Non-utilisé contre Rennes et Monaco, Gift Orban a sorti l’OL d’une mauvaise posture contre Strasbourg. L’attaquant nigérian a inscrit un doublé salvateur dans la victoire lyonnaise (4-3).
Les deux premiers matchs de la saison ont donné l’impression de revivre le début de saison passée avec les deux défaites. Ce vendredi, les joueurs de l’OL ont permis au Parc OL de replonger dans l’ivresse des six premiers mois de l’année 2024. Au terme d’un énième renversement de situation contre Strasbourg, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont décroché leur première victoire (4-3).
Ils n’ont pas eu besoin d’attendre douze journées pour le faire, mais ont encore dû passer par un trou de souris pour y parvenir. Si le capitaine lyonnais a été impliqué sur trois des quatre buts de son équipe, cette victoire porte la marque d’un autre buteur. Celui qu’on n’attendait pas quand Lacazette et Mikautadze étaient alignés ensemble. Pourtant, c’est bien Gift Orban le grand monsieur de cette soirée.
"Une relation qui peut passer de conflictuelle à de l'amour"
Celui qui avait parié un doublé du Nigérian ce vendredi soir doit être riche à l’heure d’écrire ces lignes. Car oui, personne ne se doutait qu’Orban jouerait les sauveurs contre Strasbourg. Ayant vu ses minutes sur la phase descendante au moment de l’arrivée de Mikautadze puis du retour de son capitaine, l’ancien de la Gantoise aurait plutôt dû avoir son nom dans la case départ en ce 30 août. Il a finalement vaincu le signe indien et fait taire quelques détracteurs, à l’image de sa célébration vers le public sur son premier but.
Avec zéro minute en deux matchs, il a aussi envoyé un message à Pierre Sage. L’entraîneur lyonnais l’a bien reçu à l’écouter après la rencontre. "Je l’ai compris. Pour moi, quand un joueur n’est pas content, je le suis de mon côté. Sa réponse va donner suite à la relation qu’on a tous les deux, qui peut passer de conflictuelle à une relation d’amour. Le message qu’il envoie ce soir est très clair. Peut-être que s’il était entré en dépression, l’équipe aurait plongé. À l’inverse, il a dit qu’il ne la laissait pas tomber, qu'il relève la tête et qu'il veut montrer qu'il mérite de jouer. J’ai bien reçu le message."
En attendant de savoir si une ultime porte de sortie peut voir le jour dans un championnat exotique, Gift Orban a ramené trois points à l'OL. Une victoire qui vaut son pesant d'or.
Mikautadze sur son 1er tir je crois, le gardien l'arrête, c'est pas possible, il doit passer le ballon à Alex, il est tout seul et attend le ballon . Sur l'action suivante, Alex, pas rancunier lui fait une belle passe, il ne conclu pas .
C'est tout à fait exact. Pour autant, je pense que Mikautadze s'est mis trop la pression depuis son retour à Lyon. Il veut trop prouver et tout de suite. Mais ses échecs immédiats risquent bien de rendre compliqué son challenge.
C'est vrai, attention à la spirale négative.
orban, il me fait penser à Mariano Diaz, tout se fait à l'arrache ça parait pas dans la maitrise, mais le gars il en veut, il a un appétit de buts, c'est racé. Le problème c'est le côté individualiste
Très bonne comparaison.
Le même manque de technique, de finesse que Mariano mais aussi la même détermination et sens de buteur quitte à paraître totalement dans sa bulle comme un bison.
Ce qui donne un individualisme forcené souvent insupportable mais attachant quand ça tourne en sa faveur.
ouais c'est exactement ça.
J'aime bien quand on apprend à aller au delà du j'aime/j'aime pas,
c'est un joueur comme ça, d'ailleurs je crois que c'est un joueur qui est très dans l'émotion/intuition, ce sera ni épuré ni clinique.
Oui. Après, il y a aussi le fait que hier, il joue pour une fois à son meilleur poste, comme en Belgique, attaquant dans une attaque à 2 ! Et comme en Belgique, il y a la connexion avec Fofana qui fonctionne !
