Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL - Strasbourg
Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL – Strasbourg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Sage a choisi l'entre-deux avec les cartons

Conscient qu’il allait devoir gérer une situation embarrassante à Clermont, Pierre Sage n’a pas fait tout blanc ou tout noir. Avec un secteur défensif peut-être amoindri en vue du PSG, l’entraîneur de l’OL a préféré assurer ses arrières.

Il faudra attendre la composition de départ pour savoir la stratégie finale de Pierre Sage, mais l’entraîneur de l’OL a déjà envoyé un premier signal ce dimanche matin avec le groupe retenu pour Clermont. En laissant à la maison Ainsley Maitland-Niles et Nicolas Tagliafico, il n’a voulu prendre aucun risque. Un choix surprenant ? Pas forcément en vue de la finale de la Coupe de France. En se privant délibérément de ses deux latéraux titulaires, Sage veut assurer ses arrières face au PSG et ne pas se retrouver dépouillé.

Un carton pour l’un des deux et les solutions de secours auraient forcément été moindres, notamment à gauche où Henrique est le remplaçant attitré de Tagliafico mais n’a pas joué contre Brest puis Lille au moment de la sortie de l’Argentin. Vendredi, le technicien lyonnais l’avait concédé qu’une "stratégie avait été adoptée et que la décision avait été arrêtée depuis mercredi". En disant son envie de jouer, Maitland-Niles avait bien caché son jeu, même si le staff de l’OL s’est sûrement bien gardé de donner sa décision trop tôt dans la semaine afin de concerner tout le monde.

Avouant qu’il y a « forcément un risque par rapport à s’ils ne jouent pas », Pierre Sage a malgré tout fait le choix d’emmener Alexandre Lacazette, Saïd Benrahma et Ernest Nuamah à Clermont. Pouvait-il faire autrement ? Si l’un des trois vient à prendre un jaune ce dimanche, car "notre adversaire est au courant de cette donnée", on en voudra certainement au club d’avoir pris des risques qui seront alors jugés inutiles.

Seulement, comme il l’a rappelé, Sage et son staff ont une double gestion à gérer et avec l’espoir d’un rêve européen encore possible, l’OL ne peut se permettre de faire l’impasse sur le déplacement en Auvergne. Toutefois, quelque chose nous dit que les présences des trois offensifs ne serviront qu’en cas d’extrême nécessité à Gabriel Montpied. La confiance est accordée à tout un groupe et Sage espère bien voir ceux qui performent d’ordinaire en sortie de banc prendre le relai et faire le travail d’entrée de jeu. Ce sera bénéfique pour tout le monde.

12 commentaires
  1. Balley
    Balley - dim 12 Mai 24 à 15 h 29

    Ça tombe bien, j’habite l’Entre Deux

    1. Avatar
      Reulyonnais974 - dim 12 Mai 24 à 16 h 11

      Et moi de l'autre côté de la montagne, à Cilaos 😉

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 12 Mai 24 à 16 h 52

      Do moun les hauts ! Ancien habitant de la Bretagne à Sin-Dni pour ma part 🇷🇪😇

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 12 Mai 24 à 19 h 00

        Finalement n'est ce pas la solution la plus...sage...

  2. Avatar
    69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 16 h 09

    La question Lopes/Perri pour la finale n'a pas lieu d'être dans le sport de haut niveau.

    Si Lopes joue la L1 c'est parce que pour l'entraîneur il est le gardien qui apporte le plus a l'équipe, sinon Perri serait titulaire en L1.

    A partir de la, le gardien qui doit jouer la finale de la CDF est Lopes, le gentleman agreement de faire jouer Perri lors des tours ne vaut pas pour une finale, une fois au bout c'est le numero 1 titulaire en L1 qui joue et merci a Perri pour le parcours jusque la.

    Maintenant, dans cet esprit de performance pure, la spécificité des tirs au but sur une finale devrait amener a ce que Perri entre dans les dernières secondes (sur une phase de jeu qui s'y prête) afin de donner le maximum d'atout a l'OL dans cet exercice ou il n'y a pas débat entre les deux gardiens, ne serait-ce que par l'envergure et l'impact psychologique d'un gardien de 1m95 vs 1m76.

    Un sujet interessant, Walter Benitez immense spécialiste dans ce registre qui l'a démontré de nombreuses années a Nice avait été naturalise Francais et pouvait prétendre a la selection en Equipe de France.

    Plutot que le plot Areola en 3eme gardien, c'est Benitez que DD aurait du prendre a la coupe du monde car tout comme lopes, Lloris a ses limites dans les tirs au but ... Lloris titulaire, Mandada en doublure et Benitez pour les tirs au but le cas échéant.

    Pour en revenir a Lopes/Perri, Lopes doit jouer la finale car avec lui l'équipe tourne formidablement bien actuellement et Perri doit rentrer si seance de tirs aux buts.

    Et la on optimise l'effectif.

    1. Avatar
      gone16 - dim 12 Mai 24 à 16 h 23

      Je ne partage pas ton avis et argumentation sur le choix du gardien pour la finale.
      Si lopes est le gardien en L1 c est avant tout dans une question de gestion humaine et de groupe. Si lopes etait vraiment jugé meilleur alors il ne serait pas remplacé par Perri l'année prochaine. On a donné au nouveau gardien un laps de 6 mois d'adaptation au championnat et à son nouveau pays et c est un luxe que nous avons eu. Mettre Lopes pour la finale c est désavouer Perri pour ce qu'il a fait les tours précédents. Sans lui on ne passe pas strasbourg pour rappel. Et en plus si dans un bon soir, on arrive à accrocher les penalties, je préfère avoir Perri à Lopes

    2. Avatar
      LinkPretender - dim 12 Mai 24 à 18 h 44

      C'est justement le gentleman agreement qui fait que Lopes n'est pas jeter sur le banc de touche pour les matchs de L1, depuis notre dernier clean sheet contre Lorient donc 7 matchs de L1 on a pris 16 buts en 40 tirs cadrés soit 1 buts toutes les 2.5 frappes cadrées. Dans n'importe quel autre club sans sa "séniorité", il serait au garage d'office.

      Perri est venu pour la place de numéro 1, on lui a donné la coupe de France pour montrer qu'il peut contester cette place à Lopes. Il a réussi avec brio à montrer un bon bout de son potentiel à tenir nos cages, il serait sportivement et humainement logique de lui récompenser ces performances par lui donner la chance de réussir là où le numéro 1 en place a échoué.

      1. Avatar
        69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 20 h 51

        Alors si c'est 40 frappes cadrees du milieu de terrain ou 40 frappes cadrees a 3 mètres, tu comprends en gros que ta stat est stupide.

        Je pense meme que si il n'y avait que des penalties cadres, sur 40 tous les gardiens en prennent au moins 30 ...

        Tu vois mieux la aussi ?

        Si lopes devait sortir de l'équipe, c'était avant la série de victoire, pas pendant. pas maintenant.

  3. Avatar
    69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 16 h 50

    Lopes n'est pas forcement titulaire car il est plus fort que Perri, il est sans doute titulaire et continue de l'être car l'équipe gagne avec lui depuis plusieurs semaines et c'est un tout.

    Mettre Lopes n'est pas désavouer Perri puisque Lopes est le numero 1, en témoigne son statut de titulaire en L1.

    Faire jouer le numero 2 est une certaine tradition mais quand il y a plusieurs dizaines de millions a la clé pour une qualification européenne par une victoire en CDF, alors la tradition laisse la place au pragmatisme et :
    - Lopes doit jouer la finale
    - Perri doit entrer au dernier moment s'il y a une séance de tirs aux buts.

    Ca serait la plus optimale des gestions pour se donner les meilleures chances de gagner la finale.

    Si Perri était numero 1 du poste et donc titulaire en L1, la question ne se poserait pas.

    Elle ne doit pas se poser dans le cas present.

    Perri a joue et rempli son role jusqu'a la finale, place au numero 1 pour la finale et dans le meme esprit place a Perri si la finale se joue aux tirs au but.

  4. olympiklyon
    olympiklyon - dim 12 Mai 24 à 16 h 55

    Il a dû se dire qu'on a une attaque assez forte au vu des derniers matchs où Lacazette n'est plus notre unique joueur à scorer et qu'on a déjà du mal à défendre avec les titulaires

  5. Avatar
    69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 17 h 27

    Lyon doit gagner ses 2 matches de L1 pour :
    - se mettre a l'abri de 2 victoires de rennes
    - se mettre a l'abri de 2 victoires et 1 nul de Marseille
    - se mettre a l'abri d'une victoire et d'un nul de Lens

    Sachant que le Rennes-Lens va decider de quel scénario l'OL a le plus craindre si Clermont et Strasbourg ca ne fait pas 6 points.

  6. janot06
    janot06 - dim 12 Mai 24 à 19 h 20

    Le scénario idéal :

    - L'OL remporte ses deux derniers matches.
    - Rennes bat Lens ce soir.
    - Marseille se prend les pieds dans le tapis en concédant un nul sur ses trois derniers matches.

    Résultat : on termine à la 6e place.

    Epicetou ! (clin d'œil à Dede P69)

    PS : en jouant la finale de la CDF, dans ce cas de figure, on est assuré de finir au pire à cette 6e place, la 7e étant alors pour Lens ou Rennes ou Marseille pour la League Europa Conférence.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut