Juninho en compagnie de Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas
Juninho en compagnie de Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Rudi Garcia revient sur sa relation compliquée avec Juninho

Respectivement ancien entraîneur et directeur sportif de l’OL, Rudi Garcia et Juninho ont difficilement cohabité lors de leur période commune au club. Le coach français est sorti du silence à ce sujet.

Ce n’est pas un secret, la collaboration entre Rudi Garcia et Juninho a été très délicate du côté de l’OL. Les deux hommes ont travaillé ensemble entre octobre 2019 et mai 2021, mais ne se sont que trop rarement entendus. Pour Le Média Carré, l’ancien coach de Marseille est revenu sur ces divergences dont le club a pâti.

"Il m’a attaqué sur le plan personnel, ça ce n’est pas bien. Je l’appelle Iznogoud. Il voulait être calife à la place du calife. Il souhaitait entraîner, a expliqué le technicien français. Je me souviens être allé voir le président pour lui dire “c’est bon, je vous rends les clés, donnez lui l’équipe”. Ça se passait bien au début, quand il y avait Gérard Houllier, et là où je ne lui en veux pas, c’est que personne ne lui a expliqué son pré carré, le rôle de directeur sportif. Il reste tout de même une légende footballistique. C’est dommage, car il y avait tout pour faire encore mieux que ce qu’on a fait." Il parle là de la 4e place en Ligue 1 en 2021, de la finale de la Coupe de la Ligue et la demi-finale de Ligue des champions en 2020.

Il lui reproche notamment sa gestion des cas Lucas Paquetá et Bruno Guimarães, ainsi qu’une trop grande proximité avec ses deux compatriotes. "Quand tu parles de foot avec lui, il sait de quoi il en retourne. Après, ce qui lui nuit, c’est son inquiétude permanente, et d’avoir déteint sur ce côté un peu dépressif sur mes Brésiliens. Les relations commencent à se dégrader quand je fais moins jouer Bruno, mais il était blessé, il jouait diminué, a-t-il confié. S’il fallait changer quelque chose, j’irais un peu plus parler à Juni pour amener du positif. Mais je n’ai pas regrets, on a fait de superbes choses.

Au-delà de sa mésentente avec la légende rhodanienne, Garcia, actuellement sans club, a conservé un excellent souvenir de son passage entre Rhône et Saône. "Très honnêtement, si j’avais pu finir ma carrière à Lyon, je l’aurais terminée à Lyon, a-t-il affirmé. J’ai toujours rêvé de bosser avec Jean-Michel Aulas parce que pour moi, c’est l’un des meilleurs présidents de France. Ce qu’il a fait avec l’Olympique lyonnais, c’est incroyable. Le centre d’entraînement, le stade… Dans l’Hexagone, personne n'a fait ça."

62 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - lun 23 Déc 24 à 10 h 17

    Incroyable photo où Juni est en pleine dépression de voir arriver ce bon vieux Rudi et Jean-Mich se demande si il a bien fait !

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 10 h 31

    Juni a eu un rôle ou les dirigeants ne lui ont pratiquement jamais laissé de liberté, que ce soit l'ex, Ponsot son leche-botte ou encore cet espèce de malsain qu'est Garcia. Ce dernier est encore plus lamentable que les deux autres (quoique...) car il accuse carrément Juni d'être la cause de la quatrième place en championnat ainsi que l'échec en coupe de france et d'europe.
    Ah la jalousie qu'est ce que ça ne fait pas dire, et encore pire quand ça vient de gens incompétents...

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 11 h 04

      salut , depuis son limogeage de naples , en novembre 2023 , il fait quoi maintenant ?
      aucun club ne s'est bousculé pour venir le chercher ...

    2. Avatar
      Briand - lun 23 Déc 24 à 16 h 28

      Slut J36- Garcia est le coach qui n'est jamais responsable en cas d'échec toujours à se trouver des excuses- pas de comparaison possible avec le vrai Juninho- Il a senti que Ponsot tenait son poste en main depuis le départ de Maurice il s'en ai fait un allié contre Juninho et comme deux voix portent plus qu'une- Aulas qui n'allait pas très bien déjà s'est mis de la partie et qu'un Juninho certainement sensible à craqué dans son interview en annonçant son futur départ-
      Une bombe ce jour là

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 10 h 39

    Ça ne vaut même plus le coup de répondre à tous ces gens là, ils en valent pas la peine.

    1. janot06
      janot06 - lun 23 Déc 24 à 10 h 52

      O&L relaie les propos de Garcia tenus dans "le Média Carré", et se fait donc de ce fait acteur. OK.
      J'aimerais que la personne mise en cause dans cet article, cad Juni, puisse avoir un droit de réponse, mais le souhaiterait-il ?

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 23 Déc 24 à 10 h 53

        Salut janot,
        Juni se fait tout petit depuis son départ. Il devrait pourtant avoir conscience qu'on l'aime toujours autant !

      2. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 11 h 06

        C'est du passé tout ça et juni a bien autre chose à faire que perdre encore de l'énergie et du temps avec cet individu .

      3. Avatar
        Razik Brikh - lun 23 Déc 24 à 16 h 20

        Non Juni ne veut plus parler de l'OL. Cela lui fait trop mal.
        Mais il va bien et il passe du temps avec sa famille.

      4. janot06
        janot06 - lun 23 Déc 24 à 18 h 10

        Merci Razik pour ta réponse, même si on s'en doutait un peu.

      5. Avatar
        FantOme - lun 23 Déc 24 à 18 h 39

        C'est dommage cette histoire d'amour qui tourne mal entre Juni et Aulas.😔

        Lacombe et Houllier eux n'ont jamais pû s'entendre c'était différent.😕
        Tout comme Garcia et Juni finalement...🤔

      6. Avatar
        Interol - mar 24 Déc 24 à 17 h 14

        Juni avait déjà répondu à cette interview après son départ. Il avait fait une longue interview, sur canal je crois, où il explique tout sur son parcours de dirigeant à l'ol. Je te recommande d'aller la chercher, tu aimeras encore plus Juni. Il avait notamment expliqué en toute franchise avoir comme défaut un manque de confiance en lui et une trop grosse gentillesse a sa prise de poste qui l'a empêché de prendre des décisions. Notamment avec Garcia, où il a dit avoir notamment "cassé une porte" après un entretien. Garcia lui reprochant une ingérence sur l'utilisation d'un joueur. Ce qu'il dit aussi lors de l'interview à média carré. Bref il y a certainement eu une grosse incompréhension professionnelle entre le trop gentil Juni et le très cartésien Garcia. Dans l'histoire, j'en veux surtout à Aulas qui aurait dû accompagner beaucoup plus Juni. On parle de Juni, pas d'un DS lambda. Juni était programmé pour être le prochain Bernard Lacombe, et passer 40 ans au club. Ça aurait été magnifique, au lieu de ça il reste un champ de ruine émotionnel pour Juni, pour une vulgaire incompatibilité d'humeur avec Garcia. C'est encore un énorme gâchis de l'ol, un de plus à cette époque terrible de notre histoire.

      7. cavegone
        cavegone - mar 24 Déc 24 à 17 h 23

        C'est Jean Lucas je crois le sujet de la première dispute...
        Classique c'est toujours comme ça que partent les scissions dans les clubs.

        C'est Lucien Favre qui sort en conférence de presse qu'il ne connaissait pas le joueur qui avait débarqué à l'entrainement... 😆 Il s'est fait virer peu de temps après ça.
        Entre Génésio et Maurice aussi ça a chauffé à Rennes il parait. Quel dommage que Garcia et Juni n'aient pas collaborés... 🙄 Mais bon, on va pas refaire l'histoire...

  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 10 h 43

    la tete de juni !!!

    quel choix désastreux de jma , qui l'a bien fait à l'envers à juni , son fan club va hurler mais je m'en tape .
    Et ce menteur a même accusé ensuite juni d'avoir choisi garcia !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 11 h 15

      Normalement tu vas te faire insulter de malade toi aussi...
      Mais tu as bien raison de t'en taper, la même pour moi.

      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 12 h 00

        Franchement les offensives agressives de ses fans les plus invétérés me laissent de marbre , je m'en contrefiche.

    2. Avatar
      Interol - mer 25 Déc 24 à 2 h 17

      Junidu38, il faut essayer de connaître l'histoire avant de dresser des jugements aussi affirmés que tu le fais. Car la vérité la voici : Rudi Garcia a été choisi par une décision collégiale de Juninho, Aulas et Ponsot. Donc oui Juni a bien choisi Garcia. Ce que je te dis là vient de Juni lui-même, qui l'a confirmé lui-même dans l'interview dont je parlais à Janot plus haut. Aulas n'est pas un menteur. Tout est affaire de contexte. Comme toujours. Alors après tu as le droit de critiquer, Aulas, le traiter de menteur. J'aimerais simplement qu'on prenne suffisamment de hauteur pour ne même pas avoir à parler de pro ou anti aulas. On s'en fout de ça ! Mon point de vue c'est qu'aulas est la seule est unique personne qui nous a permis de vivre les émotions du très haut niveau qu'on a connu avec l'ol. Il aura mon éternel respect et reconnaissance. Je serai toujours ravi d'avoir moi-même pu lui taper sur l'épaule et lui glisser un "merci pour tout président" il y a maintenant pas mal d'années. Mais ça ne m'empêche pas de dire qu'il a fait de nombreuses erreurs. L'une des plus grosses, si ce n'est pas la grosse, est la gestion de Juni. Cette échec lui est entièrement imputable.
      Mais sur 30 40 ans, qui ne fait pas d'erreurs ? Son bilan reste hallucinant. Quand à Aulas le menteur, bah oui évidemment. Quand on est à ce niveau de responsabilité, on ne peut pas tout dire. Un président menteur, c'est presque un pléonasme. Ça n'empêche pas les valeurs et l'amour de l'ol de l'homme. Ça s'appelle les responsabilités.

    3. Avatar
      Interol - mer 25 Déc 24 à 2 h 22

      Junidu38, il faut essayer de connaître l'histoire avant de dresser des jugements aussi affirmés que tu le fais. Car la vérité la voici : Rudi Garcia a été choisi par une décision collégiale de Juninho, Aulas et Ponsot. Donc oui Juni a bien choisi Garcia. Ce que je te dis là vient de Juni lui-même, qui l'a confirmé lui-même dans l'interview dont je parlais à Janot plus haut. Aulas n'est pas un menteur. Tout est affaire de contexte. Comme toujours. Alors après tu as le droit de critiquer, Aulas, le traiter de menteur. J'aimerais simplement qu'on prenne suffisamment de hauteur pour ne même pas avoir à parler de pro ou anti aulas. On s'en fout de ça ! Mon point de vue c'est qu'aulas est la seule est unique personne qui nous a permis de vivre les émotions du très haut niveau qu'on a connu avec l'ol. Il aura mon éternel respect et reconnaissance. Je serai toujours ravi d'avoir moi-même pu lui taper sur l'épaule et lui glisser un "merci pour tout président" il y a maintenant pas mal d'années. Mais ça ne m'empêche pas de dire qu'il a fait de nombreuses erreurs, la plus grosse étant certainement la gestion de Juni. pas de dire qu'il a fait de

      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 25 Déc 24 à 10 h 32

        Bonjour interol, joyeux Noël à tous.
        La vérité n'est pas aussi simple .
        Après l'échec du choix sylvinho, jma a repris la main sur la gestion du sportif . Juni faisait bonne figure avec des communiqués corporate, mais les décisions étaient de moins en moins de son ressort .
        L'histoire officielle raconte que blanc serait venu en tong a l'entretien, sans aucune préparation. Sans doute c'est très exagéré .
        Garcia s'était bien vendu c'est certain .
        Mais juni était conscient des problèmes que cela engendrerait , voir sa tête sur la photo officialisant son arrivée ...

        https://www.football365.fr/rudi-garcia-a-lol-juninho-tres-reserve-choix-9428527.html

        Pour ce qui est de jma , encore une fois , la montée en l1, les années 2000 et les sacres, la construction du stade ( qui a coûté cher pour l'endettement cependant , son business plan n'a pas fonctionné comme voulu, il attendait le stade plus tôt pour y jouer la Champions League ) ; tout cela est remarquable, personne ne dit le contraire .
        Mais il faut aussi être objectif et reconnaître que les 10 dernieres années se sont passées de plus en plus mal avec une multiplication d'erreurs , pour finir dans le déni et se décharger de toute responsabilité sur les erreurs commises . Jusqu'à accuser juni d'un peu tout et n'importe quoi , pour finir par cette passation de pouvoir très chaotique avec textor ou il lui mit le maximum de bâtons dans les roues , pas très honorable en tirant contre sa propre institution, manquant de peu de la détruire ...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 25 Déc 24 à 11 h 53

