Dans le viseur de certains supporters après la défaite contre Le Havre, Anthony Lopes a pu compter sur le soutien de Pierre Sage. L’entraîneur de l’OL a réitéré sa confiance envers son portier, titulaire vendredi en Coupe de France.
Il est devenu un sujet clivant sur les réseaux sociaux. Malgré sa fidélité au club depuis plus de dix ans en professionnels, Anthony Lopes a toujours autant de mal à faire l’unanimité autour de lui. Depuis dimanche dernier et la défaite contre Le Havre (3-1), les critiques s’abattent sur le portier de l’OL, coupable de ne pas avoir été décisif, notamment sur le deuxième sur lequel sa position a laissé à désirer. Sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", notre consultant Nicolas Puydebois est venu prendre en partie la défense de Lopes et il n’a pas été le seul. Interrogé sur la prestation du gardien lyonnais en Normandie, Pierre Sage a tenu à apporter son soutien à l’un de ses vice-capitaines dans l’œil du cyclone. "Il a été incriminé sur le match au Havre et je trouve ça dur. Il n'a pas été décisif, mais il n'est pas tout seul à jouer, a déclaré le coach en conférence de presse. Il fait aussi un arrêt important qui n'a pas été relevé... Le principal n'est pas d'être critiqué, mais plutôt d'être performant et de ne pas décevoir celui qui vous fait jouer. Et moi, je ne suis pas déçu par ses performances."
Perri va devoir patienter
À ceux qui pouvaient attendre la titularisation de Lucas Perri en Coupe de France et donc une alternance entre les deux portiers, ils vont devoir passer leur tour. Le gardien brésilien va poursuivre son acclimatation à son nouvel environnement à Limoges contre Bergerac et donc patienter avant de faire ses débuts à l’OL. "Je vais répondre sur un plan général. Quand on est à un match par semaine, il n'y a pas de raison de faire tourner l'effectif, ça vaut pour le gardien de but, pour le latéral droit ou pour l'attaquant. Je reste dans cette logique-là, car on doit prendre du rythme et des automatismes." Le décor est planté, mais Anthony Lopes reste malgré tout sous la pression de ses performances.
Sans parler de la concurrence Lopes/Perri si dimanche dernier on échange les gardiens on fait au moins match nul.
D'ailleurs Sage le dit lui même en reconnaissant que Lopes n'a pas été décisif.
Comment ne pas être déçu d'un joueur qui n'a pas été décisif ?
C'est une réponse de forme. La réalité, c'est que Perri a terminé sa saison il y a un moment, donc il est en phase de reprise.
"Et moi, je ne suis pas déçu par ses performances."
s'il se met lui aussi à la langue de bois on n'est pas sorti de l'auberge .
il a certainement peur de se mettre à dos les cadres , ce qui est arrivé à grosso a du le faire réfléchir , mais quand même ...
C'est son rôle de soutenir publiquement ses joueurs. Il n'allait pas dire publiquement que Lopes avait fait un match exécrable, même si c'est vrai, et même si c'est régulier.
si ça se reproduit ( et je pense que lopes qui n'a jamais subi la concurrence sauf avec tata , va etre plus fébrile désormais ) , il devra bien se dédire
Il faut absolument faire jouer Lopes pour améliorer ses chances de départ.
Comment peut-on "massacrer" un joeur sur un, ou deux, matches alors qu'il a sauvé son équipe, de la défaite, un nombre incalculable de fois ???
Ahhh, la mémoire...
Et oui vivons dans le passé .
Question mémoire il y a du boulot heureusement il existe la vidéo.
Cette saison sur sa ligne son point fort Lopes est classé 3ème tout comme l'OL le seul problème c'est qu'il faut prendre le classement à l'envers.
Comme signalé hier sur un autre fil statistiquement c'est sa plus mauvaise saison avec 2019/2020.
Malgré votre ressenti il n'a fait gagner des point que lors de 2 saisons et pour les huit autres le ratio est de 0 c'est à dire ni de point gagné ni de point perdu.
Par ailleurs je ne vois personne le massacrer.
Par contre être lucide oui.
on ne construit pas le futur sur le passé
Ah ? Ceci expliquant cela. N'apprenant rien du passé on fait toujours les mêmes couenneries. Ce qui en soit n'est pas un mal, on utilise de moins en moins la couenne et pourtant…
Un excellent sujet de philo pour le bac : peut-on s'affranchir du passé pour construire l'avenir ? 😆
Les références, on les trouve plus souvent dans le passé que dans le futur.....ça vous convient Monsieur Victory ? Dans un tel devoir, tu peux difficilement recourir aux citations.
Allez, je retourne au sudoku....
Comme dirait Aristote, "le passé n'est plus, le futur pas encore et le présent s'achève maintenant. Dans quel état j'erre ?" Ou quelque chose d'approchant.
JNFQP
On peut proposer le sujet aux Gazaouis ?
Aïe Xuo ! Pourquoi quittes tu tes sudoku pour m'opposer cette réalité ? C'est l'emploi du verbe errer qui te fais penser à cette situation ? Il y a des endroits sur cette terre où des gens doivent se demander pourquoi le temps n'a pas de prise sur leur réalité, puisque rien ne change.
En fait le passé et futur n'existent pas vraiment d'un point de vue scientifique.
Mais ceci n'est pas le sujet.
Salut Fab2506,
Je ne connaissais pas les statistiques ou ne m'en rappelle pas/plus. Ce qui est assez antinomique dans le foot, c'est qu'il est avant tout un sport collectif, mais, qu'on ne peut pas s'empêcher de ressortir des statistiques individuels à tout va, qui revient à reconsidérer le collectif en permanence.
- Il faut tous les ans nommer le meilleur des meilleurs.
- Le meilleur des gardiens
- Le meilleur espoir
- Le meilleurs des défenseurs etc...
Sauf qu'on oublie trop souvent de remettre en perspective que la qualité individuel ne peut ressortir qu'avec un collectif bien huilé et bien pensé.
Je préfèrerai n'avoir aucun des meilleurs par ligne et proposer le jeu de Reims ou Getafe ou Aston Villa par exemple ! Car nous serions certains de n'avoir aucun des pires !
En prenant l'exemple sur la ligue 1, PL et Liga, bien entendu !
Bonjour "orangecj85"
Merci !
Les statistiques à tout va, ras la casquette ! Toujours à juger, Pierre, Paul, Jacques... individuellement.
Le foot, comme tu le dis fort bien, c'est avant tout un sport d'équipe. Bien souvent un petit grain de sable dans la mécanique, et tout se dérègle !
Désolé Mimoun où as tu vu de la haine?
L'amour rend aveugle comme on dit et le pire laidron sera toujours la/le plus belle/beau pour son adorateur.
Et pourquoi le petit grain de sable ça ne serait pas votre idole...
On dit l'OL irrégulier sur un match ou une saison... toutes les variables défense et milieu ont été modifiées sauf une!
Gardez vos œillères et votre adulation je garde mon libre arbitre.
Lopes n'a jamais eu le niveau ni d'un Chauveau ni d'un Coupet(5 trophées de meilleur gardien de ligue 1) ni d'un Lloris (2 trophées) il a tout juste eu le niveau d'un Olmeta.
Enthousiasmez vous devant des sauts de cabris pour les photos sauf pour prendre des ballons dans ses 5.50 sur corner comme dimanche si ça vous fait plaisir.
Dans l'absolu, le ballon ne devrait même pas arriver jusqu'au gardien si le grain de sable, c'était lui !
Je ne m'enthousiasme devant rien du tout, j'ai de l'amour pour une personne bien particulière, uniquement, et je n'ai aucune idole !
Ceci étant dit, je trouve déplorable l'idée même de s'en prendre à un seul joueur. En l'occurence A. Lopez pour expliquer ceci, ou cela. Quant à Y. Chauveau ou G. Coupet pas de comparaison possible. Pas la même époque, pas le même football et surtout... pas la même équipe du tout ! Idem pour P. Olmetta.
Mais biensur Lopes n'a joué qu'avec des tanches tu as raison😂😂😂
Et d'ailleurs Madrid le grand Barça city etc joue sans gardien car le ballon n'arrive pas jusqu'au gardien 😂😂😂😂😂
Je te laisse dans ton adulation.
Car pour dire que Lopes est du niveau de Coupet Chauveau et Lloris il faut vraiment être aveugle.
Un philosophe grec a même démontré ( c'est pas une connerie ) qu'un ballon tiré en direction des cages ne devrait jamais atteindre la cible. C'est pas Finkielkraut......
Gerard, je suis d'accord, Lopes mais n'est pas le seul responsable, car on a une équipe qui ne tient pas du tout la route devant lui. Mais il pourrait être contributif de manière positive par ses arrêts. Au final, les stats montrent qu'il fait davantage d'erreurs qu'il ne sauve l'équipe. Donc on a une mauvaise équipe, qui a un gardien qui la pénalise encore plus. Changer le gardien ne suffira pas, mais ce serait déjà ça.
L'amour rend aveugle... Et la haine rend aveugle et sourd... Conclusion : on est mal barré, avec ou sans Lopes...
J'ai l'impression de ne pas m'être bien fait comprendre...
"Dans l'absolu... "
Bref, je vous laisse entre spécialistes. Ce n'est visiblement pas ma place !
Désolé Mimoun où as tu vu de la haine?
Désolé mais si vous trouvez que Lopes fait le taf cette saison c'est qu'il y a un réel problème d'objectivité.
Beaucoup de gardiens d'équipes faibles de bas de tableau ont réussi à briller malgré un grand nombre de buts encaissés car ils étaient justement très sollicités.
Antho cette saison n'est presque jamais décisif et en plus de ça, sa responsabilité directe est engagée sur plusieurs buts.
Il faut rajouter à cela tous ses défauts habituels qu'il réussissait à faire oublier grâce à ses exploits sur sa ligne :
Ses dégagements en touche, son absence totale dans les duels aériens, sa lecture du jeu très moyenne, son placement approximatif, son 0,0001% d'arrêt sur pénalty etc.
Il n'est certainement pas notre plus gros point faible mais il est loin d'être irréprochable.
Je crois surtout que personne ne s'écoute ou tout du moins ne se lit !!
Quand certains pointent les défaillances de Lopes ce qui touche au stats de l'individu, d'autres évoquent le sport collectif et ses préceptes !
Ce qui est gênant dans ce débat c'est que le pointer plus que d'autres semblent hors de propos, et en disant ça, ça ne veut pas dire qu'on ne lui trouve pas de défauts.
Pour rendre un individu bon dans un collectif il paraît indispensable d'y associer en amont une philosophie collective, seul quelques phénomènes peuvent s'affranchir de ce principe. R9, Ronaldinho, Maradona, même Messi a brillé dans un collectif bien construit autour de lui, combien de débats autour de sa personne disant qu'il n'aurait pas eu le même rendement dans d'autres clubs ?
Donc que Lopes est un niveau discutable n'est à mon sens pas l'idée de fond, dans la mesure ou l'équipe telle qu'elle est aujourd'hui, nous pouvons prendre chacun des joueurs et les mettre dans le même sac !!
Depuis le début de saison qui a été bon à tous les matchs ?
Entre Lopes et les autres joueurs défaillants, il y a une différence de taille, c'est qu'on a un international brésilien qui peut le rempalcer. Critiquer Tolisso et Caqueret, c'est cool, mais on a rien en magasin pour les remplacer. Lopes n'est pas le seul responsable, mais il nous coute des points.
Bamaki,
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre Perri ! Je dis que toute l'équipe coûte des points. Maintenant, si le remède à tous les maux, c'est Perri et ses potentiels kg en trop, très bien !
Seulement le constat de Caqueret, Tolisso avec rien d'autres en magasin vaut également pour Lopes hormis pour le match retour contre Le Havre.
Sinon la phase aller, ça se passait comment ? Il fallait mettre Riou, C'est ça ?
Orange. Personne n'a jamais dit qu'il fallait mettre Riou, on avait pas le choix de mettre Lopes. Mais on a le droit d'être en désaccord avec le commentaire d'origine de Gérard qui nous dit que Lopes fait très peu d'erreurs ce qui est faux et statistiquement faux...Dès que Perri sera à 100%, il doit jouer car on a besoin d'un gardien qui fait gagner des points (plus d'exploits que d'erreurs).
Bamaki,
Je pense qu'il y'a méprise de ma part, en voyant ton commentaire juste sous le mien, je me suis dit, que tu étais entrain de faire de l'implicite de ce que je n'exprimais pas sur mon commentaire d'avant !!
Du coup par réaction, c'est ce que j'ai fait sur le tiens !
Je ne sais pas si je suis très clair, mais en tout cas je comprends mieux le sens de ton commentaire initial.
@ fab2506 : je n'ai pas vu de haine, mais j'ai vu des aveugles (d'ou le sens de ce que j'ai écrit...) Des aveugles ou sourds qui font parler les autres et leur inventent des propos... Relis les différents posts de ce fil, juste au dessus de celui-là, tu comprendras...
Sinon, concernant Lopez, j'aime bien la formule de Toutchanger : "Il n'est certainement pas notre plus gros point faible mais il est loin d'être irréprochable"
Dommage, j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait avec L. Perri dans la cage, ce sera pour une autre fois .
Je crois que Sage veut garder les titulaires pour les automatismes, surtout en cdf , car il sait que c est la seule issue pour une éventuelle ligue europa
J'espère surtout qu'il fera jouer Kumbedi en CDF
Parce qu'en Ligue 1 il prend vraiment cher à chaque fois.....
Si Sage l'est vraiment (sage), il a une défense qui ne bouge plus ensuite pour les 5 prochains mois (titu: O'Brien, DCC, Adryelson, Tagli ou Fofana en piston gauche et Mata ou AMN en piston droit) sauf blessure ou suspension et clairement, à moins que Mata ne soit sur le flanc, on ne devrait plus revoir Kumbedi que ce soit en CDF ou en L1. Il est remplaçant et doit encore apprendre et c'est bien ainsi.
Bamaki, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre Perri ! Je dis que toute l'équipe coûte des points. Maintenant, si le remède à tous les maux, c'est Perri et ses potentiels kg en trop, très bien ! Seulement le constat de Caqueret, Tolisso avec rien d'autres en magasin vaut également pour Lopes hormis pour le match du Havre, sinon la phase aller il fallait mettre Riou ? C'est ça ?
Sage décision ! Tout le monde fait des erreurs , même les meilleurs,
Défensivement, le dernier match de kumbedi est une synthèse de ce qu'il ne faut pas faire .
J'ai le sentiment qu'il a régressé , je ne sais pas ce qu'il se passe avec lui sauf qu'il n'est pas bon.
De l'autre côté, son pendant tagliafico, n'est pas bon non plus mais commet quand même moins d'erreurs .
Zack et son forum proposent soit Fofana en piston gauche, soit AMN en piston droit dans une config 3-4-3 ou 3-5-2, ça me plaît.
Sage veut tendre vers ça mais il a dit que ce serait plutôt vers la seconde partie de saison...
Je commence à voir chez Sage des prémices de l'entraineur franco-français insupportable...
1/ L'art de la communication inutile et de la langue de bois. Je trouve ça limite irrespectueux de ses interlocuteurs et du public.
2/ Cette douce envie de mourir quand il te parle, je ne sais plus qui parlait de "gai-luron" sur un autre fil mais c'est exactement ça haha
3/ Le charisme, la classe à la française ! 😎
4/ Des habitudes st*pides héritées du manuel "j'entraine en ligue 1 pour les nuls" comme par exemple convoquer sa recrue pour un match sans n'avoir aucune intention de le faire jouer.
Adryelson qui ne rentre pas suite au rouge de O'brien et qui fera son apparition à la 92eme minute...
5/ La sacro sainte règle des changements à l'heure de jeu et pas avant ou bien le joueur de retour de blessure qui ne doit surtout pas jouer plus de 30 minutes...
6/ Le cas Lopes-Perri alors qu'il avait un boulevard pour lancer le brésilien sur un match de coupe...
Attention à ne pas créer un monstre, un second Bruno Génésio.
J'ai toujours dit qu'il fallait laisser Sage tant que les résultats n'étaient pas catastrophiques mais qu'il ne fallait surtout pas faire une Génésio en l'envisageant comme une solution crédible pour l'année prochaine, et ce quelle que soit sa réussite avec nous d'ici juin.
Loin de moi l'idée de cracher sur son travail, car sa mission est difficile mais j'aimerai bien qu'il se lâche un peu.
Pourquoi les coachs français me donnent l'impression de subir leur métier alors qu'ils exercent un métier passion exceptionnel !?
Pour répondre à ta dernière question, déjà les coachs français sont vraiment pas dans les références du foot mondial. Hormis Zizou voir Deschamps qui ont une culture plus étrangère, on en a pas eu capable d'entrainer un bon club. Du coup, ils ne disent pas grand chose d’intéressant. Concernant Sage, j'attends de voir, j'ai entendu des trucs assez intéressants par moment et il a plutôt une bonne réputation, il s'inspire de grands coachs, et il n'est pas formé par les bras cassés de l'équipe de Domenech.
"La douce envie de mourir quand il te parle", je l'ai depuis le début avec lui, elle est terrible à supporter (mais on fait avec), on sait un peu ce que c'est quand on est supporter de l'OL et que l'on a déjà connu Santini, Le Guen et Genesio...
Romain Molina dit que Perri est arrivé en surpoids de 8kg et qu’il a besoin de les perdre pour postuler…Bon faut-il croire Molina ?
Erreur, il a confondu avec Nicolas Puydebois.......
ou Joël Bats...
Nico et Joël do brazil c'est plus du côté des bois que du rectangle vert !!
molina il pèse combien , lui ?
Since some want us to have short memories about Lopes' errors, let me bring up a stat that takes a bit more time. Since Lopes has been a starter, Lyon has never won anything. He's a direct symbol of the downgrading of Lyon.
This does not prove he commited a lot of errors but it is quite interesting to notice that for sure, at least for the symbol.
Kane is also bad in this respect, he hasn't won anything with Tottenham.
lyonnaisUsa a tout résumé justement en une phrase , comme souvent lors de ses interventions , il a le don pour mettre le doigt sur les points sensibles lors des débats.
( et sa remarque vaut aussi pour ponsot ; ils incarnent cette longue période d'échecs ou l'ol ne gagne plus aucun trophé )
Sa remarque vaut aussi pour :
Depuis que l'OL est au groupama
Depuis que le prix des abonnements a augmenté
Depuis que Macron est président
Depuis que Toitoi se s'appelle plus Moimoi
Depuis que ma femme a rencontré Darn
etc...
+1
merci de rappeler qu'il y a souvent pluralité de causes là où d'autres n'en choisissent qu'une et ne savent plus s'en défaire ....
Faire de Lopes un bouc-émissaire est un peu trop facile à mon goût. Comme souvent dans le déclin d'un club, les responsabilités sont partagées. (Quant à savoir si notre club est en déclin continu ou se remettra de cette saison ainsi que des précédentes... Attendons un peu...)
Mimoun, simon,
Merci ! + autant que vous voulez !...😉
Cela fait du bien de vous lire ....👍