Rayan Cherki et Pierre Sage lors d'OL - Nice
Rayan Cherki et Pierre Sage lors d’OL – Nice (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL - Sage : "Garder de la compétitivité en 2025 malgré le mercato"

Ce samedi, l'OL dispute son dernier match de l'année 2024 en Coupe de France face à Feignies Aulnoye. Avant de partir en vacances et de se plonger dans un mercato hivernal où tout peut se passer.

Il y a un dernier match à jouer en Coupe de France et le mercato presque dans la foulée pour l'OL. Quel est l'état d'esprit ?

Pierre Sage : Ce match est le début d’une compétition qu’on va disputer ensuite si on se qualifie donc il est absolument nécessaire que les joueurs qui jouent ce match soient mobilisés sur le projet de la deuxième partie de saison. Un joueur qui est en discussion de départ n’aura pas nécessairement le même temps de jeu qu’un joueur qui sera là après.

Pour ce qui est d’anticiper le mercato, l’idée est de le vivre au rythme auquel on nous l’imposera. Aujourd’hui, on a 24 joueurs de champ disponibles, on peut en aligner 18 sur une feuille de Ligue 1 donc tous les week-ends, on a six choix à faire. Ça va amener à un peu moins de choix à faire, mais c’est là qu’il va falloir que je sois très vigilant. Car actuellement être dans le groupe était presque une récompense, maintenant être titulaire devra être le Graal suprême.

On image que vous avez votre mot à dire sur ce mercato. Est-ce assez clair dans votre tête ?

Il y a deux aspects qui guident ce genre choses. Un aspect économique et un aspect d’équilibre de l’effectif. Les joueurs les plus valorisés sont souvent les offensifs. On veut maintenir votre ambition. Il y a la nécessité d’être actif sur ce mercato et la nécessité d’être cohérent dans ce qu’on entreprend pour maintenir l’ambition dans les trois compétitions, et qu’on affiche.

Avez-vous eu des assurances ce mercato ?

J’ai des assurances qu’on gère tous ça en bon père de famille. L’institution est importante et vu que l’institution est importante, la compétitivité de l’équipe l’est tout autant, car elle sert aussi à ça.

On parle de l'arrivée de Thiago Almada, Luiz Henrique, le retour d'Adryelson... Comment gérer alors que vous cherchez à dégraisser ?

Vous savez, lors du dernier mercato hivernal, on voulait dégraisser aussi et je crois qu’on avait fait - 7 joueurs et + 6 donc ça fait -1 au final. On verra à quelle hauteur on est capable de dégraisser, mais il y a des obligations par rapport à la nationalité des joueurs. Il y a des critères qui sont susceptibles de guider certains choix.

Contre le PSG, on a vu que le milieu avait été en souffrance. Est-il un secteur prioritaire cet hiver ?

Le mercato est tellement conditionné par la décision de la DNCG qu’on ne le traite pas comme un temps de développement, mais d’équilibre. Si les points que vous citez comme celle du milieu, on n’arrive pas à trouver de solutions extérieures, il va falloir être bon pour trouver un équilibre dans l’effectif.

La saison dernière, vous étiez un peu en retrait des discussions. Avez-vous plus de poids cet hiver ?

Sur les sorties, oui, parce que je me dois d’être le garde-fou de l’équilibre de notre effectif. Mais la direction et le propriétaire (John Textor) ont tout à faire conscience que l’équipe doit rester compétitive pour bien figurer en championnat et en Ligue Europa. Ils ont la volonté qu’on s’affiche très positivement dans ces deux compétitions, donc il faut des ressources et ces ressources, ce sont de bons joueurs.

11 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - jeu 19 Déc 24 à 13 h 15

    Et donc conserver nos deux "pépites" , Malick et aussi Rayan (malgré la venue de TA ..... ou pas) , et ses passes lumineuses, sa vision du jeu, sinon on peut dire adieu pour une qualification européenne .

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - jeu 19 Déc 24 à 13 h 26

    Il jongle bien avec les réponses , mais quel vilain terme que "dégraisser" , j'aimerai qu'il évite de l'employer .
    L'an dernier , on parlait de "Gagner de la compétitivité en 2024 grâce au mercato".
    Cette année c'est l'inverse , on veut "Garder de la compétitivité en 2025 malgré le mercato."

    Dommage que ce mercato , "qu’on ne le traite pas comme un temps de développement" .
    Il dit avoir son mot à dire sur les sorties , qu'il est le garde fou ?
    Je me permet d'en douter , si Textor veut vendre untel ou untel il le décidera seul .

    "J’ai des assurances qu’on gère tous ça en bon père de famille."
    Je ne sais pas ou il va trouver ce genre d'expression , c'est vraiment un artiste de la communication le pierrot !

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - jeu 19 Déc 24 à 13 h 27

    Paroles rassurantes de Pierre. Reste à voir les actes de la direction.

    Signaler
  4. Avatar
    leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 13 h 28

    Salut Poupette tu as raison mais a moins d'une somme totalement extravagante je ne pense pas que Malik ou Rayan partirons.
    Du moins on l'espère tous ici (il me semble)

    Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 13 h 35

    Salut Junidu38
    Dire qu'il a son mot à dire ne veut pas dire grand chose selon moi.
    C'est pas parce qu'il a son mot à dire qu'il peut décider de quelque chose.
    A mon avis on lui a juste fait comprendre qu'il aurait une équipe compétitive pour finir la saison.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 19 Déc 24 à 13 h 38

      Salut leroilyon ( je fais gaffe je met une minuscule , LOL ) .
      Bien sur Textor va échanger tout de même avec son coach , mais au final , c'est lui qui décidera qui part .
      Cependant , le john n'est pas fou , il sait très bien qu'il doit avoir une équipe compétitive pour décrocher la timbale à savoir un retour en ligue des champions ( vitale pour la survie du club ! ) , donc il va faire attention à ne pas flinguer l'équipe en plein milieu de la saison.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 14 h 03

        Merci Juni pour la minuscule 😂
        Oui Johnny n'est pas fou.

        Toutefois il a débarquer dans une ligue régie par le Qatar et j'espère qu'il est pleinement conscient que le "gérant" va tout faire pour nous faire chuter.

        C'est la ou il doit absolument se méfier car en refusant de le servir il a vraiment intérêt à faire ce qu'il a promis sinon ils vont pas se gêner..

        D'ailleurs pour tout ceux qui ne sont pas convaincu je vous invite à aller voir ce que dis Riolo à ce sujet sur YouTube vous taper "Al Khelaifi ne veut pas de concurrence dans notre football"

        Je suis pas fan de Riolo loins de la mais je dois admettre que pour un fan du psg c'est le seul à dire la vérité sur ce sujet.

  6. Avatar
    krale - jeu 19 Déc 24 à 14 h 05

    Effectivement ça serait bien de ne pas flinguer l'équipe avec ce mercato.

    On peut dire ce qu'on veut de Textor, mais, pour réussir son projet (à redresser financièrement l'OL et/ou à valoriser à fond sa holding pour l'entrée en bourse), il sait très bien que cela passe par une qualif en C1. Donc, de ce point de vue là, je ne suis pas sûr qu'il dégraissera l'équipe de ses éléments les plus importants, à moins d'une offre complètement extravagante. Mais il faut surtout absolument garder Cherki et Fofana.

    Idéalement (donc dans un monde parfait et idéal), de mon point de vue, il faudrait vendre Akouokou, Orban, Caqueret, Lopes, Nuamah, prêter Kumbedi et Diawara pour qu'ils retrouvent du temps de jeu et casser le prêt de Zaha voire celui d'Omari en fonction d'Adryelson.
    Bon ça c'est dans un monde idéal et il y a très peu de chance que cela arrive. Mais ce serait déjà pas mal de réaliser ça au moins en partie pour récupérer un peu de cash et surtout pour diminuer la masse salariale.

    Enfin ça, ça reste mon point de vue, il n'engage que moi et n'est pas une certitude absolue ni la vérité unique 😉

    Signaler
  7. Avatar
    leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 14 h 36

    Salut krale si on arrive à faire ça franchement c'est magnifique.
    Par contre pour Omari j'ai un petit bémol je voudrais bien le voir à la place de DCC..
    Et je nous trouve très léger en Défense central avec tout les matchs que nous pouvons jouer.
    Donc je garderai Omari et j'incorporerai Adry pour en avoir 4 au cas où.

    Signaler
    1. Avatar
      krale - jeu 19 Déc 24 à 14 h 45

      Salut leroilyon 🙂
      Effectivement ce serait très beau si on arrive à faire ça, mais c'est pour ça que je précise que c'est un monde idéal car ce serait un miracle même de faire ça. Malheureusement, il y a trop peu de chance que cela arrive.

      Omari c'est un vrai mystère pour moi. Pour le peu de fois qu'on l'a vue joué je l'ai trouvé gloabalement correct voire rassurant si on tient compte de son énorme manque de rythme ou d'automatisme. Et pourtant Sage ne l'intègre pas et préfère un DCC qui est à la ramasse depuis quelques matchs maintenant. Perso j'aimerais bien le voir plus pour mieux juger et effectivement cela passera peut être par le fait de le garder.
      Et oui, même si Mata dépanne super bien, tu n'as pas tort, 4 DC de métier ne serait pas trop avec l'enchainement des matchs et les risques inhérents , parfois cumulatifs, de suspension/blessure/méforme que cela engendre

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 14 h 53

        Bien d'accord avec tout ça ! 👍

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut