Pierre Sage félicitant Corentin Tolisso lors de Rangers - OL
Pierre Sage félicitant Corentin Tolisso lors de Rangers – OL (Photo by Paul ELLIS / AFP)

OL - Sage : "Le onze se dessine au fur et à mesure de l’avancée de l’équipe"

Assumant son turnover la semaine dernière, Pierre Sage a concédé qu’un onze de l'OL se dessinait dans sa tête au moment des gros rendez-vous. Même s’il continue de raisonner en dynamique de groupe.

C’est un problème de riche auquel il est confronté depuis plusieurs semaines désormais. Disposant d’un effectif pléthorique, Pierre Sage est obligé de faire des choix avant les matchs, mais aussi pendant. Dans une logique de vouloir concerner tout le monde, l’entraîneur de l’OL n’hésite pas à faire tourner, par petites touches ou plus largement, comme à Toulouse ou contre Auxerre dimanche. À chaque fois, cela n’a pas donné le meilleur rendu lyonnais, mais le technicien assume ce choix.

"Je planifie les matchs en fonction de leur proximité, en créant des scénarios pour aborder chaque rencontre avec un maximum de fraîcheur. L'objectif est que les joueurs puissent exprimer pleinement leur talent, ce qui implique des rotations et une prise en compte de l’état de forme de chacun, a-t-il confié ce mercredi. Bien que cela demande une gestion quotidienne, nous raisonnons en groupes de matchs. Les prochaines rencontres sont suffisamment espacées pour pouvoir être considérées de manière indépendante."

Cela sous-entend que les rotations pourraient être moindres, à commencer par ce vendredi (21h) à Lille. Avec cinq jours pour travailler, l’OL a pu recharger les batteries mentales et physiques grâce notamment au large turnover réalisé face à Auxerre. Au Stade Pierre Mauroy, il est donc fort probable que Pierre Sage mise sur le onze que l’on pourrait appeler type et qui est amené à jouer les grosses rencontres.

S’il refuse ce terme, l’entraîneur lyonnais conçoit qu’une équipe se dégage ces dernières semaines. "Oui, il se dessine au fur et à mesure de l’avancée de l’équipe. Il n’est pas fixe, on ne l’a pas décidé le 1er juillet 2024. Mais l’association des onze joueurs les plus performants est dans un coin de ma tête. Il est évident que sur certains matchs, ce onze s’exprime et sur d’autres, il doit se reposer pour être performant sur celui d’après. J’essaye de combiner toutes ces choses pour que l’équipe soit la plus performante sur la durée."

Cela ne s'est pas vu contre Toulouse et Auxerre. Aux supposés titulaires de prouver leur statut contre Lille, vendredi.

5 commentaires
  1. poussin
    poussin - mer 30 Oct 24 à 15 h 46

    En ayant changer d equipe en autant de match bien content de savoir qu un 11 se dégage enfin. Perri (lopes), Maitland (mata/kumbendi) , mata(DCC) , niakkate (?) , tagliafico (Abner), matic (Teesman) , tolisso (diawara) , veretout (caqueret) , chérki (Zaha/nuahama) , lacazette (mikautadze) , fofana (benhrama). J hésite quand même entre Abner et tagla, chérki titulaire, ainsi que matic et teesman car pour moi les remplaçant sont pas loin du niveau des titulaires. Ps: j ai mis lopes juste pour le débat 😇😋

    Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - mer 30 Oct 24 à 16 h 02

    Un beau discours, en attendant le beau jeu.

    Signaler
  3. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mer 30 Oct 24 à 16 h 29

    Ce que sage dit en interview est cohérent avec ce qu'il fait et à déjà fait.
    La rotation qu'il a mis en place à été cohérente pour garder son groupe mobilisé et mise à part Auxerre ça a plutôt réussi.
    Et malgré les deux dernières résultat, le beau jeu et l'état d'esprit sont présent.

    Le 11 qui ce dégage ainsi que son banc, je pense qu'il le sait aujourd'hui.

    Son 11 se dessine en 4231, en double pivot tolisso veretout et cherki en 10.
    Le 433 sera une option de rotation et utilisé seulement dans ce cas.
    Lille sera un vrai test après ce match on pourra faire une véritable observation

    Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - mer 30 Oct 24 à 16 h 42

    C'est vrai qu'à part les derniers matches, tout va pour le mieux.

    Signaler
  5. Toitoi
    Toitoi - mer 30 Oct 24 à 16 h 43

    Ce qui compte, c'est qu'il y ait un 11 avant cet été pour qu'on voit à quel point on va perdre des joueurs de ce 11.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut