Anthony Lopes lors d'OL - Metz
Anthony Lopes lors d’OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Sage en dit plus sur la gestion de Lopes

Placé hors des groupes de l’OL depuis la fin août, Anthony Lopes vit une situation délicate. Pierre Sage avoue que cette décision n’a pas été de son ressort.

C’est une prise de parole qui risque de faire parler. La franchise a beau être saluée, à l’heure où la volonté des uns et des autres est de voir Pierre Sage imposer sa poigne dans le vestiaire, la gestion du cas Anthony Lopes devrait créer quelques remous encore. Ayant fait part de son mal-être il y a quinze jours, le gardien de l’OL aurait aimé un peu plus de reconnaissance de la part de son club formateur, afin de ne pas être relégué en 4e position dans la hiérarchie.

Cette prise de parole, Pierre Sage l’entend mais "il a derrière lui un certain nombre d'années au club et il ne faut pas qu'il mette en péril l'image qu'on a de lui, parce que malgré tout ce qui est dit, on a une bonne image de lui. Et il se doit de la faire perdurer", a déclaré le coach sur RMC mardi soir.

Seulement, à l’heure d’expliquer la gestion parfois complexe de cette hiérarchie, Sage n’y est pas allé par quatre chemins : cette décision de reléguer Lopes et propulser Perri titulaire est avant tout une décision d’en haut, plus que la sienne. "La décision qui a été prise (au moment de l’arrivée de Perri), c'est de continuer en l'état avec Anthony Lopes jusqu'à la fin de saison, à condition que les performances soient celles qu'étaient les siennes avant Noël. Lucas a intégré le groupe petit à petit en commençant avec la Coupe de France et aujourd'hui c'est devenu une décision de club de faire jouer Lucas et qu'Antho soit dans un autre rôle."

Quand un coach a besoin de s’imposer, cette franchise a de quoi interpeller, mais Pierre Sage s’est rapidement expliqué sur la question. "C'est moi qui fais jouer l'équipe, mais il y a des choses qui sont imposées d'un point de vue contractuel notamment. (…) À partir du moment où c'est institutionnel, en tant que salarié de l'institution, je me dois de respecter ces choix."

39 commentaires
  1. Avatar
    toinio - mer 16 Oct 24 à 8 h 06

    Un choix dicté ou une évidence à respecter ?

    Vous me faites peur Pierre

    Signaler
  2. Avatar
    Anonyme - mer 16 Oct 24 à 8 h 13

    De ce que je comprends : dans le contrat de Lucas était prévue sa titularisation dès cette saison. Soit.
    Mais la question la plus importante ne lui a pas été posée : sans cette obligation contractuelle, aurait-il fait jouer Lucas ou aurait-il laissé Antho titulaire ?

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - mer 16 Oct 24 à 9 h 36

      @Anonyme Non. Pour ce qui concerne la partie contractuelle, cela concerne Ryan Cherki et le fait que la direction souhaitait qu'il prolonge avant de réintégrer le groupe.

      Signaler
      1. Avatar
        Anonyme - mer 16 Oct 24 à 9 h 51

        @Tondu si : les propos de cet article ne concernent que Lucas et Anthony.
        Ou alors O&L s'est trompé dans sa sélection de citation.

  3. Bioman
    Bioman - mer 16 Oct 24 à 8 h 22

    Aïe, aïe, aïe...

    Signaler
  4. janot06
    janot06 - mer 16 Oct 24 à 9 h 08

    5... 4... 3... 2... 1... Partez !!!

    Signaler
  5. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 14

    On sait ces chose la depuis longtemps , c'est un choix de club et Sage répond toujours avec franchise et clairement , ce qui est peu commun dans le monde actuel .

    Ces choix de club concernent aussi cherki et lui même ( ce n'était pas son choix , il n'a pas postulé pour être coach ) , comme il l'a bien expliqué également :

    Relancé pour savoir pourquoi, en tant que coach, ce n'est pas lui qui choisit ses titulaires, Pierre Sage répond de façon honnête:

    "Même ma mise en place n'est pas ma décision. Ça dépend de plein de choses. C'est moi qui fais jouer l'équipe mais il y a des choses qui sont imposées d'un point de vue contractuel notamment. On a eu le cas avec Rayan Cherki en début de saison, où il n'avait pas le droit de jouer tant qu'il n'avait pas prolongé. À partir du moment où c'est institutionnel, en tant que salarié de l'institution je me dois de respecter ces choix."

    pour ce qui est de la période en début d'année , les choses étaient claires aussi :

    "Le choix de Perri est au départ un recrutement club qui arrive dans un timing un peu bizarre (janvier 2024) mais qui correspond au mercato brésilien puisqu'ils jouent sur une année civile", rembobine l'entraîneur lyonnais. "Ça crée une situation à un moment qui n'est pas vraiment idoine par rapport au fait que l'équipe à ce moment-là n'est pas encore sauvée et a besoin des 35 points."

    "La décision qui a été prise, c'est de continuer en l'état avec Anthony Lopes jusqu'à la fin de saison, à condition que les performances soient celles qu'étaient les siennes avant Noël. Lucas a intégré le groupe petit à petit en commençant avec la Coupe de France et aujourd'hui c'est devenu une décision de club de faire jouer Lucas et qu'Antho soit dans un autre rôle."

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 16 Oct 24 à 9 h 47

      Il aurait fallu que Pierre finisse par dire qu'en l'état actuel des choses (notamment compte tenu des performances de Perri), la hiérarchie suggérée était donc la bonne puisque la réussite est au rendez-vous, sans se cacher ou laisser croire qu'Antho aurait été le choix n°1 si Perri n'avait pas une prérogative pour passer devant lui.
      En quelque sorte, adouber Perri sans vouloir plus que cela écorner l'image du club (qui part à vau l'eau) ou rassurer Lopes qui n'aurait pas besoin de plus que cela pour remettre le feu aux poudres...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 51

        ça n'aurait pas d'utilité , les choix ont été fait et il faut regarder devant maintenant , c'est ce qu'il fait .

  6. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 17

    il a fait beaucoup de révélations interessantes , notamment celle ci , qui , personnellement , me choque beaucoup ( ça concerne l'attitude de certains cadres ) !

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/on-ne-peut-pas-s-entrainer-comme-ca-quand-sage-a-convoque-lacazette-et-caqueret-des-sa-premiere-seance_AV-202410160113.html

    Signaler
    1. Avatar
      Anonyme - mer 16 Oct 24 à 9 h 23

      Merci, intéressant. Si seulement le club les payait suffisamment pour faire ce beau métier... Là, je les comprends, être payés une misère, travailler dans de super installations, avoir un public toujours derrière soi, un staff qui se plie en deux pour toi, c'est pas motivant.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 24

        C''est stupéfiant que Sage ait du leur rappeler les bases de leur métier , dès son premier entrainement .
        Avec laurent Blanc , c'était le club med , trop de laxisme
        Sage est en train de changer les attitudes de tout le monde dans ce club , un mal profond .

  7. Avatar
    OLdownunder - mer 16 Oct 24 à 9 h 18

    C’est assez honnête de sa part de répondre ainsi.

    Vraiment dommage que la communication avec le joueur ait été insuffisante.
    Au delà du débat sur Perri vs Lopes, dans lequel je ne souhaite pas participer, c’est vraiment dommage de se retrouver 4eme gardien et sans réelle possibilité de revenir à cause d’un malentendu, ou une absence de communication.
    J’espère sincèrement qu’il trouvera un autre club dès cet hiver.

    Signaler
  8. Avatar
    brad - mer 16 Oct 24 à 9 h 21

    Cela à le mérite d'être clair, mais nous le savions car destituer un Lopes au 4éme rang alors qu'un mois avant la pré saison il a participé en tant que titulaire a la remontada.....difficile alors de ne pas comprendre et Sage droit dans ses bottes sans langue de bois apporte une vérité. Pour l'instant dans cette direction un seul m'a convaincu du bien fondé
    de son apport et c'est Sage , c'est lui le seul a pouvoir donner par le terrain de la crédibilité a ceux qui se trouvent au dessus de lui dans l'organigramme . Hormis les quelques détracteurs Lopes du site et ils en ont le droit, il faut bien qu'ils mesurent que lors de ses apparitions a domicile il avait 50 000 fidèles derrière lui qui ne remettait pas en cause
    ses titularisations . Quand je lis ou j'entends Perri il me vient de suite Lopes ,... dans l'esprit des gens Perri va trainer bien malgré lui ce bug au club.

    Signaler
  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 16 Oct 24 à 9 h 34

    Bonjour
    Ça faisait très longtemps que je n’avais pas écouté l’after mais même si je passe pour le fan boy de base cette interview de Pierre Sage est une masterclass.
    Il y aura toujours des détracteurs prêts à le brûler au premier faux pas comme en début de saison mais si on arrive à s’inscrire sur le temps long avec ce mec c’est comme cela qu’on retrouvera les sommets .
    Merci Mr Sage continue ne lâché rien.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 37

      hello Jeanmasse , tu étais un des premiers à nous dire que c'était un très bon choix de l'avoir pris comme coach , quand personne ici ne le connaissais .
      Force est de constater qu'il fait du bien au club .

      a l'after rmc , ils ont tous été séduits , ce qui est une sacré performance !
      Il est toujours très interessant dans ses réponses et ses analyses.

      Signaler
    2. Avatar
      metallica - mer 16 Oct 24 à 10 h 38

      Hello Jeanmasse
      Je viens de faire le meme commentaire dans l autre article :). J ai failli utiliser le mot fan, je me suis retenu mais tu l'as fait !

      Signaler
  10. Groot
    Groot - mer 16 Oct 24 à 9 h 48

    "C'est moi qui fais jouer l'équipe, mais il y a des choses qui sont imposées d'un point de vue contractuel notamment. (…) À partir du moment où c'est institutionnel, en tant que salarié de l'institution, je me dois de respecter ces choix."

    Oui car comme l'OL est aussi un business. Il faut faire jouer des joueurs et qu'ils performent pour faire monter leur valeur marchande. C'est dit entre les lignes, c'est l'une des contraintes des coachs des clubs tremplins..

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 52

      C'est dans tous les grands clubs ainsi .
      Veretout mis dans le loft par exemple à l'om , c'était un choix de l'entraineur ?

      Signaler
  11. Avatar
    Aristide - mer 16 Oct 24 à 9 h 50

    Aucune surprise.
    John Textor, nous l'a fait à l'américaine : pour rénover, il commence par tout détruire ce qui a été patiemment construit avant lui et vendre ce qui ramène du cash, immobilier, clubs féminins, joueurs, personnel.... pour reconstruire selon son modèle, ce qui semble quand même avancer un peu...
    Bien sûr il s'en tape du facteur humain et des dégâts collatéraux... il reproduit ce qu'il a déjà fait en Belgique et au Brésil.
    Le Foot business façon multinationale est en place !

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 56

      Le foot est un business depuis bien longtemps .
      On peut reparler de la façon ou max Gonalons à terminé sa carrière à l'OL ?

      A Botafogo ils sont très contents de la reprise du club par Eagle .

      Au sujet de thiago almada , voila ce qu'ils en pensent :

      "Et même s’il va rapidement quitter le club brésilien et que ce passage n’aura été qu’une escale avant son passage sur le Vieux Continent, les supporters carioca sont en paix avec cette décision. «Sans rancune, le projet de Eagle est assez explicite pour les fans de Botafogo et c’est un joueur qu’ils n’auraient jamais recruté sans Eagle et tout le monde en a conscience. Et puis si ce n’était pas l’OL, ça allait être un autre club européen.»"

      à lire ici

      https://www.footmercato.net/a6336273579926487681-thiago-almada-a-t-il-les-qualites-pour-simposer-a-lol

      Signaler
    2. Avatar
      Anonyme - mer 16 Oct 24 à 9 h 58

      Tiens, un pourfendeur de Textor !

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 10 h 05

        Je ne suis pas un textor boy pour autant , comme toi et tes amis nostalgiques de Jma , nous appellent .
        La page est tournée , il faudra vous y faire , le club est reparti sur d'autres choix , d'autres directions , souhaitons plutot que ça réussisse , plutot que tout dénigrer systématiquement .

        "Si on regarde avec une vision trop négative et critique , alors on va nulle part".

        Mike Horn

      2. Avatar
        Aristide - mer 16 Oct 24 à 10 h 12

        Même pas, c'est du factuel.... et même du vécu !
        Le coach a été maintenu, avec ce qu'on lui a donné à manager (mercato étrange) et une obligation de résultat, si ce n'est pas bon il dégagera (comme d'autres) et peut-être même sans indemnité ... et un autre plus ambitieux viendra le remplacer aux même conditions.

        Ok le foot business existe depuis longtemps, mais le "foot kleenex" de Textor, nous le découvrons depuis quelques mois.

        Ps : un jour se sera au tour des supporters d'être sous le feu du sniper Yankee... 🤑😎🤕

      3. Avatar
        brad - mer 16 Oct 24 à 11 h 46

        Aristide.....Pas d'inquiétude pour les supporters , Textor ne peut rien contre eux , excepté d'aménager le sécuritaire de l'enceinte ; par contre il doit savoir ne pas se les mettre a dos car c'est son capital pour une éventuelle revente ....Aulas l'a toujours compris d'où une belle vente tout de même, une mauvaise image d'une confrontation Textor / Supporters n'incitera pas d'éventuels acheteurs sérieux à investir dans la braise.....donc plus haut ils l'inciteront à se calmer, à commencer par le maire et le préfet.

  12. s.k
    s.k - mer 16 Oct 24 à 10 h 10

    Jeanmasse 39 le mytho
    Il est sympathique et je suis content qu’il fasse enfin jouer l’équipe(c’est plus cohérent pas le système pourrie à 2 pointes)comme Gardiola dont il est fan et dont je suis fan mais c’est Lyon en premier
    L’objectif est d’être parmi les 4 premiers minimum
    Si il ne le rempli pas je serais le premier à vouloir son départ

    Signaler
  13. Bioman
    Bioman - mer 16 Oct 24 à 10 h 11

    Moi j'aime bien Sage, là-dessus il a l'air d'être très clair avec ses joueurs, cependant je le trouve trop coporate.
    Ici, on m'a expliqué que Perri jouait car il était le meilleur, bah! en fait non il joue car John a dit, et si John a dit Pierrot fait...J'en conclue donc que :
    - On passe des contrats avec des certitudes d'être titulaire, ça va incité certain à le faire marquer noir sur blanc dans les contrats.
    - Que John, tel un Tapis, imposera des joueurs à terme.
    - Que Pierre, en bon diplomate arrive pour l'instant à ménager chèvre et chou
    - Que Pierrot ira sauter d'un pont avec un élastique trop long si l'institution lui demande...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 10 h 52

      Ce sont les règles du jeu , l'institution est au dessus des joueurs ET de l'entraineur ; on ne peut pas avoir de résultats autrement , d'ailleurs il n'y avait plus d'institution et les joueurs avaient pris trop de pouvoir , résultat combien de titres depuis 15 ans , pour le club ?
      Pierrot s'inscrit dans le projet et est très corporate , c'est son choix et pour le moment c'est ce qu'il faut pour avancer .
      Il aura quand même son mot à dire sur les recrutements , par exemple j'ai cru comprendre qu'il a demandé à ce que georges soit conservé à noel car celui ci pourrait être susceptible d'être mis sur la liste des joueurs à vendre déjà ( rennes interessé ... ) , car il va y avoir du mouvement au mercato hivernal .... !

      Signaler
  14. Avatar
    pathetikOL - mer 16 Oct 24 à 10 h 49

    A l'évidence un difficile jeu d'équilibriste entre le club et donc sa Direction, dont les équilibres économiques n'en déplaise à certains, (je rappelle qu'il y a possiblement un plan social au club et que le salaire de Lopes correspond à la louche à celui de 120 salariés de la classe très moyenne), les supporters dont les BG chez qui Lopes avait acheté sa carte survie depuis longtemps (Bosz Juninho), et le vestiaire.
    Il est tout de même assez improbable qu'il n'ait pas été consulté et n'ait pas participé à la réflexion du choix à faire ?
    J'ai par ailleurs apprécié les passages de Sage sur son approche du foot, faite de connaissances théoriques sur le jeu et la préparation, de références type Denoueix, de formation managériale pratique intégrant donc la rationnalité et la psychologie plus que le passionnel, une évolution évidente du foot quand on en voit les enjeux financiers; y compris dus aux prétentions salariales des joueurs, de leurs entourages et agents et du fait qu'ils partent de plus en plus souvent libres et ne font donc plus rentrer d'importantes sommes d'argent dans les caisses des clubs il faut bien s'y adapter ! Cela fait quelque temps depuis que je suis sur ce forum que je rappelle certaines de ces évidences qui ne sont semble t'il toujours pas comprises de certains ...
    Lopes en fin de carrière sans valeur marchande et qui coûtait très cher au club avec le contrat que JMA lui avait octroyé dans les conditions que tout le monde connait en 2019 ne voulant partir que s'il touchait sa dernière année de contrat instaurait de fait un rapport de force dont tout le monde est sorti perdant (Sage l'a également dit). Les contraintes financières des clubs et donc leur équilibre sont des réalités incontournables (comme la dette d'un pays par exemple !) faut de quoi l'avenir de l'Institution peuvent être en jeu. Il suffit de regarder dans le passé l'ASSE, le RC Lens de Gervais Martel, Bordeaux et quelques autres moins connus. Lopes a pris le partie comme toujours de privilégier son intérêt plus que celui de l'Institution, c'est son choix, il a le droit pour lui, ... quant à son image il en assume les conséquences que ce soit vis à vis des supporters, du vestiaire et plus largement de sa carrière ... comme sa com à deux balles depuis toujours (la reconnaissance qu'il aurait eu s'il avait joué à l'OM cela sous entendant qu'il aurait été mieux considéré que Mandanda, qui n'a pas eu de statue ... il faut quand même oser !, son rapport à la concurrence https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lopes-choque-par-le-dossier-onana-381791 ... on en passe et des meilleurs).
    Dans tous les cas Lopes fait partie maintenant du passé et de l'Histoire du club chacun en gardera le souvenir qu'il veut c'est pas un souci, sur le plan financier il n'aurait jamais fait et de beaucoup une carrière semblable ailleurs (rappeler cette évidence est également nécessaire) , il en a bien profité tant mieux pour lui ...

    Signaler
  15. Darn
    Darn - mer 16 Oct 24 à 10 h 56

    Pierre a un patron, auquel il obéit. C'est contractuel et hiérarchique, rien à ajouter de plus.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 11 h 17

      bin oui , ça se passe comme ça dans toute entreprise , non ?

      Signaler
    2. Avatar
      brad - mer 16 Oct 24 à 12 h 00

      Darn.....tout a fait pour les salariés de l'entreprise, le Code du travail y veille , ...mais c'est aussi une entreprise de spectacle et quand celui ci n'est pas bon , derrière il y a la critique et les spectateurs payants ; c'est comme pour les films.....tu aimes ou tu n'aimes pas . On est pas dans le schéma de Rhône-Poulenc ou de Total ou leurs activités et stratégies n'est pas au grand jour , la c'est du spectacle ouvert a tous donc une possibilité d'ajouter ce que l'on a dans les tripes que l'on soit Pour ou anti .

      Signaler
    3. Bioman
      Bioman - mer 16 Oct 24 à 12 h 16

      Salut Darn,
      Je suis très souvent en phase avec toi mais là pas vraiment.
      Le coach fait tout de même les choix sportifs, non ?!
      Il y a des échanges mais au final c'est tout de même le coach qui choisit qui jouera, en fait calquer la hiérarchie de la fonction publique ( et des chefs il y en a un paquet) ou d'une boite qui cherche a faire du profit et un club de foot, je trouve ça assez hasardeux.
      Les choix sportifs sont dissociés des choix économiques, sinon Gomis serait resté à la cave à l'époque où le club voulait le vendre Je ne suis pas certain qu'à l'époque, Jean-Mich, disait à Houllier, Perrin ou Puel de faire jouer untel ou untel...En fait je suis le seul à trouver ça bizarre ! je suis donc bizarre...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 13 h 06

        hello bioman , et qui a décidé de mettre gonalons au placard à la fin de sa carrière à l'ol ?
        Le coach ?

      2. Bioman
        Bioman - mer 16 Oct 24 à 13 h 31

        A vrai dire je ne vois pas trop le lien entre Gonalons et Gomis ou Perri.

        Gonalons, cadre du vestiaire, fait part de ses doutes sur l'investissement économique de Jean-Mich pour l'OL, il a fait l'erreur de critiquer la gestion économique du président de l'époque. Dont acte pour Jean-Mich qui lui trouve un autre club pour le capitaine de son équipe en le traitant vraiment comme de la daube.Il fera pareille avec les fameux " pharaons". - soit dit en passant Gonalnos était la dernière des crottes ici à l'époque et on venerait Tousart...qui a eu la même fin chez les supporters !
        Gomis lui n'avait pas voulu aller à Swansea et ne pas prolonger de là j'en Mich ,toujours pour le coté économique et lui mettre la pressiojn, le met en réserve le temps de prendre des branlées européennes et de faire un début de championnat de merde à l'époque, puis je n'ai aucun doute que Lacombe et Garde l'ont fait revenir ( les décideurs sportifs donc. )

        Concernant Perri c'est un choix de Textor, qui semble-t-il contractuellement, le fait venir pour jouer N1 donc Sage s’exécute, ça va qu'il n'est pas le plus mauvais, mais cela met les choix de Sage dorénavant en porte-à-faux. Ce joueur joue-t-il vraiment pour ce qu'il montre aux entrainements ou tout simplement parce que ça fait parti du desiderata du boss ?

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 13 h 35

        le lien c'est que dans tous les clubs et depuis toujours , des joueurs sont écartés par la direction pour raisons x ou y , et le coach doit s'y plier , y compris certains de renom dans les plus grands clubs .
        Encore davantage aujourd'hui avec la pression et les enjeux économiques.

      4. Bioman
        Bioman - mer 16 Oct 24 à 13 h 48

        Ecarter des joueurs est une chose, en imposer en est une autre!
        D'autant qu'à l'OL écarter Gomis a été une sacrée connerie !

        Imposer Perri, car c'est bien de ça qu'il est question, aurait pu ou peuvent mettre en danger les résultats du club ! Encore une fois Sage devrait avoir le choix sportif des joueurs disponibles au club...Et non pas un choix fallacieux dû à une promesse de recrutement de la part du propriétaire ( même pas du D.S.)

      5. Darn
        Darn - mer 16 Oct 24 à 14 h 27

        Mon bibi,
        J'ai décidé de m'éloigner de toi... Je ne suis pas sûr que tu aies une bonne influence sur moi, et je crois que notre relation ne nous mère à rien...

        Mais qu'est-ce que je raconte ?
        Bref, Bioman, ce que je veux dire, ce n'est pas tant de savoir si Sage a raison ou pas, si la direction a raison ou pas, si l'économique prime sur le sportif, alors que le sportif devrait primer sur l'économique ; je ne parle que de la vie d'une entreprise et d'un salarié qui a l'obligation d'obéir à son patron. C'est ainsi que ça se passe ; d’ailleurs en ce moment, j'ai mes cours sur mes obligations de fonctionnaire, à savoir l'obligation d'obéir, la loyauté, la réserve, etc. Cela va dans le même sens. Quand t'es salarié, tu peux exprimer un désaccord, voire infléchir une décision, mais si à la fin, ton chef dit : "on fait comme ça", ben tu dois faire comme ça, que tu sois d'accord ou non.

  16. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 16 Oct 24 à 13 h 36

    🦴

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut