Pierre Sage, entraîneur de l'OL, lors de la défaite contre Rennes
Pierre Sage, entraîneur de l’OL, lors de la défaite contre Rennes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Sage, premières grosses turbulences à gérer

En poste depuis plus d’un an désormais, Pierre Sage vit sa première grosse crise avec l’OL. L’entraîneur espère une réaction de ses joueurs ce samedi (21h05), au risque de voir sa situation être également pointée du doigt.

Le visage était logiquement un peu plus fermé qu’à l’accoutumée, mais il n’a pas perdu son sens de l’humour malgré tout. Après l’élimination contre Bourgoin (2-2, 4 tab 2) en Coupe de France, Pierre Sage a passé une courte et difficile nuit. Suite à ce qu’il considère comme "une grande désillusion historique", le coach de l’OL a néanmoins dû faire preuve d’un rebond rapide afin d’entraîner ses joueurs dans son sillage. "C'est ma première grande désillusion. Je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup d'intensité dans la désillusion pour me poser des questions."

À défaut d’avoir pu revenir sur le résultat en Isère, le technicien français préfère regarder devant lui. La nouvelle étape se nomme Toulouse, dès ce samedi à Décines. Trois jours seulement après la sortie de route en coupe, l’OL va devoir se racheter, même si rien n’effacera le visage montré à Bourgoin.

Un rendez-vous important au niveau comptable, notamment avec la défaite de Monaco vendredi soir, mais aussi au niveau psychologique. Après la démonstration contre Francfort, l’OL n’a pas pris le virage attendu et est plongé dans une sorte de mini-crise depuis. Sage l’espère plus que passagère, bien qu’elle dure depuis un mois désormais. "Quand j'ai pris l'équipe, on a perdu les deux premiers matches. Quand j'ai été confirmé au poste, à la trêve hivernale dernière, nous avions perdu les deux premiers matches de Championnat. En début de saison, nous avons perdu les deux premiers matches de Championnat. À chaque fois, cette équipe a su réagir au pied du mur."

Si les joueurs sont logiquement pointés du doigt depuis mercredi soir, Pierre Sage estime que ses "cadres ne m’ont pas trahi" mais il sait également que dans le football, tout va très vite. Ce n’est pas lui sur le terrain, mais ce samedi, il est, lui aussi, attendu au tournant. L’élimination en Coupe de France contre une National 3 fait forcément tache sur le CV.

L’heure n’est pas à une remise en question de son poste, toutefois, le natif de Lons-le-Saunier sait qu’il joue gros contre Toulouse et à Fenerbahçe, jeudi prochain. Deux matchs qui doivent permettre à l’OL de rester dans la bonne direction de ses deux derniers objectifs de cette saison. Dans le cas contraire, la fragilité du poste qu’est celui d’entraîneur va forcément lui revenir en plein visage. "Je n'ai pas attendu cette mauvaise passe pour considérer que je suis chanceux d'être au poste que j'occupe et que ces choses-là peuvent être remises en cause du jour au lendemain. Je sais d'où je viens et ce qu'il a fallu que je fasse beaucoup de choses pour arriver là où je suis, ne pensez pas que je vais baisser les bras maintenant."

Déterminé, Pierre Sage veut "être jugé sur la durée" et on a vu la saison dernière que cela avait bien fonctionné. Cependant, l’OL était une équipe avant tout malade et le crédit était un peu plus illimité. Cette saison, le club lyonnais se veut ambitieux et John Textor a prouvé dans un passé proche au sein d'Eagle Football qu’il n’était pas du genre à faire dans le sentimental, même avec des coachs qu’il a lui-même choisis. D’ailleurs, le propriétaire américain n’avait pas manqué de souligner sur RMC que Sage restera en poste "aussi longtemps qu’il gagnera, c'est le sport". Une élimination historique est venue se greffer après cette déclaration et les mots du président résonnent forcément un peu plus.

15 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - sam 18 Jan 25 à 8 h 48

    Message à destination de Interol, leroilyon, et cave et bien sûr tous les autres que cela pourrait intéressés.
    Fini trop tard hier pour continuer le débat du beau jeu.
    Interol, tu as mal interpréter ou je me suis mal exprimé mais non je ne juge personne sur sa vie et sur sa vision du football.
    Quand je dis que je veux prendre du plaisir ce ne sera pas forcément avec un jeu moderne de possession.
    Il y a de nombreuses tactiques à mettre en place pour ça.
    Je prône l'intelligence collective qu'elle soit sur ce jeu de possession très bien construit mais aussi sur d'autres blocs équipes qui partent de plus loin en profitant des seconds ballons ou même en attendant l'adversaire. Peu importe, j'aime quand les coachs donnent une animation collective avec du mouvement et que tout est travaillé.
    Je ne vois que rarement ça à l'OL ces derniers temps.
    Nous avons un effectif pléthorique et qualitatif pour la ligue 1 donc oui nous gagnons des matchs mais rarement dans la maîtrise.
    J'entends Leroilyon les quelques scores fleuves de l'année dernière (ou je finissait debout sur mon canapé) mais c'est devenu plutôt rare et plus que le score c'est la manière qui m'importe.
    Oublions Bourgoin et son terrain impraticable.
    Le Brest d'Éric Roy nous lamine tactiquement à chaque rencontres. Et même le 4 3 de l'année dernière est trompeur tant nous avions été bousculés.
    Je vous invite à regarder l'effectif de Brest (ils sont plus que moyens). Ce qu'accomplis Éric Roy c'est des prouesses de coaching.
    Voilà, pour résumé j'aime beaucoup Pierre Sage l'homme mais je trouve qu'il subit beaucoup les événements et (peut-être au vu de sa jeune expérience mais aussi peut-être à cause de ses limites) j'attends pour mon plaisir beaucoup plus de maîtrise collective.
    Au plaisir de vous lire.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - sam 18 Jan 25 à 9 h 03

      "Nous avons un effectif pléthorique et qualitatif pour la ligue 1"
      pléthorique oui (mais moins depuis ce mercato)
      qualitatif non (peu de joueurs réguliers dans les performances a part 3 ou 4 peut-être)

      Sage a fait des miracles depuis 1 an

      A mon avis, s'il t’intéresse, notre collectif est moins fort que Brest ou Lille parce que les joueurs que l'on a sont moins complémentaires essentiellement
      Le recrutement, toujours le recrutement est la pierre angulaire de tout point de départ
      A l'ol, il n'est pas lié au projet de jeu que veut le club ou le coach, c'est fait en dépit du bon sens depuis 15 ans au moins

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - sam 18 Jan 25 à 9 h 40

        Je te rejoins pour Brest et Lille mais à mon sens c'est leurs coachs respectifs qui font leurs cohésions.

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - sam 18 Jan 25 à 9 h 55

        @Pat11grib.
        Brest au classement est derrière nous.
        Lille a presque le même nombre de pts que nous.
        Pourquoi critiquer l'entraîneur?
        Le foot c'est la gagne c'est pas du patinage artistique.😉
        Et puis regarde bien notre but contre Brest c'est travaillé à l'entraînement par Sage le jeux sur les ailes.😉

  2. OLyonn@is
  3. Montcoua
    1. Avatar
      stylo - sam 18 Jan 25 à 9 h 45

      Il y a tellement d’âneries dites sur textor dans les médias… et bizarrement, ces périodes d’acharnement correspondent à la déstabilisation de l’effectif.

      Août; il va vendre pour 100M , sage n’aura même pas 11 joueurs dans son effectif.
      Décembre-janvier : Fofana et cherki vont partir, peut être même Mikautadze, à l’OL tout est à vendre.
      Almada n’aura pas le droit d’entrer dans l’effectif.

      Bref, pour eux Textor c’est bordeaux parce qu’il est américain. Et vous les bouffeurs de grenouilles, vous en pensez quoi ? Qu’est-ce qui cogite sous votre béret ?

      Signaler
    2. Avatar
      StressMan - sam 18 Jan 25 à 9 h 57

      Latour, il a sorti une bonne vanne sur Rabiot il y a cinq ans. Depuis, il ne profère que des énormités avec l'assurance dont ne saurait se départir un benêt à carte de presse. Quelle tête à claques!

      Je n'aime pas Textor, mais le foot souffre de deux cancers avant tout: l'arrêt Bosman et le soft power des dictatures arabo-islamistes. La multipropriété n'est qu'une métastase. Nuance.

      De toute façon, Textor partira du foot dans pas longtemps.

      Signaler
  4. Monark
    Monark - sam 18 Jan 25 à 9 h 22

    Très bon diagnostic de JT qui a l’avantage d’avoir un regard neuf.

    Signaler
  5. Montcoua
    Montcoua - sam 18 Jan 25 à 9 h 35

    Comme disait un ancien maire de Lyon:
    "Il est plus fou d'être sage parmi les fous que d'être fou parmi les sages."

    Signaler
  6. OLyonn@is
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - sam 18 Jan 25 à 9 h 41

      A quand le départ de Moncoua à l'ASSE?
      Il faut que j'en parle à JT.😘

      Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 10 h 28

    Salut les gones , ce début d'année est chaud bouillant.
    Pierrot est sur la sellette ( pour la troisième fois comme il l'a souligné, car après les deux défaites qu'il a cité , il l'était déjà ).
    Textor ne fera aucun sentiment, on connaît sa façon de faire sur le sujet des coach .
    Si défaite ce soir , il sera fortement en danger .

    J'ai été surpris de la sortie de Sidney Govou , qui a littéralement descendu pierre Sage , j'espère que Textor ne l'a pas lu 🙄😬

    Le naufrage en coupe va peser lourd dans les esprits, ils se doivent de réagir sinon le bateau va tanguer très sérieusement.

    Pierrot n'aura pas de nœuds a se faire au cerveau , c'est mikautadze qui jouera , un choix très délicat en moins à faire pour lui.

    Il espère qu'Almada va l'aider à se sortir de ce guêpier, mission sauvetage pour le jeune messi Argentin, du haut de ses 22 ans 😬😳

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - sam 18 Jan 25 à 10 h 33

      Pour changer d’entraîneur Textor devra quand même réfléchir : il a tout juste fini de payer le salaire de Laurent Blanc et doit toujours payer Grosso et tout son orchestre. Les gros points noirs de la masse salariale ils sont là aussi.
      Mais tu as raison ce serait dans le fonctionnement habituel du mec.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 10 h 42

        Il ne fera aucun sentiment et ne tergiversera pas .
        On sait comme il peut trancher très rapidement le sort des uns et des autres , c'est à l'américaine et dans toutes les boites aux us ça se passe ainsi ( dans les grosses entreprises comme facebook par exemple , ça va être un massacre cette année , zuckerberg l'a annoncé froidement sans états d'âmes ) .
        Une défaite ce soir est presque impossible à imaginer , ce serait la défaite de trop , et comme ils ne peuvent pas recruter et changer l'équipe , c'est le coach qui est le seul fusible possible , donc il passera à la trappe c'est quasiment certain .
        L'objectif podium est vital pour la survie du club , mais avec la défense et le milieu que nous avons , ça me parait impossible quelque soit le coach , ils ont merdé sur le recrutement en misant tout sur l'attaque et en se trompant sur certains profils qui ne sont pas au niveau .

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut