Pour sa première conférence de presse de l’année 2025, Pierre Sage a logiquement vu les questions tourner autour du mercato de l’OL. Néanmoins, l’entraîneur lyonnais n’a pas forcément apporté plus de réponses à certains flous.
Est-ce que vous allez ne pas faire jouer pour OL - Montpellier un joueur susceptible d’être transféré ?
Pierre Sage : Ce sont des réflexions qui rentreront en compte jusqu’au coup d’envoi, comme ce fut le cas contre Strasbourg, en août dernier. À partir du moment où on doit protéger un joueur, on pourra prendre ce genre de décision. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Ça impacte le jeu et votre préparation ?
On a toujours fait en sorte de s’affranchir de la présence ou non d’un joueur. Aujourd’hui, on a cette flexibilité qui nous permet de palier aux absences, comme Nicolas Tagliafico qui est suspendu. On va jouer sans lui, mais avec un autre.
"Pas forcément un besoin de se renforcer"
Est-ce que l’OL se retrouve dans la même configuration qu’au mois d’août ?
Je ne pense pas. Au mois d’août, il y avait à la fois des entrées et des sorties à gérer. Là, on sera plutôt dans une logique de sortie essentiellement.
Les besoins se situent où dans l’effectif de l’OL cet hiver ?
Le besoin est avant tout de dégraisser. Il y aura d’autres départs. Il n’y a pas forcément un besoin de se renforcer et de toute manière, on ne peut pas non plus avec les sanctions de la DNCG et envisager quoi que ce soit.
Y a-t-il une urgence de votre côté à avoir rapidement un groupe allégé alors que vous avez fait marcher beaucoup la rotation ?
Vous me demandez de résoudre une équation dont je n’ai pas tous les éléments. Quand je les aurai tous, je verrai avec quelle stratégie j’appréhenderai cette chose. En début de saison, il y avait la volonté de mobiliser un maximum de joueurs pour durer dans les compétitions. Cette volonté durera, mais avec moins de joueurs sûrement.
Bonjour à tous
Je n aime pas le terme dégraisser quand un manageur parle de ses hommes, sinon c est du typique Sage, il parle à bon escient en fonction des éléments qu il a au moment où il parle.
J aurais préféré qu il s avance sur le nombre de départs à venir (un dans le meilleur des cas, 5 dans un scénario catastrophe) mais on sera fixé d ici un mois.
Si Caqueret et Adryelson pouvaient partir pour 15-20M, je pense qu on ne serait pas loin des objectifs (sauf si bien sur les perspectives d IPO / levées de fonds s éloignent).
Il me semble qu’il a mentionné que l’idéal serait un groupe de 20 joueurs de champs + 4 gardiens.
Il y aurait donc 4 départs dans son scénario idéal.
Il faut alléger le groupe pour resserrer la dynamique liée aux compétitions sinon plus il y a de joueurs plus elle est diluée.
On sait déjà les joueurs invités à partir 2 sont déjà loin, un n’est pas revenu. Reste Akouokou Adryelson Zaha à placer. Puis éventuellement Caqueret qui n’est plus mentalement dans le bon wagon. Son départ replacerait Diawara dans la rotation.
Ensuite il y a un joueur de rotation mais pas indispensable : Kumbendi.
Enfin le cas Nuamah très irrégulier et qui si une bonne offre arrivait ouvrirait peut être la porte à un prêt du brésilien si une place d’extra se libère.
Pour le reste si l’OL veut jouer qqchose sur cette 2ème partie de saison il n’est pas possible de libérer d’autres joueurs. De toute façon il faut accrocher la 4eme place pour que financièrement la prochaine saison soit envisageable pour la DNCG en plus des autres attentes donc vendre à tour de bras condamnerait le club.
J avais oublié Akouhoukou….
Il a été très mal traité par l OL mais je suis d accord avec ta liste.
Le seul bémol que je mettrais est sur Kumbedi, qui ne doit pas avoir un gros salaire et est encore très jeune. Il avait excellent contre le QSG avec Lolo White .
Sur le reste, Zaha serait un miracle si il part (c est la plus grosse connerie de John en termes de transferts).
Akohoukou il faudrait le laisser partir pour une bouchée de pain (1M), et Adryelson ça devrait être possible.
L autre dont on ne parle pas, c est Mangala. De mémoire il est prêté, il faudrait arriver à le vendre. Lui ça ferait 20M, et si on arrive à 5’ avec les deux du dessus, ça ferait 25+12 =37.
Caqueret nous ferait arriver à au moins 45M, et la masse salariale serait énormément réduite.
Ça c est le scénario optimiste je sais. Mais il n est pas irréaliste.
La question ne se pose même pas. Il faut réussir le transfert de Nuamah cet hiver .C’est la priorité !
Il n’a pas le niveau pour l’OL et temps mieux si les clubs anglais sont sur les rangs. 20/25M€ réaliste.
Si il y a des départs c'est bien au point de vue réduire la masse salariale- mais je ne pense pas que l'on fera de gros chiffres sur les ventes- Les écuries savent que nous sommes coincés financièrement- ils vont attendre le gong pour
faire leur marché et avancés leurs pions tout en supervisant la concurrence qui pointerait sur le joueur suivi- restera à savoir si le club accepte les francs symboliques et bien sûr l'accord du joueur
Le terme dégraisser est vraiment très laid et j'eusse aimé que pierrot , qui manie très bien la langue française , utilise une expression moins péjorative pour les joueurs sortant .
« Dégraisser le mammouth » à l'époque de Claude Allègre 🙂
Ça pour le coup c était justifié!!! 🙂
Malheureusement le mammouth n a fait que grossir depuis.
Allègre l'affaire Bordelaise ? ou je coince !
S'il s'agit de rapprocher Allègre et Bordeaux alors on peut parler de la bouillie, que les jardiniers connaissent bien... Parce qu'Allègre c'est un socialiste qui se rallie à Sarko, c'est une polémique avec des vulcanologues alors que lui n'est pas spécialiste (il se trompait, mais il a tout de même fait licencié Tazieff, qui n'est pas un modèle mais était tout de même un vulcanologue reconnu), c'est surtout un scientifique qui a nié le réchauffement climatique... Bref, un beau mammouth qui aurait dû se dégraisser de ses certitudes erronées...
salut à tous et meilleurs vœux 2025
je ne sais pas , pour vous , mais pour ma part , je ne comprends toujours pas de quelle recette attend la DNCG, pour nous éviter une rétrogradation en ligue 2
L’OL s’est engagé à vendre pour 55M€ ce mois de janvier. La seule solution, pour ne pas entamer les forces vives du club, est me semble t il le transfert de Nuamah, Caqueret et Adryelson. Nous ne serions ainsi pas loin du compte. De plus, 2 gros salaires (Lopes et Caqueret) disparaîtront.
J’ai peur que Diawara et Kumbedi aillent chercher du temps de jeu ailleurs, ce qui serait assez triste, au vu de leurs potentiels.
Zaha, ça va être assez compliqué… Akouokou également.
Espérons que ça ne se passe pas trop mal. Caqueret et Adryelson ne rentrent pas dans les plans du coach, mais ce sont des joueurs qui peuvent être relancés.
Les départs craints, je les craindrais jusqu’à la dernière minute.