Diaz était selon moi un ton au-dessus, et sa saison chez nous est quand même tonitruante avec une adaptation express... Il aurait tellement pu avoir plus s'il était resté... Il a passé la moitié de sa carrière sur le banc du Real ou en tribune... il y a des départs en 1 ou 2 saisons comme ça que je n'ai jamais compris, Mariano, Tiago, Nilmar etc...
Après tout le mal que j'ai pu dire de lui... Il y a des soirs où l'on se sent un peu c.n
Bravo Gift!
Il n’est pas le joueur le plus fin techniquement, mais il se donne à fond, c’est sympa de le voir récompensé.
Que de buts, fait du bien c 3 points, pas 2 bol Alex poteau, barre, mais les collègues sont la, même coco, orban quel but, il a frisé l'elongation, balde part, déçu quand même, il va manquer, nuamah 🤢
Je signais pour 1 point mais 3 ça fait plaisir, mikau a plutôt intérêt a se sortir les doigts et arrêter de faire le malin
Si Zaha est aussi caractériel qu'on le dit, le duo avec Orban s'annonce chaud à gérer. Pour Miko, je reste persuadé qu'il trouvera vite le bon feeling sur le terrain.
vous êtes hyper dur avec mikau... oui, il a manqué un service pour Lacazette, mais qui n'était pas si évident, il avait un défenseur bien sur ses appuis face à lui et Alexandre n'était pas totalement seul non plus, la tentative de passe pouvait être interceptée, il a choisi dans cette équation de profiter de cette éventualité de passe pour tenter la frappe. c'était pas assez puissant.
mais globalement j'ai trouvé que nos attaquants se trouvaient facilement, ils avaient de la connivence sur les appels, et sur les passes, c'est de bon augure.
Amn n'a rien a faire en latéral droit, bon ok la il était piston, ce poste c'est pour mata, point, ok sage
c'est vrai qu'à force on ne connait même plus les capacités d'AMN, c'est vraiment le couteau suisse.
pas le caractère d'un couteau, pas la dextérité d'un tire bouchon, pas la souplesse d'une pince....
finalement on le regarde dans tout ce qu'il n'a pas
Bon ok donc officiellement (déçu du départ de balde si on a droit à celui de fin 2 saison) lopes, lovren, taglio, akouokou, caqueret, cherki sont toujours la...
Henrique était très bien, il ne demandé qu'à rester, il coûtait peanuts, je comprends pas...
Perso entre la non prolongation de henrique et le départ de balde, ça fait 2 que j'ai en travers de la gorge, merci la direction
Que nous soyons tous contents pour Orban qui a un parcours semé d'embûches je suis d'accord.
Mais de là à en faire un titulaire en puissance et être dithyrambique à ce point je ne franchirai pas le pas.
Miko va donc devenir votre nouvelle tête de turc (j'ai l'impression que pour exister le supporter à besoin de se défouler sur des joueurs de son propre club et après il y a l'effet mouton). Moi je trouve qu'il est très technique et je pense que cela va le faire.
Sur la première action, si on inverse les rôles, jamais Lacaz lui donne le ballon, en plus il est limite hors-jeu et le gardien fait une très grande parade.
Pour finir, je vois des regrets sur Mama Baldé. Je vous laisse regarder ses stats dans sa carrière, cela devrait atténuer ce sentiment.
Je pense pas que Orban devient titu ou héros mais c’est bien pour lui de rester dans le game pour avoir une rotation qui tienne la route. Mikautadze doit débloquer son compteur et la confiance reviendra il en fait peut être un poil trop car il veut faire bien et montrer mais il faut l’accompagner pour lui aussi le garder dans un bonne dynamique il est au dessus d’Orban c’est clair.
Moi je me demande dans quel système on va jouer
On a trop d’ailiers pour jouer comme hier
Trop d’attaquants pour jouer avec un seul attaquant
Bref Sage va devoir être très fort dans la gestion tout le monde ne pourra pas jouer
Mais bon avec l’Europe qui commence ça ne peut que l’aider
Gonedamien38
Place d’extra communautaire pour Henrique
Pour Balde pas le choix visiblement c’est l’un de nos seuls ailiers qui était demandé on était obligé de vendre surtout qu’on fait Zaha derrière
Abner est aussi extra communautaire
Donc t'as toujours pas compris l'utilité du bouton répondre toi.
Belle réaction d'orgueil. Le garçon a du caractère et il en faut au haut niveau
Ses deux buts sont de pures actions de buteur , d'avant centre instinctif
Voilà l'orban qu'on attendait et qu'on n'avait quasiment jamais vu.
Il se révèle au bon moment , quand l'équipe était au bord du précipice ( et sage aussi ).
Nous voilà avec trois avant centres .
Dommage pour baldé qui méritait une place dans le groupe mais on ne peut pas empiler les attaquants.
Bravo a Orban!! j'aime quand le joueur reste compétiteur dans sa tête ; a lui de confirmer lors de ses prochaines rentrées qu'il en veut encore plus.
Je trouve sur le papier Orban plus complémentaire avec Lacazette que Mikautadze dans une attaque à 2
Mais il faut laisser le temps à Orban comme à Mikautadze, et leur donner des titularisations pour qu’ils puissent un minimum enchaîner
Le pb c’est l’incohérence de ce mercato, si on joue en 352, quid de Nuamah, Zaha et Benrahma, si on joue en 433 quid de Mikautadze et Orban?
Personnellement, je n'ai pas trop envie d'être dithyrambique sur Gift. J'ai vraiment apprécié l'entrée de Fofana en revanche. Concernant donc Orban, je ne le vois pas se fondre dans le groupe OL. Il est souvent dans son monde, un peu arrogant et assez revanchard. Il nous a mis 2 jolis buts hier soir mais je continue de le voir comme un remplaçant, peut être deviendra t-il un super sub. Il peut être intéressant je pense de le voir en Europa League, je pense que c'est un jeu plus taillé pour lui.
Orban ne peut jouer qu à deux devant comme à La Gantoise....
Pas de bol, nous avons 30 000 ailiers, et il y a Alex et Georges devant lui, ainsi que potentiellement Enzo Molebe si l'entraîneur, dans sa grande mansuétude, l'intègre.
Si un de nos 30000 ailiers étaient décisifs ou savaient défendre*, je serai d'accord pour garder un système avec eux. Mais comme ce n'est pas le cas, je préfère 30000 fois le système d'hier à 2 devant, c'est bon pour Orban, mais aussi pour Alex et George qui s'y adaptent sans souci et ont eu des situations.
*Malick est piston pour moi. Et très performant à ce poste.
D'accord avec beaucoup de commentaires aujourd'hui. Je trouve aussi que le système avec 2 attaquants est bien meilleur pour Orban qui malheureusement avait toujours joué seul devant en 4141 ou sur un côté.
D'ailleurs je suis assez fan de ce système en 352, qui nous permets d'avoir de la présence au milieu (contrairement à nos 2 premiers matchs), et n'empêche pas d'avoir des belles situations devant. Aussi j'aime que ce système condamne nos 2 ailiers - pas de noms volontairement mais tous ceux qui ont joué sur ces postes - qui ne sont que rarement décisifs offensivement et souvent absents défensivement.
En plus ce 352 nous permet cette rotation devant en jouant toujours à 2 attaquants avec des profils bien différents selon la rotation : AL GM ou AL GO mais aussi possiblement GM GO qui serait aussi performant. Voire Enzo Molebe aussi dans la rotation.
Contrairement à certains,je ne suis pas sûr de la compatibilité Georges Mikautadze/Alex Lacazette en duo d'attaque je demande à voir.
Le nouvel intervenant de TYDG(il m'excusera j'ai perdu son nom)🙏a dit dans la dernière émission qu'Alex pouvait être complémentaire de tous les attaquants pour jouer en "doublette" devant mais c'est faux.
Le duo Dembelé/Lacazette par exemple n'a jamais fonctionné,donc j'attend de voir ce fameux duo Alex/Georges.🧐
Enzo Reale. Il est très bien d'ailleurs, calme et mesuré dans ses propos.