        Bonjour Juni et interol.
        Tu fais bien de rappeler certains faits Juni 👍 et je rajouterais une chose très importante :
        Garcia a été choisi avant tout par JMAponsot, c'est le prez qu'il l'a proposé à Juni. Faudrait pas oublier qu'après l'échec Sylvinho il n'avait pas vraiment le choix que de valider la venue de Garcia. Il y avait eu évidemment des articles ici, et O&l avait bien fait sentir que c'etait à contre-cœur qu'il avait accepter la propo de JMA.
        A aucun moment Juni a été en position de force, sans compter qu'il était là que depuis 6 mois à se poste, donc très peu de repaire pour s'affirmer.

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 25 Déc 24 à 12 h 19

        Coucou, bonnes fêtes Juni du 36 ✨❄️🍾
        En effet , il est bon de rappeler aussi ces vérités .

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 25 Déc 24 à 14 h 42

        Bonnes fêtes aussi. Je suis sur la route, je descend dans l'Aveyron voir la famille

      5. cavegone
        cavegone - mer 25 Déc 24 à 15 h 01

        Salut tous joyeux Noël 🎄🎁

        Finalement ces débats de qui l’a choisi, de qui a recruté Faivre 18M€ sont sans fin mais surtout hors de propos.
        Ce qui est triste c’est que ces deux coqs auraient pu relancer un cycle magnifique avec l’OL mais ne sont pas parvenus à s’entendre.
        La faute à qui franchement moi je m’en fiche totalement.
        La question qu’on peut se poser maintenant, c’est: est-ce que l’un d’eux reviendra un jour à l’OL ?
        J’espère que Juninho va arrêter sa bouderie et viendra expliquer exactement ce qu’il voudrait à Textor. Je suis sûr que ça pourrait coller entre les deux hommes si les regles et les rayons d’actions sont clairement définits.

        Comme je le disais avec Juninho dans la galaxie Eagle vu son aura, sa connaissance du foot et son excellent niveau en langues il pourrait tout peter.
        En tant qu’entraîneur j’y crois un peu moins mais pourquoi pas essayer aussi ?

      6. Avatar
        FantOme - mer 25 Déc 24 à 17 h 13

        Bonnes fêtes.🧑‍🎄🌲🥂

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 25 Déc 24 à 20 h 50

        Bonnes fêtes Cavegone et FantOme 🥳🍻

  5. Avatar
    GoNL - lun 23 Déc 24 à 10 h 48

    On se rend compte avec un peu de recul (si on en a) que Juninho et Garcia n’ont pas été loin d’écrire une des plus belles pages du club, de sûr la plus belle depuis les grands années. Ils l’ont gâchée en grande partie pour des raisons d’ego et de pouvoir, et peut-être aussi d’incompréhension. Garcia est clair dans ses explications mais peut-être beaucoup moins dans ses intentions, Juninho lui n’a jamais donné de vrai explication, bref ils ont fait dérailler le TGV qu’ils avaient lancé.. Qu’est-ce qu’il se serait passé s’ils avaient travaillé en harmonie?

    Ce qui est sûr c’est que depuis on n’a ni eu l’effectif ni les compétences pour atteindre le même niveau.

    1. Bioman
      Bioman - lun 23 Déc 24 à 10 h 51

      Bien d'accord avec ça !

    2. cavegone
      cavegone - mer 25 Déc 24 à 15 h 13

      Salut GoNL dans l’interview Garcia dit clairement qu’on ne doit pas lui dicter de choix sportifs. C’est un peu déconnecté je trouve, en tout cas on peut imaginer que Juninho recrutant des joueurs (avec probablement un certain nombre de promesses de temps de jeu et de positionnement), et Garcia qui n’écoute pas ça ne pouvait pas marcher.
      Garcia qui tient tête à De Laurentiis 🙄 Non mais je rêve il savait très bien où il signait, de renvoyer le président Napolitain dans ses 22 a été vraiment stupide. Comme il a dû faire avec Juni j’imagine…
      J’imagine pas Luis Enrique faire pareil à NAK…

      Pour moi les intentions de Garcia elles sont claires il veut être le seul maître à bord. Dans les grands clubs hormis quelques Anglais ça ne fonctionne pas ainsi.
      Il a un ego très fort ce Rudi…En même temps si on lui laisse les clés ça peut marcher pas trop mal aussi…

      Ouaip pour des histoires d’orgueil…quel dommage qu’on ne fasse pas ce titre, ça nous a bien détruit…

  6. Avatar
    regard01 - lun 23 Déc 24 à 11 h 50

    Du même tonneau qu’Aulas, jamais de sa faute.

  7. Avatar
    PAT11grib - lun 23 Déc 24 à 13 h 06

    En parlant d'aveuglement il y en a certains qui sont pas mal ici aussi.
    Comment n'arrivez vous pas à dissocier Juni le joueur idole du peuple lyonnais de Juni le ds boudeur et très limité.
    Comparez les deux carrières hors joueur et le constat est vite fait. De plus Garcia exprime des regrets et envoie sa gratitude à l'OL.
    Il faut savoir prendre un peu de recul et enlever les œillères. Et de critiquer aussi Juni le ds ce n'est pas le renié. Il est arrivé novice dans cette fonction et reparti tout pareil. D'ailleurs où est-il ? Que fait-il ?
    Après que certains n'aiment pas le caractère de Garcia cela s'entend mais force est de constater que ce gars réussit partout où il passe.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 23 Déc 24 à 13 h 11

      Tu n'as pas tort dans l'ensemble, mais je laisse à d'autres le soin de te répondre pour la fin de ta dernière phrase.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 13 h 50

      PAT11grib, on ne dit pas que Juni n'a pas commis d'erreur, ni été parfait, on dit que la direction se dédouane de leurs erreurs constamment sur lui, comme si eux avait parfaitement fait le taff pfff
      On trouve ça plutôt lâc.e et petit leurs réactions, ce n'est quand même pas de la faute à Juni si l'ol finit 4ème et ne gagne aucun titre, le seul vrai responsable est bien l'entraîneur non à ce que je sache 😉

  8. Avatar
    PAT11grib - lun 23 Déc 24 à 14 h 01

    Je n'ai pas lu l'article mais peut être qu'il répond à une question précise. Les journalistes aiment bien remué la m.... c'est plus vendeur.
    Je pense que l'on peut tous nourrir des regrets : Juni, Rudy et nous. Après le bilan n'est pas catastrophique, on fait une demi de ldc et on finit 4ème et je pense qu'aujourd'hui on aimerait avoir ce bilan chaque saison.

  9. Avatar
    Zahatoustra - lun 23 Déc 24 à 14 h 52

    En fait, Juninho a été un excellent recruteur de Brésiliens. Comme Marcelo en son temps. Comme directeur sportif, il n'avait ni l'expérience ni le désir de se perfectionner. Il aurait voulu être entraîneur sans les emmer...dements. Au moins, Garcia a l'honnêteté de se remettre un peu en question. Ce qui n'est pas le cas de l'autre woke, qui a informé le club de son départ sur Rmc. Désolé, mais je n'ai plus le moindre respect pour Juninho en tant que personne. Le joueur OK. Mais voilà, ça s'arrête là.

    1. Rockaddict
      Rockaddict - mar 24 Déc 24 à 12 h 45

      Garcia réussit partout où il passe?

    2. Rockaddict
      Rockaddict - mar 24 Déc 24 à 12 h 47

      T'as des infos que personne n'a pour affirmer de telles choses? Tu connais personnellement Juni ?

      1. Avatar
        Zahatoustra - mar 24 Déc 24 à 16 h 26

        Je n'ai jamais dit ça. Je n'oublie pas à quel point ses mandats finissent par partir en quenouille. Mais au moins lui a-t-il réussi ses débuts à plusieurs reprises. Juninho, dans l'encadrement technique, ne peut pas se targuer d'une autre expérience que chez nous. Et c'est très mitigé. Un recruteur brillant. Mais un dézingueur d'effectif. Tousart, Bard, notamment. Et je n'ai aucune information confidentielle, mais je n'en ai pas besoin pour avoir du mal à supporter un sempiternel donneur de leçons en matière de politique. Enfin, son ca'ca nerveux sur une chaîne qui crachait sur l'OL h24, c'est plus que limite.

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 23 Déc 24 à 15 h 23

    HS,
    Pour les abonnés au stade:
    Le club envisage ,et consulte ses abonnés pour mettre en place un nouveau projet.
    Il s'agit de créer une plateforme d'échanges et de reventes de sa propre place, en cas d'impossibilité de se rendre au stade .

    Excellent moyen d'éviter les sièges vides, et accessoirement d'avoir un décompte plus fiable de l'affluence, les abonnés êtant toujours comptés présents .

    Bonne initiative selon moi !👍

    1. Avatar
      Interol - mer 25 Déc 24 à 2 h 20

      Excellente nouvelle ! Pour l'anecdote, j'ai été abonné, et ne pouvant aller à chaque à match, j'ai sollicité l'ol pour leur proposer de créer la plate-forme dont tu parles, avec les avantages dont tu parles. Sur un schéma que d'autres clubs faisaient déjà. On m'a répondu "on y travaille". C'était il y a une bonne dizaine d'années 😄
      Mieux vaut tard que jamais 😄

  11. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 23 Déc 24 à 16 h 23

    J’ai toujours rêvé de bosser avec Jean-Michel Aulas parce que pour moi, c’est l’un des meilleurs présidents de France. Ce qu’il a fait avec l’Olympique lyonnais, c’est incroyable. Le centre d’entraînement, le stade… Dans l’Hexagone, personne n'a fait ça."

    C'est sûr que les anti-Aulas, obsessionnels maladifs, quand ils lisent cela, ils sortent de leurs gonds, eux pour qui Aulas n'a fait que de la m......
    Hier, j'ai regardé le match ASVEL-Paris à la TV, disputé dans la superbe Arena, à côté du stade. Une salle comble, un spectacle extraordinaire, une ambiance à tout casser ..... Quand on pense qu'on a tout un tas de grands experts sur ce forum pour venir critiquer le stade et/ou l'Arena, on se demande bien quelles sont leurs compétences et ce qu'ils ont fait, eux, pour l'OL (en dehors d'écrire des centaines de messages journaliers sur ce forum !!), pour qu'ils osent se permettre ce genre de pourrissement du travail accompli.

    1. Avatar
      pathetikOL - lun 23 Déc 24 à 18 h 22

      ?????????????????????????????????????

    2. Kramel69
      Kramel69 - lun 23 Déc 24 à 21 h 05

      Bravo ..rien à dire de plus !!!

    3. Rockaddict
      Rockaddict - mar 24 Déc 24 à 12 h 50

      Personne ne se plaint de l'aréna ou du stade. Peut-être aurait-il avoir fallu attendre de rembourser le stade pour investir encore et éviter de brader les joueurs chaque fin de saison ?

      1. JFOL
        JFOL - mar 24 Déc 24 à 19 h 57

        Blasphème

  12. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 23 Déc 24 à 16 h 29

    Cette déclaration est plutôt positive. Il ne dit rien de bien méchant, que des choses qu'on savait déjà, et se montre compréhensif avec Juni.
    Garcia a eu le mérite de tirer le maximum de certains joueurs limités : les dernières bonnes années d'Aouar, Marçal dans la défense à trois, Cornet piston gauche, les meilleurs 6 mois de la carrière de Kadewere et Thaigo Mendes, les débuts de Caqueret ...
    Lui reprocher à lui seul la 4e place, c'est malhonnête, les relations internes nous ont clairement plombé, mais c'est aussi par exemple une des plus mauvaises saisons de Lopes.

  13. Junidu38
    Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 16 h 41

    subitement cette photo me fait penser à un film de Sergio Leone !

    Le bon , la brute , et le truand .

    Ok je sors !

    1. isabielle
      isabielle - lun 23 Déc 24 à 18 h 31

      👍😂
      Réflexion faite, tu n'as pas tord 😜..... seulement voilà, nous ne verrons pas tous le même truand, ni la même brute...🤔
      ... et encore moins qui est vraiment le bon ! ..... 😇

      1. Avatar
        FantOme - lun 23 Déc 24 à 18 h 46

        Ça me tord ou tort de rire? 😂

      2. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 18 h 46

        je pensais me faire assassiner , mais non 🤔
        ce forum est bien calme depuis quelques temps , je ne le reconnais plus . 😂
        chacun aura son bon selon ses ressentis et/ou préférences 😇

      3. Avatar
        FantOme - lun 23 Déc 24 à 18 h 48

        Attention ne parle pas trop vite.

        Et puis tu sais c'est les fêtes ça adouci un peu.🙂🎉

      4. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 18 h 50

        C'est la trêve de Noël . Peace 😇

      5. isabielle
        isabielle - lun 23 Déc 24 à 18 h 54

        @juni 38

        le "boxing day" c'est le 26 décembre ! ..... et c'est aussi la St Etienne 😂
        ... on pourra se lâcher ! 🤣

  14. Avatar
    FantOme - lun 23 Déc 24 à 18 h 27

    On était pas si loin au classement.

    Rang Équipev · d · m Pts J G N P
    2 Paris Quatar. 82 38 26 4 8 86 28 +58
    3 AS Monaco 78 38 24 6 8 76 42 +34
    4 Olympique L 76 38 22 10 6 81 43 +38

    Om 5ème avec 16 pts de retards!!

  15. Avatar
    PAT11grib - lun 23 Déc 24 à 19 h 10

    Je crois même que nous sommes le 4ème qui a fait le plus de points de toute l'histoire de la ligue 1

  16. Olympien First
    Olympien First - mar 24 Déc 24 à 5 h 07

    J'ai toujours été partagé sur Garcia, surtout sur sa personnalité très controversée par certains de ceux qui ont travaillé avec lui ou pour lui. Certains joueurs, et non des moindres, comme Pjanic, Gomis, Memphis, Hazard, Totti, C. Ronaldo, ont entretenus et conservent d'excellents rapports avec lui et apportent un éclairage bien différent sur l'homme tel qu'il est décrit par ceux qui le détestent, essentiellement sur les réseaux sociaux.

    Avec l'OL, les rapports ont été complexifiés d'entrée suite à son passage à l'OM, déjà par principe, mais aussi suite à certaines déclarations médiatiques très tapageuses mais totalement sorties d'un contexte très particulier et "professionnel". La guéguerre OL-OM est bien réelle et depuis longtemps, et entrer en responsabilité dans l'un de ces clubs entraine fatalement des dérives surtout quand les deux sont très proches au niveau compétition.

    Après il y a l'a fameuse controverse concernant Juninho, et je suis désolé de le redire ici, vu les adorateurs inconditionnels de l'un de nos meilleurs joueurs de tous les temps , cette appréciation du joueur qu'il a été et que je partage depuis toujours, est pour moi totalement indépendante et dissociable de mon appréciation du Juninho "Directeur Sportif".

    Évidemment qu'i; a une vision du football plus que pertinente et professionnelle, mais ce sont d'autres aspects de son métier de DS qui pour moi ont été mis en cause lors de son passage à l'OL, sachant aussi qu'il n'a pas du tout été aidé pendant et après par ses amis de "l'After RMC" qui détestaient Garcia (et réglaient aussi des comptes avec Aulas et l'OL) et n'ont cessé d'allumer des braises même pendant leur cohabitation à l'OL. Mais bon, cet aspect là est assez négligé, même si pas mal de "supporters" déjà très hostiles ont suivi ces commentateurs plus ou moins naïvement, et avec un parti pris flagrant dans ce "drame familial".

    J'ai visionné et écouté avec attention l'interview de Garcia ( https://www.youtube.com/watch?v=PgQ7dK4mP2o ) par l'excellent journaliste du média "CARRÉ", en intégral, et sincèrement, j'ai redécouvert un vrai professionnel très compétent, qui a eu des résultats plus que probants, ici et ailleurs, mais surtout, j'ai vu un homme apaisé et détendu qui n'apparait pas comme un revanchard qui entretient une haine chronique envers ceux qui l'ont pas mal démoli dans les médias, directement ou indirectement avec ceux qu'ils nomme clairement comme les "parasites du football" et que j'ai cité plus haut.

    On peut ne pas apprécier son coté pragmatique et certains de ses actes ou choix, mais comme toujours, un coach de club important est toujours très exposé, jalousé et controversé. Même Guardiola n'y échappe pas, et cette période le démontre un peu plus.

    C'est toujours bien de prendre du recul et d'observer à distance les faits, sans le prisme médiatique pas forcément bien intentionné qui fausse tout.

    En tout cas, il a confirmé par ses dires tout ce que j'avais à peu près conclu de son passage à l'OL. Évidemment que ce n'est pas un enfant du club, bien sûr il est aussi passé par Saint-Étienne qu'il a apprécié, ce qui est un lourd handicap ici. Bien sûr sa réussite à Lille est intervenue après la meilleure période lyonnaise et venait raviver des souvenirs encore vivaces. Et puis "cerise sur le gâteau" sûr Marseille...

    J'avoue que ce qui me dérange dans sa personnalité affichée, c'est malheureusement la contrepartie de son professionnalisme pragmatique voire calculateur, qui semble exclure une passion absolue et exclusive pour "son club", ce qu'à l'inverse je retrouvais avec bonheur chez Juninho. Mais qui rendait aussi ce dernier bien trop rigide et fragile dans sa fonction de DS qui justement nécessite d'être plus "politique".

    Le problème, c'est que le monde du football professionnel a bien changé, et je crains que ce soit Garcia qui l'ait le mieux compris des deux et s'y soit adapté.

    Sauf qu'il a peut-être trop affiché ce professionnalisme pragmatique, contradictoire au gré de ses clubs, et ainsi négligé son "image", notamment en France... Cette image souvent très artificiellement construite mais devenue tellement importante pour les jeunes supporters.

    Au final, j'ai bien apprécié cette interview, qui comme celle de Lacazette par le même média il y a peu, donne l'opportunité de mieux connaitre les acteurs qui ont marqué l'histoire du club et du football assez récent en général.

    1. cavegone
      cavegone - mar 24 Déc 24 à 16 h 49

      Salut OLF, je sais pas pourquoi on ressent le besoin de tout opposer ici. Moi je suis dans le camp de Juni ET celui de Garcia. C'est à dire que je relativise ce qu'on dit d'eux. Et ils ont des compétences à faire valoir.
      Leurs défauts, c'est comme chez tout le monde, je préfère pas m'attarder dessus vu les émotions incroyables qu'ils m'ont fait vivre tous les deux.

      Ce n'est pas parce qu'ils feront des choix d'argent, des échecs ou des calculs politiques que ça m'enlèvera cette affection que je garde pour eux.

  17. OL-91
    OL-91 - mar 24 Déc 24 à 15 h 01

    Malgré tout, j'ai un bon souvenir de Garcia.

    1. cavegone
      cavegone - mar 24 Déc 24 à 16 h 46

      Salut, moi aussi c'est le cas en général des entraineurs passés par l'OL.
      A part Claude Puel évidemment.

  18. cavegone
    cavegone - mar 24 Déc 24 à 16 h 43

    Salut à tous,

    je passe juste vous souhaiter à tous ainsi qu'à la rédac' un joyeux Noël ce soir 😉

    Pour le sujet Juni j'en ai ma claque tout a été dit et redit.
    Dommage qu'il ne veuille pas parler de l'OL ou même envisager d'y revenir, il pourrait être comme un poisson dans l'eau dans le groupe Eagle. Il pourrait rester au Brésil et diriger le pôle sportif avec notre ami Gerlinger... Je le vois bien collaborer avec Sage aussi, entre mecs intelligents ça pourrait matcher.

    Mais bon ce n'est que mon avis il fait ses choix...

  19. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 24 Déc 24 à 18 h 29

    Salut,

    Très bref passage pour souhaiter aux meilleurs d'entre vous ici, un bon et joyeux Noël ! 😉🍾🍹🧑‍🎄

    Ce n'est pas encore la période des voeux, mais si pouviez éviter de vous prendre la tête à propos de notre club de coeur .
    On est sensé défendre TOUS les mêmes couleurs , épicétou !

    Et puis, il y a bien plus grave que le foot aujourd'hui ...
    Peace !😇

    1. dede74
      dede74 - mar 24 Déc 24 à 19 h 57

      + 74000 😇

  20. Avatar
    pathetikOL - mer 25 Déc 24 à 23 h 21

    plutôt vrai !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut