Laissé sur le banc au coup d’envoi comme Rayan Cherki, Corentin Tolisso a fait l’objet d’un principe de précaution de Pierre Sage. Même si l’entrée du milieu a montré que l’OL était mieux avec le natif de Tarare.
A la différence de Maxence Caqueret, la coupure d’une semaine avait fait du bien à Corentin Tolisso. Sorti avant la demi-heure de jeu en Coupe de France, le milieu avait ressenti une petite alerte musculaire et n’avait pas pris de risque. Le repos de fin d’année a permis au champion du monde de couper et ainsi revenir en forme à la reprise lundi dernier. Seulement, aucune trace de Tolisso au coup d’envoi contre Montpellier, samedi. Il avait pourtant bien pris part à l’entraînement ouvert au public jeudi mais avait respecté un programme aménagé le reste de la semaine. Peut-être pas encore à 100%, Pierre Sage a donc préféré titulariser Jordan Veretout et garder une cartouche sur le banc, comme pour Rayan Cherki. "Il y avait un côté sanitaire avec Corentin Tolisso, suite à sa sortie lors du dernier match de l’année", a confirmé l’entraîneur de l’OL.
"Ne pas le mettre en péril parce que l’équipe jouait mal"
Dominé dans l’entrejeu, l’OL aurait pu changer bien des choses à la pause pour contrecarrer les plans de Montpellier. Néanmoins, Pierre Sage s’est refusé à réagir dans l’urgence avec une décision prise à chaud. L’état physique de Tolisso l’a également incité à ne pas sur-réagir et a laissé une chance aux titulaires. Le pari a été manqué. "À la vue de l’engagement que j’avais pris, je ne voulais pas le faire rentrer avant la 60e. Parfois, il faut être patient pour ne pas s’acheter un problème sur trois, quatre matchs. À la limite, il vaut mieux abandonner 15 minutes en se disant que les choses peuvent changer comme cela avait été le cas à Lille. Je ne voulais pas mettre Corentin en péril parce que l’équipe jouait mal."
Finalement, l’entrée à la 65e de Corentin Tolisso a apporté un peu plus de dynamisme et d’envie à cette formation lyonnaise qui en manquait tant. Même si ça n’a pas rendu le jeu plus attrayant.
Ce qui est bien chez Sage parce qu'il doit lire les réactions, c'est qu'il s'explique sur tout il joue franc jeu le boss.
C'est un raisonnement petit bras.
Je ne vois pas ce qui change de le faire rentrer à la 60 ème plutôt qu'à la mi temps.
Soit il est apte à jouer soit il ne l'est pas .
Après la première mi temps catastrophique, il fallait agir sans attendre .
Attendre la dernière demie heure augmentait les risques de repartir avec une grosse désillusion .
Quant à ses explications concernant cherki , assez évasive , je n'ai pas compris.
Moi j'ai compris que pour Cherki sa semaine à l'entraînement a été moins bonne que pour d'autre.
Dans l'attitude je pense qu'il a du l'agacer et je le comprend.
Tout n'est pas blanc ou noir, il y a tout un tas de nuances de gris 😉
Mais un Tolisso pas à 100% peut apporter plus qu'un autre joueur, mais sur une plus petite période de jeu. Si Sage a voulu lui donner 30 mn de jeu, c'est qu'il estimait que Tolisso n'était pas en mesure de jouer plus sans prendre un risque de se blesser et d'être ensuite indisponible sur 3/4 matchs
La saison est encore très longue. Sage a encore une effectif pléthorique et tente de le gérer intelligemment.
Les faits lui ont donné raison hier. Et perso malgré le match médiocre de l’OL j’ai senti en regardant la confrontation que ça allait tourner à notre avantage car on sait que Sage est très fort pour mener son équipe à la victoire en fin de match même dans la douleur.
Pour moi ça ne fait que conforter Sage en tant qu’homme de la situation. Et il continue de m’impressionner par sa capacité à gérer l’effectif et à gagner des matchs dans des contextes difficiles
Les faits ne lui ont pas donné raison, selon moi.
Objectivement, sans une malchance invraisemblable de Montpellier, l'OL repartait avec un nul voir une défaite a domicile face a la lanterne rouge, c'est ça la réalité du match.
Il s'est tiré une balle dans le pied avec une compo catastrophique et c'est un miracle de s'en sortir indemne.
Ses explications vaseuses concernant cherki ne convainquent pas du tout.
S'il préfère mettre un benrahma en 10 parce que ce dernier aurait montré plus de choses dans la semaine, c'est d'une grande bêtise .
C'est le jour du match qu'il faut montrer le plus et pas pendant la semaine.
A moins qu'il souhaite que cherki s'en aille , qu'il le dise clairement a textor et ce sera fait on ne manque pas de prétendants.
Déjà contre le qsg il le sort prétextant qu'il ne défendait pas assez , Resultat plus rien la dernière demie heure et la victoire servie sur un plateau au parisien.
S'il veut dégoûter rayan c'est en bonne voie et il va partir avant la fin du mois , sage sera content.
Faire jouer quelqu’un même s’il a été moins bon qu’un autre à l’entraînement ? Pour moi ce traitement ne doit être réservé qu’à une catégorie particulière de joueurs : les joueurs de grande expérience qui ont prouvé leur régularité sur une longue période de temps.
A mon humble avis il n’y a qu’un ou deux joueurs qui peuvent avoir ce genre de traitement à l’OL. Je pense bien sûr à Lacazette et dans une moindre mesure à Matic.
Donc perso pour l’instant je me contente de faire confiance au coach dans le choix de ses compos car lui seul est au contact des joueurs au quotidien et est le mieux à même de jauger qui doit être sur le terrain le jour J.
Idem que toi Valbranque pour ses deux joueurs, les meilleurs de l'équipe et les plus grands. Seul Fofana et Mikau ont l'air de vouloir être dans cette lignée, en tout cas ils en prennent le chemin, manque juste l'expérience des grands matchs européens.
Alex peut mettre un but et nous faire gagner à n'importe quel moment d'un
match, même si il a tout raté et a été moyen tout le reste de la rencontre, on ne peut pas se passer d'un joueur comme lui.
Matic c'est le maitre du milieu, tu l'enleve il n'y a plus rien, ca va etre dur de le remplacer quand il ne sera plus là.
Non pas d'accord.
Cherki a t'il besoin de prouver chaque entraînement qu'il doit jouer. C'est de la connerie .
Résultat on fait jouer des breles comme benrahma, pas du tout à son poste samedi.
Du grand n'importe quoi.
Et amn il prouve quoi la semaine pour être si nul en match ensuite ?
Quand est-ce que sage va comprendre que c'est mata le titulaire en latéral ?
C'est quand même dingue ces choix la .
Juni Cherki n'est pas un joueur régulier , et mise à part quelques gros matchs il a encore rien prouvé. Si demain il met un but à la 85eme contre Arsenal en 8ème de finale et nous qualifie ok il aura fait quelque chose de grand mais pour l'instant il na rien prouver de tout ça, il a juste 2 buts en ligue europa en 2021 contre une petite équipe en match de poule et en plus on etait deja qualifié.
Et si il veut franchir une étape qu'il arrête avec ses comportement stupide et ses gaminerie, il a plus 17 ans le garçon , il en a 22.
Mouais moi je vois Matic et Veretout enchaînes les mauvais matchs sans sanction
Tessman a toujours été intéressant pourquoi ne pas l’essayer ?
On est passé très proche de la correctionnelle contre une équipe à la rue la victoire ne doit pas faire oublier
Ton avis sur Nemanja ne peut pas compter s.k, tu t'en doutes vu ce que tu dis de lui depuis son arrivée,,,
Ce que je retiens d'une telle rencontre, c'est que la stabilité a du bon et que les changements quand les choses tournent plutôt bien, il faut les éviter.
Il fallait garder Cherki dans le 11 et s'il n'était pas dans son assiette, le sortir à 60ème (l'inverse de ce qui a été fait samedi). En clair, un poste de titulaire à "sauver" sur 90 minutes doit le stimuler et le mettre de côté risque de lui faire prendre la mouche, je pense ainsi.
Pour Tolisso, je comprends qu'il faille le ménager, mais quand on voit qu'il joue 90 minutes contre Francfort puis 90 minutes encore contre le PSG (en 3 jours d'espace), on se dit que c'est en amont qu'il faut en prendre soin et non quand les voyants commencent à être au rouge.
Bref, de manière empirique, on voit juste que sans ces deux gones-ci, ça n'a pas été une franche réussite contre la lanterne rouge. A bon entendeur, Pierre...
Il semble avoir énormément de mal à stabiliser une équipe type. Peut-être n'en est-il pas capable.
Oui, ou alors est-il trop à l'écoute de ce qui se passe en semaine pour stabiliser des bases durant les matches.
Je ne dis pas qu'il doit éluder ce qu'il se passe aux entraînements durant la semaine, mais là où ça parle "pour de vrai", c'est en match. Seule la vérité du terrain devrait (presque toujours) compter au profit de la stabilité et de la sérénité dans les résultats. Bien sûr sans déviance ni malveillance dans la bonne gestion du groupe.
Toitoi
Faut avouer qu’il n’avance plus