenant pour passer de 28 à 20, on peut déjà éliminer les 4 derniers de chaque ligne de poste : Lopes, Lovren, Akouokou, Cherki. C'est surtout pour Lopes et Cherki que cela va être très difficile. Et après, pour passer de 24 à 20, il faudra encore enlever 1 joueur par ligne. Pour ma part, je parie que les joueurs sacrifiés seront, sans surprise : Bengui, Kumbedi, Diawara, Nuamah.
    On a beau dire, c'est quand même violent pour ces 8 joueurs, jeunes ou plus âgés, de se retrouver sur le carreau à chaque match. Et ensuite, sur les 20 joueurs qui auront "la chance" d'être sur la feuille de match, y'en aura que 16 au max qui auront la chance de pouvoir jouer si P. Sage fait tous ses changements. Donc là aussi, encore 4 (surement toujours les mêmes) qui vont faire la tronche.
    Finalement, on va se retrouver avec quasi la moitié de l'effectif qui ne sera pas content de sa situation. Voilà où nous mène la politique sportive de l'OL. J'espère donc que les 16 joueurs concernés par les matchs vont tout donner et faire le boulot, sinon on risque de vite couler.

    Signaler
    1. Avatar
      chiesa for ever - mer 4 Sep 24 à 18 h 04

      que de supputations bon dieu t'as déjà fait du sport dans ta vie ? les blessures malheureusement ça existent...

      Signaler
  13. Avatar
    wills - mer 4 Sep 24 à 15 h 13

    Ciresglover... ca fait plaisir de voir quelqu'un qui prend du recul plutôt que de faire du copier coller... oui, le staff a cherché a vendre, voire même brader parfois... mais quand il n'y a pas d'acheteurs... que faire ? le staff aurait en effet pu se dire que tant qu'on n'a pas vendu, on n'achète pas et là, comme vous le dites, que n'aurait on pas lu ?... la donne est en train de changer, on ne peut vendre plus que des jeunes, et pour les autres negocier des prets ou bricoler des echanges etc... si Lopes, Lovren et les autres sont encore là... ce n'est pas la faute du staff, c'est juste qu'ils sont invendables...a cause de leur salaire sans doute... les agents font l'autruche, car ils sont en train de perdre leur job mais cette evolution du foot (en France au moins) n'a pas que des inconvénients.. cela peut peut etre mettre les salaires en conformité avec la valeur de la L1 qui n'est plus ce qu'elle etait.. la aussi, il est de bon ton de dire que c'est la faute de Labrune, et c'est plus facile de le voir comme ca, mais en fait, meme si j'espère que Linette va prendre le relais, il n'est pas forcément totalement responsable de cette devaluation de la L1...

    Signaler
  14. cavegone
    cavegone - mer 4 Sep 24 à 15 h 41

    Non moi je ne considère absolument pas la direction comme des nuls car ils n’arrivent pas à vendre. En effet il y a des contraintes externes à prendre en compte comme le jeu des chaises musicales pour les gardiens.

    Vu comment c’est pas simple de négocier un rabais de quelques euros dans la vie civile, je n’ose meme pas imaginer la négo quand de telle sommes sont en jeu.

    En fait le seul reproche que je pourrais faire à la direction c’est l’excès de gourmandise.
    Meme si tu arrives à vendre pour 100M€ tu mets le
    Club sous pression avec ces achats de début de mercato.
    Cherki Caqueret tu peux pas les valoriser autant en terme de coût de transfert vu leur niveau de rémunération. Comme Lopes du reste, il faut bien se figurer que les salaires si haut éliminent déjà plus de la moitié des potentiels acheteurs.

    Et aussi faire venir Zaha alors que Nuamah est toujours là c’est aussi un drôle de calcul qu’on va se reprendre en effet boomerang.

    Signaler
    1. Avatar
      chiesa for ever - mer 4 Sep 24 à 18 h 06

      pas forcément comme je l'ai dit avec les blessures certains vont avoir leur chance....lofteurs ou pas !!!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut