Juninho en compagnie de Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas
Juninho en compagnie de Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Rudi Garcia revient sur sa relation compliquée avec Juninho

Respectivement ancien entraîneur et directeur sportif de l’OL, Rudi Garcia et Juninho ont difficilement cohabité lors de leur période commune au club. Le coach français est sorti du silence à ce sujet.

Ce n’est pas un secret, la collaboration entre Rudi Garcia et Juninho a été très délicate du côté de l’OL. Les deux hommes ont travaillé ensemble entre octobre 2019 et mai 2021, mais ne se sont que trop rarement entendus. Pour Le Média Carré, l’ancien coach de Marseille est revenu sur ces divergences dont le club a pâti.

"Il m’a attaqué sur le plan personnel, ça ce n’est pas bien. Je l’appelle Iznogoud. Il voulait être calife à la place du calife. Il souhaitait entraîner, a expliqué le technicien français. Je me souviens être allé voir le président pour lui dire “c’est bon, je vous rends les clés, donnez lui l’équipe”. Ça se passait bien au début, quand il y avait Gérard Houllier, et là où je ne lui en veux pas, c’est que personne ne lui a expliqué son pré carré, le rôle de directeur sportif. Il reste tout de même une légende footballistique. C’est dommage, car il y avait tout pour faire encore mieux que ce qu’on a fait." Il parle là de la 4e place en Ligue 1 en 2021, de la finale de la Coupe de la Ligue et la demi-finale de Ligue des champions en 2020.

Il lui reproche notamment sa gestion des cas Lucas Paquetá et Bruno Guimarães, ainsi qu’une trop grande proximité avec ses deux compatriotes. "Quand tu parles de foot avec lui, il sait de quoi il en retourne. Après, ce qui lui nuit, c’est son inquiétude permanente, et d’avoir déteint sur ce côté un peu dépressif sur mes Brésiliens. Les relations commencent à se dégrader quand je fais moins jouer Bruno, mais il était blessé, il jouait diminué, a-t-il confié. S’il fallait changer quelque chose, j’irais un peu plus parler à Juni pour amener du positif. Mais je n’ai pas regrets, on a fait de superbes choses.

Au-delà de sa mésentente avec la légende rhodanienne, Garcia, actuellement sans club, a conservé un excellent souvenir de son passage entre Rhône et Saône. "Très honnêtement, si j’avais pu finir ma carrière à Lyon, je l’aurais terminée à Lyon, a-t-il affirmé. J’ai toujours rêvé de bosser avec Jean-Michel Aulas parce que pour moi, c’est l’un des meilleurs présidents de France. Ce qu’il a fait avec l’Olympique lyonnais, c’est incroyable. Le centre d’entraînement, le stade… Dans l’Hexagone, personne n'a fait ça."

17 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - lun 23 Déc 24 à 10 h 17

    Incroyable photo où Juni est en pleine dépression de voir arriver ce bon vieux Rudi et Jean-Mich se demande si il a bien fait !

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 10 h 31

    Juni a eu un rôle ou les dirigeants ne lui ont pratiquement jamais laissé de liberté, que ce soit l'ex, Ponsot son leche-botte ou encore cet espèce de malsain qu'est Garcia. Ce dernier est encore plus lamentable que les deux autres (quoique...) car il accuse carrément Juni d'être la cause de la quatrième place en championnat ainsi que l'échec en coupe de france et d'europe.
    Ah la jalousie qu'est ce que ça ne fait pas dire, et encore pire quand ça vient de gens incompétents...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 11 h 04

      salut , depuis son limogeage de naples , en novembre 2023 , il fait quoi maintenant ?
      aucun club ne s'est bousculé pour venir le chercher ...

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 10 h 39

    Ça ne vaut même plus le coup de répondre à tous ces gens là, ils en valent pas la peine.

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - lun 23 Déc 24 à 10 h 52

      O&L relaie les propos de Garcia tenus dans "le Média Carré", et se fait donc de ce fait acteur. OK.
      J'aimerais que la personne mise en cause dans cet article, cad Juni, puisse avoir un droit de réponse, mais le souhaiterait-il ?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 23 Déc 24 à 10 h 53

        Salut janot,
        Juni se fait tout petit depuis son départ. Il devrait pourtant avoir conscience qu'on l'aime toujours autant !

      2. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 11 h 06

        C'est du passé tout ça et juni a bien autre chose à faire que perdre encore de l'énergie et du temps avec cet individu .

  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 10 h 43

    la tete de juni !!!

    quel choix désastreux de jma , qui l'a bien fait à l'envers à juni , son fan club va hurler mais je m'en tape .
    Et ce menteur a même accusé ensuite juni d'avoir choisi garcia !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 11 h 15

      Normalement tu vas te faire insulter de malade toi aussi...
      Mais tu as bien raison de t'en taper, la même pour moi.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 23 Déc 24 à 12 h 00

        Franchement les offensives agressives de ses fans les plus invétérés me laissent de marbre , je m'en contrefiche.

  5. Avatar
    GoNL - lun 23 Déc 24 à 10 h 48

    On se rend compte avec un peu de recul (si on en a) que Juninho et Garcia n’ont pas été loin d’écrire une des plus belles pages du club, de sûr la plus belle depuis les grands années. Ils l’ont gâchée en grande partie pour des raisons d’ego et de pouvoir, et peut-être aussi d’incompréhension. Garcia est clair dans ses explications mais peut-être beaucoup moins dans ses intentions, Juninho lui n’a jamais donné de vrai explication, bref ils ont fait dérailler le TGV qu’ils avaient lancé.. Qu’est-ce qu’il se serait passé s’ils avaient travaillé en harmonie?

    Ce qui est sûr c’est que depuis on n’a ni eu l’effectif ni les compétences pour atteindre le même niveau.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - lun 23 Déc 24 à 10 h 51

      Bien d'accord avec ça !

      Signaler
  6. Avatar
    regard01 - lun 23 Déc 24 à 11 h 50

    Du même tonneau qu’Aulas, jamais de sa faute.

    Signaler
  7. Avatar
    PAT11grib - lun 23 Déc 24 à 13 h 06

    En parlant d'aveuglement il y en a certains qui sont pas mal ici aussi.
    Comment n'arrivez vous pas à dissocier Juni le joueur idole du peuple lyonnais de Juni le ds boudeur et très limité.
    Comparez les deux carrières hors joueur et le constat est vite fait. De plus Garcia exprime des regrets et envoie sa gratitude à l'OL.
    Il faut savoir prendre un peu de recul et enlever les œillères. Et de critiquer aussi Juni le ds ce n'est pas le renié. Il est arrivé novice dans cette fonction et reparti tout pareil. D'ailleurs où est-il ? Que fait-il ?
    Après que certains n'aiment pas le caractère de Garcia cela s'entend mais force est de constater que ce gars réussit partout où il passe.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 23 Déc 24 à 13 h 11

      Tu n'as pas tort dans l'ensemble, mais je laisse à d'autres le soin de te répondre pour la fin de ta dernière phrase.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Déc 24 à 13 h 50

      PAT11grib, on ne dit pas que Juni n'a pas commis d'erreur, ni été parfait, on dit que la direction se dédouane de leurs erreurs constamment sur lui, comme si eux avait parfaitement fait le taff pfff
      On trouve ça plutôt lâc.e et petit leurs réactions, ce n'est quand même pas de la faute à Juni si l'ol finit 4ème et ne gagne aucun titre, le seul vrai responsable est bien l'entraîneur non à ce que je sache 😉

      Signaler
  8. Avatar
    PAT11grib - lun 23 Déc 24 à 14 h 01

    Je n'ai pas lu l'article mais peut être qu'il répond à une question précise. Les journalistes aiment bien remué la m.... c'est plus vendeur.
    Je pense que l'on peut tous nourrir des regrets : Juni, Rudy et nous. Après le bilan n'est pas catastrophique, on fait une demi de ldc et on finit 4ème et je pense qu'aujourd'hui on aimerait avoir ce bilan chaque saison.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut