Encore une fois décisif en sortie de banc, Malick Fofana a permis à l’OL de l’emporter à Toulouse (1-2). S’il ne veut pas que le Belge s’enferme dans ce rôle de "supersub", Pierre Sage vante les mérites de son joueur.
Il n’avait pas encore trouvé le chemin du but cette saison. Cela ne l’avait pourtant pas empêché d’être décisif dans ce début de saison. Contre Strasbourg, Gift Orban avait certes joué les sauveurs avec un doublé, mais Malick Fofana avait, lui aussi, apporté un second élan à l’OL pour accrocher sa première victoire de la saison. Dimanche, à Toulouse, le Belge est encore sorti du banc et a délivré une formation lyonnaise bien à la peine. En trompant Guillaume Restes à la 93e minute, Fofana a offert trois points ô combien importants à l’OL.
S’il a joué le modeste après la rencontre, l’ancien de La Gantoise a forcément attiré la lumière sur lui et son coach n’a pas manqué de souligner son apport. "Pour moi, c’est un joueur qui a le très haut niveau dans son logiciel et qui, aujourd’hui, est en phase de se préparer à ça. Je pense effectivement que le step suivant sera d’être capable de commencer les matchs et de maintenir son niveau de performance."
"Il s'enferme peut-être dans cette situation"
Dynamiteur en sortie de banc, Malick Fofana a en effet un peu plus de mal à se montrer décisif au moment d’attaquer une rencontre dans la peau d’un titulaire. Il l’a été contre l’Olympiakos et malgré certains bons mouvements, sa prestation est ressortie comme neutre. À 19 ans, l’international espoirs belge a une marge de progression, mais Pierre Sage ne veut pas que son joueur s’enferme dans un rôle. "On attend de lui qu’il attaque plus de matches et qu’il soit performant rapidement. Mais on gardera aussi cette possibilité de le faire sortir du banc pour faire tourner les matches parce que c’est une vraie force pour lui."
Cela fonctionne plutôt bien pour le moment et Malick Fofana, à défaut de plus, est désormais le symbole de ce banc qui fait souvent la différence à l’OL.
Je pense que c'est mon joueur préféré de l'effectif.
Il apporte quelque chose à chaque fois qu'il rentre, même si cela ne suffit parfois pas, comme face à Rennes, où il a quand même été le seul rayon de soleil sur la pelouse de notre côté.
Il lui manque d'être capable de faire ça à l'échelle d'un match, mais déjà, il a 19 ans et demi, et ensuite, s'il faisait ça, un gros club viendrait toquer à la porte dès l'été prochain.
C'est un top player !
Il doit prendre un peu de caisse physique pour tenir un match et de l'expérience
Il ira dans un Big club assez rapidement malheureusement pour l'ol
un gros chèque pour textor l'été prochain
C'est l'objectif en prenant des jeunes pépites en devenir , faire du trading
on se marseillise hélas
L'ol d'aulas le faisait déjà ce trading. Mais c'était moins "industrialisé".Nos meilleurs années, on vendait un top joueur, essien, Diarra, malouda, abidal, edmilson...
Le seul truc, c'est qu'on lui trouvait un remplaçant qui se fondait dans le groupe et tous les autres franchissaient un palier.
Hello
J adore aussi, dans le style de jeu, les efforts, le sens du collectif, et l'attitude.
Seul bemol, et pas des moindres: Il est rarement bon titulaire. Cf le match de Monaco, et surtout celui de l Olympiakos la semaine derniere.
C est le pallier qu il doit arriver a franchir.
Le problème pour lui est qu’il n’est pas encore au niveau physique contre une défense de L1 au coup d’envoi. Quand il rentre après 60’ ses qualités peuvent faire la différence et même changer le match contre une défense qui commence à piocher, mais en début de match son coup de rein n’est pas suffisant parce qu’il ne fait pas le poids au contact. Sur ce coup il a un peu de retard sur Yamal pourtant plus jeune.
Il va avoir besoin de se renforcer musculairement mais sans perdre de ses qualités.
Une chance pour lui d’avoir un coach éducateur qui trouve les mots pour acheter sa patience.
Et nous donc. Ce joueur est une pépite !
Sage et la reconnaissance pour le sauveur.
Profitez bien de Fofana, l'année prochaine, il n'est plus chez nous... Parole de Texan...
c'est helas tres probable.
Pour avoir une vai politique et image "club" il faudrait garder les joueur au moins 3 ans